Un étau pour ma perceuse ADAM

D

douardda

Ouvrier
J'ai récupéré en juillet une perceuse ADAM modèle B30 (j'avais fait plus de photos mais la carte mémoire de mon téléphone a eu des ratés).

CAM00473.jpg
Adam B30
CAM00474.jpg
Adam B30 (tête)

Et comme je le disais , je suis allé chercher un plateau pour mon Star 300. Et j'y ai aussi trouvé un étau de perçage (80€, un poil cher je trouve non ?) ; coup de bol, c'est un ADAM (monté sur glissière à queue d'aronde), il devrait bien s'entendre avec la perceuse :wink: :

CAM00494.jpg
Etau de perçage
CAM00496.jpg
Etau ADAM : vue arrière

La question que je me pose concerne les 2 barres vissées côté mors fixe. A qui servent-elles ? J'avais cru comprendre qu'on rencontre ça sur les étaux montés sur les étaux-limeurs, mais est-ce utilisé sur d'autres montages ? Quelqu'un à-t-il un étau comparable monté sur sa perceuse ?

La glissière à queues d'aronde est ajustée avec un lardon droit serré par 4 points, 3 sont des vis sans tête avec un écrou pour fixer le réglage, mais le quatrième (en fait le deuxième en partant du mors fixe) est une vis de plus gros diamètre et qui ne dépasse pas. J'en déduis que cette vis doit servir non pas au réglage de jeu, mais surtout au blocage de la glissière. Je me trompe ?

Sinon, pour l'identification de la bête :

CAM00498.jpg
Etau ADAM (marquage)

David
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Les barres (2 ou 1 coulissante ?) doivent permettre de monter des butées ( un morceau avec un trou pour cette tige, une vis qui va serrer par un taraudage dans le morceau, + une vis de butée tournée vers la pièce à perçer). Un montage "installé", je connaissais pas.
Salutations
 
D

douardda

Ouvrier
Ce sont 2 barres indépendantes vissées dans le mors fixe (elles ont une fente en bout pour les visser / dévisser). Pour l'installation, je pensais au montage sur la perceuse. En fait, sur la mienne, je n'ai que le plateau (carre), or j'ai pu voir sur certaines photos de perceuse Adam un système ou l'étau est fixe en opposition par rapport a la table. Il suffit alors de retourner l'ensemble pour passer du "mode" plateau au "mode" étau. J'aurai bien aimé reproduire ce système plutôt que de devoir installer et désinstaller l'étau (qui pese son petit poids) a chaque fois.

David
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
34
Affichages
17 527
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
D
Réponses
11
Affichages
837
Danke!
D
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 970
sscalpa
sscalpa
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 506
moufy55
moufy55
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 441
SEVEN40
SEVEN40
Haut