un découpeur plasma Parkside de chez Lidl ??

M

metalux

Compagnon
merci pour ces photos Gégé :smt023

j'aime bien la conception "aérée" même si ça fait un peu "fouillis "avec le nombre de fils/cables, de plus c'est un atout pour un éventuel dépannage.
Pas lésiné sur le vernis de tropicalisation et c'est rare pour du matos d'entré de gamme
au moins si un petit copeau arrive a passer il ne viendra pas y faire un court-circuit (on l'espère..) par contre pour un éventuel dessoudage de composant c'est une autre histoire.

même l'éclateur est de qualité, généralement on y trouve de simples lamelles avec un grain, style contact de relais

pour moi ça respire la qualité.. (mais ce n'est que mon avis hein!)
 
Y

yent

Ouvrier
Une autre chose qui peut beaucoup influencer le prix c'est le facteur de marche, sur le coupeur lidl au delà de 18A on ne peut pas s'en servir en continu, à 40A on tombe à 20% du temps. Un poste plus "pro" aura assurément un facteur de marche plus important à courant égal.

C'est la même chose pour les postes à souder, entre mon premier inverter et mon poste actuel les courants max sont similaire, par contre facteur de marche 20% pour le premier à 180A, 60% pour le nouveau à 200A, et le prix du simple au quadruple ...

Idem pour les moteurs électriques ...

Merci bien pour les photos, je n'avais pas encore eu le temps d'ouvrir le mien, j'ai eu de l'abattage sur le feu suite aux tempêtes :S

Je m'en suis resservi, je dois être à plus de 10m de coupes, aucun soucis, pas eu de déclenchement de la sécu thermique, pourtant je ne me suis pas bridé lors des coupes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
absolument, encore faut il que le facteur de marche ne soit pas artificiellement gonflé: la norme prévoit un facteur de marche à 20 ° , il est parfois calculé et affiché pour 40°. Donc, vérifie sur tes 2 postes ce qui est écrit.
Quand on sait que les ampérages sont souvent exagérés, la fiabilité des infos devient difficile. Hélas, rien ne vaut un essai en réel sur un bout de ferraille.
Pour les moteurs électriques "industriels" , pour ce que j'en sais, la classe de fonctionnement S1 (fonctionnement continu) te mets en principe à l'abri de ce type de problème.
 
M

metalux

Compagnon
Une autre chose qui peut beaucoup influencer le prix c'est le facteur de marche, sur le coupeur lidl au delà de 18A on ne peut pas s'en servir en continu, à 40A on tombe à 20% du temps. Un poste plus "pro" aura assurément un facteur de marche plus important à courant égal.
comparons ce qui est comparable! :wink:

on l'a dit et redit , ce poste est pour un usage purement amateur et occasionnel, a premiere vue il fait son job et bien semble il.
149€ contre 5, 10,.. fois plus cher y'a pas photo :roll:
 
  • Réagir
Reactions: jms
Y

yent

Ouvrier
encore faut il que le facteur de marche ne soit pas artificiellement gonflé: la norme prévoit un facteur de marche à 20 ° , il est parfois calculé et affiché pour 40°

Bien vrai, pour le coupeur ils donnent le facteur à 25° et 40° ambiant, sur mon ancien poste mma il est donné à 25°, le tig 20° ...

Comme c'est lié aux capacités de refroidissement du poste plus il fait froid plus le facteur est bon ... Bref ... Je pense que l'important est surtout d'avoir une sécu thermique bien réglée mais ça je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester ... Il faudra que j'essaie de couper plus épais.

on l'a dit et redit , ce poste est pour un usage purement amateur et occasionnel

Ça je ne remet pas en cause, je répondais juste sur le sujet du "il est pas mal, comment ça ce fait qu'il soit pas cher ?" :)

Même si je trouve le plasma très pratique il n'est pas prêt de tourner autant que le mma ou le tig, surtout que pour faire des coupes propres et/ou précises la scie à ruban sera toujours meilleure ...

Là ou il va briller c'est pour faire des découpes artistiques dans la tôle "fine", un gabarit et hop, ça ouvre des perspectives plutôt réjouissantes :D
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,
Il y en a qui ne perdent pas de temps pour faire des affaires !!! :lol:
Ohlaaa.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Si ça se trouve il vends aussi des "Monsieur Cuisine" ...
 
B

bernard-odile

Compagnon
Qu'entends tu par tuyau d'air ??? Le flexible à l'entrée du poste ou la torche ???
Bonjour a tous .
Excusez pour le retard. Le tuyau dans la torche . pas encore regardé mais vu qu'il y a 2 fils sur le connecteur a côté ( ça dooit être le contact de la torche ) , je suppose que le tuyau d'air est conducteur ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Zut. On peut donc pas le rallonger sauf a trouver le même modèle
 
O

osiver

Compagnon
Zut. On peut donc pas le rallonger sauf a trouver le même modèle
Je pense que si. Il suffirait de séparer les fonctions avec deux adaptateurs. Cela dit, il faudrait voir comment se comporterait l'amorçage HF avec un câble plus long. :smt104
 
G

gégé62

Compagnon
Pour 50€, on trouve des torches de 5m.....
a ce propos, quelques questions...
y a t-il un standard de montage
peut-on gagner en qualité de découpe en remplaçant une torche d'origine par une de meilleure facture, et comment LA choisir ?
 
R

Rom'

Compagnon
De mémoire le pseudo standard c'est M16x1.5 pour le raccord.
Coté gâchette, j'ai l'impression que c'est plus l'anarchie, mais c'est plus facile à bricoler

C'est surtout les consommables auquel il faut prêter attention.. Sur ma "p80 panasonic chinoise", selon les conso, ca va de l'aspect découpe oxy-acety, à un truc au moins aussi bon qu'avec l'hypertherm ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De mémoire le pseudo standard c'est M16x1.5 pour le raccord.
Coté gâchette, j'ai l'impression que c'est plus l'anarchie, mais c'est plus facile à bricoler

C'est surtout les consommables auquel il faut prêter attention.. Sur ma "p80 panasonic chinoise", selon les conso, ca va de l'aspect découpe oxy-acety, à un truc au moins aussi bon qu'avec l'hypertherm ....

Toutes les torches ne sont pas démontables et n'ont pas le standard m16, certaines sont à broches. Je viens de récupérer un découpeur Cloos et la torche n'est pas démontable comme les standards, elle fait "partie du poste".....

Pour la qualité de coupe, ça vient plus souvent des consommables et du bonhomme qui tient la torche que du reste.
 
M

metalux

Compagnon
Pour la qualité de coupe, ça vient plus souvent des consommables et du bonhomme qui tient la torche que du reste.
rassure moi , la conception et qualité du poste y est pour quelque chose quand même :wink:

ne serait-ce que la stabilité de l'arc..
 
R

Rom'

Compagnon
Toutes les torches ne sont pas démontables et n'ont pas le standard m16, certaines sont à broches. Je viens de récupérer un découpeur Cloos et la torche n'est pas démontable comme les standards, elle fait "partie du poste".....

Pour la qualité de coupe, ça vient plus souvent des consommables et du bonhomme qui tient la torche que du reste.

Yep

D’où mon appellation "pseudo standard"

Pour les consos et le bonhomme, je ne peut qu'appuyer...
 
R

Rom'

Compagnon
rassure moi , la conception et qualité du poste y est pour quelque chose quand même :wink:

ne serait-ce que la stabilité de l'arc..

A moins d'un poste vraiment merdique ( je n'en ai jamais croisé, mais je n'ai pas tout essayé, notemment jamais essayé de poste vraiment très très low cost comme celui du sujet ici ), le bonhomme et les consos conditionnnent... 95% du resultat...
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai de l'hypertherm et de l' "asiatique moyenne gamme", et franchement je ne vois aucune différence dans l'usage quotidien.... Mis à part que je n'utilise quasi plus du tout l'hypertherm pour cause de consos €€€€ ( 5 à 10x le prix de bons consos pour une p80 ... )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai de l'hypertherm et de l' "asiatique moyenne gamme", et franchement je ne vois aucune différence dans l'usage quotidien.... Mis à part que je n'utilise quasi plus du tout l'hypertherm pour cause de consos €€€€ ( 5 à 10x le prix de bons consos pour une p80 ... )

Je regarde d'ailleurs pour équiper le cloos de la même torche que le sthalwerk pour cette raison. 5 Consommables pour 80€ alors que pour la chinoise tu en as 90 pour 30€! Le calcul est vite fait surtout vu le prix d'achat du cloos.
 
M

midodiy

Compagnon
Bin oui, si tu tiens ta torche en biais, ça coupe en biais! :-D
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai reçu les consommables mais ils ne correspondent pas tout a fait.
Ça va le faire quand même?
C'est un peu plus court mais ça a lair de bien toucher

WP_20200504_18_23_02_Pro.jpg


WP_20200504_18_23_57_Pro.jpg


WP_20200504_18_24_48_Pro.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour tout le monde
Après être déçu au mois de février pour l'achat d'un plasma au L... ce matin ma femme fait quelques courses dans le même magasin elle me téléphone en disant qu'il y a une quinzaine de plasma en stock alors qu'il n'y avait pas de pub pour cet appareil .
Pas une seconde a perdre je m'y suis rendu et reparti avec l'appareil sous les bras .
Après déballage tout est OK et déjà des améliorations a faire au niveau du raccordement de l'air .
Les photos vont suivres
 
K

KOPPJL

Compagnon
voici l'amélioration du raccordement d'air sur le plasma
rien de spécial mais plus fonctionnel que ce qui était livré
plasma.JPG

plasma1.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
Y
Réponses
34
Affichages
4 716
yam0
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut