Un diviseur de plus

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un diviseur, je ne connais pas la marque, ni rien d'autre d'ailleurs.
Il n'y a aucune inscriptions dessus, hormis la marque du mandrin qui est de diamètre 200 mm.
La broche comporte un alésage en cône. SA40 peut-être, je regarderais demain avec mes cônes de fraisage. Le mandrin vient se visser sur l'extérieur de cette broche par l'intermédiaire d'un plateau d'adaptation.

Je vous met quelques photos:


53dc.jpg


e9ld.jpg


heq1.jpg


kmdr.jpg


eqcj.jpg




La manivelle étant dure à faire tourner et le levier d'embrayage de la vis sans fin impossible à manœuvrer sur toute son amplitude, j'ai décidé de le démonter pour tout nettoyer et contrôler.

Le nettoyage des pièces n'est pas encore terminé mais apparemment il n'y a pas de casse ni de pièces abîmées.

Sur la manivelle et le levier d'embrayage de la vis sans fin, il manque une pièce et pour le dernier l'axe est même cassé.

ctn0.jpg


kw9.JPG



Est-ce que quelqu'un connait ce diviseur? Son rapport éventuellement? (je le contrôlerais une fois remonté)
Si jamais quelqu'un a le même, serait-il possible d'avoir une photo des pièces manquantes, (l'extrémité de la manivelle et du levier opposé) afin que je puisse les refaire à l'identique ou presque?

Merci à vous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Mad Mat
Une partie du corp ressemble au LMR,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Mad Mat,

D'après les photos et ce que tu as écrit pour le cône de broche, je dirai que c'est un Dufour DU140, il y a la doc sur le forum (plaquette de présentation) et ici pour le manuel complet.

Nota : mesure la hauteur de pointe et le cône de la broche pour être sûr du modèle. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Arthus

Nouveau
Bonjour,

Pour avoir le même à l'atelier, je confirme que c'est un diviseur Dufour

Bonne journée
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous, super pour les docs Bbr, on ne pouvait faire mieux! :-D

J'ai avancé un petit peu aujourd'hui sur le diviseur, j'ai malheureusement fait une sombre découverte...

vwk1.jpg


j4a.JPG


j0zh.jpg



Il s'agit du pignon s'engrainant sur la vis sans fin qui entraîne la broche, la moitié d'une des dents est cassée.
Ça doit faire un moment, les dents d'après sont marquées, ça a du forcer un peu à chaque fois que la vis se décalait par rapport au pignon.

Je pense demander à un soudeur si il est possible de recharger la dent et puis de la retailler à la dremel. Qu'en pensez-vous?

Dans le cas où il ne serait pas possible de faire ainsi, je devrais faire attention de me servir du diviseur en tournant toujours dans le bon sens... :eek:

Arthus, pourrais-tu me faire une photo des extrémités de la manivelle et de l'embrayage de vis sans fin afin que je puisse les refaire au plus proche de l'origine? Sur la doc, c'est assez petit..
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Ayant en tête un projet de réducteur roue/vis sans fin statique (20 mN), j'avais demandé à Frédéric Breysse à St Just Chalamon 43240 aux portes de St Etienne (btcbreysse@orange.fr) une idée du prix pour une roue de 20/25 dents en module 2 ou 3, il y a un mois environ. Le prix donné (environ 90-100 Euro) me semblait raisonnable.
Il me semble qu'un remplacement pourrait être une bonne solution, pas trop couteuse, vu la ressemblance avec ma pièce ?
Cordialement.
Bernard
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

J'arrive un peu tard..
Bonne idée, merci, je vais éventuellement demander un devis pour refaire la pièce chez eux.

D'un autre côté, j'ai appelé une société qui ont de la pièce de Dufour, dont ce pignon. Dès que je peux mesurer avec précision l'alésage je pourrais faire ma demande de prix. Il y a plusieurs modèles, c'est pour cela que je dois mesurer l'alésage.

Pour ce qui est de mon pignon, quelqu'un a tenté de me le recharger en soudure, j'ai commencé à le retailler à la disqueuse et lime. Je ne sais trop si ça va le faire. Les dents n'ont pas d'effort à faire, si ça suffit pour le faire tourner correctement sans se décaler ce sera gagné.
Les photos vont suivre une fois fini.
 
S

stevenkart

Apprenti
Bonjour,
Il s'agit bien d'un Dufour 140

Est ce quel a solution de recharger à la soudure et meuler la dent pour lui redonner la forme à bien fonctionner?
Vous n'avez pas fait de photos avant le remontage?

Je suis en train de restaurer le mien et il me manque certaine pièce. Si vous pouvez m'aider par le biais d'info ou photo^^
Merci

A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour à tous!

Je viens de récupérer le même diviseur et il correspond bien au modèle Dufour DU140.

Merci à tous, grâce à vous j'ai vite identifié mon modèle et téléchargé les notices.

Cordialement.
Jpx89.
 
E

Eclectic

Apprenti
Hello

Nous sommes effectivement un certain nombres à avoir ce diviseur ou un modèle très proche...

Pour ce que j'ai pu suivre plus en détail :

https://www.usinages.com/threads/encore-un-diviseur-dufour-140-de-hp.71015/

https://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-du-140-h-de-p-info-et-restauration.70923/

Pour ma part je profite de ce fil pour( re(?)) lancer l'idée de la refabrication de disques à trous identiques à ceux d'origine... Il me manque pour ma part le "A", celui avec le moins de trous (15-16-17-18-19-20)...

Certes c'est pas forcément rapide à faire, mais toujours plus que de trouve en occaz les disques manquant (même si j'en ai vu une fois un...)...
Toutefois, ne serait-il pas envisageable de procéder par contre perçage. Il me semble qu'avec un mini-foret à centrer (pour n'avoir qu'une lèvre de coupe dans la pointe, et pas sur le fut pour ne pas risquer de marquer le disque utilisé comme canon), dont le diamètre serait pile celui des trous d'origine, on pourrait ainsi pointer l'ensemble des trous sans les percer complétement, pour ensuite finir les trous à la sensitive... Du moment que le cône laissé par le forêt à center est bien marqué, on devrait être suffisamment concentrique lots du perçage final (avec un forêt neuf de qualité, qui coupe pareil des deux cotés :wink:.
En tout cas, ne pouvant encore utiliser mon diviseur (restauration + nécessité de trouver/usiner le faux plateau que je n'ai pas), je serais prêt à essayer si vous me fournissez le disque à percer... (pour les disques B et C)...
Enfin, reste à résoudre le coup du forêt à centrer... il faut que j'aille voir le diam des trous... et ce qui existe en forêts correspondant...

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

J'ai un type de disque en triple, je vais regarder. Je te tiens au courant.
Sinon, on peut faire une modélisation 3D et la faire percer en numérique pour être bien géométriquement.

Bonne journée
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Electric!

Pour ton plateau manquant les 15, 16 18 et 20 sont facile à faire avec un simple diviseur puisque ce sont des diviseurs entier de 360, par conte c'est plus compliqué pour les 17 et 19.

Les plateaux sont assez épais ( 8mm sur les Dufours) et il faudrait un forêt à centrer avec une pointe assez longue, mais tu peux utiliser un forêt normal pour juste pointer le plateau qui sera en dessous c'est pas ça qui va abimer les trous du modèle. De toute façon la pointe de la manivelle qui vient dans les trous du plateau est légèrement conique pour faire auto-centrage.

Par contre les trous dans les plateaux Dufours font moins de 3 mm et plus que 2,5 mm donc il faudra tailler un forêt spécialement ou un forêt anglais peut être qui correspondrait.

Cordialement.
Jpx89.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 890
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 544
FB29
FB29
Haut