un écrou fileté à imprimer

  • Auteur de la discussion fab65
  • Date de début
F

fab65

Apprenti
bonjour à tous, voilà mon petit souci, je n'ai pas d'expérience en impression 3D de pièce mécanique et donc aucune idée de leur tenue aux efforts.

j'ai cette pièce (bleue) que je voudrais refaire, comme on peut le constater elle s'est cassée en 2

écrou plastique.jpg


dois la refaire à l'identique où la surdimensionner par rapport à l'original ?

quel plastique est le plus adapté ?

merci de vos conseils
 
E

Elvin

Apprenti
Un écrou fileté ... Ne serait ce pas un pléonasme ?
 
N

Nico91

Compagnon
je la referais, mais avec plus de matière sur l'extérieur.

Quel produit dans le bidon ? Quelle température ?
 
F

fab65

Apprenti
bonjour Nico91, de l'eau, des engrais, température ambiante ... c'est un pulvérisateur pour jardin

p.s : je l'ai utilisé une paire de fois pour pulvériser du silicone.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Attention à la réalisation sur topsolid les filetages apparaissent visuellement mais n'existe en réalité pas. A l'impression le filet n'est pas créer il faut faire le Pas soit même et non la fonction "filetage". Je sais c'est mal expliqué
 
V

vax

Modérateur
Pourquoi ne pas utiliser du plastique thermoformage que l'on trouve en bille ?
Il suffit de les tremper dans l'eau chaud pour que cela devienne une pâte assez mole pour être formée comme on veut.
Tu peux te fabriquer ton bouchon directement sur place (sur le filetage mâle).
Et si ça casse ou ne set plus, tu peux le réchauffer pour une autre application.
Je trouve ça super pratique...
 
N

Nico91

Compagnon
bonjour Nico91, de l'eau, des engrais, température ambiante ... c'est un pulvérisateur pour jardin

p.s : je l'ai utilisé une paire de fois pour pulvériser du silicone.

Du PLA devrait être suffisant. Par contre comme il faut qu'il résiste un minimum à la pression, il faut le faire en plein en non pas en remplissage à x %
 
F

fab65

Apprenti
valentin.g, je n'utilise pas topsolid, je pense plutôt utiliser freecad mais merci pour l'avertissement

Nico91, c'est noté.

vax, je n'y avais pas pensé, as tu un lien vers un vendeur qui propose de faible quantité ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Effectivement du pla devrait tenir par contre en épaississant un peu

Je ne l'imprimerai pas à plat mais penché, j'ai constaté une amélioration de la résistance des filetages si les couches ne sont pas parallèles au plan de vissage (30 degrès le plus souvent)
 
F

fab65

Apprenti
Je ne l'imprimerai pas à plat mais penché, j'ai constaté une amélioration de la résistance des filetages si les couches ne sont pas parallèles au plan de vissage (30 degrès le plus souvent)

merci pour cet astuce cr-_-
 
V

vax

Modérateur
J'en ai acheté chez Casto...
Blanc mat, mais super pratique. à l'état dur (température ambiante) ça se perce et se taraude.
Tu te plantes, tu remets dans l'eau bouillante et tu recommences ! :)
Pour prendre des empreintes ou ajuster un truc peu bizarre c'est vraiment chouette.
 
Dernière édition:
F

fab65

Apprenti
je n'aurais pas penser à aller chez casto, je regarderais cela de plus prêt merci de l'info
 
Haut