un découpeur plasma Parkside de chez Lidl ??

R

rvbob

Compagnon
On n'a pas testé dans la ferraille mais marche super sur le saucisson
20200213_202631.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A Nancy Chiennerie, encore 6 à 11h ce matin. J'en ai pris un. J'essayerai dans quelques temps.
Salutations
 
B

bernardzx12r

Apprenti
Bonjour,
Hier au magasin (LIDL la seyne) il y en avait que 10
j'en est pris un a l'ouverture heureusement car 1 heure après plus rien
et bien le collègue se servira du mien
pour les consommables la j'aurais besoin d'un coup de main
pour savoir ou les commander et comment faire pour être sur qu'il vont bien
a+ Bernard
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Lidl ST Étienne . a 10h00 , 8 de dispo , pris1 . pas encore testé . et pareil pour les consommables , dès que qq a une info pour acheter.
Nota: le tuyau d'air sert aussi de conducteur? Si oui on ne peux pas le changer pour plus long ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Hier au magasin (LIDL la seyne) il y en avait que 10
j'en est pris un a l'ouverture heureusement car 1 heure après plus rien
et bien le collègue se servira du mien
pour les consommables la j'aurais besoin d'un coup de main
pour savoir ou les commander et comment faire pour être sur qu'il vont bien
a+ Bernard

Tu as en principe un numéro sur la torche, tu tapes sur Google,amazon,ali consommable suivi de la référence de torche. Bien contrôler avec les photos que ça y ressemble.
Pour le mien qui n'est pas du lidl j'avais commandé un lot de 90 consommables et bien les porcelaines ne correspondaient pas, au final le vendeur m'a fait un rab de 35%.
Je possède une torche ag60 mais la vôtre est différente.
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien merci pour l'info
la torche est marquée PT31
et j'ai vu sur ali
à 10.92€
60 Pcs/Set Ceramic + red copper Air Plasma Cutting Cutter Consumables Extended TIP Nozzles Electrode for PT31 LG40 Torch CUT-50D
60 PCS Plasma cutting consumables Extended
For 40 50 Amps Cutting Machine
Fits Stahlwerk CT312, CUT50, ACDC TIG200 PLASMA, CT520, CT512P with PT-31 GUN
Fit PT31-GUN
colour: photo color
Material: Ceramic, red copper
Package Include:
10 Pcs Cup
20 Pcs Electrodes
20 Pcs Ring
10 Pcs Tip(Extended)
Only the above package content, other products are not included.
Note: Light shooting and different displays may cause the color of the item in the picture a little different from the real thing. The measurement allowed error is +/- 1-3cm.

donc cela doit aller
je commande après les vacances si il envoie toujours
car en ce moment avec le virus plusieurs commande sont annulées
et rembourser
a+
 
M

metalux

Compagnon
le test de rvbob m'ayant donné des idées j'ai voulu essayer sur du beurre et ainsi remplacer le classique fil a couper le beurre

régler au préalable l'intensité au minimum sinon le beurre coule,
mais aussi employer impérativement du beurre salé , ce dernier étant meilleur conducteur de l’électricité

beurre.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
pas de lidl, à un rayon de plusieurs centaines de km, chez moi :wink:
C'est sans doute trop risqué pour une enseigne de s'implanter par la bas et d'essayer de faire des profits sans avoir de charges autres que les charges officielles redevable par l'état de droit !!
cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis allé au Lidel de St-Vit (20 km de Besançon). Il n'y avait plus de découpeur plasma, plus d'enrouleur mural de tuyau d'air et plus de support pliant de petite machine, genre scie à onglets. Je n'ai rapporté qu'une paire de chaussures de sécurité. Comme je n'avais pas besoin du découpeur, j'en ai profité pour faire mes courses habituelles.
Il y a 4 Lidel à Besançon, j'y aurais peut-être eu plus de chance.

Bernard
 
Dernière édition:
F

fred79

Nouveau
Bonjour,
j'ai acheté le découpeur hier.
j'ai fait un test sur de la tole peinte et ça n'a pas été concluant. ma pince de masse n'était pas prise sur un endroit brut de la tole, il faut que je refasse un essai.
est ce que vous avez déjà essayé sur de la tole peinte?
sinon, sur un morceau de corniere brut, c'était nickel.
 
R

rvbob

Compagnon
Forcément, si la masse ne fait pas masse :mrgreen: . Il faut qu'il y ait contact entre la tôle à découper et la masse. La peinture fait isolant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Forcément, si la masse ne fait pas masse :mrgreen: . Il faut qu'il y ait contact entre la tôle à découper et la masse. La peinture fait isolant.

Oui et non, pour découper très régulièrement des tôles peintes sur des locos, l'arc perce malgré peinture et mastic (plasma hypertherm) mais avec mon Stahlwerk si j'arrive sur de la peinture l'arc se coupe directement.
 
G

gégé62

Compagnon
'L'hyperterm est bluffant, tu serais étonné mais c'est pas du tout le même budget !
bonjour,
justement à ce propos, je ne mets pas en doute qu'il y a une énorme différence de qualité, mais concrètement, quelqu'un peut-il dire où se situent les différences ? je ne parle pas de la puissance, qui est ce qu'elle est, et à mon avis suffisante.
Ce que je reproche au mien c'est:
- des coupes la plupart du temps fort inclinées sur le coté (> 20° de pente sur la coupe) donc gros meulage en reprise, ce qui ôte beaucoup de l'intérêt du truc.
- parfois un essai à blanc est bon, je démarre ma "vraie" coupe, et paf tout de suite ça ne va plus, sans avoir rien changé. Même avec une avance régulière la torche étant attachée au traînard de mon tour. Est-ce une rapide dégradation par chauffage de l'électronique ? mais c'est compliqué car ça ne semble pas être un manque de puissance, seulement une coupe qui devient très moche, et très tôt.
mon idée est qu'un coupeur même premier prix dispose de tout l'essentiel, et que peut-être des améliorations pourraient être faites. Peut-être que je rêve....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
des coupes la plupart du temps fort inclinées sur le coté (> 20° de pente sur la coupe) donc gros meulage en reprise, ce qui ôte beaucoup de l'intérêt du truc.

L'hypertherm 85 que j'utilise actuellement a une fonction coupe et une fonction gougeage en plus du changement de consommable, son gros avantage à mon goût c'est qu'il n'y a pas de porcelaine (pas de casse de ce côté).
Pour la coupe de biai, tu l'auras toujours. J'ai travaillé sur une table de coupe plasma cnc hypertherm (encore) de 260amp qui utilise du gaz en plus de l'air et même sur du 10mm la coupe part en biai (consommable neuf et adapté suivant les matériaux à couper et avance régulière vu que c'est une cnc). Mnt à la main on pense souvent être bien droit et on ne l'est pas, c'est comme quand on soude et c'est là qu'il est bien souvent le plus difficile de se corriger (je pense que c'est fort psychologique).
Il n'y a donc pas de miracle avec ce procédé, si tu veux qq chose de vrai clean c'est soit lazer ou jet d'eau (€€€€€).
 
O

osiver

Compagnon
J'ai eu le mien hier, une douzaine restaient en rayon.
Premières impressions :
- la section du câble de masse est légère à mon goût , la pince est correcte. On pourra remplacer le câble sans difficulté si besoin mais le courant n'est pas celui d'un poste de soudure à l'arc non plus.
- la torche inspire confiance, sauf peut-être la prise déclenchement tout plastique. C'est plus pour sa solidité que la fonctionnalité (2 contacts), ce genre de prise se trouve facilement.
- l'appareil est léger, on peut l’emmener partout mais évidemment faut avoir de l'air sur place.
- le câble secteur est caoutchouté et de bonne épaisseur mais ... voir plus bas.
- le tuyau d'air fourni est branché au filtre/régulateur par raccord rapide à pousser et n'est pas bridé. Passe encore pour le raccord filtre/électrovanne mais le tuyau d'arrivée ça ne semble pas très pérenne.

Bref, ça ne fait pas trop camelote même si évidemment ce n'est pas du hypertherm, hobart ou lincoln

Les premiers essais. Je ne suis pas du tout connaisseur de la découpe plasma donc mes remarques sont celles d'un béotien.
Comme j'avais de vieilles poêles et des casseroles dont il m'arrive de récupérer les fonds, j'en ai découpé 3 en alu + un couvercle acier émaillé des deux côtés. Pas d'exigence de précision, présentation ... :P
L'arc s'amorce très facilement, les roulettes de l'accessoire de guidage permettent au débutant de garder une distance constante ou au moins de stabiliser la position quand une seule roulette peut rouler sur la pièce.

Réglage 20A, 4bars
Dans l'alu, le perçage initial pleine matière se fait sans difficulté à travers le revêtement antiadhésif, la coupe est assez fine mais il faut arriver à stabiliser la vitesse sinon, ça fond autour ou il y a des endroits non coupés. Ça viendra avec le coup de main.
Dans l'acier émaillé, il a fallu partir d'un bord sinon la conduction ne se faisait pas. Mais une fois la coupe démarrée ça marche et ça coupe les deux couches d'émail et l'acier entre les deux. La reprise sur coupe entamée se fait sans problème.

Remarques finales :
- je n'ai pas fait de grosses épaisseurs mais les coupes ont été plus rapides qu'à la disqueuse.
- le plasma consomme pas mal d'air, même s'il a suffi, mon petit compresseur 24L a tourné pendant toute la coupe
- le ventilateur interne semble avoir sa propre alimentation ou il sert aussi à décharger les condensateurs ? Toujours est-il qu'après avoir coupé l'interrupteur le ventilateur a continué de tourner quelques instants. Il faudra que j'essaye de débrancher l'arrivée secteur pour voir. Ça peut sembler capillotracté mais, si le ventilateur a son autonomie et que l’appareil reste branché, on aurait de la tension à bord même inter coupé.
- la consommation électrique semble assez faible puisque compresseur + plasma étant sur la même prise 16A, rien n'a disjoncté
- en remballant le plasma, je me suis rendu compte que le câble secteur avait un drôle de comportement. Dans le carton, il était plié assez serré et fait des angles. Moi, je préfère enrouler les câbles. Quand j'ai voulu redresser les coudes, j'ai eu l"impression que la gaine extérieure était désolidarisée des fils un peu (mais moins) comme le câble de la torche dans sa gaine. À surveiller ...
 
C

chafric

Ouvrier
bonjour

C'est sans doute trop risqué pour une enseigne de s'implanter par la bas et d'essayer de faire des profits sans avoir de charges autres que les charges officielles redevable par l'état de droit !!
cdlt lion10
c'est surtout que quand quand on a une population sous sa coupe, au niveau économique au moins, il n'y a aucun intérêt pour les Familles en place de proposer du low cost. L'installation du Leroy Merlin, après quelques "péripéties" ( plasticage des fondations....) a fait grincer de nombreuses mâchoires :wink:, et un bien fou, que ce soit au niveau des tarifs et du choix.
 
M

metalux

Compagnon
alors? personne pour nous faire des photos de l intérieur de ce poste?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Metalux et à tous

des photos de l intérieur de ce poste

En fait il y a cinq cartes dont un filtre en entrée, une alimentation, une carte principale une carte logique et une THT .


La carte principale :
DF1_6135.JPG

DF1_6139.JPG

DF1_6159.JPG


DF1_6156.JPG


Entrée secteur et filtre :
DF1_6129.JPG

N.B. L’interrupteur coupe bien les deux pôles à l'arrivée .

Alimentation
DF1_6131.JPG


La THT :
DF1_6136.JPG

DF1_6141.JPG


Carte "logique" ( Le CI est un U3525G de chez UTC )
DF1_6134.JPG



où se situent les différences ?

Je pense que la différence se situe surtout dans le système d'amorçage et la génération du courant haute fréquence, pour les grosses torches 5 kV à 10 kV ( à 2 MHz d'après la documentation, mais ça me parait élevé ), et amorçage par rétro-soufflage sur les petites torches . Les électrodes ne sont pas les même non plus, en Zirconium ou tungstène, ce qui justifie la différence de prix je pense, sans parler des refroidissement air / gaz ou eau .

Des explications intéressantes :

lincolnelectric ; comment fonctionne un découpeur-plasma

Technologie plasma Hypertherm



A plus tard
Gégé HSN
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 876
Aero
A
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
1 883
slk
Y
Réponses
34
Affichages
4 775
yam0
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut