Un gamma JCMA de plus

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,
Je l'ai terminé hier soir (ou plutôt ce matin) à 1h. J'ai pas pu me coucher avant de le voir tourner.
Voici deux photos et une vidéo même s'il y en a déjà beaucoup sur le forum.
Je sais que j'ai un défaut au niveau du vilebrequin et du coup le volant moteur (trop petit : j'avais pas autre chose) ne tourne pas très rond.
Je me suis permis quelques petites modifications qui, je l'espère, n’ennuierons pas l'auteur des plans.
Encore merci à Jean-Charles pour ses plans.

01red.JPG

02red.JPG

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Joli réalisation :smt023. Comment l'as-tu poli ? le résultat est vraiment pas mal.

Pour l'axe du vilebrequin, il suffit d'une légère erreur de perpendicularité par rapport au maneton et le jeu dans les roulements fait le reste. J'usine souvent les manetons dans une seule piéce que je coupe en deux ensuite, apres perçage (En les reperant pour l'assemblage). Cela "gomme" les defauts.

@+
Jean-Charles
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour le compliment. Ca fait toujours plaisir.
Pour le polissage, juste un coup de Miror après usinage pour les pièces tournées et un petit coup de lime avant pour les pièces fraisées.
Pour les axes, j'ai utilisé du stub mais même avec la fraiseuse bien réglée, c'est très difficile de garder un bonne perpendicularité.
Comme tu le dis, il vaut mieux usiner le maneton après collage.
Bon ... Il tourne bien quand même.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pppppppparent !!!
finition irréprochable cela brille de tout les côtés. :heart:
Si je puis me permettre un avis: je trouve l'ensemble un peu lourd d'aspect. les colonnes pourraient être évidé à l'extrême, les ailettes de refroidissement plus fine et plus nombreuses et une bielle de 2mm de diamètre serait largement suffisant. Mais bon je pinnaille excusez-moi...
Il me semble que c'est le volant qui voile?? pour éviter cela, lors du perçage du centre (disons 4mm?) préforer jusqu'a 3mm puis à 3.5mm avec une fraise en bout (série courte à 3 lèvres) et pour finir repasser classiquement la mêche de 4.
LeZap
 
S

Stefane20

Nouveau
joli travail !

les état de surface sont impécable
 
M

macgyverdu60

Apprenti
superbe
et il a l'aire de tres bien tourné ton gama
et moi qui n'arrive pas a faire avancer le mien (le temps me manque )
il n'y aurais personne qui aurais les plans d'une machine a arrêter le temps..... :prayer:
 
P

PParent

Compagnon
Merci à tous pour ces appréciation très sympathique !

Pour répondre aux remarques de ZAPJACK qui sont certainement pertinentes, j'ai tout simplement voulu respecter les plans de JCMA car je n'avais aucune expérience sur le gamma.
Pour une éventuelle prochaine réalisation, je pense que je tenterai de personnaliser en y apportant un peu plus de touche perso.
En ce qui concerne le volant d'inertie, je peux garantir qu'il n'est pas voilé. J'ai rencontré un problème avec le vilebrequin qui est constitué de plusieurs pièces assemblées : 5 au total.
Je pense avoir un problème d'alignement entre les axes diam 4 montés sur roulement et l'axe diam 2 des bielles.

Pour macgyverdu60, je n'ai pas toujours énormément de temps mais je tenais absolument à faire du copeaux. Alors j'ai pris ce projet de Stirling qui me plaisait et 1/2h par ci, 1h par la, un après midi de WE où il ne fait pas beau ...
Je reconnais que c'est souvent frustrant d'être obligé de quitter l'atelier au bout de 1/2h mais l'un dans l'autre ... ça avance quand même.
Courage !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour construire un vilo: d'abord souder à l'étain les 2 demi flasques (cas de l'acier ou laiton) ou coller à la Loctite forte en pressant très fort dans un étaux (Alu)
Percer les deux centres puis assembler en laissant l'axe central en une pièce. Souder, coller ou goupiller le tout et enfin couper le petit bout entre les axes.
Bravo en tout cas
LeZap
 
R

Régule

Compagnon
Il est superbe ton moulin PParent, un petit bijou mécanique. (faut reconnaître que le plan n'est pas mal non plus :-D )

Amicalement, Régule.
 
P

PParent

Compagnon
C'est clair, heureusement que JC est là pour faire tous les calculs. :wink:
 
S

stic

Apprenti
Moi j'aime beaucoup aussi, et les pièces massives lui donne un air robuste... superbe!
:supz:
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour PParent
oui je me répète mais ton gamma est très beau
et comme je te disais le mien n'avance pas , je sais 30 mn par ci par la on arrive toujours a avancer
mais moi je n'ai aucune machines et je comptais sur celle d'un ami qui est professionnel dans la
mécanique de précision , mais le problème c'est que je pensais avancer quand je lui rend visite.....
( c'est assez souvent pour normalement avancer) ,
mais les machines ne sont pas toujours dispo. et son atelier est à 45 mn de chez moi :cry:
alors voila pourquoi cela n'avance pas vite chez moi
 
P

PParent

Compagnon
Effectivement, J'imagine que ça doit pas être simple.
Bon courage quand même.
 
B

bazoomfly

Nouveau
bonsoir
jolie travail et belle mécanique ... :smt023

Janik
 
G

geo l'asticot

Nouveau
bonsoir a tous , je me suis lancé moi aussi ds la fabrication d'un moteur Stirling (gamma --> jcma!) cela fais déjà un moment que j arpente le forum .et hier soir je me suis lancé , sur la base des plans de JCMA en y apportant ma petite touche perso !! je me permet de mettre les photos de l'evolution de celui -ci sur cette page!
 
P

PParent

Compagnon
Pas de problème. Autant ne pas trop multiplier les posts.
 
G

geo l'asticot

Nouveau
bonjour a tous , es que quelqu'un serais me dire comment diminuer la taille de mes photos pour pouvoir les mettre sur le forum?!
et sa serais bien sympathique de la part d'un réalisateur de moteur Stirling gamma type jcma , de me montrer quelque photo du deplaceur fixer sur son s'axe
je suis un peu perdu ...
d'avance je vous remercie
dans l'attente de mettre mes photo pour avoir votre avis sur mes réalisation !
encore merci !
Geoffrey
 
P

PParent

Compagnon
Pour réduire les photos, c'est pas bien compliqué. Tu l'ouvres dans Paint (menu : démarrer, programmes, accessoires) par exemple.
Puis tu as une fonction "Redimensionner". Tu enregistres et voilà.

Pour l'axe du déplaceur, qu'est ce qui te pose problème ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour à tous,

geo l'asticot, voici une vue en coupe du montage du deplaceur. La tige est vissée et le fond est collé sur le deplaceur au bloc presse (Loctite).
Detail deplaceur.JPG


@+
Jean-Charles
 
G

geo l'asticot

Nouveau
merci beaucoup pour c'est explication rapide est clair je mettrai les photos ce soir !
 
G

geo l'asticot

Nouveau
j'ai commencer par la fabrication du cylindre froid (j'ai fais le bloc en 2 morceau faute de matiére...)

IMG_0071.jpg
j'ai commencer par la fabrication du cylindre froid (j'ai fais le bloc en 2 morceau faute de matiére...)
 
G

geo l'asticot

Nouveau
le cylindre a été percé ,la bielle et son piston

IMG_0094.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 584
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
61
Affichages
11 674
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 193
François25
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 136
Jacquot26
J
Haut