Un grand Guru du grattage pour des conseils autour d'Annecy ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Je cherche donc une âme charitable qui ait envie de transmettre sa passion et quelques savoirs !

Je suis un jeune horloger passionné qui veut restaurer ses machines pour démarrer dans les meilleurs conditions possibles, avec le matériel d'une vie !

Schaublin 70 + Marf Baby + Schaublin 12.


D'avance merci :)
Michael.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour , la premiere chose a faire c'est de mesurer tes machines ,de quantifier le travail que tu vas avoir a faire dessus , et de commencer a collecter (fabriquer ) ton materiel de controle et de reparation finition le grattage c'est une technique merveilleusement addictive et au final plus chiante que la pluie a pratiquer et difficile a maitriser pour faire du tres bon boulot , j'ai du apprendre dans l'urgence avec rien au depart et je m'en suis sorti mais si il y a bien un conseil a suivre c'est de pas commencer sur ses machines ,faire ses gammes encore et encore
il y a sur le forum des artistes du grattage phil 916 et vero (qui ne doit pas etre tres loin de chez toi ) lis leurs sujets et conseil c'est tres utile sans leurs sujets j'aurais mis ma fraiseuse a la poubelle
encore une fois mesure tes machines celles que tu cite sont de tres bonne qualité et il est assez rare qu'elles ne soit plus dans les tolerances meme apres un paquet d'années de fonctionnement
cordialement
nico
 
B

biscotte74

Compagnon
Thierry Guyot Grattage à la roche, normalement bientôt en retraite, il cède une grande partie de son matériel et je pense que tu pourra lui demander conseil
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Thierry Guyot Grattage à la roche, normalement bientôt en retraite, il cède une grande partie de son matériel et je pense que tu pourra lui demander conseil
Je connais la réputation de Mr Guyot, mais comme c'est son gagné pain je n'osais pas aller le déranger ...

Jetpack, mon 70 est en bon état, ma Mardi aussi mais la Schaublin 12 à des heures de vol, vraiment ^^

Après si ça ne doit être du grattage que esthétique tant mieux ! J'ai une personne avec qui je peux bosser mais il est à 1h de chez moi ...

Je vais commencer par nettoyer et mesurer merci
 
V

vibram

Compagnon
Guyot à des prix très compétitifs je trouve.
Plutôt que de te faire chier, je me rapprocherais de lui pour faire un devis pour une reprise de la géométrie de ta machine. Surtout si tu as pour objectif de te lancer à ton compte, le prix est justifié selon moi
 
J

jetpack2013

Compagnon
je rejoins les autres sur le fait que si tu trouve quelqu'un de qualifié pour un prix raisonnable (pour du grattage) fonce c'est tres chronophage et prise de tete bien plus sur un tour que sur une fraiseuse ...enfin a mon avis
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui ça me démange clairement, c'est un investissement a rentabiliser au long terme c'est sur, quelqu'un aurait une idée de prix ?

Ne vaut'il pas mieux y passer en rectification diamant ?
 
K

KITE

Compagnon
Dis-nous en un peu plus sur cette "rectification diamant"!
Kite
 
V

vibram

Compagnon
J'ai une facture pour un chariot de 102 à 120 euros et de mémoire, après avoir discuté avec lui, banc + poupée + contre pointe 500 ou 600 euros (car tu ne peux pas reprendre que le banc)
Biscotte doit pouvoir t'en dire plus il avait faire reprendre sa fraiseuse je crois
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Dis-nous en un peu plus sur cette "rectification diamant"!
Kite

Aucune idée hahaha, j'ai juste un ami (un vieux de la vieille) qui a un de ses proches amis qui a une boite de rectification sur Genève et qui reprends souvent des machines outils ...

J'ai une facture pour un chariot de 102 à 120 euros et de mémoire, après avoir discuté avec lui, banc + poupée + contre pointe 500 ou 600 euros (car tu ne peux pas reprendre que le banc)
Biscotte doit pouvoir t'en dire plus il avait faire reprendre sa fraiseuse je crois

Je trouve ces prix acceptables et encourageants, merci :wink:
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
Bonjour !

Je cherche donc une âme charitable qui ait envie de transmettre sa passion et quelques savoirs !

Je suis un jeune horloger passionné qui veut restaurer ses machines pour démarrer dans les meilleurs conditions possibles, avec le matériel d'une vie !

Schaublin 70 + Marf Baby + Schaublin 12.


D'avance merci :)
Michael.
bonjour si tu veut quelque renseignements je peut le faire je reconstruit des machines
 
D

Dodore

Compagnon
Ne vaut'il pas mieux y passer en rectification diamant ?
J’aimerais bien avoir, comme d’autre, une explication sur cette « rectification diamant « je ne comprends pas ce que ça a à voir avec un grattage ,ou avec une rectification basique
 
Haut