Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)

T

tournele

Compagnon
Certes je ne communiques pas souvent ce forum fort sympathique, soit par manque de temps, soit par manque de temps soit par manque de temps soit...... vous avez compris.
Cependant je vais tenter ici de papoter un peu du maximat mentor 10v que j'ai acheté il y a +/- un an et demi à un membre du forum, puis céder à un proche, pour finalement en reprendre soin depuis quelques jours. En effet après avoir eu de a peine à le voir peu/pas chouchouté, j'ai décidé de réparer ces 'injustices métalliques':axe:.

Tout d'abord les liens de ce que j'ai déjà entrepris dessus:
- Ici la fabrication du lardon du petit chariot et l'adaptation d'une tourelle de type multifixe.
https://www.usinages.com/threads/emco-v10-lyre-et-pignons-pour-filetage-en-metrique.108679/
- Ici la réfection d'une fourchette de la boite de vitesse de la broche:
https://www.usinages.com/threads/le-club-emco.12209/page-64

les déplacements du chariot transversal étant durs et plein d'à-coups j'ai entrepris de démonter. Effectivement les roulements étaient 'secoués'. Les mesures et le look correspondent à des ZZ-6000, (diamètre externe 26mm diamètre intérieur 10 et épaisseur 8mm)

20181128_140039.jpg


20181129_142726.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Comme on peut le voir sur la deuxième photo ils sont en état moyen.... En démontant je me suis aperçu aussi qu'il y avait un jeu important et anomal sur la pièce qui sert de palier à la vis mère et la barre de chariotage.
Ce qui m'a surpris c'est que la barre de chariotage soit montée avec une bague en bronze, alors que la vis mère ne profite que du graissage d'un graisseur huileur , mais qu'elle tourne directement dans le palier en alu?!:smt012 D'ailleurs sur 'mon' palier son logement est devenu plus oblond que rond.
Je suis donc entrain de fabriquer une bague qui scellera leur union dans le bronze:mrgreen:. Tandis que le palier a été réalésé.

20181201_120934.jpg


20181201_121831.jpg


20181201_122018.jpg


20181201_180912.jpg
 
T

tournele

Compagnon
J'en ai profité pour nettoyer le bac et les pièces n mouvement du tablier, car de la vieille graisse dur et collée se complaisait avec de la rouille naissante.

20181130_090523.jpg


20181130_090534.jpg


20181130_090744.jpg


20181130_121433.jpg


20181130_121439.jpg


20181130_121445.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tournele!
Un régal! Continue! :wink:
Merci!
Cordialement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Merci Bertrand.

Peu de temps ce week-end pour vraiment avancer de façon significative, mais quand même. La bague du palier est terminée, rentrée à la presse après que le perçage en 6mm pour le graissage est été fait. Puis remontage 'à blanc' sur la vis mère, et là ooooooooooh merveille ooooooooh bonheur de la sainte mécanique auréolée des réaction chimiques des neurones sensibles aux calculs métriques:supz::roxxx: pus de jeu en latéral ni d'avant en arrière, lorsque le palier est place, plus de jeu, ni de frottement ni de gratte!
- Ce matin passage chez un détaillant de pièces auto pour acheter deux roulements zz-6000, qui finalement ont été 'avantageusement' (sauf pour le porte monnaie) remplacé par des 2Rs, non pas que la manivelle et la vis du chariot transversal soit manipulé par speedy gonzales, mais comme ils n'avaient que ça en stock, j'ai choisi de me rassurer en pensant aux bienfaits de deux roulements étanches:smt017.

Le remontage de la vis et donc des roulements est fait. Cependant au remontage, je me suis aperçu qu'il était peu aisé de doser le serrage de l'écrou qui plaque volant et le vernier au palier traversé par la vis, et de bloquer la vis qui sert de butée de serrage, et le tout sans laisser trop de jeu longitudinal, ni sans trop plaquer le vernier sur son palier (ce qui a pour effet de créer des frictions entre des pièces n'étant pas faites pour être en contact appuyé et donc de créer des points durs etc....). n'ayant pas de clefs permettant de maintenir ce fichu écrou à deux méplats à l'intérieur du volant (demain je ferai des photos pour illustrer ça pour ceux qui ne visualisent le système des emco ), je me suis fait un p'ti outil.

Un bout de rond en 20mm long rainuré en 10 intérieur à une extrémité (pour tenir l'écrou du volant) percé en 8.5 pour le passage de la vis de blocage/butée du dit écrou et d'un tournevis pour cette vis, et enfin au tiers supérieur et l'extrémité opposée au rainurage en 10, deux méplats pour une clef plate de 16mm. (demain je ferai des photos pour imager). Il me servira aussi pour le volant en bout de la vis mère et celui d'avance du traînard, car montage identique:tumbsupe:.

20180828_113250.jpg


20180828_114501.jpg


20180828_114516.jpg


20181203_074715.jpg


20181203_145326.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Plus je réfléchis à ce petit tour plus je me dis qu'il mériterait une visu pour un agrément d'utilisation au quotidien. Pour une règle sur le longitudinal rien de compliqué, en revanche pour le chariot transversal, bien sûr sans perdre de garde sur la poupée mobile, c'est plus complèxe. Effectivement si on pose une règle à droite du transversal on écarte de sa largeur la poupée mobile, et si on la place à gauche, on la place à l'endroit le plus sensible pour sa préservation....:smt012
Reste la solution d'une règle très en arrière à droite du transversal, mais qui demandera un montage en porte à faux comme j'avais fait sur mon wabeco D3000

20170830_170611.jpg


20170830_170744.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
comme promis, ici deux photos de l'outil 'maison'

20181204_094852.jpg


20181204_095816.jpg
 
T

tournele

Compagnon
peu de temps pour avancer à grand pas, mais quand même, le nettoyage du traînard est terminé. j'en a profité pour percer et tarauder le plateau en vue de l'installation des règles de dro. Rien d’exceptionnel non plus, mais j'ai refait (comme nombre de possesseurs d'emco) la plaque anti-soulèvement .
Comme pour la fourche, je ferai un croquis avec les côtes que j'ai relevé pour ceux que ça pourra intéresser.
J'ai donc remonter le traînard avec le palier pour la barre de chariotage et la vis mère bien soulagée par sa bague de guidage home made. Maintenant plus de faux (très faux...) rond de la vis mère, youpi tralalâ! La manip du volant de déplacement du traînard est aussi devenu super agréable et douce depuis le nettoyage intégral et un nouveau graissage.

20181207_120740.jpg


20181207_133456.jpg


20181207_171857.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
un croquis mal famé de la plaque anti-soulèvement....

plaqueanti.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Tu pouvais aussi t'en faire une qui soit réglable comme celle que j'ai faite pour mon Super 11 (ici, #134).:wink:
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir,

Tu pouvais aussi t'en faire une qui soit réglable comme celle que j'ai faite pour mon Super 11 (ici, #134).:wink:
Tu as raison vieuxlapin, d'ailleurs ce que tu as réalisé est vraiment remarquable!!!!
En ce qui concerne cet emco v10 au tout départ je ne devais pas faire autre chose que refaire la fourche partie en miettes. Et puis c'est envoyant qu'après une année confié aux 'bons' soins d'un proche que j'ai vu tout ce qui n'allait pas, ce qui venait d'un manque d'entretien récent et ce qui venait d'un manque d'entretien plus ancien. Je ne voulais pas entreprendre tous ces travaux, mais ce fût plus fort que moi, je ne voulais pas non plus laisser ce bel outil en mal-traitance:smt022...

Dans un premier temps je m'occupe de le rendre au moins aussi fonctionnel qu'à l'origine, d'ailleurs je viens de le 'racheter', c'est une bonne machine qui va me permettre de pouvoir fabriquer ce qui me manque pour mes autres machines en attente de rénov.... je vais améliorer ce qui peut l'être pour m'en faciliter l'utilisation, mais rapidement, car je croule déjà sous le boulot de rénovation de mes deux tours, ma fraiseuse ma scie alternative, ma perceuse à colonne etc...

Là, comme j'avais acheté (pour une machine à bois que je n'ai plus) des règles igaging absolute dro, je vais les installer pour plus d'aisance à l'usage .
autrement je réfléchis à une frein de broche rapide à mettre en oeuvre (le tiens m'inspire mais je voudrais faire moins long à réaliser) et un appareil à retomber dans le pas, mais pour ça il faudrait déjà que j'ai un plan de l'original (que je n'ai pas bien sûr...)
Ta vis mère (j'ai vu le plan de l'appareil à retomber dans le pas, enfin de celui que tu as réalisé) est en quel pas et quel diamètre?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
La vis mère est au pas de 3 et elle fait 20 mm de diamètre. Je pense que ça doit être la même sur le V10 ?
En ce qui concerne le frein de broche, j'avais fait une étude pour le V10 d'un autre membre mais la réalisation ne s'est jamais faite car il l'a vendu pour le remplacer par un Super 11.
Une DRO ? Un copain m'avait donné une Acurit complète que je n'ai jamais montée car je rencontre un problème : si la pose de la règle dans le sens longitudinal n'offre aucune difficulté, la mise en place de celle du transversal a pour inconvénient d'empêcher l'accès à la vis de blocage du traînard et c'est une vis que j'utilise très fréquemment et son absence me ferait beaucoup défaut.
 
T

tournele

Compagnon
le pas est de 3, pour le diamètre pense aussi que c'est 20 mais je vais vérifier demain. Pour la dro sur le transversal effectivement comme toi je ne veux perdre ni le blocage, ni le maximum de course de la poupée mobile pour pouvoir l'approcher au max du transversal si besoin. c'est pour cela que sur mon ancien D3000 et sur le D6000 je l'avais installé déporté sur l'arrière au maximum, mais cela demande plus de profondeur pour installer le tour le long d'un mur par exemple... et plus de profondeur pour installer le pare copeaux aussi.
je ne sais pas si c'est explicite mais sur les photos on comprend.
Cette étude que tu avais faite pour un membre tu l'as sauvegardée quelque part? tu accepterai s de la partager?

20181130_132934.jpg


20181130_133024.jpg


20170830_170253.jpg


20170830_170325.jpg


20170830_170500.jpg


20170830_170611.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, la façon dont tu as disposé la règle du transversal prend beaucoup de place vers l'arrière et je ne suis pas certain que cette disposition serait réalisable sur le mien sans buter sur la tôle pare-copeaux. Ce serait peut-être possible en reculant ladite tôle mais comme le tour est posé l'arrière contre un mur, ça m'obligerait à l'avancer et je manque de place à cet endroit. Ça va donc rester comme ça et je vais continuer à usiner à l'ancienne, c'est à dire avec les tambours gradués.

En ce qui concerne le frein sur V10, une première idée avait été le frein à disque derrière la poulie de broche, mais la proximité des pignons gras de la lyre nous avait semblé risquée. Ensuite, je m'étais borné à reprendre mon système à tambour qui me satisfait totalement et à essayer de trouver comment le caser derrière la poulie de broche. J'avais donc fait un dessin coté pour voir si ça pouvait passer et, comme la place était suffisante, il restait à concrétiser, en sachant qu'il y aurait certainement au cours de la réalisation des imprévus. Voici donc ledit dessin concernant la disposition du tambour (en jaune la poulie, en violet le tambour) :
Tambour frein V10.jpg
 
T

tournele

Compagnon
en effet les tambours c'est simple et efficace, mais pas toujours évident à manipuler avec mes problèmes de santé, surtout qu'ils sont très fermes sur le v10. j'avais même pensé à supprimer ce bout de lame ressort et remplacer par une une bille poussée par un ressort dont letarage serait réglé par une vis sans tête...
Merci pour le croquis et les cotes, je me mets ça sous le coude et y réfléchir:smt041
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un système bien basique quand je veux du précis sur le transversal.
Tour Latimier LW130
20181209_134236.jpg

A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement bernard, ainsi pas d'erreur, cette solution est sans aucun doute la l'une des meilleures. Mais comme parfois on est un peu têtu (surtout moi) je vais quand même tenter d'installer ces fichues règles!:supz:.

J'ai réfléchis à celle du transversal, et rassemblé ce que j'avais dans mon fourbis pour fabriquer les supports. mercredi j'espère avoir un peu de temps pour m'y atteler
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mais comme parfois on est un peu têtu (surtout moi) je vais quand même tenter d'installer ces fichues règles!:supz:.
J'ai sur mon Alcéra 7S une visu Fagor, j'ai pu récupérer des règles courtes et une longue cassé, en fait j'ai donc ce qu'il faut pour les installer sur le tour, le boitier Fagor pouvant se déplacer très facilement.
Un truc de plus à faire.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
oui, on arrêtes pas de trouver toujours quelque chose de nouveau à faire, puis encore et encore:mrgreen:. C'est comme mettre les mains dans la samba ou la 104 il y 30/40 ans, on préfère améliorer que d'envisager de passer à la visa gti ou 205 gti :tongue:
 
T

tournele

Compagnon
alors avec 1/4 d'heure par ci et 1/2 heure par là, j'ai avancé un peu...
En premier lieu j'ai oublié rapidement l'idée d'installer les règles igaging car la plus longue n'avait en réalité que 500mmde déplacement, et je trouvais dommage de perdre 100mm de course, sur les 650 qu'offre l'emco 10.
donc j'ai racheté une dro jamais utilisée sur le coincoin qui ira comme un gant à deux doigts, le pouce transversal de 150 de course et le majeur longitudinal de 650, voilà qui sera parfait. bien entendu il a fallu reprendre les griffonnages et les calculs, mais ce soir la règle du longitudinal est installée et parfaitement alignée au banc, la fixation de la tête de lecture au chariot transversal pratiquement achevée, restera les finitions les protections et bien sûr l'installation de la règle pour les déplacements du transversal.

Ce qui est dingue, c'est qu'on part pour une réparation rapide, et pur finir on démontes tout, on nettoie on rénove et on améliore, et du coup ce qui devait durer quelques heures prendra des semaines....:smt031

20181207_173115.jpg


20181212_143514.jpg


20181212_143541.jpg


20181212_143555.jpg


20181212_184138.jpg
 
T

tournele

Compagnon
ce soir je pensais avoir le temps d'avancer, voir même de terminer les pièces pour le montage de la règle du transversal, mais j'étais présomptueux...:smt017

j'ai commencé par finir d'adapter une cornière en alu pour qu'elle se loge parfaitement dans la rainure horizontale arrière du bâti et ainsi protéger la règle du longitudinal des copeaux et coulures d'huile de coupe.
Ensuite il a fallu percer et tarauder la partie supérieure du chariot transversal pour y fixer la patte qui maintiendra la tête de lecture de la règle.
Au moment de remonter celui-ci, et au vu de l'état lamentable des 5 vis sans tête qui servent au réglage de pression du lardon. En effet sur des têtes fendue gonflées par l'utilisation d'un tournevis plat inadapté certainement à plusieurs reprises, il devenait anti mécanique de remonter ces vis. n'ayant pas les même en stock j'ai modifié des btr sans tête de 20mm pour les ramener à 16mm comme celles d'origine.
Récemment je je me suis aussi rendu compte que l'espèce de pion en bout du chariot et qui sert de butée à la plaque pare-copeaux (qui protège la vis et les pignons du traînard des copeaux) j'ai choisi de percer et tarauder en 5 et de visser une btr sans tête avec un peu de frein filet faible pour avoir une butée réglable et démontable.
Puis le temps de tout remonter, régler les jeux du lardon de la vis et de sa noix, et j'avais déjà croqué tout mon temps de libre...:hang:

Ps: J'avais il y a peu réparé une manette indéxable en M10 que j'ai installé à la place du simple écrou de blocage de la poupée mobile, c'est peu esthétique mais bien fonctionnel et pratique.
 
T

tournele

Compagnon
allez, maintenant les photos pour ceux qui n'aiment pas lire:siffle:

20181213_180838.jpg


20181213_191525.jpg


20181213_191535.jpg


20181213_191543.jpg


20181213_191558.jpg


20181213_191625.jpg


20181213_191705.jpg
 
T

tournele

Compagnon
ya un truc qui me tourne depuis un bout de temps dans la tête, j'aimerais bien installer un démarreur progressif sur ce tour. j'ai le triphasé donc ça c'est un bon point, mais de ce que j'ai pu recueillir comme info, l n'est pas aisé voir impossible d'installer ce type de matériel sur un moteur dahlander. Alors si quelqu'un en sait lus que mi, ou si quelqu'un l'a déjà fait et que c'est fonctionnel, je suis preneur des infos!!!
 
T

tournele

Compagnon
en glanant 5 minutes par ici un quart d'heure par là, j'ai avancé un peu sur la fixation de la règle optique du transversal. la pièce fixée sur le chariot, le support pour le rail de la règle optique, la pièce de liaison entre la partie supérieure du chariot du transversal.... Il me reste encore à faire une plaque de protection et les entretoises de liaison du 'wagon' de la règle à la plaque de liaison au chariot...
Bon je papote et je mets des photos mais quand je vois le boulot que font certains , je me demande presque quel est l’intérêt de partager ces travaux de bas étages....mais bon , j'ai commencé je vais aller jusqu'au bout:).
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a pas de travaux de bas étages qui tienne et de toute façon, rien que la cogitation sur l'implantation vaut le mérite d'être publié :smt041
 
T

tournele

Compagnon
Merci Junkdealer:wink:.

Aujourd'hui fabrication des entretoises de fixation de la tête de lecture au bras de déplacement dans un rond de bronze, et réalisation d'une plaque anti-éclaboussure et pare-copeaux à partir d'une chute de cornière en alu qui officiait sur une pergola de premier prix mise à la retraite il y quelques temps déjà...
Comme Madame avait de la feutrine de 4mm d'épaisseur, j'en ai profité pour remplacer celle en place jusqu’ alors, rénover pour rénover, cela ne pourra qu'être un petit plus...

La dé-solidarisation du bâti de son établi est en cours, le but étant de le renforcer, de lui fabriquer un fond pour chaque colonne et ce avec des pieds anti-vibratoire réglables pour une mise à niveau plus aisée selon la configuration du sol, de lui faire une plaque arrière pour les copeaux etc....

J'en profiterai pour faire une bonne révision du circuit électrique qui souffre de faux contact certainement dû à des épissures de fortunes, d'un fil de terre qui était baladeur et peut-être d'autres maux que je devrai identifier.
En parlant d'élec, et comme je l'ai écrit plus haut j'aimerai bien y installer un démarreur progressif, mais ça semble peu fait ou peu recommandé sur les moteurs dahlander, alors je me répète mais si quelqu'un en sait plus à ce sujet et qu'il m'éclaire (sans jeu de mot), je prendrai volontiers lumière et infos:lol:
 
G

ggbass31

Nouveau
Bonjour. Je suis en train d'équiper un Emco Maximat V10P d'un variateur et d'une visu. Concernant le variateur deux solutions : remplacer le moteur Dalhander par un moteur monovitesse 220v tri ou 380v tri (puisque tu le possèdes) équivalent en puissance et nombre de tours.
Pour les possesseurs de triphasé, le variateur (de puissance adaptée au moteur) peut être de type : entrée 380 V / sortie 220 V tri ou 380 V tri.
Pour les utilisateurs disposant seulement du 220 V mono., il faudra un moteur monovitesse 220 V tri et un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V tri. Attention il n'est pas possible d'utiliser un moteur 380V tri à partir d'un variateur alimenté en 220 V mono.
La deuxième solution est de faire rebobiner le moteur en monovitesse . C'est la solution que j'ai conseillée à un ami possédant un tour Precis mais n'ayant pas le 380V. L' avantage est de conserver le moteur d'origine sans rien avoir à adapter au niveau de la fixation du moteur.
Le V10 que j'ai acheté n'avait pas de moteur, je vais donc l' équiper d'un moteur monovitesse 220/ 380 Tri et d'un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V Tri que je possédais déjà.. J'en profite pour mettre un moteur plus puissant J'ai également configuré de la même manière une petite perceuse Sydéric SP6.
Il faut bien lire la notice de programmation du variateur pour entrer les différents paramètres. Les possibilités sont nombreuses et largement supérieures à l'usage courant . Pente d'accélération et de ralentissement , inversion, arrêt d'urgence, etc.. . Le confort d'utilisation est ensuite très agréable..
Certains possèdent un boîtier de commande détachable ce qui facilite l'installation étant donné leur encombrement réduit mais non négligeable.
En l'absence de boîtier détachable il très simple de déporter les commandes : un bornier est disponible sur le variateur auquel il suffira de raccorder un potentiomètre, un interrupteur- inverseur et un bouton d’arrêt d'urgence. Ces raccordements sont simples et ne nécessitent pas de fil de forte section, seuls ceux reliant le moteur au variateur doivent être adaptés à la puissance du moteur.
Je suis de près ton installation de visu car pour le moment je me suis procuré des règles digitales HBM moins encombrantes mais je ne suis pas encore décidé à les installer ... j'hésite à acheter une véritable visu telle la Meister qui équipe ma fraiseuse... l'installation sur le chariot transversal semblant particulièrement encombrante...Une solution très simple mais onéreuse pour le transversal est celle-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Emco-Maxima...ine/183443840934?_trksid=p2485497.m4902.l9144
Une petite info pour les amateurs d' Emco ... j'ai acheté ce V 10 P dans le Jura , il provenait de Suisse. Sa particularité est qu'il n'est pas équipé de la broche habituelle Emco V10 mais d'une broche W20. Possédant également un Emco 7 j'ai pu constater que la boîte était la même ( surélevée par une semelle sur le V10 ) et qu' il ne s'agissait pas d'une modification mais bien d'une version différente . Malgré de nombreuses recherches sur le Net je n'ai jamais retrouvé de propriétaires de V10 signalant cette différence. C'est en relisant la doc Emco du V10 comme celle du 7 que j'ai constaté qu'il y avait trois broches différentes référencées : la M39 standard Emco, la Ww pour nos amis anglais et la CH (Confédération Helvétique ) pour nos amis suisses.
L' avantage dans mon cas est la grande variété et disponibilité d'accessoires W20 disponibles. Le seul inconvénient est la présence dans la broche d'une clavette pour les pinces qui réduit le diamètre intérieur de la broche ( déjà pas bien grand )...
Bonne continuation et Bonnes Fêtes à tous.

Emcomat_7-V8_spareparts-8.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 483
Pamdam
Pamdam
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
17
Affichages
2 841
François_bis
F
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
Haut