Un frein de vis à pas fin pour moins de 5€ ?

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Comme je me suis laissé avoir à prendre un apprenti en finition pour les opérations manuelles, je lui ai posé un problème que les "vieux" sauront résoudre sans doute aisément, mais que lui creuse depuis lundi…
Soit une vis de M20X1 avec un écrou de positionnement qui est immobilisé par une seule vis de M5X8 Allen prise dans une épaisseur de paroi de 10mm. sur le plat, comment faire sans endommager le filet et pour moins de 5€, réversible, en moins de quinze minutes taraudage compris, et on doit pouvoir obtenir un frottement gras pour le réglage fin, qu'en pensez-vous ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
Je ne sais pas mais je vais suivre avec attention.
Chris
 
V

victorjung

Compagnon
je suis même pas sur d'avoir compris toute la donnée mais j'essaie, on met la m5X8 en place dans l'écrou, et on passe le taraud M20x1 dans l'écrou pour imprimer le filet au bout de la vis M5.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Fendre l'écrou jusqu'à sa moitié perpendiculairement à l'axe de la vis et percer une moitié tarauder l'autre pour pouvoir rapprocher les deux côtés jusqu'au blocage de l'écrou sur la vis.
 
T

tranquille

Compagnon
t'envoie un petit bout de caoutchouc au fond du M5
 
B

bop55

Compagnon
@victorjung : ton truc ne marche pas car tu ne pourrais plus tourner la vis de serrage . Ou alors, en intercalant une pastille de bronze entre le bout de la vis M 8 et le filet de la M20 et dans ce cas, ton idée est bonne.
 
B

bop55

Compagnon
Ah, tranquille a posté juste avant moi avec la même idée mais une autre matière.
 
V

victorjung

Compagnon
ahhh bop55, je suis bete, effectivement il faut la pastille, c'est bien évidement elle que l'on imprime en taraudant, je sais pas comment j'ai pu oublier, alors que j'en ai fait tellement...
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
fendre l'ecrous pour lui donner une elasticité et tarauder la partie exterieure pour ecarter les deux moitiées avec la vis
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaissais les ecrou frein fendu
J'ai donc rechercher, et j'en ai trouvé avec une vis
Comme ici
http://edpi.free.fr/site/documents/construction/guidage_rotation/TP_roulements/arretaxiauxarbre.htm
image.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Et sur la meme page j'ai trouvé un truc comme ça
http://www.michaud-chailly.fr/ecrou-blocage-precision-encoche-f2-13/

image.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Merci pour les illustrations Dodore, c'est exactement les deux solutions que je propose.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
J'étais tellement pris par mon idée que je n'avais pas lu les réponses
désolé
 
G

gégé62

Compagnon
comme dit Tranquille, mais au lieu du caoutchouc j'y mettrais une pastille de cuir et un petit ressort entre cuir et vis M5.
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais avec du cuir et un ressort, tu ne pourras plus bloquer l'écrou après l'avoir réglé .
Regarde comment c'est fait sur l'écrou de broche de la pétoire:

image.jpeg


La petite pastille de bronze est montée légèrement serrée et elle es poussée pas une vis sans tête.
A l'utilisation, le filetage de la vis laisse son empreinte dans le bronze.
Sur cet écrou, il y a trois vis/pastilles à 120° .
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, le plus proche est tranquille, sauf la matière, toutes les autres solutions sont soit trop chères, soit pas assez de place pour la pièce ronde en bronze(qui tombe souvent dedans lorsque tu démontes en plus).
On s'approche bien, mais je vous rappelle que l'on ne dispose que de 2mm. sur le plat, pour la matière, tout est là, je en sais plus d'où vient le truc vu que je le fais depuis toujours, et que je l'ai montré souvent, il doit y en avoir un qui le connaît, c'est sur, et je rappelle bien sur que c'est exclu de commander quoi que ce soit, il faut faire avec ce qu'il y a dans tout atelier. :wink:
J'aime bien ce département du forum, je trouve que c'est un bon moyen de propager les astuces, on devrait en faire plus.
L'écrou de Bop est exactement l'exemple, sauf l'épaisseur et que j'utilise une seule vis parce que le filet est ajusté, si c'était du commercial il y aurait risque de mettre en biais, là on est dans le réglage fin.
 
D

Dodore

Compagnon
comme dit Tranquille, mais au lieu du caoutchouc j'y mettrais une pastille de cuir et un petit ressort entre cuir et vis M5.

Il me semble avoir vu une fois un ecrou arrêter avec un filetage perpendiculaire à l'axe comme sur mon image
Il y avais au fond du trou une pastille de cuivre
Une remarque @moissan propose " pour un ecrou a pas fin" .. Pourquoi ? Ça doit également marcher avec tous les ecrous
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un trait de scie de chaque côté jusqu'au taraudage et une épingle ressort en corde à piano :roll: ...

Cordialement,

FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a la méthode utilisée pour avoir des écrous freinés tenant à plus de 200° dans l'astronautique : la déformation elliptique. Là on serre l'écrou dans un étau jusqu'à le déformer LÉGÈREMENT selon un diamètre ; il suffit d'avoir du doigté
Stan
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je tente ma chance :-D
Comme Tranquille,
mais l'extrémité de la vis est limée pour faire un téton décentré.
Le téton va se prendre dans le filet, et en tournant légèrement la vis on augmente ou non le jeu.
 
N

Nico91

Compagnon
Il y a la méthode utilisée pour avoir des écrous freinés tenant à plus de 200° dans l'astronautique : la déformation elliptique. Là on serre l'écrou dans un étau jusqu'à le déformer LÉGÈREMENT selon un diamètre ; il suffit d'avoir du doigté
Stan

cette technique est utilisée aussi sur les écrous qui tiennent la couronne arrière de ma roue de moto. Plus besoin de frein filet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Une bille au fond ,si le serrage n'est pas trop important ? ou bien un petit plot de téflon ,flon flon les petites mario...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
RE

il existe des vis coniques !??? je donne ma langue!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
un plomb de pèche au fond du logement de la M5.:wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut

methode douce ? un bon (petit ) coup de marteau pour écraser legerement l’écroue , ça ressers un peut les filets .
une variante de la déformation ovale .

si si deja appliquer , c'est un peut bourrin mais ça marche quand même
 
T

tekilachat

Compagnon
Un morceau de mine de crayon avant de mettre la vis m5 ?
Ou un petit morceau de bois
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Et une goutte de soudure à l'étain à l'extrémité de la vis ?
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
un plomb de pèche au fond du logement de la M5.:wink:

Voilà le gagnant, ou une bille faite en soudure au plomb, on la pose au fond avec une vis dans l'écrou, un coup de chasse en bronze et on visse dessus, c'est autolubrifiant, comme le plomb s'extrude si on veut la retirer il suffit de visser à fond n'importe que M5 plus long, et le prix de revient…

Cette méthode n'est visiblement pas que de chez moi puisque connue en Belgique, il y en a d'autres que moi dans les plus "anciens"(l'obsolescence programmée nous concerne aussi) qui ont appris ce truc ?
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut