Un genre de fraiseuse inedit

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
trop fort !
Si notre Jean Henri Fabre local voyait ça !!!!!!
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

vraiment impressionnant ! il doit y avoir une programmation de malade pour arriver à ce résultat !! j'aime bien l'hexapode qui danse d'un pied sur l'autre, à la fin , content d'avoir fini ! !

amitiés,
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha puree de merde de fou !!!

en effet ça dechire , mais ça reste pour faire des truc leger ( les pied glisse lors de l'usinage ^^ ) mais impressionant , je me demande quelle soft enfin comment il as programmer se visage avec son "bot's"

par contre juste pour usiner c'est bcp de boulot , a moins de vouloir usiner un peu partout , application undustrielle pour la maintenançe et la reparation sur site dangereux , ça peu etre pas mal ^^
 
M

mdog

Ouvrier
Vraiment impressionnant! Je suis passionné de robotique alors j'ai surtout regardé comment fonctionnait les pattes de l'engin ^^. 3 servos par patte quand même, mais niveau mécanique c'est vraiment simple, et très précis vu ce qu'il arrive à faire, sa me donne de bonne idée pour un futur robot sa ^^.
Par contre même avis que toi itchy, pour faire du fraisage c'est gadget, et je me demande comment se programme cette bête (si elle sait lire les fichiers d'usinage là je dit bravo), mais en tout cas sa montre bien la précision de la mécanique.

Félicitations au(x) créateur(s)

@+
Mdog
 
H

hb38

Apprenti
c'est bluffant, c'est peut être prévu pour l'embarquer sur une navette spatial pour faire de l'usinage sur la lune, ou mars.... usiner une barre de mars :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Doctor_itchy a dit:
mais ça reste pour faire des truc leger

Oui d'ailleur il s'est limité au polystyrene et dans cette video à une mousse haute densité je crois.

La resolution max est aussi assez limitée, en voyant le visage de près sur des photos on s'en rend bien compte.

Il est clair que c'est juste pour le delire et que ç'est pas super utile, mais c'est vraiment un tour de force. :46249910:
 
P

Pierreg60

Compagnon
juste pour le délire le mec aime bien s'amuser alors!
Vraiment super taf!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est simplement une machine à bras parallèles.
Les UGV récentes utilisent ce genre de mécanique, car les masses mises en mouvement sont faibles et il y a possibilité de faire 3 translations et 5 rotations avec une précision et vitesses très grande avec seulement 6 vérins asservis en position.

Le plus dur est de faire la liaison entre sortie GCode vers la commande des mouvements des servos. Je me souviens avoir vu des sources codes et programmes pour faire simplement la cinématique inverse d'un hexapode.
J'ai aussi vu un ou 2 sites sur comment modifier EMC pour commander un robot indus ou une machine à bras //, intéressant.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
romteb a dit:
MaX-MoD a dit:
C'est simplement une machine à bras parallèles.

:chat556:

Tu peux pas t'extasier comme tout le monde ? :mad: :smt003
^^
Y'en a 2 ou 3 à l'école ou je bosse (bientôt fini le stage :D ), ça va de 50Kg à +1t et les cinématiques sont plutôt intéressantes. On voit qu'on peut faire plein de machines différentes 3 axes et plus, et chacune avec une caractéristique unique: vitesse de positionnement, rotation sur 1 ou 2 axes, rigidité, etc. etc.

Je vous ferais bien des photos mais je me demande si ils ne veulent pas faire de brevets sur l'une ou l'autre...
 
F

fred250

Compagnon
c'est cool l'hiver ce truc , tu le programme bien au chaud a la maison et après lui cour vite a l'atelier usiné ta pièce :lol:

oui max fait gaffe , si tu prend des photos et les diffuse en public , leur brevet ils peuvent ce le mettre dans le c..... et tu risque sûrement d'être dans la merde si jamais un petit malin copie l'idée grâce a toi
donc faut mieux avoir l'autorisation
 
C

CKL

Apprenti
Là je suis tout simplement sur le popotin...
Je rêve de pouvoir réaliser un jour un truc comme ca..
Je parle de l'engin, le fraisage n'ayant pas un gros intérêt, mais techniquement doit être un tour de force..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j.f. a dit:
:shock: un morpion de Robocop ?
XD
fred250 a dit:
oui max fait gaffe , si tu prend des photos et les diffuse en public , leur brevet ils peuvent ce le mettre dans le c..... et tu risque sûrement d'être dans la merde si jamais un petit malin copie l'idée grâce a toi
C'est pour ça que j'ai posé la question avant. :wink:et qu'on m'a répondu non^^quelques vidéos:
 
M

mdog

Ouvrier
[flash width=425 height=350:3mzc0f9w]http://www.youtube.com/v/a2rM5Zy5T5Y&hl.swf[/flash]

[flash width=425 height=350:3mzc0f9w]http://www.youtube.com/v/GTz1MAasQq8&hl.swf[/flash]

Je pense que c'est sa!
Impressionnant le deuxième !
 
O

ordinerf

Compagnon
moi qui suit passionné de robotique c'est un régal de voir tout ça :)
à mon avis la bèbète de départ à une électronique qui contrôle le déplacement de chaque pattes en fonction de l'emplacement de la tête (outil) ce qui fait que le programme est le même pour usiner la pièce avec ce robot ou sur une cnc.
en tout cas c'est excellent et l'idée est génial pour un avenir prométeur en robotique :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est mieux avec les vids qui fonctionnent :lol:

(d'ailleurs, quel est le code?!? j'y capte que dalle!)

En général, on peut placer la broche sur l'hexapode, ou au contraire mettre le brut sur l'hexapode. Le deuxième cas est plus fréquent, car le brut est beaucoup moins lourd qu'une broche de 10-20KW!

Tu as raison niveau code, etc. ordinef.

Certaines personnes ont modifié EMC2 pour gérer un hexapode, ou un bras indus. c'est pas mal ce qu'ils arrivent à faire!

Si un jour j'en ai marre des machines traditionnelles, je risque bien de me faire un hexapode^^
 
O

ordinerf

Compagnon
ce que je trouve sympa c'est l'idée que le robot se déplace et vienne usiné son truc où on lui demande en étant très précis.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai vu dans le magasin sciençe et industrie un "robot" hexapode qui sous les fond marin , se plaçe sur les pipe line ou tout truc a reparer monter assembler , se fixe avec des pinçe hydraulique et peu fraiser , decouper souder ,positonner se deplaçer et tout ça a plus de 3000metre de profondeur ^^

donc ça doit faire quelque temp que ça existe ^^

qui en fait un en diy :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
impressionnant, je veux un jouet comme ça, pas pour usiner mais pour monter la garde devant l'atelier, j'suis sûr que ma femme se pointe plus
:lol: en plus s'il pouvait faire le ménage :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c.phili a dit:
en plus s'il pouvait faire le ménage :wink:
Plus besoin de femme alors!
Juste une petite étudiante de temps en temps, la belle vie!


^^
 
V

vigo

Ouvrier
Vous vous voyez vous faire soigner vos dents par une bestiole pareille ? BRRRRR!!!!
 
M

mdog

Ouvrier
+1 ^^.
Sinon pour le code des vidéos youtube, faut juste récupérer l'Id de la vidéo et ça donne ça :
[flash width=425 height=350:1ku2l0wj]http://www.youtube.com/v/ID_vidéo.swf[/flash]

Par exemple :
[flash width=425 height=350:1ku2l0wj]http://www.youtube.com/v/a2rM5Zy5T5Y.swf[/flash]

:wink:

@+
Mdog
 
B

bebert2611

Apprenti
MaX-MoD a dit:
t il y a possibilité de faire 3 translations et 5 rotations avec une précision et vitesses très grande avec seulement 6 vérins asservis en position.

8 ddl avec 6 actionneurs, je serais curieux de voir le système.
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
57
Affichages
3 420
gégé62
gégé62
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 214
Luchon
Luchon
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 037
Satamax
Satamax
A
Réponses
21
Affichages
7 835
gugusse
G
K
Réponses
4
Affichages
973
Kev28
K
X
Réponses
2
Affichages
1 620
osiver
osiver
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
Haut