Un entraîneur de toupie "fait maison"

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Comme promis voici des détails d'une de mes réalisations , l'entraîneur de toupie . Le moto-réducteur provient d'une machine de radiographie récupéré à la poubelle. Il est en 380v avec 1 vitesse lente et 1 vitesse rapide.La seule chose qui est domage, c'est qu'il n'est pas ventilé.Pour mes utilisation pèriodiques sa suffit,par contre pour une utilisation plus régulière , prévoir un petit moto-réducteur ventilé.

Si vous avez des questions ou remarques elles seront les bienvenues.
Bonne journée à tous

PICT0364a.jpg
Le pupitre de commande bidouillé aussi, c'est un fiche d'un onduleur, les deux prises du haut c'est la vitesse rapide avant et arrière et les 2 de dessous la vitesse lente avant et arrière;Je n'ai qu'à brancher la prise où je veux.Simple et efficace (le c

PICT0363a.jpg
Ici monté en position horizontale pour les travaux verticaux

PICT0362a.jpg
Le point d'attache avec ses differents réglages possibles permettant les positionnements necessaires.Récup encore c'est une ancienne fixation un peu comme les bases de comparateur mais en plus gros.

PICT0361a.jpg
Les galets vus de dessous.Usinage de 3 galets aciers avec usinages de gorges pour la prise future du bandage.Réalisation d'un gabarit et moulage à la colle de pare-brise auto

PICT0360a.jpg
Une vue , cache démonté , de l'entrainement , c'est une chaine de distribution de 4L , qui entraine les galets montés dans les pigons de villebrequin de 4L aussi.Décidément quel entêtement .....

PICT0359a.jpg
Le cache gris au dessus des galets , c'est un cache récupéré sur une ancienne photocopieuse. Récup , récup.....

PICT0358a.jpg
Une vue des 3 galets

PICT0357a.jpg
Le support (par chance de la même couleur que la combinée) était un ancien appareil à désintégrer les tarauds et forets cassés, quelques modifs et hop une nouvelle vie pour lui.
 
F

frapad

Apprenti
bandage

Bonjour
Belle réalisation
Pourrais tu donner plus de précision sur la réalisation de tes bandages.
Salutation
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut frapad

j'ai réalisé les bandages avec de la colle de pare brise.
Les galets acier sont rainurés pour une meilleure tenue , enduit du fixateur colle/acier , fourni avec le kit collage pare-brise ( 30 € environ si mes souvenirs sont bons ).
Le moulage je l'ai fait au pistolet à cartouche , aprés avoir confectionné un moule simple sur mesure.
Ca tient super bien , suffisament dur et souple à la fois.
Il faut pas hésiter à laisser secher une bonne semaine , car il y a de l'epaisseur !

A+
David
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

A tourelle66,

Belle réalisation ton entraîneur.
Je constate que tu travailles le bois.
Et que comme moi tu es un adepte de la récup...

Je possède une combiné LUREM 260.

Bonne fin de weekend.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Quand c'est possible, un entraineur doit se fixer avant l'arbre de toupie, ainsi si il se décale ou si on ne le serre pas suffisament, il va s'éloigner de l'outil mais après l'arbre, il entre dans l'outil. Surtout que dans ton cas les rouleaux d'entrainement sont fixes et le réglage en hauteur est très pointu. En effet, sur les entraineurs commerciaux les rouleaux sont montés sur ressorts et se déplacent verticalement.

C'est une simple remarque qui n'empêche que ton système est bien "trouvé" :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
SCSC , ma combinée est aussi une Lurem 260 , j'espère que tu n'as pas le même arbre de toupie que moi , car le mien est en 40 ! donc les outils en alésage 30............ quand aux 50 avec des bagues de réduction , possible , mais c'est un autre prix . Je vais démonter l'arbre et le réusiner à 30 , car j'envisage d'acheter un coffret porte-fers ici :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ategoryID=
Max-Mod , pour les galets j'ai mis du temps à trouver la matière appropriée , c'est en trouvant à la farde (la poubelle , la déchetterie , le foumeras .....) des cartouches de colle pare-brises durcie , que l'idée m'ai venue , en ouvrant une d'entre elles en voyant une texture similaire au caoutchouc , en plus dur , mais facilement employable pour des moulages.
Pour donner une idée , en appuyant fortement l'ongle du pouce sur un bandage , celui ci s'enfonce de moins d'1 mm maxi.

Foxtrot , merci pour ta remarque , on est jamais trop prudent dans ce genre de travaux ! pour l'instant je n'ai pas rencontré le phénomène que tu décrit , mais je vais m'en assurer , en lui donnant du mou pour voir , sans outil monté bien sûr!.Quand aux ressorts , je pense que ce manque est compensé par la légère flexion qu'accuse le montage lors de la mise en marche ( 2 à 3 mm environ), créant une tension verticale due aussi au poids de l'entraineur.Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien , et me permet de toupiller en toute sécurité.
Merci à tous pour toutes vos remarques
bonne soirée
David
 
C

c.phili

Compagnon
salut tourelle, ton entraineur je le trouve super, j'ai encore toutes mes machines de meniserie mais je ne m'en sert plus du tout, je vais revendre, j'ai plusieurs porte outils en 50mm que je compte revendre, au cas ou ça t'interesserais, c'est vrais qu'en 40mm c'est pas évident de trouver, je pense que lurem faisais surtout ça pour vendre les propres fraise avec leurs propre machines mais a mon avis ça n'a pas marché des masses
 
T

tourelle66

Compagnon
salut c-phili

Merci pour ta proposition , pourquoi pas ?...........si ça peut m'eviter d'usiner l'arbre...............En plus j'ai les bagues de réduction 50 à 40 qui étaient avec la combinée ( mais sans le porte -fers !)
A+
David
 
C

c.phili

Compagnon
cette semaine je te ferais une liste avec les porte outils que j'ai ainsi que les fers, si ça peut m'éviter de les vendre sur ebay je demande pas mieux, j'en ai en 40 et en 50mm de haut, en alu et en acier, t'aura le choix :lol:
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

D'abord bravo pour ta réalisation, elle est superbe.

Pourrais-tu nous en dire plus sur les galets svp.
Tu écris que tu as utilisé des moules et du mastic pare-brise. J'ai moi aussi tenté de me fabriquer des roues de contact avec différents matériaux. Mes meilleurs résultats ont été avec du mastic SikaBond T2 ( ~50-55 shore et désolé il est blanc mais çà a quand même de la gueule :-D ).
La ou je merde, c'est pour le repartir uniformément autour du coeur de la roue. J'ai essayé les moules, mais ce mastic colle tellement que c'est impossible a démoulé :cry: . Qu'as tu utilisé comme moule et comment ?
Ou as-tu trouvé du mastic aussi dur ? a te lire il doit tourner autour de 70 shore une fois sec, ce qui serait idéale pour moi.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Merci David, je note ça précieusement dans un coin :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
MJL , c'est avec de la colle pare-brise , vendue en cartouche , avec un fixateur acier/colle ( celui que je me suis servi) et un fixateur verre/colle.
Pour le moule , j'ai usiné dans une plaque , le logement de mon galet(0.5mm juste pour le centrage) et un autre logement ( 0.5 mm aussi ) distant de l'épaisseur voulue, dans lequel j'y ai posé une rondelle d'un corps de verin pneumatique en alu , qui me donnait mon diamètre ext. et qui est de la même largeur que le galet.
Le galet disposé et préparé (stries , application du primaire acier), maintenu en position par un boulon traversant, le cercle ext. scotché pour ne pas qu'il bouge lors du remplissage.
Ensuite il suffit de bien remplir au fur et à mesure , en laissant déborder légèrement.
Attendre une bonne semaine de séchage (pour être sûr), et le démoulage seffectue facilement, car le primaire n'est appliqué que sur le galet, par conséquent , le reste se démoule instantanément.
Ces cartouches de colle pare-brise , se trouve chez des accessoiristes auto , ou tout simplement au carrossier du coin ( 30€ environ il y a 3 ans.....)
A+
David
 
T

Turbo

Compagnon
sinon la colle à pare brise monocomposant (terosan) se démoule trés bien pourvu de garnir le moule d'une feuille de plastique
la dureté est autour de 70 shore
 

Sujets similaires

g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 800
kawah2
K
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut