Un grognard

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Devant réparer une dynamo de tracteur, je me suis fabriqué un grognard. Cet appareil est vraiment très pratique pour repérer des coupures ou court-circuits dans les induit de dynamo ou de moteur.
J'ai utilisé pour cela un vieux transformateur. Le grognard fonctionne très bien.
Amitiés à tous
Pierre

DSCN0706.JPG
Il faut fraiser un V dans la carcasse du transfo. C'est assez délicat car les tôles ont tendance à plier un peu.

DSCN0704.JPG
Il faut maintenir les tôles au mieux avec des serre-joints

DSCN0707.JPG
Puis il faut aménager un espace entre les pôles

DSCN0709.JPG
Il faut également ouvrir la carcasse à l'opposé des pôles

DSCN0715.JPG
Le grognard est terminé. J'ai rajouté des vis pour éviter des vibrations parasites

DSCN0711.JPG
Premiers essais: cela fonctionne très bien. Mon induit a des spires en court-circuit.

DSCN0713.JPG
Un outil efficace de plus dans l'atelier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Véro,

tu distilles un suspens hitchcockien !... :wink:

Après le mode de fabrication, nous en dévoilerais-tu le mode d'emploi ?

J'imagine que c'est le même principe que le test du rotor de moteur à induction ?

(Je mettrai un lien sur le site de Labobine qui en parle, ou mieux il nous en parlera peut-être lui-même...)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Suberbe application conjointe de la fraiseuse et de l'électrotechnique.

Mais quand l'induit est en court circuit c'est poubelle n'est ce pas ?

cdlt lion10
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est quand même une superbe réalisation car un coup de trop et on accroche les enroulements. Faut faire attention aussi qu'il ne reste aucun copeaux nulle part sinon risque d'amorçage entre couches.
Le problème reste que l'enroulement chauffe et pour l'éviter il faut sous-alimenter le transfo devenu grognard.
Mais I C I tout est expliqué et même la façon de se passer totalement de grognard.

Pour info, un site tout nouveau en construction, uniquement sur les problèmes moteurs; mais n'ayez pas peur je garde toujours la main sur tous les divers forums auxquels je suis habitué c'est simplement un complément à mon propre site.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci Vero, tu as rafraichi ma mémoire. Je suis allé chercher mon grognard et je l'ai photographié.
Il y a bien longtemps qu'il n'a pas servi, mais il fonctionne encore. C'est un AEE (Ateliers d'Equipements Electriques) à Châlon sur Saône.
Le voici.

Bernard

P1010185.JPG
Un peu défraîchi, mais fonctionnel.

P1010186.JPG
125V 220V, dans les années 60 c'était encore très courant.

P1010188.JPG
Le V est large, on peut y essayer des induits de démarreur ou dynamo voiture ou camion.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous et merci à Labobine pour ces explications,
Oui, effectivement, j'ai oublié de mentionner que mon grognard est alimenté au moyen d'un Variac à environ 70 Volts. Comme le souligne Labobine, le circuit magnétique étant entièrement ouvert le primaire du transfo brûlerait rapidement s'il était alimenté en 220 V

lion10: Oui, un induit défectueux est difficilement réparable. Mais cela peut se faire dans certains cas.
 
M

metalux

Compagnon
simpa cette modif :-D
j'avais connu ce type de grognard a l'armée quand je depannait les AMX30 et Berliet et j'ai eu la chance d'en recuperer un bien des années plus tard, je l'ai revendu dernierement sur la bay et je peux te dire que les encheres ont decollés car pas mal de garagistes etaient sur le coup, faut dire que c'a ne coure pas les rues :wink:

y'a pas la lame de scie au bout d'une chainette avec ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Véro

tu t'es servi d'une lame de scie comme détecteur, ou bien as-tu fait une mesure de courant ?
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous et merci de tous ces renseignements,
J'ai fait des mesures d'intensité et j'ai utilisé une réglette en acier. On peut voir les grosses différences d'intensité sur cet induit HS.
L'essai avec la lame d'acier est aussi très concluant.
Amicalement
Pierre

DSCN0721.JPG
Voici le montage utilisé

DSCN0720.JPG
Cela va de moins de 2 A....

DSCN0719.JPG
... à près de4 A

DSCN0722.JPG
Avec la lame d'acier

DSCN0723.JPG
Les défauts sont vite repérés

DSCN0724.JPG
J'ai également fait un essai avec le collecteur en court-circuit ce qui permet de repérer des coupures dans les bobinages.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Véro, ton grognard est au départ un transformateur. En ce cas que deviennent les extrémités de l'enroulement du secondaire?
Sur mon grognard, il y a le fil secteur et l'interrupteur. Je n'ai jamais déposé les carters, je ne sais donc pas s'il y a un secondaire.
Je viens de déposer le carton sous l'appareil, mais rien ne transparait quant à un éventuel secondaire
Merci,

Bernard
 
V

vero

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Véro, ton grognard est au départ un transformateur. En ce cas que deviennent les extrémités de l'enroulement du secondaire?
Sur mon grognard, il y a le fil secteur et l'interrupteur. Je n'ai jamais déposé les carters, je ne sais donc pas s'il y a un secondaire.
Je viens de déposer le carton sous l'appareil, mais rien ne transparait quant à un éventuel secondaire
Merci,

Bernard

Bonjour fafnir

Oui, dans ce cas, on utilise le primaire et le secondaire ne sert à rien. On voit bien sur les photos les fils du secondaire derrière l'appareil. Sur ton grognard, il est bien clair qu'il n'y a pas de secondaire. Ce n'est pas un transfo.
Amitiés
Pierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'atelier où j'ai appris le métier, un ampèremètre calibré était inclus au grognard.
 
I

isabelle

Nouveau
Merci pour ces infos concernant le grognard.
les photos sont très nettes, et l'on suit bien la logique du montage.
Mon beau perforateur métabo est en panne après de bon et loyaux services,
un perfo léger et efficace, je souhaite lui redonner vie, et pour cela j'essaie de prendre un
maximum d'infos avant d'agir.
le coup du grognard me plaît bien.
En effet, une coupure est probablement à l'origine du problème.
en tout cas merci d'avoir partagé vos connaissances.
cordialement.
isabelle.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
je viens de decouvrir ce post et je peux vous faire part de mon experience.
Il y a bien des années, j'ai realisé un grognard, j'avais vu un vieux depanneur electro-portatif en utiliser un, juste avec une lame de scie.
j'ai pris un transfo primaire 220V, j'ai realisé un V à la disqueuse( le resultat est moins beau que vero et sa fraiseuse), je n'ai pas coupé le circuit magnetique a l'opposé(sous le transfo)
J'alimente en 220V et j'utilise la lame de scie pour trouver des spires en court-circuit, ça marche tres bien.
Et je peux faire fonctionner le grognard sans induit dessus :-D
Je n'utilise pas d'amperemetre.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour à tous

Un vieux souvenir des mes études électrotechnique, çà fait plaisir qu'il reste des connaisseurs !

Franck
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens d'acheter sur une bourse un grognard "Souriau 1208," pour pouvoir tester l'induit de la dynamo sur ma moto BMW R26.
Je l'ai branché et le transfo fonctionne. Mais je ne connais pas la fonction des accessoires figurant sur la photo ( les 2 pointes et la griffe )
De plus je constate qu'il y a un redresseur au silicium à l'intérieur, avec un transfo d'ajustage de la tension. Pourtant la mesure se fait en courant alternatif !
Est-ce pour tester les inducteurs ?
L'idéal serait de récupérer la doc de cet appareil; j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé.Si quelqu'un dispose de ces informations, je suis preneur.
P1040740.JPG
P1040742.JPG
P1040743.JPG
P1040747.JPG
 
D

domino

Compagnon
Cet accessoire (2ème photo) permet la vérification des bobines induites par les lamelles du collecteurs (CC et coupure) en injectant un courant continu et l'on observe la déviation de l'aiguille du voltmètre sur l'appareil. on peut aussi avec une boussole vérifier le sens d'enroulement des spires.
1.jpg
2.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Merci pour ces précieux renseignements.
J'avais plusieurs induits de ma dynamo de moto à disposition, donc j'ai pu faire des comparaisons.
J'ai tout d'abord testé un induit avec encoches, dont je savais que des enroulements étaient coupés.
Après avoir court-circuité le collecteur, la lame de scie ne vibrait effectivement pas à l'emplacement des fils coupés; donc mon appareil acheté sur une bourse, fonctionne.
J'ai ensuite placé sur l'appareil l'induit dont j'avais un doute , quant à son fonctionnement :
J'ai recherché une coupure : rien
J'ai recherché un court-circuit : rien
J'ai fait le test d'isolement par rapport à la masse : rien, la lampe ne s'allume pas ( pourtant elle fonctionne )
C'est alors que j'ai pensé vérifier avec mon multimètre réglé sur la position Mégohms : là un défaut d'isolement est apparu.
En vérifiant sur les autres induits , le Mégohmètre ne m'indiquait rien.
 
D

domino

Compagnon
Je me méfie des Mégohmmètres, surtout les numériques. Ils indiquent souvent n'importe quoi, de plus il faudrait connaitre le tension injectée pour la mesure. Pour les dynamos, je m'en tiens aux méthodes utilisées par nos anciens.
Sur ton grognard, quelle est la tension appliquée pour le contrôle de la masse ?
En 2018, le "grognard" est toujours d'actualité. On a pas fait mieux pour le contrôle rapide des induits de moteurs et dynamos.
 
E

Einzylinder

Compagnon
La tension injectée pour la mesure d'isolement avec le grognard est de 142 V AC.
Avant d'être en retraite , j'avais une gégène Chauvin Arnoux avec tension d'essai de 500 V, mais comme un con, je l'ai revendue !
 
D

domino

Compagnon
C'est bien de l'AC ?, car dans ton appareil je vois un redresseur au sélénium ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Oui c'est bien de l' AC mais je pense que le courant continu est utilisé pour faire le test avec le " chercheur" entre 2 lamelles, pour
les induits sans encoche, car l'ampèremètre est polarisé.
Je n'ai pas fait ce test puisque mon induit a des encoches.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque je balance 130 V avec le grognard sur l'enduit et qu'en suite je refais une mesure au mégohmètre digital, la résistance d'isolement a encore chuté; ça doit faciliter l'amorçage ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je déterre ce post sur lequel j'étais déjà intervenu, en voulant apporter quelques précisions concernant le grognard Souriau que j'avais acheté sur une brocante ; cela pourrait toujours servir a celui qui voudrait fabriquer un grognard lui-même.

Le circuit " primaire " est constitué de 2 bobines raccordées en série, disposées de part et d'autre du circuit magnétique et alimentées sous 240 V.
J'ai essayé de tester un induit en utilisant une lame de scie et je ne suis pas convaincu du résultat : En faisant tourner l'induit , ( avec les lames du collecteur shuntées ), la lame vibre partout, sauf sur la lamelle du dessus , opposée au V.

En revanche, lorsque je mesure le courant absorbé par les bobines, en contrôlant un induit dont j'ai volontairement sectionné un enroulement,
j'ai pu relever une nette différence à l'ampèremètre : 0, 78 A sur l'enroulement coupé au lieu de 0, 98 A sur le reste des enroulements shuntés.

P1050057.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai du mal à voir l’intérêt d'utiliser un grognard pour la recherche de coupure. Je fais ça avec un multimetre numerique en testant entre 2 lamelles du collecteur qui se suivent. On doit toujours trouver la meme resistance en faisant le tour.
Le grand interet du grognard, c'est pour les bobinages en court circuit, impossible à déceler à l'ohmetre!
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Haut