tout depand de la façon dont le moteur chauffe en usage normal
avec un frein mecanique exterieur , ça ne demande rien de plus au moteur ... donc si les demarage repeté pour faire un filetage font deja bien chauffer le moteur , il n'y a pas d'echauffement suplementaire au freinage
chez moi avec mes vieux moteur prehistorique qui chauffent tres peu ça supporte aussi bien le frineage a courant continu , que les coup de marche arriere
sur un moteur monophasé calculé trop puissant et qui chauffe trop , il est possinle de mettre un autotransfo pour reduire legerement la tension , donc reduire la puissance , et tolerer les demarage repeté et les freinage repeté ... ça tombe bien en filetage on n'a pas besoin d'une grosse puissance
autre façon de faire suporter ça au moteur : remplacer le ventilateur en bout d'arbre par un ventilateur electrique , pour continuer a ventiler le moteur a fond pendant les arret
la aussi un variateur electronique de triphasé resoud parfaitement le probleme , en optimisant les demarage et les freinage
un demarage en 50Hz ou un freinage en courant continu font une grosse perte d'energie dans le moteur ... avec un tri a frequence variable , une rampe de monté en frequence , ou de frienage par reduction de frequence le moteur ne chauffe pas plus qu'en marche continue
un demarage de moteur direct en 50Hz c'est comme un moteur tournant a vitesse constante , et un embrayage pour lancer le tour ... sauf que la puissance dissipé dans l'embrayage est dissipé dans le moteur