Un fréquencemètre utilisé en compte-tour pour machine

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Voici le mien.
Qui marche, maintenant.

Insensible ou presque à la lumière ambiante. Mais il faut placer le CNY70 très près de la surface. J'ai ainsi pu vérifier que mon tour gripe à 3000 trs/mn à 100 Hz sur le rapport le plus élevé, et qu'il y a bien proportionalité entre fréquence et trs/mn.

CNY70 comme capteur.
Astuce : pour savoir si la diode est éclairée, l'APN étant sensible aux infra rouges, on la voit s'allumer en la cadrant dans l'objectif.


Pas mal, ce tachymètre. Juste un chiffre en trop. 4 digits seraient largement suffisants.
Exit les LM2907/2917

Sans titre (Small).JPG
vieille carte à trous de marque Radio Shack, rescapée des années 80 (magasins Tandy)
 
W

wika58

Compagnon
Tandy...à que ça me rappelle des souvenirs ...anciens... :wink:

Dans mon étude comparative des systèmes, le seul problème que je vois au fréquencemètre directement relié à un capteur est que :
premièrement, il faut mettre 60 segments de réflecteurs sur la cible (mais ça reste faisable)
deuxièmement, la mesure du fréquencemètre est trop précise et le dernier (ou deux derniers) digit ne vont faire que de bagotter vu que la vitesse du moteur n'est pas aussi stable que ça...
Qu'en est-il J-F en réalité?

Pour cette raison (à confirmer par la pratique) je m'oriente plutôt vers un conv. F/U avec voltmètre de tableau digital....cela permettra de filtrer la tension de sortie du conv. et d'avoir un affichage stable...

Le mieux étant bien sûr le tachymètre à PIC qui fait lui même un filtrage numérique en prenant la moyenne des mesures faites sur un temps x (1 s p. ex.). Mais il faut toucher au micro-controleurs et pour le moment j'ai de la chance d'avoir Elliot pas trop loin :oops:

Un point sur les capteurs à réflexion, il ne faut pas le mettre n'importe comment et pas forcément le plus près possible.
Il y a un distance optimale indiquée dans la datasheet qui correspond au point de réflexion spéculaire (sorry pour le gros mot mais ça s'appelle comme ça) sur la cible.
Et c'est là qu'on a le meilleur rapport signal/bruit.

J-F, j'attend ton retour d'info sur tes tests :wink: ...
Une petite vidéo sur la stabilité de l'affichage m'intéresserait... :prayer:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Wika,
il s'agit d'un tachymètre pouvant être utilisé en :
- fréquencemètre
- tachymètre, donc faisant lui même la conversion

C'est celui-ci :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0217795953

lien donné par Doume au début de ce fil de discussion, et qui semble malheureusement être passsé inaperçu

il peut être configuré pour :

- fréquence
- RPM x 1 : 1 réflecteur
- RPM / 10 : 10 réflecteurs
- RPM / 2 : 2 réflecteurs

Il y a de l'ordre d'un affichage toutes les 2 secondes

Il accepte une alim de 5 à 15 V ; il est très lumineux, et très simple à mettre en oeuvre : par exemple ce que j'ai fait, 1 optocoupleur + 2 résistances

d'après la datasheet du CNY70, plus c'est près, mieux c'est ; il n'y a pas de lentille

Pour l'instant, j'ai testé à la main. Il faut que je fasse un support, le câblage, etc.
 
W

wika58

Compagnon
Cet afficheur est TOP...
Il fait lui même le filtrage ...comme sur les modèles à microcontrôleurs...
Un affichage toute les 2 sec. c'est OK pour nos applications...

Celui qe j'ai acheté et avec lequel j'ai fait mes tests est un pur fréquencemètre...

Tu as fait le bon choix...bonne continuation... :wink:

Il faut que je reprenne mes essais avec le conv. F/U car le prix du conv. et de qq € et le voltmètre de tablea on le trouve à 10€, ce qui ferait une quinzaine d'€ l'ensemble complet avec capteur...
Celui que tu utilise est à 24€ ...c'est une très bonne solution pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire d'électronique (quoi que le câblage du conv. F/U ne nécessite que 3 composants passifs..).

A voir ,...

En espérant que ces tests permettent à chacun de faire son choix... :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour, :smt039

Selon les notes d'applications, la distance de réflexion du CNY70 n'est pas exactement la même et varie de 0,3 à 0,5 mm. La marge n'est pas grande, la roue n'a pas intérêt à être voilée !

Une boutique sur e-Bay (US), propose un grand choix d'afficheurs de tableau : voltmètres, fréquencemètres, ampèremètres...
Attention, certains fréquencemètres ne montent qu'à 199,9 Hz, mais tout cela peut être intéressant pour de nombreux bidouillages et les prix semblent intéressants.

http://stores.ebay.com/Asia-Engineer_W0 ... idZ2QQtZkm

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %26ps%3D42
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour, :smt039

Selon les notes d'applications, la distance de réflexion du CNY70 n'est pas exactement la même et varie de 0,3 à 0,5 mm. La marge n'est pas grande, la roue n'a pas intérêt à être voilée !

Pardon, j'ai mal lu. La distance capteur/roue est bien de 0,3mm sur les deux datasheets ! C'est encore plus serré...

CNY70-sensing distance-.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Ca marche à plus que ça !
Pour les tests, j'ai approché la carte d'essais à la main : pas besoin que ça soit au contact.

De plus, le courant de la LED était à 20 mA environ. ce sont 50 mA nominaux. Il y a de la marge.

Le problème de ce coupleur, c'est qu'il n'a pas de lentilles. Mais il est bon marché, facile à trouver, et j'en ai 3 dans une boite.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
Ca marche à plus que ça !
Pour les tests, j'ai approché la carte d'essais à la main : pas besoin que ça soit au contact.
De plus, le courant de la LED était à 20 mA environ. ce sont 50 mA nominaux. Il y a de la marge.
Bonjour J.F. :smt039
Merci du tuyau.
Rien ne vaut l'expérience et les essais pratiques !
 
W

wika58

Compagnon
Pour le CNY070 la distance donnée dans les datasheets est la distance optimale, ou la plus grande partie de la lumière émise par la LED est réfléchie vers le phototransistor...
Mais il y a une plage de part et d'autre...
Pour régler la distance optimale, sans mesurer, il y a un truc tout simple,
Le montage est alimenté, un voltmètre sur la sortie du pthototransitor (connection avec la résistance de pull up...
Et là, tu tourne la broche à la main et tu verras le niveau des 2 états (haut-bas) du signal...tu t'arrètes sur la partie réfléchissante et (selon le montage) tu dois avoir le signal bas. A ce moment, tu régles la distance du capteur pour avoir le signal le plus bas possible.
Tu bloques tout et c'est parti...

Pour les fréquencemètre présents sur ebay, attention à ce que ce ne soit pas de vrai fréquencemètre (comme celui que j'ai acheté chez Virtual Village) mais des tachymètre comme celui acheté par J.F. :roll:

Bois.Debout, le modèle pour lequel tu as mis un lien est un fréquencemètre et non un tachymètre :!: :!: :!:
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne crois pas que le fait que ce soit un "vrai" fréquencemètre soit un problème.
60 secteurs c'est un peu dur. mais 6, ce n'est pas un problème. Sur les bagnoles, les compte tours sont fréquemment lettrés "1-2-3-etc." ou "10-20-30-etc.". Et ça ne gêne personne de faire la multiplication mentalement.

En fait, j'ai acheté ça pour deux raisons :
- le lien de Doume
- la baisse de prix ; au départ j'étaois partant pour un fréquencemètre, mais trop cher. Alors, LM3917. Mais comme le Wika y fait rien qu'à glander, et que j'ai la flemme de router un petit CI...

Quelques photos (perceuse, le combiné y passera plus tard)

et oui, on peut faire du fraisage avec un combiné...

DSCF7351.JPG
les secteurs sont à refaire ; il y en avait 15, il en faut maintenant 10 seulement

DSCF7349.JPG
sur la perceuse : 2 trous taraudés ; position réglable

DSCF7356.JPG
le CNY70 sera rentré en force (légère !)

DSCF7352.JPG
perçage pour la sortie des fils. Ca intégrera les résistances, et ça sera noyé dans résine ou élastomère
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
Je ne crois pas que le fait que ce soit un "vrai" fréquencemètre soit un problème.
60 secteurs c'est un peu dur. mais 6, ce n'est pas un problème. Sur les bagnoles, les compte tours sont fréquemment lettrés "1-2-3-etc." ou "10-20-30-etc.". Et ça ne gêne personne de faire la multiplication mentalement.
J'en suis pas persuadé du point de vue stabilité...
J'ai fait des essais... 8-)

...Mais comme le Wika y fait rien qu'à glander, et que j'ai la flemme de router un petit CI...

:axe: :smt068 ...j'ai prévenu dès le début que je ne recommencerais qu'en automne ... :roll:
Et puis ceux ce qui sont pressés n'ont qu'à le faire eux-même... :smt021
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
j.f. a dit:
Je ne crois pas que le fait que ce soit un "vrai" fréquencemètre soit un problème.
60 secteurs c'est un peu dur. mais 6, ce n'est pas un problème. Sur les bagnoles, les compte tours sont fréquemment lettrés "1-2-3-etc." ou "10-20-30-etc.". Et ça ne gêne personne de faire la multiplication mentalement.
J'en suis pas persuadé du point de vue stabilité...
J'ai fait des essais... 8-)

...Mais comme le Wika y fait rien qu'à glander, et que j'ai la flemme de router un petit CI...

:axe: :smt068 ...j'ai prévenu dès le début que je ne recommencerais qu'en automne ... :roll:
Et puis ceux ce qui sont pressés n'ont qu'à le faire eux-même... :smt021


Gggggggggggggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :mad:

Tu pouvais pas l'écrire plus gros ?!?!?!?

Après avoir tout fini avec 10 secteurs par poulie, j'ai testé avec un seul...
Résultat : stabilité multipliée par 10.

J'arrive à une amplitude d'ondulation d'environ 0.5 %, soit environ 5 points sur 1000 trs/mn, 10 points pour 2000 trs/mn, et, curieusement, moins de 5 points à 3000 trs/mn. cette dernière évaluation est d'ailleurs à revoir, car, tour froid, le moteur de 1 Ch a du mal, et le variateur se met en sécurité (surcharge) au bout de quelques minutes. (d'ailleurs, ça tourne rond, et le combiné chinois équipé d'un moteur russe ne vibre pas à une telle vitesse)

Bref, le dessin sous SW, les reports avec du papier, le cutter, et tout ça, ça ne sert à rien ! Un seul morceau de scotch alu suffit.

Une question un peu hors sujet :
autrefois, on considérait que capas mylar = BF, céramique = HF. J'ai vu qu'il y a des céramiques de forte capacité (~ 1µF). Sont ils adaptés à la BF ? (il y a des lots à acheter en céram, j'ai pas trouvé en mylar)

A part ça, j'ai bien avancé sur le tachymètre analogique.
Il y a 6 mois, j'ai acheté 3 LM2917
Il y a 1 mois, j'ai acheté une platine à pince pour essais.
Il y a 15 jours, j'y ai planté un LM2917

Le rythme s'accélère !

DSCF7502.JPG
la LED n'a rien à faire là, c'est juste pour pas la perdre
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
Gggggggggggggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :mad:
:roll: ... :oops:

...Après avoir tout fini avec 10 secteurs par poulie, j'ai testé avec un seul...
Résultat : stabilité multipliée par 10...
C'est du a l'intégration,,, ici on ne compte pas des tours mais on rempli plus ou moins une capa...

,,,Une question un peu hors sujet :...
Sorry, je peux pas te renseigner...mes connaissances en électronique datent ...

,,,Le rythme s'accélère !
:smt038
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 152
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 506
Bambi
B
2
Réponses
16
Affichages
2 276
Florent07
Florent07
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Haut