Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)

16 Août 2015
493
corse
- Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)
Intéressant cette particularité de ta broche.
En ce qui concerne les moteur dalhander, pour s'en servir en 220 mono, tu peux tout simplement brancher un vario sur la grande vitesse et te servir du vario pour moduler, pas d'obligation de changer de moteur.
Dans ton cas pas de moteur, choisir ce que tu as le plus besoin est bien sûr le bon choix!!!
Moi ce sont des infos sur un démarreur progressif utilisable sur les deux vitesses que je recherche, chez moi j'ai le tri donc je veux juste un démarrage qui soulage la pignonerie au démarrage.

Pour le petit chariot ce que tu montres sur ebay est cher pour une adaptation qui est réalisable avec un tour en état de marche. https://www.siko-global.com/fr-fr/p...urs-de-position-electroniques-numeriques/de04

16 Août 2015
493
corse
Bonsoir à tous,

En attendant de recevoir le matos électrique me manquant et la courroie neuve, j'ai entrepris de refaire une jeunesse à son support et y amener quelques modifications.

- Tout d'abord démontage, nettoyage et ponçage en bonne et due forme.
- Ensuite installation d'écrou fixe pour la liaison du tour à l'établi, mise en place d'un système système D pour un levage facilité, mais surtout élaboration d'un fond pour les deux colonnes de l'établi, car ceux-ci n'avaient pas de fond, et donc pas de quoi installer de pieds réglables ou de pieds anti-vibratoires. La chose a été corrigée en soudant deux plaques épaisses sur les quelles ont été soudés des écrous longs détourrés, rapportés et soudés.

Une couche de primer rustol, et première couche de ce vert emco, du moins quelque chose d'approchant sur le ral, le vert fougère 6025, à peine retouché pour correspondre un peu mieux au vert 'originel'......

16 Août 2015
493
corse
Restera à faire le pare-copeaux, l'éclairage, l'arrosage, l'arrivée d'air, le tableau élec avec disjoncteur etc, et sur le tour les ressorts de protection de la vis mère, le blocages rapide du traînard transversal et petit chariot, un nouvel axe pour installer une tourelle dixon, une règle sur la poupée mobile, etc... bref il y en a encore pour un peu de taf...

27 Février 2015
1 096
Nancy
Restera à faire le pare-copeaux, l'éclairage, l'arrosage, l'arrivée d'air, le tableau élec avec disjoncteur etc, et sur le tour les ressorts de protection de la vis mère, le blocages rapide du traînard transversal et petit chariot, un nouvel axe pour installer une tourelle dixon, une règle sur la poupée mobile, etc... bref il y en a encore pour un peu de taf...
Hello
il est tellement beau qu'il va finir en déco dans un salon bobo si tu continues, avec une hélice dans le mandrin pour faire ventilo a la belle saison :mrgreen:

Tu parles de tourelle dixon, l'axe du petit chariot est trop petit ? c'est le meme chariot qu'un emco8 avec un axe de 8mm je crois ? je pensais que le V10 etait "mieux taillé" J'ai laissé l'axe de 8 et bricolé ce qu'il faut en entretoise pour y mettre une dixon (axe de 11 je crois), je voulais pouvoir encore utiliser le porte outil emco

16 Août 2015
493
corse
Hello
il est tellement beau qu'il va finir en déco dans un salon bobo si tu continues, avec une hélice dans le mandrin pour faire ventilo a la belle saison :mrgreen:

:smt082

Tu parles de tourelle dixon, l'axe du petit chariot est trop petit ? c'est le meme chariot qu'un emco8 avec un axe de 8mm je crois ? je pensais que le V10 était "mieux taillé" J'ai laissé l'axe de 8 et bricolé ce qu'il faut en entretoise pour y mettre une dixon (axe de 11 je crois), je voulais pouvoir encore utiliser le porte outil emco
oui c'est madame qui appréciera la fraîche brise parfumée à l'huile de coupe dans le salon...:mrgreen:

L'axe pour le dixon est en 7/16 donc effectivement en 11.11
l'axe d'origine du v10 est en 10, filetage au pas de 1.5. J'en avais fait un à mesure pour la tourelle multifix en ab, mais comme je n'ai que 2 ou 3 porte outils, alors que j'en ai plein pour le dixon.

J'ai donc refait un axe pour le dixon, j'ai alésé le passage de la tourelle dixon en 14.5, mon axe est donc en 14.5, la partie filetée est en 10 pas de 1.5, je pense que ça va être costaud.