Un fly cutter particulier : le YYAFC

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

Yet Yet Another Fly Cutter

encore encore un autre fly cutter

Sauf que là, il est spécial. Il n'est pas encore réalisé, mais je n'ai encore rien vu de semblable.

Un fly cutter est un truc complètement déséquilibré. Que ce soit au niveau de sa géométrie ou des efforts de coupe.

Alors je viens de passer l'après midi à en dessiner un équilibré. Ça donne des formes inhabituelles.

En fait, j'aurais besoin d'un tourteau, mais étant radin, pas envie d'en acheter un ! J'ai un porte plaquette de 12x12mm, et des tas de plaquettes. Je voudrais débiter un peu avec. Les plaquettes sont triangulaires : 3 arêtes de coupe : économique. L'inclinaison du barreau à 30° permet de placer une des arêtes de la plaquette à 90° de la surface à usiner, et de prendre des passes plus importantes (ici de l'ordre de 2 à 3 mm à vue de nez). Diamètre équivalent : environ 60 mm.

Vu comme ça, c'est assez moche...

93815


Mais vu de l'autre côté, c'est différent.

93816


Et avec la visualisation du centre de gravité, on a l'explication : sur ce modèle (pas tout à fait finalisé : chanfreins, etc.), le centre de gravité se situe à moins de 0.5 mm de l'axe de rotation. La plaquette attaque la matière avec l'angle pour lequel elle est prévue : le plan d'attaque passe par l'axe de rotation.

93817


Il y a quelques usinages intéressants à faire pour le réaliser. Par ailleurs, l'axe du porte barreau est décentré par rapport à celui de la queue. Il va y avoir du tournage excentrique en mandrin 4 mors indépendants, et du fraisage multi-axes. De quoi s'amuser !

Pour le fraisage, j'ai depuis longtemps un étau 3 axes modulaire qui va reprendre du service. Voir Un étau étau...nant.

On peut faire ça avec, et donner 2 axes de plus à la fraiseuse. Les vis de fixation du mandrin correspondent pile poil aux rainures de la table !

93818


Mais le centreur est imprécis et du coup le plateau a 1 mm de jeu radial !

Donc, 2 possibilités : refaire un centreur, ou faire un faux plateau dédié en fonte. Ça sera bien sûr la deuxième possibilité, histoire de bien pourrir le tour et de faire - enfin - un faux plateau universel s'adaptant aussi sur le diviseur Vertex à 3 rainures.

93819


valavala. Aucun usinage aujourd'hui. Que du dessin, du coup.

La gamme d'usinage va être un peu space à cause de l'axe décentré et des plans à fraiser qui devront être situés précisément par rapport à icelui.

(avec ce genre d'enculades de mouches, les PO Tripan, y sont pas encore faits...)
 
H

Hervé67

Compagnon
Curieux de voir le résultat mais dans la théorie ça à l'air bien :mrgreen:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
on se calme et on réflechit.... :-D
tu ne pourras pas dresser avec cet outil, le corps dépasse (de la plaquette) sur le "cylindre" généré par l'enlèvement de matière..
C'est domage , non?
et si tu place les 3 vis comme sur le dessin...ça va pas tenir longtemps!...tous aux abris! :-D :-D :-D :-D
je taquine un peu, mais réfléchis à ma premiere remarque :roll:
A+
trebor
 
C

coredump

Compagnon
C'est un fly cutter tourne a gauche?
Ca peut poser des problemes sur certaines fraiseuses
J'en possède un en CM3 qui y ressemble beaucoup
 
J

j.f.

Compagnon
:zoutte: que des médisants !

TREBOR_7 a dit:
...tu ne pourras pas dresser avec cet outil, le corps dépasse (de la plaquette) sur le "cylindre" généré par l'enlèvement de matière...

hébé non ! C'est pas une photo, c'est un dessin très schématique ; il y a une large dépouille derrière la plaquette, et il y a environ de quoi attaquer jusqu'à 3 mm de haut selon l'avance, compte tenu du large diamètre (ce n'est pas mon premier fly cutter) ; ensuite c'est pour faire du surfaçage, et que du surfaçage ; autrement dit cuber des prismes. Je me sers déjà d'u truc comme ça, avec lequel j'ai d'ailleurs pu tailler les queues d'aronde de mes racleurs : plaquette à 55° dans un fly cutter, avec changement d'orientation de la pièce. Pas de tourteau, j'utilise un petit porte barreau à plaquette depuis des années sans problème. Mais il est trop petit, et difficile de prendre plus e 0.5 mm par passe justement à cause du talonnage. Mais ce sont de toutes petites plaquettes. Là c'est beaucoup plus gros.

En effet, les vis sont pas du bon côté... L'autre porte barreau est dans le bon sens: à corriger quel con :smt021

89568


coredump a dit:
...Ça peut poser des problèmes sur certaines fraiseuses...

Les fraiseuses à tourelle elles ont même pas peur. Sinon, il suffit de prendre un outil à gauche, et de redessiner un truc dextrogyre.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
J F, je voulais dire que c'est un peu dommage de se priver du dressage avec une plaquette à 60°....comme avec une fraise ..une arête de la plaquette verticale et support un poil en retrait
là, il n'y a pas de talonnage...
mais c'est toi qui vois.. :wink:
a+
trebor
 
J

j.f.

Compagnon
Ça y est, je crois que j'ai enfin compris ce que tu veux dire !!! Au bout de plusieurs heures !!! :maiscebien:

Placer le barreau verticalement, et de façon à ce que l'outil tourne à droite. C'est ça ?

En fait, je n'ai jamais envisagé de dresser au fly cutter, donc je n'y ai même pas pensé. Tout simplement. J'ai une tête à aléser, il suffirait de trouver un porte plaquette TCMT16 comme celui-ci, mais avec queue ronde de 14 mm...

Bon, j'ai repris les taraudages. C'est mieux comme ça :smt003

93859


Quelques simulations avec un dessin plus précis de l'outil et de la plaquette :

profondeur de passe 2.5 mm ; à vue de nez, en regardant l'outil et avec le pied à coulisse, ça marchait pour 2 à 3 mm ; confirmé à peu de chose près

93860


93862


Avec 2.5 mm de profondeur de passe, ça talonne un peu. Pas grand chose. Il suffit de limiter à 1-1.5 mm, et ça passe. Ou alors un très léger coup de lime. (la plaquette à 7° ne talonne pas, même si l'image peut le faire penser ; rayon d'usinage = 38 mm)

93863


Là, en avançant un peu l'outil, de 2 mm. Ça passe mieux, c'est sûr. Mais ce qui me gêne, c'est que ça modifie l'angle de coupe, et que je me dis que la plaquette n'est pas prévue pour ça. D'autre part, en faisant ça, c'est la plaquette, qui va talonner :

94290


Bon, je vais redessiner un fly cutter avec le barreau vertical. Mais ça un inconvénient : dans ce cas, la profondeur de passe en surfaçage ne pourra pas dépasser 1-1.5 mm. On perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre... En fait, il faudrait peut-être faire deux porte barreaux. Ou acheter des outils pour la tête à aléser !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
intéressant et à suivre...
une petite question : que signifie YYAFC ?
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

C'est dans le premier post : Yet Yet Another Fly Cutter !

Bonne journée,

Cordialement,

Daniel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
je me suis mal exprimé.... :oops:
C'est à ce style que je pensais
A+
trebor

flight cutter.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je souderais le corps du porte- outils directement sur un SA40 de récup
pour éliminer les intermédiaire. Déjà que ta broche n’est pas hyper rigide.
(style romubricoltout mais à outils interchangeables )
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

OK Trebor : tu parlais juste de la forme du porte outil ! Le tout serait d'en dégotter un...

C'est vrai que ma broche n'est pas très rigide. Avec des fraises 2 tailles utilisés en bout, tout est impeccable, avec la précision au rendez-vous (je veux dire des parallélismes parfaits au pied à coulisse, à +- 0.01 mm). Ce n'est pas pareil en dressage : états de surface nettement moins bons ; obligé de faire une passe en opposiiton, puis de repasser en concordance pour un bon état de surface et sans vibrations.

En surfaçage, je me sers généralement du petit fly cutter, avec d'excellents états de surface, et peu voire pas de vibrations. Mais profondeur de passe très limitée (maxi 0.5 mm à cause de sa géométrie)

Ce barreau à plaquettes triangulaires est mon cheval de trait en tournage, bien que j'aie d'autres outils de toutes sortes : je ne veux pas le souder ! Je l'aime...

Bon, de toutes façons, ça ne coûte rien d'essayer, j'ai la matière pour le faire.

Par ailleurs, je pensais à un truc : sur les tourteaux, les plaquettes sont souvent inclinées selon deux axes. Avec une géométrie qui rappelle celle des fraises monobloc. Ca pourrait être intéressant de faire de même sur un fly cutter. Mais quels angles donner à une plaquette de tournage ? L'inclinaison modifie l'angle de coupe et celui de dépouille. Est-ce possible, et dans quelle mesure ? (usniage intéressant inside)

En fait, plus j'y pense, et plus je me dis qu'il faudrait enfin investir dans un tourteau, un vrai, qui provoquerait quand même beaucoup moins de chocs dans les roulements, et qui est fait pour ça...
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut JF ,

Tu peux t'en inspirer !
Elle est restée un bout de temps en vente .

P1010920.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Merci,

je viens juste de me décider à acheter un tourteau à plaquettes jetables. 63 mm, 6 plaquettes ; pour pouvoir le faire tourner avec 1, 2, 3 ou 6. 63 mm, 80 au grand maxi, c'est ce qui m'avait été conseillé ici pour ma machine.

Du coup, c'est un projet qui ne verra jamais le jour... Je crois que j'ai fait perdre du temps aux lecteurs, et que j'ai perdu le mien. Je jette l'éponge. Mais il y a quend même des arbres pour fraise scie à faire, pour de outils qui attendent depuis au moins 3 ans.

En revanche, l'arbre porte fraise dont je dispose, du bon diamètre, est fait pour des tourteaux qui se vissent dessus. Alors soit j'arrive à l'adapter (j'y crois moyen : faut voir les côtes et les tenons), soit il va falloir en trouver un autre. En tous cas, ça semble être la solution la plus raisonnable, celle qui fatiguera le moins la machine, et celle qui donnera les meilleurs résultats, et la plus économique (moins de chocs = moins d'usure des roulements et des plaquettes)

Tiens, toi aussi, tu as recouvert ton établi avec de l'alu ?
 
O

Okapi

Compagnon
Je me disais aussi que parmi les dizaines de versions de fly-cutter que j'ai déjà vues, il y a avait des trucs identiques, notamment Tormach précisément, SECO aussi a un système très proche, ce qui me dérange avec un fly-cutter à plaquettes par rapport à une version HSS est la force nécessaire sur les machines semi-pro, en HSS bien affûté avec les bons angles, une petite machine d'outilleur prend un millimètres sans vibrer à 2-300 tours, avec un barreau de 8mm. carré.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
M.Dufilet
Réponses
13
Affichages
6 823
coredump
C
P
Réponses
36
Affichages
2 939
P.Taramesh
P
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 907
F
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut