Un des MOF horlogerie 2015

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est révoltant! Mais comment a-t-on eu nos gouvernant? Je me pose des questions....
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
C'est vraiment très beau :smileJap:. Je souhaite à Luc de réussir dans ce domaine difficile.
:smt023:smt023:smt023
Juste pour le fun et pour lui faire voir que je suis + rapide que lui :smt033une copie d'écran
de Solidworks 2010 après environ 4h. de boulot :lol:. (c'est fait d'après le dossier pdf de son site ).
Bonne continuation.
claude

151016101409203343.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est simple, un fonctionnaire doit affecter une enveloppe à un artisan pour effectuer un travail, le dit fonctionnaire n'a pas l’expertise nécessaire pour évaluer les compétences de l’artisan.
Ce que nos élites cherchent à faire c'est établir un label garantissant que tel artisan à les connaissances pour effectuer un travail donné.
Ce qui est grave c'est que le MOF ne soit pas reconnu dans ce label :cry:
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Je vais dans le sens de Rebarbe. Pour le fonctionnaire, c'est surtout le diplôme qui compte et non la qualité du travail.
Donc, pour l'artisan qui souhaite travailler pour les musées, ce n'est pas la qualité de son travail ou la reconnaissance de ses pairs qui importe,
il lui faut passer un diplôme universitaire. En France, le travail manuel est laissé aux "gens simples", il faut donc une sorte de reconnaissance intellectuelle
à l'artisan pour prouver qu'il peut aussi réfléchir, en plus de bien travailler.

" L'ouvrier travaille avec ses mains, l'artisan avec ses mains et sa tête, l'artiste avec ses mains, sa tête et son cœur".

Bravo à Précis84 pour son travail sur Solidworks. Il ne manque plus que l'animation.

@+
JC.
 
Dernière édition:
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonjour,

Un grand Bravo à Précis84 pour sa modélisation et la rapidité à laquelle il l'a réalisé. Quand je vois que j'ai mis des semaines à dessiner ça sur ma planche à dessin, ça laisse rêveur...
Si certaines cotes vous manquent et que vous souhaitez dessiner l'ensemble, pas de soucis pour moi, je vous les donne avec plaisir!

Bonne continuation à tous et à bientôt sur artsmecaniques.com

Luc
 
?

******

Compagnon
" L'ouvrier travaille avec ses mains, l'artisan avec ses mains et sa tête, l'artiste avec ses mains, sa tête et son cœur"

moi qui adore contester tout les dictons et autre proverbes , j'ai du mal avec celui la
( a le contester bien sure)

:)

jc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

" L'ouvrier travaille avec ses mains, l'artisan avec ses mains et sa tête, l'artiste avec ses mains, sa tête et son cœur"
Je n'aime pas trop ce genre de classification qui laisse penser que l'ouvrier ne travaille pas avec sa tête, ni avec son cœur, et que l'artisan ne travaille qu'avec ses mains et sa tête :oops: ... et on connaît tous un ouvrier qui travaille en artiste et des artistes qui travaillent comme ... des pieds :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
FB29 , oui c'est vrai la phrase en soi est tres discutable en fait , cependant... ecrit par JCS , cela est une belle phrase a tiroir grace a laquelle on peu reflechir

et echanger comme nous le faisons :)

Amicalement a vous FB29 et JCS et tous !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Jicer a bien saisi le sens de cette citation. Il faut tenter de voir ce qu'il y a derrière si peu de mots, essayer d'en saisir l'esprit, plutôt que la lettre.

Elle ne veut absolument pas dire que l'ouvrier est complètement idiot. Mais que dans le cadre de son travail, son imagination et initiative n'ont guère de place, si non, cela deviendrait un bordel ingérable et économiquement catastrophique !

Je trouve qu'il y a une grande différence entre :

un ouvrier qui travaille sur une grande chaîne de production, qui doit faire un travail et des gestes qui doivent répondre à un cahier des charges très précis,

un artisan (plombier, par exemple) qui doit, en plus de bien connaître les gestes de son métier, concevoir, planifier, gérer, fabriquer, communiquer etc... Il est totalement libre dans sa façon de travailler, c'est lui seul qui décide. Ses objectifs sont le prix et le résultat.

un artiste (Calder, par exemple, pour rester dans le métal ) dont le seul objectif est d'interpeller , d émouvoir, de faire rêver, de nous emmener dans un autre monde pour nous faire évader du quotidien et chatouiller l'âme d'enfant qui sommeille un peu en nous...

Tout cela pour résumer très succinctement ce qui est dit en peu de mots :

"l'ouvrier travaille avec ses mains, l'artisan avec ses mains et sa tête, et l'artiste, avec ses mains, sa tête et son cœur",

C'est du grand art des mots, qu'il faut savoir décoder.

Une petite de Léonard de Vinci, pour finir :

" La simplicité est la sophistication suprême ".

Et n'oubliez pas que c'est en sciant que Léonard devint scie !

Bonne journée à tous.

JC.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 440
thierry74
thierry74
P
Réponses
26
Affichages
5 140
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 986
Bernard.L
B
looplyla
Réponses
10
Affichages
3 834
looplyla
looplyla
Gérard 34
Réponses
65
Affichages
11 578
Gérard 34
Gérard 34
wika58
Réponses
91
Affichages
52 983
wika58
wika58
Haut