Un grand atelier vintage

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon atelier.

Le bâtiment de 150 m2 a été construit par mon père au printemps 1968, en pleine période "révolutionnaire", en remplacement de l' ancien atelier de mon grand-père, qui avait été détruit. Les machines avaient pour la plupart été achetées d'occasion par mon grand-père. Ces machines datent donc du début du siècle dernier. Bien entretenues, elles fonctionnent encore très bien. C'est du vintage pur-jus!

La plupart des machines sont des Guillet, fabriquées à Auxerre.

Mon père et mon grand-père étaient modeleurs. Ils réalisaient pour les fonderies, les modèles en bois ou en métal, qui permettent de faire les moules en sable dans lesquels est coulée la fonte. C'était du travail de prévision. Ils était tout à la fois menuisiers, tourneurs, sculpteurs, ajusteurs, fraiseurs, etc. Certaines des machines ont été conçues / réalisées par mon grand-père. Elles sont restées dans leur jus, juste un peu nettoyées. J'aime bien quand les choses montrent la marque du temps.


(Les "trucs" étranges que l'on aperçoit, avec leur structure triangulées, ce sont des télescopes, en bois, alumimium et carbone que je réalise).



1%2B.1.jpg



1.jpg



2.jpg



3.jpg



4.jpg



5.1.jpg



5.jpg



6.jpg



7.jpg



8.jpg



10.1.jpg



10.jpg



11.jpg



12.1.jpg



12.2.jpg



12.3.jpg



12.jpg



13.jpg



14%2B%25282%2529.jpg



A suivre!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

MAGNIFIQUE !!!!! J'adore cet atelier... il a une âme....

Merci pour les photos.... on a envie de rentrer dans l'écran....mais moi j'peux pas....la brioche ne passe pas !!!:-D:-D

Jean Paul :drinkers:

J'oubliais....superbe tes constructions....
 
J

jpc1974

Compagnon
c'est beau ,superbe avec les grandes verrières

en plus sa vie dedans ,poussières,dérangement etc ,

c'est simple un atelier bien vivant
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

C'est vraiment magnifique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !
Merci pour le partage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ce reportage, bien content que tout ne soit pas détruit, avantage de la transmission familiale.
A+Bernard
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci à vous! Il est vrai que j'ai de la chance... Mais bon, il n'est pas chauffé, en hiver, il y fait -10°, et en été, 35° ou plus...
 
S

skratt

Ouvrier
Très beau!!
Rempli d'histoire, un lieu à conserver tel qu'il est
Merci de nous faire partager,
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
ha!!!!!! la nostalgie de ces vieux ateliers..... que du bonheur . Ça me rappelle
il y a quelques années ( bien déjà une quarantaine ) j'avais bricolé dans un atelier de ce genre , encore plus vieux : les machine étaient entraînées par des courroies en cuir se situant sous les planchers avec des renvoies , des poulies folles et dans un angle un énorme moteur qui actionnait tout ça
Superbe
Merci de nous faire partager tout ça
Claude
 
M

mika59

Compagnon
Un bien bel atelier !!!!!!

Il doit en avoir des heures passées entre ses murs !!!!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ben pareil que tout le monde, j'adore. Comment ne pas tomber amoureux d'un tel espace de bonheur.
Un endroit qui a un droit bien légitime de perdurer à travers les générations. Bonne continuation.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En fait, dans l'atelier d'origine de mon grand-père, toutes les machines étaient reliées à un moteur central par des courroies au plafond. Mon père a électrifié chacune après le déménagement en 68. Certaines machines doivent dater des années 30. La grande scie à ruban doit être plus ancienne. Je pense que mon grand père s'était équipé avec des machines qui étaient déjà d'occasion.
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir, très bel atelier bien conservé, toutes les machines sont dans un état d'origine ou certaines ont subi une opération? elles ont l'air très propres en tout cas :mrgreen:
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Toutes les machines sont dans leur état d'origine, bien entretenues par mon père.

Voici la suite de la visite:




27.jpg



28.jpg




29.jpg




30.1.jpg




30.jpg




31.jpg




32.jpg




33.jpg




34.jpg




35.11.jpg




37.jpg




38.jpg




39.jpg




40.1.jpg




40.jpg




Cette machine a été conçue et réalisée par mon grand-père, et même brevetée. C'est une ponceuse cylindrique, avec en plus un mouvement de va et bien en hauteur. On obtient ainsi une surface bien plus lisse.

Les pièces en fonte on été coulées à partir de modèles en bois réalisés par mon grand-père. Je les ai toujours.

41.jpg




43.jpg




44.jpg




46.jpg
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le tour a été construit par mon grand-père, dans les années 30, à parti d'un bâti Somua. Tous les engrenages, les pièces sont été réalisées à partir de modèles (je les ai encore), moulés dans une fonderie locale, puis usinées.

47.1.jpg



1.jpg



47.2.jpg




47.jpg




48.jpg




49.jpg




50.1.jpg




50.2.jpg




50.3.jpg




50.jpg



51.jpg



3.jpg



4.jpg



84.jpg



53.jpg




54.jpg




55.jpg




56.jpg




57.jpg




58.1.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si la question n'est pas indiscrète, que comptes tu faire de tout ce matériel, usage personnel pour le plaisir, travail en tant que artisan sans personnel ?
Les machines ne sont évidemment plus aux mornes pour travailler avec des ouvriers.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique atelier et splendides machines :prayer: !!!

Cordialement,
FB29

PS: la règle c'est jamais de clé abandonnée dans un mandrin :roll: ...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
J'ai repris l'atelier, et je travaille depuis plus de 7 ans comme artisan, je construis des télescopes pour astronomes amateurs. On les voit dans les premières photos.

Et en effet, je suis seul, car les machines ne sont pas aux normes...

Oui, je sais pour la clé dans le mandrin... :)
 
C

chabercha

Compagnon
Merci de ta réponse, longue vie à cet atelier.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
C'est superbe !
Rien a dire de plus, un magnifique espace plein d'une ambiance particuliere et chaleureuse :)
 
C

c.paliss

Nouveau
C'est superbe !
Rien a dire de plus, un magnifique espace plein d'une ambiance particuliere et chaleureuse :)
bonjour, très bel atelier ça fait rêver que de place!
mais laisser la clé du mandrin du tour!!!!! c'était 5 heures de colle en apprentissage ou un coup de pied
aux fesses par les collègues en étant nouveau dans la boite.
a méditer
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
N'aie crainte! :) Je venais d'enlever la pièce du mandrin et j'ai fait immédiatement la photo, avant d'enlever la clé.

Et je me positionne toujours de coté, jamais face au mandrin et à la pièce...
 
A

actm

Compagnon
Merci pour la réponse, les machines sont vraiment bien conservées !
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Mon père a travaillé dessus jusqu'en 2001, année où il a pris sa retraite, et il a continué de bricoler dessus. J'ai recommencé à les utiliser en 2008. Un peu de lubrifiant là où il faut, un peu de nettoyage, et ça roule. Je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune, même si j'ai quand même toujours peur que la raboteuse ne m'explose au nez à chaque fois que je la mets en route...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tout est dans le titre ; magnifique patine et usure de vécu ! quelle chance :-D
les télescopes ont l'air superbes ! tu fais les miroirs aussi ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Non, je ne m'occupe pas des optiques. C'est un métier très spécifique.

C'est un artisan près de Nevers qui les fait, dans son garage. On met deux plaques de verre l'une sur l'autre, et de l'abrasif entre, et on fait faire des mouvements aléatoires à une des plaques. Au bout d'un mois, cela creuse, et on obtient une parabole. La précision est de l'ordre du dixième de micron, et l'état de surface de l'ordre de 10 angströms. Tout cela à la main. Si on fait un faux mouvement, ou s'il y a une poussière qui fait une rayure, c'est 8 jours de travail de perdu. C'est un travail de bénédictin, et il est l'un des meilleurs artisans dans le monde, pour ces miroirs pour amateurs (qui sont extrêmement exigeants...).

Les miroirs chinois du commerce sont faits à la machine, avec des mouvements planétaires, mais la qualité n'est pas au rendez vous. Les grands miroirs des professionnels, eux, sont faits avec des machines à bombardement ioniques, qui enlèvent atome par atome et qui coûtent des centaines de millions d'euros et le prix des optiques n'est bien sur pas le même...
 
S

simon74

Compagnon
Quelle atelier superbe!

Le polissage des manettes du fraiseuse, par frottement des mains...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
c'est superbe !
quel pied de pouvoir bosser sur les machines du pépé et du papa; et encore plus car ils ont participer à leurs fabrications ! ...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bel atelier, merci pour la visite Pierre.
Ça me fait toujours plaisir de voir qu'on arrive à gagner sa vie avec des vieilles machines
(boulonnées au sol :-D! )

Tes téléscopes ont l'air bien intéressants aussi. L'impression que j'en ai c'est que c'est un travail autan technique qu'artistique. Beaucoup de passion c'est sûr.
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 802
fred 69
fred 69
crapulatos
Réponses
8
Affichages
1 299
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tooof
Réponses
45
Affichages
19 793
aunath
A
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
28
Affichages
2 768
David88
D
Haut