un frein pour bv20 l

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ego

Compagnon
bonjour , tout le monde , j ai un bbv 20 l1 (boite de vitesse , existe t il un frein pour ce genre de modele ..
j aimerais m exercer au filetage .
merci
 
Bonjour

Perso, je n'utilise jamais le frein pour le filetage ... ça casse les pointes d'outil.
 
merci de cette precision , comment fais tu dans ce cas , j ai jamais fileté encore , j aimerais bien apprendre :???:
 
Bonjour,

Calamentran a dit:
Perso, je n'utilise jamais le frein pour le filetage ... ça casse les pointes d'outil.
     C'est pourtant bien pratique quand on fait un filetage près d'un épaulement car là, si ça s'arrête trop tard, il n'y a pas que la pointe de l'outil qui casse :mad: . C'est la principale raison pour laquelle j'ai fabriqué un frein pour mon tour et je ne pourrais plus m'en passer.

Cordialement
 
Salut à tous,

Pas facile de s'en passer du frein quand on y a goûté :lol:

Il y a quelques astuces à récupérer sur le topic de son grand frère . Pour le frein en P2, mais il n'est pas terminé.
Lien vers le détail du frein

Je pensais à l'origine le faire avec un frein à disque de vélo.
C'est le prix qui m'a fait faire ce choix (c'est à voire au cas par cas) :supz:

Sinon, pour certains filetages, il y a moyen de s'en passer en tournant à l'envers:
- outil;
- Sens de rotation
En partant d'une gorge.

Je vais peut-être dire une connerie, mais si tu comptes remplacer ton moteur (un peu juste) par un 220tri couplé derrière un variateur/convertisseur, tu auras en prime le frein/inverseur (à confirmer par les spécialistes) :wink:

Cdlt,
Yanik
 
le plus simple et bien de freiner avec le moteur

sur mon gros tour je freine tout simplement en mettant le moteur triphasé en marche arriere ... c'est gerable parce que c'est assez lent , et que c'est un inverseur manuel sans contacteur

avec des contacteur et des poussoir , c'est un coup a faire partir a l'envers et faire de la casse

solution : faire un vrai systeme de freinage electrique : ça marche aussi bien en triphasé qu'en monophasé : ajouter un contacteur qui envoie du courant continu dans le moteur quand on appuie sur le bouton arret : avec une tension entre 24 et 48v suivant les moteur , ça freine avec le même couple que ça demarre

bien sur pour un filetage il ne faut pas s'arreter dans le filetage , il faut faire une gorge a la fin du filetage et s'arreter dans la gorge

suivant la vitesse , il faut souvent apuyer sur le bouton arret avant la fin du filetage pour que ça arrete dans la gorge : plus le frein et fort plus c'est pratique

avec les variateur de triphasé il doit y avoir des fonction freinage efficace plus simple que mon systeme a courant continu , mais en general avec une resistance aditionnelle , pour eviter une monté de la tension interne quand le variateur recupere l'energie du moteur et ne sait pas la renvoyer dans le secteur
 
     Il me semblait avoir lu quelque part sur ce forum qu'envoyer du courant continu dans un moteur monophasé pouvait poser des problèmes, il faudrait qu'un spécialiste comme notre ami Labobine confirme ou infirme. De toute façon, comme je suis archi-nul en électricité, j'ai préféré fabriquer un frein mécanique (ici), ça fonctionne toujours.

A+
 
tout depand de la façon dont le moteur chauffe en usage normal

avec un frein mecanique exterieur , ça ne demande rien de plus au moteur ... donc si les demarage repeté pour faire un filetage font deja bien chauffer le moteur , il n'y a pas d'echauffement suplementaire au freinage

chez moi avec mes vieux moteur prehistorique qui chauffent tres peu ça supporte aussi bien le frineage a courant continu , que les coup de marche arriere

sur un moteur monophasé calculé trop puissant et qui chauffe trop , il est possinle de mettre un autotransfo pour reduire legerement la tension , donc reduire la puissance , et tolerer les demarage repeté et les freinage repeté ... ça tombe bien en filetage on n'a pas besoin d'une grosse puissance

autre façon de faire suporter ça au moteur : remplacer le ventilateur en bout d'arbre par un ventilateur electrique , pour continuer a ventiler le moteur a fond pendant les arret

la aussi un variateur electronique de triphasé resoud parfaitement le probleme , en optimisant les demarage et les freinage

un demarage en 50Hz ou un freinage en courant continu font une grosse perte d'energie dans le moteur ... avec un tri a frequence variable , une rampe de monté en frequence , ou de frienage par reduction de frequence le moteur ne chauffe pas plus qu'en marche continue

un demarage de moteur direct en 50Hz c'est comme un moteur tournant a vitesse constante , et un embrayage pour lancer le tour ... sauf que la puissance dissipé dans l'embrayage est dissipé dans le moteur
 
le filetage a gauche en effet pas bete , vu que tout mes filletage se feront , a coté d un épaulement ..
 

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