Un curieux cadran

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Lors d'un dernier séjour en Croatie, j'ai vu un drôle de cadran d'horloge à Sibenik :



DSC02369.JPG


Est-ce que quelqu'un a une explication ?

@+
JC.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour
il était 11h21 quand tu a fais la photo

cadran 24h pour moi

bàt
Allipapa
 
S

sofiter

Nouveau
bonsoir je pense à une horloge avec cadran 24 heures peu commun mais original
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, oui mouvement en 24 heures, obligation de placer les chiffres Romains dans ce sens pour maintenir un écart constant correspondant à la hauteur des lettres.
il faut remarquer que le vingt et un est le seul à correspondre aux minutes ! Il fallait prendre la photo au bon moment ! :lol:
 
J

JCS

Compagnon
Voici un exemple de cadran 24 h :
https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiruvDF55fcAhXDbRQKHfejD2kQjRx6BAgBEAU&url=https://mycrazystuff.com/horloge-reveil/1723-horloge-24-heures.html&psig=AOvVaw3u9rfaabHLpAIerB-9Zkkh&ust=1531424415704811

Un autre :

http://www.patrimoine-horloge.fr/images/as-astorga cath (27).jpghttp://www.patrimoine-horloge.fr/images/as-astorga cath (27).jpg

J'ai vérifié les propriétés de ma photo, elle est horodatée à 12h21. Mais je ne suis pas certain que mon appareil était à la bonne heure. Je ne peux pas vérifier, il gît par 9 m de fond au mouillage de Kaprije.
JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Le 0h est en bas. Et c'est bizarre la façon dont sont écrits les nombres de 6 à 9.
Il y en a une du même genre à Split :

split-croatia-sun-clock-in.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si sur la photo du premier post le cadran est d'origine (laquelle, quelle date ?) ça a l'air neuf mais il me semble que les nombres romains ne sont pas tous corrects et curieusement la photo ci-dessus non plus mais là, en plus la représentation du 4 n'est pas constante.
Peut-être est-ce admis mais chez-moi 4 c'est IV pas IIII, 9 c'est IX pas VIIII encore moins IIIIV, 14 c'est XIV pas XIIII et 24 XXIV pas XXIIII
Étrange ... :smt017

EDIT : ça semble admis pour 4 IIII, 9 VIIII ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_romains
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

c'est curieux, que le zero des heures soit en bas et que le zero des minutes soit en haut!!!
 
F

f6exb

Compagnon
Et la couronne des heures est en avance de 30 mn. Ce qui fait que lorsque la petite aiguille est en face d'un chiffre, on lit aussi bien ....heures moins ... mn que ... heures ....
Par exemple avec la petite aiguille vers le X on lit directement 10 heures moins le quart ou 10 heures 23.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
il me semble qua dans les sous marins les pendules sont sur 24 heures. Ou du moins l'étaient, avant l'heure du digital.
 
J

JCS

Compagnon
Je pense que le cadran a été restauré à l'identique, mais que le mécanisme d'origine a été remplacé par un mécanisme moderne ( 12 h ), comme le montre la position des aiguilles et le laisse penser les 12 points d'index noirs.

dsc02369-jpg.jpg


@+
JC.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je pense que le cadran a été restauré à l'identique, mais que le mécanisme d'origine a été remplacé par un mécanisme moderne ( 12 h ), comme le montre la position des aiguilles et le laisse penser les 12 points d'index noirs.

Voir la pièce jointe 412364

@+
JC.

Ca c'est moche, alors qu'une petite modification sur le mouvement aurait permis de conserver le charme de ce cadran.
 
F

f6exb

Compagnon
le mécanisme d'origine a été remplacé par un mécanisme moderne ( 12 h ), comme le montre la position des aiguilles et le laisse penser les 12 points d'index noirs.

.
Bonjour,
Je ne comprends pas ton raisonnement. Pour moi les points aident uniquement à compter de 5 en 5.
 
S

serge 91

Lexique
On demande un volontaire pour aller sur place avec un chronomètre...
 
J

JCS

Compagnon
il me semble qua dans les sous marins les pendules sont sur 24 heures. Ou du moins l'étaient, avant l'heure du digital.
C'est parce qu'il n'y a pas de fenêtre et que l'on ne peut pas distinguer le jour de la nuit.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Pour moi les points aident uniquement à compter de 5 en 5.
A cette époque, il y avait rarement une aiguille des minutes. Ou elle était sur un cadran à part. Les horloges avaient une précision d'environ 1/2 heure par jour et indiquaient le temps vrai ( heure du soleil) L'aiguille des minutes a été généralisée à la seconde moitié du XVIIIè.
Source Les horloges d'édifices d'Alfred Ungerer.

JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Mais tu es bien d'accord qu'elle ne peut pas être en 12 h ?
 
J

JCS

Compagnon
Il est souhaitable que le mécanisme de l'horloge soit en 24 h, Pour le savoir, il suffit de l'observer à différentes heures de la journée. J'essaierai de le faire si j'y retourne un jour...
Toutefois, je reste convaincu que ce cadran a été "modernisé" par l'ajout des 12 points d'index et de l'aiguille des minutes.
Ce qui a pour effet de dégrader la chose et d'embrouiller le touriste.
Ces cadrans 24 h que l'on trouve beaucoup sur la côte Adriatique ont certainement été inspiré par Venise qui n'est pas loin :

https://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-bibi/photo-horloge-de-la-place-saint-marc.html

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/mesure_du_temps/horloges_mecaniques.html

Il doit y avoir, dans cette région, beaucoup de belles mécaniques qui rouille comme celle-ci à la cathédrale Saint Tryphon de Kotor, au Monténégro voisin :
horloge-Kotor.jpg


@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Il est souhaitable que le mécanisme de l'horloge soit en 24 h, Pour le savoir, il suffit de l'observer à différentes heures de la journée. J'essaierai de le faire si j'y retourne un jour...
Toutefois, je reste convaincu que ce cadran a été "modernisé" par l'ajout des 12 points d'index et de l'aiguille des minutes.

@+
JC.
C'est ce que j'ai suggéré plus haut (en virtuel :lol: ) avec le lien sur Tripadvisor. Il y a une série de photos, lesquelles montre cette horloge à différents moments de la journée.
 
J

JCS

Compagnon
F6exb,
Sur cette photo de ton lien, ce n'est pas évident ! Il reste à l'aiguille des heures 1/4 de chemin à parcourir entre les 2 points d'index et il reste 1/4 de chemin à faire à l'aiguille des heures pour arriver à l'heure. Donc on pourrait dire qu'il s'agit d'un mouvement 12 heures. Si c'était un mouvement 24 heures, l'aiguille des heures n'aurait que 1/8è du chemin à parcourir :

1531471062450.png


En lecture 24 h, sans tenir compte de l'aiguille des minutes, il serait 13 h 30. L'aiguille des heures étant au milieu du nombre 13.
Erreur il serait 14 h 15, l'aiguille des heures a parcouru 1/4 de XIIII heures.

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
. L'aiguille des heures étant au milieu du nombre 13.
Moi, je la vois plutôt à 13h45, à 13h30, elle serait entre XIII et XIIII
Donc, la petite ferait un tour en 24h et la grande en 1h
Le Pb, c'est de visualiser la position de la petite, surtout avec des chiffres romains aussi "larges"
 
J

JCS

Compagnon
Serge91,

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours voici mon petit schéma :


24h.jpg

En logique 12 h il serait environ 12 h 48 et en logique 24 h, 14 h 15 ( et non 13 h 30, comme je l'ai indiqué, par erreur, dans mon précédent post ). Mais, dans ce dernier cas, l'aiguille des minutes est en défaut ! Cela tenterait à démontrer que c'est bien un mouvement 12 h qu'ils ont installé, ajouté les 12 points d'index et une aiguille des minutes, afin de la mettre en logique 12 h pour de ne pas perturber le touriste lambda. La division 24 h a été conservé pour le décor uniquement.
C'est mon avis et je le partage volontiers !

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
La division 24 h a été conservé pour le décor uniquement.
J'ai surtout l'impression qu'elle a été remontée n'importe comment!
d'abord elle n'est pas verticale..
Ensuite, elle n'est pas réguliere. Les points "modernes" devraient tomber au meme endroit par rapport aux romains et ce 'est pas le cas!
Il tombe pile entre XII et XIII et presque au milieu du II ou du III.
Il suffirait d'avoir l'heure ou a été pris une photo pour savoir...
 
F

f6exb

Compagnon
Mais regarder les autres photos ! Celle extraite par JCS est sans doute une des configurations qui prête à confusion. Qu'en est-il de celles ci :
4.jpg


3.jpg


1.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Re,

J'ai surtout l'impression qu'elle a été remontée n'importe comment!
d'abord elle n'est pas verticale..
Ensuite, elle n'est pas réguliere. Les points "modernes" devraient tomber au meme endroit par rapport aux romains et ce 'est pas le cas!
Il tombe pile entre XII et XIII et presque au milieu du II ou du III.
Il suffirait d'avoir l'heure ou a été pris une photo pour savoir...

Message #9 :
Et la couronne des heures est en avance de 30 mn. Ce qui fait que lorsque la petite aiguille est en face d'un chiffre, on lit aussi bien ....heures moins ... mn que ... heures ....
Par exemple avec la petite aiguille vers le X on lit directement 10 heures moins le quart ou 10 heures 23.
Ce qui fait que sur l'image #22 je lis : 14 heures moins 12
Sur les 3 de mon message précédent :
15 heures moins 28
11 heures 3
15 heures moins 20

En logique 12 h il serait environ 12 h 48 et en logique 24 h, 14 h 15 ( et non 13 h 30, comme je l'ai indiqué, par erreur, dans mon précédent post ).
Je dirais pour ma part 14 h -12
 
J

JCS

Compagnon
J'ai surtout l'impression qu'elle a été remontée n'importe comment!
d'abord elle n'est pas verticale..
C'est normal, il faut, avec l'affichage 24 H, que cela commence exactement en haut, donc le nombre est à droite du "zéro".
Et à l'époque, ils prenaient le temps de bien faire les choses. Je pense que le chiffres sont gravés dans la pierre.

Ensuite, elle n'est pas réguliere. Les points "modernes" devraient tomber au meme endroit par rapport aux romains et ce 'est pas le cas!
J'ai lu quelque part que sur certaines premières horloges, les heures étaient de longueur inégales. Il faut que je retrouve ça.


Je dirais pour ma part 14 h -12
Si on considère que les aiguilles tournent en sens anti-horaire, je te suis presque pour les minutes (l'aiguille des heures indiquerait +/- 45 mn )
Mais dans le cas présent, les heures augmentent dans le sens horaire.
J'ai lu quelque part que cela se faisait à l'origine. Théorie fumante selon laquelle selon que l'on soit dans l’hémisphère N ou S et que l'on regarde je ne sais plus quoi, sûrement vers l'équateur, le soleil se déplace de droite à gauche ou de gauche à droite.
Mais depuis très longtemps, le monde a adopter le sens gauche à droite ( sens horaire ) et la division de 12 h, de façon universelle pour afficher l'heure avec des aiguilles.

La calage des aiguilles sur tes dernières photos semble incohérent ( les photos sont petites ), dans les 2 logiques.

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Pour l'orientation des chiffres des heures, il y a une logique à mettre le 12 en haut : c'est à 12h que le soleil est le plus haut, et à l'inverse à 0h/minuit, le soleil est tout en bas.
Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve ça joli comme explication...
 
F

f6exb

Compagnon
Y a-t-il une explication logique à l'écriture des heures 6, 7, 8 et 9 ?
Celle de Split qui est du XVIè n'offre pas cette particularité.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 812
kawah2
K
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 640
copeaudacier
C
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 313
cirilg
cirilg
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
6
Affichages
661
dh42
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
Haut