Un éclairage pour machine-outil à led

  • Auteur de la discussion kakawette
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K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
voilà l'éclairage que je me suis fait, il est composé d'un boîtier en alu étanche avec un joint torique (je sais, c'est pour le fun) et d'un support orientable, il me manque juste un support magnétique pour pouvoir la déplacer (commandé..)
Je me suis servi d'une led de puissance délivrant 900 lumens.
En espérant que cela vous donnent des idées..

IMG00071-20101228-1537.jpg
Les pièces

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Au montage

IMG00073-20101228-1626.jpg
Sur la perceuse en fonctionnement
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour kakawette, :-D

kakawette a dit:
....Je me suis servi d'une led de puissance délivrant 900 lumens.
En espérant que cela vous donnent des idées..
Un peu que ça donne des idées.... :lol:
J'aimerai bien que tu développes comment tu as fait pour l'alimentation de la led de puissance.

merci à toi
@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Il est super ton petit projo à LED...
J'ai aussi fait un micro spot avec la même LED (3W) pour ma X2...

Jean,
pour l'alim. de la LED, il suffit de mettre une résistance en série pour faire chuter la tension. Cela dépend de ce que tu as disponible comme alim.
Par ex. si tu as du 12 V, il faut une R de (12-3.5)/0.65 soit 15 Ohm / 6W. Ou alors une alim. par régulateur adaptée... :roll:
Un exemple d'offre de ce type de LED ici
 
K

kakawette

Compagnon
Salut et merci,
en ce qui concerne l'alim je me suis pas encore décidé car j'ai mis une led d'une puissance de 10W, il me faut donc une alim qui puisse me débiter un courant de 2,8A à une basse tension car sinon il va me falloir des grosses résitances..
A+
 
W

wika58

Compagnon
2.8A pour une LED 10W :eek:
Je viens d'en acheter une et de faire qq tests...
Elle s'alimente directement en 12VDC et consomme 1A... 8-)
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

belle réalisation, cependant j'ai trouvé plus simple et "tout fait" pour 9.90€ :-D

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50163202

J'en ai acheté 2 pour faire l'éssai, en plus le pied est démontable (et livré non monté) donc possibilité de faire uniquement le support.
Niveau éclairage c'est bien :wink:

Et puis pour les plus originaux, ca existe en gris et en ROSE :lol:

jansjo-lampe-de-travail-noir__0098927_PE240312_S4.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci eternity78
je sens que je vais aller faire un tour chez Ikea
:wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour, :P

J'en ai acheté une l'an dernier, le prix a drolement baissé.
Elles sont très bien, mais le faisceau est quand même très concentré.
Par contre elle est tombée plusieurs fois et elle marche toujours.

Il y a un petit transfo direct sur la prise et la lampe est alimentée en 3.8V de mémoire, ce qui serait pas mal c'est de faire l'alim pour 2 ou trois lampes.
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant aussi ce fournisseur.

Ce qui est surprenant (et à mon avis à prendre en compte) c'est les différences de consomation d'un constructeur/modèle à l'autre.

Celle présentée sur le lien consomme 2.8A pour 12W et je viens d'en acheter des 10W qui consoment 1A... :roll: ici
Et en plus elle est alimentée directement en 12V. 8-)

Mais le rapports eclairement/encombrement des ces nouvelles LED est formidable.
On peut faire des micro spots qui sont proches de la zone de travail et qui ne gène pas dans le champ visuel... 8-)
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

c'est normal, et voici pourquoi :

La densité surfacique de courant nominale par tous les substrats électroniques à la base des leds blanches (donc les leds bleues) est de 350mA /mm².

Or les puces font toutes environ 1mm² (souvent 960µm, mais ça dépend de la qualité du process de découpe des galettes avec un laser plus ou moins cher qui découpe avec une épaisseur de trait de scie plus ou moins large).

Donc le courant nominal d'une puce se situe autour de 350mA (pour une tension directe Vf d'environ 2.6V, soit une puissance nominale d'environ 1W)

On peut booster la puce grosso modo jusqu'au double de puissance, en la pilotant à 700mA. Mais dans ce cas le flux n'est pas doublé, mais seulement multiplié par 1,5 car le rendement chute (difficulté d'évacuer les calories).

Et certains fabricants dont Seoul Semiconductor avec la Led P7 montrée en début de post, font des assemblages de puces directement sur une même LED, ici 4 puces sont montées en paralléle : 4*0.7A=2.8A.

D'autres les mettent en série :
- risqué car fiabilité de l'ensemble divisée par le nombre de composants,
- mais intéressant pour utiliser les convertisseurs (les alims) dans leur plage optimum de fonctionnement
D'autres les arrangent en série/parallèle : led de 100W composée de 8 branches en parallèle de 8 Leds en série.

Au final, les différences de performances que tu as constatées sont banales en ingénierie : à partir d'une technologie qui a un certain potentiel (la puce sort théoriquement 150 lumens/W), les constructeurs proposent des arrangements en faisant chacun ses compromis et on se retrouve avec des flux lumineux variant d'un facteur 10 pour la même puissance électrique injectée.

En espérant avoir éclairé ta lanterne :wink:

@+
 
W

wika58

Compagnon
Salut Hololab,
Content de te lire :-D ça fait une paille... :lol:
Merci pour tes éclaircissements et au plaisir. :wink:
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
ces éclairages là led de puissance sont impressionnants d'efficacité, il est même possible d'ajuster la température de couleur, de jaune genre lampes incandescence en voie " d'extinction" au blanc ou blanc bleu mais dans tous les cas ne pas perdre de vue (c'est le cas de le dire) qu'il ne faut jamais
regarder ces leds allumées directement notre rétine n'aime pas du tout.
Salutations éclairées
 
W

wika58

Compagnon
Au sujet de ces LED, on lit qu'il faut les alimenter par un courant constant.
Est-ce critique?
Si on alimente la LED à tension constante (Régulateur LM7812, batterie,...) cela est-il OK?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Benhur

Les leds sont pas chére mais leur puissance est faible 30 lumen pour 1 W :cry:

Celle de Wika cartonne un max pour 1W :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

En réponse à Wika58 sur le pilotage en courant:
Pour faire rapide: OUI :)

En détail:
La constance du courant c'est pour garantir (ou presque) que le flux lumineux sera stable.

Le pilotage en courant c'est parce que les LEDs sont des composants non linéaires (diodes) et qu'à partir de la tension de conduction (Vf (forward) à trouver dans les doc. technique en fonction de la LED) elles laissent passer n'importe quel courant (jusqu'à destruction!).

Comme cette tension de conduction est éminemment variable est qu'il est hasardeux de vouloir faire une régulation sur quelques millivolts (qui se traduirait par un courant dans la diode variant de plusieurs centaines de milliampère) on choisit la régulation en courant!

Toutefois pour faire vite et avoir de l'éclairage on fait un générateur de courant avec un régulateur à tension constante: on mets une résistance en série avec la LED. Cette résistance va "encaisser" la différence de tension entre la tension délivrée par la source et le Vf imposé par la diode en conduction. Comme la résistance est un composant linéaire, le courant traversant est directement lié à tout ça... Ce n'est en aucun cas une source à courant constant (puisqu'il dépend de la tension imposée par la diode) et c'est inefficace puisque la résistance dissipe la puissance excédentaire... Mais ça marche!

Bon c'est un peu long, je m'en excuse. Mais c'est loin d'être complet aussi (mais on sort du cadre de la discussion je pense)!
 
W

wika58

Compagnon
Merci ZeBill pour l'explication... :wink:
je connais le principe des régulation de courant avec un régulateur de tension monté sur une résistance...
je voulais savoir si c'est absolument nécessaire... :roll:
Les dernière LED que j'ai achetées sont données pour 12V... ET j'ai du 12V (Batteries/Eolienne) qui est distribué dans mon atelier (et ma maison :-D ).
Donc si je peux les brancher en direct, sans risque c'est cool. 8-)
Sinon, je dois avoir une autre tension (dans les 17-18V) pour que ce soit possible avec le régulateur en générateur de courant... Et je dois alors faire une alim spécifique. :???:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Je pense qu'il est possible de brancher la LED en direct (je pense que le LED comporte un dispositif de protection contre les variation).

Il faut juste vérifier que les variations de tension du réseau sont acceptable pour le composant (voir la doc. technique pour ça, la gamme de tension acceptable doit être spécifié: quelques pour-cents autour de 12V). Car j'imagine qu'un réseau distribué 12V doit avoir une fluctuation non négligeable!
 
W

wika58

Compagnon
OK merci :wink:


ZeBill a dit:
....car j'imagine qu'un réseau distribué 12V doit avoir une fluctuation non négligeable!
Pas de trop ... le réseau est en 6 mm 2 et part de 2 batteries de 100 Ah... 8-)
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

je serais plus prudent ! Si la led est constituée d'une puce isolée comme dans le doc en lien de Wika, il faut obligatoirement un organe de limitation du courant ! En effet du fait de leur caractéristique non linéaire une faible variation de la tension d'alim engendre un forte variation du courant qui les traverse et si rien ne limite, elles grillent. Si elle possède un culot (comme les ampoules) la régulation est intégrée. Pour 2,8 ampères un régulateur 7812 plat tout seul ne convient pas ! (limité à 1A ) il faut l'associer à un transistor monté sur radiateur.

amitiés
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Je n'ai aucune idée du type de LED utilisé par Wika en fait. De ce que j'ai compris de son intervention, il donne un exemple, je ne suis pas sûr qu'il utilise effectivement la LED pointée par son lien.

Mon hypothèse est que physiquement il est improbable de trouver une diode électroluminescente qui ait une chute de tension de 12V en conduction. Donc à partir du moment ou la documentation technique (datasheet pour les anglophones acharnés) stipule que la tension d'alimentation est proche d'un "standard" (12V en l'occurrence) je fais l'hypothèse que le système de limitation est intégré...

Maintenant, je me répète, la consultation de la documentation technique est nécessaire pour éviter toute conjecture (parce qu'on peut discuter du sujet pendant des années sinon!!!).
 
W

wika58

Compagnon
La LED de 10W, je l'ai juste essayée un court instant pour voir ce que ça donnait... Je dois faire le corps qui servira de radiateur.
Ce sera le mini spot sur mon tour... Mais il faut que mon tour soit de nouveau opérationnel... :roll:
Voici les caractéristiques principales:

SpecLED.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
hier j'ai fait un tour chez Ikéa et acheté deux lampes à 9,90€ : une pour le tour et une pour la X2
il n'y a plus qu'a leur adapter un pied magnétique...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

et comment trouve tu la "puissance" de cet éclairage led comparé à une lampe standard ? c'est équivalent à une 25W filament par exemple ?

Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le rendement d'une lampe à incandescence est de l'ordre de 10 à 15 lumens/W
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux

Ce flux est diffusée dans toutes les directions (4 PI stéradians). Si tu as un réflecteur "parfait" qui te renvoie l'énergie lumineuse dans un cône de 90° (un spot large), tu multiplies par 6 le flux lumineux (en supposant une densité uniforme). Ce qui fait 60 à 100 lumens/W. (Je ne sais pas le rendement d'un réflecteur d'une lampe, peint en blanc).
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9radian

Les leds de puissance peuvent afficher des flux lumineux (par W) très élevés, mais il faut tenir compte de l'angle de diffusion (parfois moins de 30°).

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S.
Il existe des dizaines (centaines ?) de circuits à découpage intégrés très compactes pour piloter les leds de puissance en courrant. il faut juste une petite self.

Pierre.
 
P

phil916

Compagnon
Merci de tes éclaircissements :wink:
je connais un peu les led et leur éclairage très différent suivant la led, le driver, l'éventuelle lentille et son degré de faisceau etc.
c'est pour cette raison que je lui demande comment il l'a comparerait à une ampoule traditionnelle de 25W qui est une base qui me permettra de comparer à mon tour.

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

convertir l'éclairage basse tension à leds sur une machine est une bonne idée.
L'idée d'un éclairage annulaire autour de la broche (si fraiseuse) me plait bien.

Mais on n'a pas parlé de la "qualité" de la lumière.

Je trouve que les leds blanches "traditionnelles" donnent une lumière bleutée très dure qui me fait mal aux yeux et que je déteste ! C'est ce que l'on trouve sur les petites lampes torches à led.

Il y a des leds blanches censées être équilibrées "lumière du jour". On les utilise en éclairage vidéo amateur.
Mais elles sont encore en 5600k, ce qui est la température de couleur des flash photo au xenon: c'est pas encore franchement la lumière dorée d'un lever de soleil!

Peut-être qu'il y a eu encore des progrès et que les lampes à leds d'éclairage domestique, comme celles d'Ikea, sont plus agréables ?

Sinon, une option pourrait être d'ajouter un nombre X de leds jaunes de puissance avec les leds blanche pour en réchauffer le spectre.

L'idée vient de loin: je crois me souvenir que les plafonniers industriels/scolaires étaient toujours formés d'une paire de tubes fluo de type différent. Pour améliorer la qualité du spectre émis en combinant des émissivités complémentaires (et pas pour doubler la vitesse de commutation, comme lu ailleurs sur le forum, car c'est 100Hz quoi qu'il arrive).

Petite digression : on a désormais des tubes fluo à émissivité "calibrée" (spectre continu, et on peut choisir sa température de couleur, du chaud au froid). C'est même une solution de lumière continue assez économique pour la photo.
Philips fabrique ces tubes à la pelle, et "néon" est déjà un peu moins synonyme de lumière "blafarde". Les auteurs de polars vont devoir réviser leurs clichés...


Pierre.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
je n'ai pas encore comparé la puissance avec celle d'une ampoule à incandescence, ni le type de blanc obtenu, je ferai cela le we prochain
à première vue tout parait bien aller...
 
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