un détecteur de fumée dans l'atelier ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
les détecteurs de fumée sont maintenant obligatoires dans les habitations et c'est une bonne chose (à condition qu'ils soient bien installés...) ils évitent certainement des morts
mais dans un atelier de bricoleur, et un atelier de pro ? à ma connaissance il n'y a pas d'obligation légale d'en installer un, mais je peux me tromper :mrgreen:
quand on bricole on génère souvent des fumées, quand on soude, ou des poussières très fines, par exemple en ponçant (les poussières de ponçage sont-elles détectées comme des fumées???)
le détecteur risque de se déclencher à tort
d'un autre côté, un atelier est sans doute un endroit à risque d'incendie, avec des sources de chaleur, des étincelles de meulage, de la sciure, des chiffons gras, des liquides inflammables, et autres...
comme nous ne dormons pas dans notre atelier, sauf cas particuliers :wink:, il faudrait aussi sans doute une alarme sonore déportée vers la partie habitation
quel est votre avis ? En avez-vous installé un dans votre atelier ? Un modèle particulier ?
Merci par avance pour vos lumières :-D

Detecteur-fumee-piles-9V-Acaline-Garantie-ans-0187FC8C8.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'en ai un dans l'atelier, loin du fer à souder. Pour les copeaux et la sciure je fais le plus possible dehors. Comme le détecteur est généralement optique il craint la poussière. Un coup de soufflette basse pression ne lui fait pas de mal. Trop fort ça risque de le détériorer. Mis à part quand il faut recharger l'accu, je ne suis pas vraiment embêté.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

entierement d'accord avec toi quand a la securité que peux procurer ce type d'appareil, surtout dans un atelier ou nous ne sommes pas a l'abri par ex d'un chiffon qui se consume (soudure) et qui prend feu

j'en ai installé dans mon atelier et chaufferie (6), on en trouvait a la pelle a prix derisoire il fut un temps vu que le marché avait été innondé avec cette fameuse loi.

c'est tres sensible, donc on oublie la soudure au chalumeau ou electrique, ça va declencher même a 5metres de là pour certains, et pas forcement avec beaucoup de fumée, et même quand j'ai fait une saignée dans un mur a la disqueuse (équipée d'une aspiration, c'est dire..)

mais je reste persuadé de l'utilité de ces engins, suffit de les placer au bon endroit ( et au plafond, pas sur un mur !)
 
D

deremat

Nouveau
Bonjour,
un détecteur de chaleur serait peut-être plus approprié: pas de problème avec les poussières/fumées emises.
Les détecteurs de chaleur sont technologiquement hybrides c'est à dire qu'ils sont à la fois :
  • Un détecteur de température qui va activer l'alarme lorsqu'une certaine température est atteinte.
  • Un détecteur de chaleur à taux d'augmentation qui prend en compte l'augmentation de température par rapport à la température moyenne. L'alarme se déclenche dès que la température dépasse la TM.
Un détecteur de chaleur ne remplace pas le détecteur de fumée.
Ils doivent être utilisés dans les endroits où un détecteur de fumée ne peut pas être placé afin d'éviter des alarmes intempestives.
C'est l'intérêt du détecteur de chaleur. Le détecteur de fumée va détecter les fumées émises par le feu, le détecteur de chaleur signale une température ambiance qui dépasse un seuil critique de température. Cette différence de critère de détection est capitale dans les pièces dites fumigènes comme la cuisine, la salle de bain ou le garage.
(source: https://www.normequip.com/55-detecteur-de-chaleur)

Je ne peut pas dire si c'est efficace en revanche.
 
L

Le Prolls

Compagnon
par exemple en ponçant (les poussières de ponçage sont-elles détectées comme des fumées???)

Chez un client on faisant une maintenance, j'ai soufflé un radiateur bien encrassé, un détecteur de fumée situé 10m plus loin a fait sortir toute l'usine.
J'ai été gentillement remercié par les tire au flanc un peu moins par les responsables.

Cdt.
 
S

slk

Compagnon
Dans un atelier je déconseille tous les détecteurs optiques, il faut placer un détecteur de chaleur vélocimétrique calibré à 57°.
Le gros inconvénient c'est que quand il déclenche il y a des flammes d'un mètre.

Il existe aussi des détecteurs de flamme mais c'est hors budget (plus de 3000 euros)
 
M

moufy55

Modérateur
Dans nos ateliers, où on manipule un peu tout, soudures, gaz, un détecteur co2, c’est bien aussi.
A noter que le chalumeau dit autogène, a l’acétylène, dégage du co2 et fait monter le compteur.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je posais une installation d'air comprimé en brasant acétylène oxygène depuis 3 jours quand ca a fini par déclencher. J'avais dû mal éteidre et faire une petite bouffée de noirs.
Salutations
 
A

Alex31

Compagnon
un détecteur : pourquoi faire?

pour alerter quand on est en train de faire une connerie?
ou quand il n'y a personne dans l'atelier?

idée: pourrait-on avoir un détecteur qui s'active quand on éteint la lumière? mais si tu t'absente un instant (en laissant la lumière) pendant qu'il y a un feu couvant sous des chiffons (ou autre court circuit), c'est balo :mrgreen:

alerter c'est bien, mais avoir de quoi éteindre à proximité c'est bien aussi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la solution : le détecteur dans l'atelier et l'alarme dans l'habitation
 
R

rabotnuc

Compagnon
les détecteurs de fumée, c'est rendu obligatoire pour prévenir les gens qui dorment, c'est pour cela qu'ils sont souvent positionnés sur le mur dans l'escalier.
Dans l'atelier, personne ne dort :mrgreen:. J'en ai mis un quand même, on ne sait jamais.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai envie de dire, que, vu le prix, sa coute rien d'en mettre un.par contre, comme le dit Alex, ce qui est bien dans un atelier c'est un extincteur, et même dans une maison d'ailleurs.en général pas besoin d'un bien gros.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour ,
un détecteur de CO² pour un poil à bois est-il nécessaire ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je vais changer mes petits extincteurs a poudre , sont trop vieux , merci de me l'avoir fait pensé :-D
 
M

metalux

Compagnon
la solution : le détecteur dans l'atelier et l'alarme dans l'habitation
si l'atelier est distant de la maison au point de ne pas entendre l'alarme, il existent des detecteurs radio qui communiquent ensembles, si l'un declenche, tous les autres suivent
 
M

moufy55

Modérateur
Ou des "connectés", qui t’alertent sur ton portable :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
je vais changer mes petits extincteurs a poudre , sont trop vieux , merci de me l'avoir fait pensé :-D
Bonjour
Si tu es hors gel dans ton atelier, évite la poudre, c'est très corrosif
Pour moi c'est eau pulvérisé dans chaque atelier, et un dans la maison
 
M

MegaHertz

Compagnon
j'ai envie de dire, que, vu le prix, sa coute rien d'en mettre un.par contre, comme le dit Alex, ce qui est bien dans un atelier c'est un extincteur, et même dans une maison d'ailleurs.en général pas besoin d'un bien gros.
Le problème c'est que le moins cher et le pus polyvalent c'est l'extincteur à poudre.
Vu les dégats que ça fait vaut mieux eviter.

Sur mazon on trouve des extincteurs magiques qui seraient efficaces contre tous types de feu sans être toxiques.
Lors d'un essai, neuf litres de liquide ont éteint un incendie de voiture en 53 secondes seulement, alors que les méthodes classiques réclament jusqu'à une heure et 1 800 litres d'eau.
le liquide non toxique est fabriqué à partir d'ingrédients naturels ; il est biodégradable et a un PH neutre.


Mouais... Je sais pas pourquoi mais ça m'inspire pas confiance.

Une couverure anti feu ça coute pas cher et ça aide bien quand c'est tout petit pour éviter que ça devienne grand.

Et la première chose à faire si possible c'est couper le courant.
Quand tu entends une alarme tu ne peux pas encore connaitre la nature du feu.
En coupant le courant ça empêche les court circuits de faire empirer les choses et ça permet d'utiliser un extincteur sans se prendre une bourre.
 
C

chabercha

Compagnon
S'il ne fonctionne pas le risque est donc dans toute la maison.
 
A

Aiwass

Compagnon
mouai, les produit miracle, sa en a souvent que le nom. Mais pourquoi pas, et faut voir le prix...
la poudre c'est peut être corrosif, mais c'est toujours plus facile a nettoyer et moins grave qu'un atelier entièrement brulé faut de pouvoir éteindre le feu rapidement. en cas d'incendie, l'aspect nettoyage, c'est clairement pas le truc le plus important a prendre en compte.
il y a les fire Ball aussi maintenant sa a l'air pas mal

mais on est passé des détecteurs aux extincteurs....
 
S

slk

Compagnon
Petit résumé :
Pour un atelier bois (poussière) , la détection préventive est hors de portée d'un amateur car elle coûte plusieurs milliers d'euros.
Un détecteur vélocimétrique (chaleur) vas fonctionner mais un peu tard.

Pour un atelier métal il y a le même problème que pour un atelier bois mais dans une moindre mesure car "la poussière" est différente et uniquement en cas de soudure, meulage etc...

le principe de fonctionnement d'un détecteur optique est d'analyser la quantité de particule présente dans l'air et donc en cas poussière de bois ou autre le détecteur vas déclencher une alarme.
Ce type de détecteur n'est pas adapté pour un atelier
 
A

aunath

Compagnon
On peut metre un détecteur dans l'atelier, le plus efficace sera un optique car il detectera les emissions de fumée avant que les flammes soient detectables.
Mais il faut penser à l'inhiber quand on soude ou on meule à cause des poussieres et fumées.

Et il faut penser à le remettre en route quand on part ( après avoir ventilé la pièce et attendu un peu)

Un autre bon truc est d'avoir un disjoncteur général pour toutes les prises et le couper chaque fois qu'on part. ( on laisse juste la lumière)


Edit : tout le monde le sait mais ca va mieux en le disant : on ne meule pas et on ne soude pas à coté de liquides inflammables même si on a un detecteur de fumée et un extincteur !!!!!!!!!!!!!!
 
M

MegaHertz

Compagnon
mouai, les produit miracle, sa en a souvent que le nom. Mais pourquoi pas, et faut voir le prix...
la poudre c'est peut être corrosif, mais c'est toujours plus facile a nettoyer et moins grave qu'un atelier entièrement brulé faut de pouvoir éteindre le feu rapidement. en cas d'incendie, l'aspect nettoyage, c'est clairement pas le truc le plus important a prendre en compte.
il y a les fire Ball aussi maintenant sa a l'air pas mal

mais on est passé des détecteurs aux extincteurs....
C'est pas juste un certain niveau de nettoyage : la poudre rentre partout, bouffe et corrode.
A l'occasion poses voir la question à ton assureur que ce soit en voiture ou habitation : il connaît surement les dégats sur les deux.
 
F

fredcoach

Compagnon
Et remplir la pièce de CO2 ou d'azote?
Ou même y vider la bouteille d'argon (je ne connais pas la contenance)?
Pour ce qui est du risque d'électrocution, on doit pouvoir commander la coupure automatique de l'alimentation électrique à partir de l'alarme.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Le différentiel 30mma ne protège t'il pas ?
A+Bernard
Non, (même si je pense que c'est un abus de langage de ta part)

Le différentiel protège l'utilisateur des risques d'électrisation (ou d'électrocution) pas des incendies :wink:

La protection incendie, c'est le disjoncteur qui va limiter les surcharges, et ainsi éviter de faire chauffer / fondre les fils. Une bonne section de fils, et un resserrage annuel des connections = pas d'incendies. (avis perso : bannir ces p....n de dominos et préférer les Wago a levier).

Extincteurs a poudre = a bannir , en cas de feu, les alentours sont MORTS, pas brulés certes, mais inutilisables :lol: . Pour des extincteurs pas cher : moi je récupère ceux de ma boite au bout de 10 ans, car ils sont légalement destinés à la poubelle, mais les techniciens doivent eux meme les apporter à la déchetterie, et payent pour les faire détruire. Tous les ans, j'en ai des "vieux" de 10 ans qui remplacent ceux de 11 ans (que du coup je craque avec mes gosses pour les entrainer sur un feu fictif). Cherchez bien, il y a toujours moyens de trouver des techniciens heureux de ne pas se coltiner la manutention de ces "vieilleries"
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
si le différentiel n'a pas fonctionné tu risque gros d'arroser avec de l'eau
Pour un feu électrique il faut utiliser un extincteur CO²
En dessous de 1000 V, pas énormément de risques (a condition de rester à plus d'1m)

Précision : un extincteur a pour vocation a éteindre un DEPART de feu. Passé qq minutes, inutile de jouer les supers mans, il est préférable d'appeler les pompiers avant toute tentative = gain de temps
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 194
Bbr
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 928
fred 69
fred 69
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
M
Réponses
16
Affichages
1 272
Moindetaxes
M
jon
Réponses
48
Affichages
2 007
jon
lion10
Réponses
4
Affichages
1 311
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
42
Affichages
4 034
Marc le Gaulois
M
Haut