Un "coupe circuit" basse tension

  • Auteur de la discussion Prince_silk
  • Date de début
P

Prince_silk

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un montage assez basique reliant une batterie, un transformateur et un interrupteur poussoir.
Je souhaite ajouter une sécurité pour que le transformateur ne puisse pas être alimenté de manière continue, même si l'on maintient l'interrupteur en position fermée.

Je souhaiterai donc ajouter un élément qui bloquera le courant au bout d'un certain temps, et que seul l'ouverture de l'interrupteur puisse "réinitialiser" le circuit et lui permettre de repartir si l'interrupteur est de nouveau activé.

L'ensemble est alimenté en 3V.

Mais je n'arrive pas à trouver comment faire.

Auriez vous des idées?
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Une batterie, c'est du continu et un transformateur fonctionne en alternatif...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Relier une batterie vers un transformateur cela m'étonne vous avez dû oublier de préciser quelque chose mais qu'importe.
Il vous faut une fonction de mesure du courant pour créer un signal logique "le courant passe".
Avec ce signal vous devriez pouvoir déclencher un monostable. Ensuite il faudra ajouter la logique de détection de la réinitialisation de votre système pour remettre à zéro le monostable.
Sinon autre solution avec bascule D, compteur,...
Voir en fonction de l'intensité qui passe et de la forme de votre courant si vous pouvez utiliser un relais bistable ou un composant du style thyristor, mosfet.
cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
pourquoi faire compliqué? une simple temporisation avec action par un bouton poussoir fera l'affaire, par contre une tension d'alim de 3v ça va être coton, ne serait-ce que pour trouver un relais, a moins de pouvoir disposer d'une source alternative (avant redressement sur secondaire du transfo ?) pour pouvoir doubler cette tension..
 
Dernière édition:
P

Prince_silk

Nouveau
Erreur de langage, lorsque je parlais de "transformateur", j'aurais plutôt dû parler "d'alimentation à découpage fonctionnant sur 3V".
Et je désire que cette alimentation soit alimenté pendant des durées allant que quelques dixièmes de seconde à 2 secondes maximum, selon la durée d'activation du poussoir.
 
S

stef1204

Compagnon
Un relais devrait faire l'affaire je suppose. J'en ai un avec bobine 12V et 200-300A au niveau contact.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,

A la lecture des différents messages qui ont suivi,
je livre un schéma plus conforme à la demande.

Appui sur BP courte ou longue durée.
L'ampli OP a une tension haute et autoalimente le circuit avrc le transistor FET. un BS 170, par exemple
La tempo atteinte, tenson basse en sortie, plus d'alimentation

Si on appuie longtemps sur le BP , la tempo agit et coupe la charge avec le second transistor.
On a donc un usage limité même si on appuie encore

J'ai mis une diode pour décharger le condensateur.... préférer une diode chute tesion 0,1V
Prendre un ampli OP prévu pour du 3V type LT1187 ou autre
Il faudra modifier le circuit imprimé de la montre.

J'ai mis le B Poussoir sur le Moins.
Si il est sur le plus, il faudra un transistor BS 180
Penser à changer les entrées de l ampli

tempo4.gif
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
Si le temps n'est pas très précis tu peux faire un auto maintient avec un bilame en guise de bouton d'arrêt
 
M

metalux

Compagnon
à découpage fonctionnant sur 3V".

"delivrant 3v et non pas "fonctionnant sur 3v"
donc alimentation secteur je suppose? un relais temporisé, ou un module tempo ce n'est pas ce qui manque sur le net que diable!!!:roll:
pourquoi chercher la difficulté?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai compris : l'alim sur le 230V alimente une batterie 3V.
Si c'est un format style pile bouton, si on injecte un courant élevé, même un temps court, la batterie va exploser.
Si on a une alimentation qui donne 3.1V résistance du circuit 0.1 Ohm, ce qui est beaucoup, on aura 1A
Sachant que les fils électiques auront une résistance voisine du milli ohm ; on peut avoir 10A : seule la réistance interne de la batterie limitera le courant.
Sachant que, même avec une alim 3, 05V si la tension batterie tombe à 2, 95V ; on risque d'avoir 10A passant dans la "pile bouton".

En revanche, si on a une grosse batterie de 1000 Ah ; pas de problème.

Je suppose : une batterie 3V sert à alimenter un circuit de veille : la détection appui du poussoir
L'alimentation "externe" 3V alimentant un circuit d'utilisation.

J'ai compris : appui 0, 1 S maintien environ 0,1S . appui 2S ; maintin environ 2S
S'agit-il de cela ?

Dans mon premier schéma, j'avais signalé relais alimenté sous 12V par exemple.;
Une bobine 3V n'étant pas facile à trouver.
Il en est de même avec une régulation mécanique avec bilame : pour chauffer sous 3V, il faut un gros courant, donc du gros gil, ou beaucoup de fin. Ca fera lourd...donc une grosse lame.
Un relais thermique risque de ne pas réagir pour une impulsion courte durée.
En outre, il ne faut pas présenter le relais thermique en permance, dans ce cas, il faut un bouton qui a 2 poussoirs.

Quelle est la relation entre l'alim, la batterie, le poussoir ?
Quelle est la valeur du courant circulant dans l'alim, la batterie ?

Si on se contente d'une teson de 3V pour alimenter un circuit de commande, un relais ne convient pas.
Mais, on peut remplacer son contact par un transistor à effet de champ, tel que un IRF 540, par exemple.
Dans ce cas, on aura au travail une "résistance" de contact faible ;
et en repos une réistance de plus de 1 M Ohm

En conclusion : il faudrait en savoir plus sur les conditions d'utilisation
Cordialement
AndrÉ ├─┤
 
Dernière édition:
P

Prince_silk

Nouveau
Alors non, pas du tout ^^

de 3 parties distinctes:
1- Une pile bouton 3V
2- Un commutateur pression avec 2 positions: Ouvert et Fermé
3- Une alimentation à découpage transformant le courant de 3V continu en 70V alternatif à environ 1KHz permettant d'éclairer un "néon filaire".

Mon but: que le néon ne puisse en aucun cas être éclairé plus de 2 secondes d'affilées, même si le commutateur est maintenu dans sa position fermée. Un passage par la position ouverte doit être obligatoire pour pouvoir ré allumer le néon.
 
O

osiver

Compagnon
Typiquement un monostable non réarmable. Cherchez ce terme :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Pourquoi faire du 70V à partir du 3V ?
On ne dispose pas de 230V EDF ?
Il serait si simple d'utiliser un convertisseur 230V 50Hz > vers courant continu > sortie hacheur 10 kHz 70V

Si le convertisseur est alimenté par la pile bouton....
Je prend une pile AAA 1,5V 700 mAh longueur 4 Cm diamètre 1 Cm avec 2 piles, j'ai
3V 70 mA soit en sortie 70V 3mA

Avec une pile bouton, je pourrai tirer 14 mA ; avec un rendement global de 50% il restera 70V 0,3 mA
Soit 20 milliwatt

En ce qui concerne la gestion du temps : un circuit intégré type 555 convient parfaitement,
mais 3V c'est aussi sa tension limite de fonctionnement.

Sinon, le faire avec ampli OP qui accepte de basses tensions : voir mon dessin qui en proposait un.
 
P

Prince_silk

Nouveau
J'avais un peu cherché du côté des 555, mais en cas d'ininterruption de la pression sur l'interrupteur, le "déclenchement" du monostable se répétera sans temps mort, non?
 
P

Prince_silk

Nouveau
Le tout tient dans un bracelet de montre, et je dois rester sur ce format :/
 
M

MRG-NK

Compagnon
Non, le 555 ne réarme pas.
Mais il est préférable de raccorder la pate 2 avec une résistance et le poussoir entre patte 2 et masse.
Ca évite des pb liés aux parasites. On peut aussi forcer à rendre le réarmement impossible si on appuie 2 fois.

Le néon est -il intégré dans le bracelet ?
Si non, utiliser une télécommande HF ; un récepteur qui détecte la fréquence, et commande le néon.

Une télécommande facile à faire 1 seul transistor suffit ; une petite bobine à faire, quelques résistances et condensateurs...
On peut aussi utiliser une sonnette sans fil : tout est fait ; on a un boitier gros comme une télécommande de garage.

En ce qui concerne un convertisseur 10kHz, un faut un mini transfo férrite, on en trouve hauts de 5 mm, large de 5mm, ou bien des self, mais régulation tension moins facile.
C'est possible de miniaturiser, tous les composants seront en CMS, mais faut souder avec une buse infrarouge soudure à base d'argent : pas question d'utilsier un fer à souder classique 40W avec panne.

Si on n'a pas la possiblité de commander l'allumage à distance, que tout est fait dans le bracelet,
il faudra demander à James Bond pour fabriquer ce gadjet miniature.
 
P

Prince_silk

Nouveau
Plutôt à Q ^^
La pile bouton est bien évidement déjà dans le cadran, et le bouton poussoir également.
Le transfo néon et le fil aussi.
Le raccordement fonctionne, mais je souhaite y intercaler ce fameux "coupe circuit".

Si le 555 ne se réarme pas lorsque le signal du trigger est continu, alors je vais partir là dessus :)
Mais il va falloir que j'apprenne à le calibrer!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Sous 3V le 555 est limite, il va consommer du courant, il faudra ajouter un mini circuit imprimé
t= 1.1 * R*C
Le mieux serait d'utiliser un ampli OP prévu pour 3V, tel que le LT1677 ou similaire
 
Dernière édition:
P

Prince_silk

Nouveau
J'vais passer pour un idiot si je répond "oui", l'ennui c'est qu'aux vues des réponses précédentes, répondre "non" serait pas tellement mieux alors j'vais répondre que... je ne pensais pas que les caractéristiques (tension exceptée) des éléments entourant le "coupe circuit" que je cherche à ajouter puisse d'une quelconque façon modifier la façon de créer ledit coupe circuit :p

Car au final, j'ai d'un côté 3V, peu importe comment je les obtiens, et de l'autre un circuit fonctionnant en 3V, peu importe le circuit, ça serait une LED ça changerait pas grand chose pour le coupe circuit.
Et la nature du bouton poussoir... ben c'est un interrupteur, même si je ne précise pas qu'il est en plastique avec un petit ressort de retour :p
 
P

Prince_silk

Nouveau
Au départ j'aurais aimé aller vers un simple RC et MosFET, le RC se chargeant lorsque le poussoir est fermé, et pendant sa charge il active le FET, puis une fois le C plein, la tension tombant à 0 bloque le FET, le C ne se déchargeant qu'une fois le poussoir ouvert, mais c'est là que le bas blesse: existe il un composant qui s'ouvre lorsque mis en tension et se ferme une fois hors tension, pour permettre au RC de se vider? (Enfin si je suis clair)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour Prince-dilk,
dans mon schéma, j'ai ajouté un FET pour s"autoalimenter le circuit alors que le poussoir est à l'arrêt.
Cela répondait à ton souhait : le maintien du système si appui courte durée.
Un BS 170 ou équivalent

Un simple circuit RC ne convient pas bien.
Le FET ne se comporte pas comme un interupteur : sa tension de sortie va varier, comme la tension condo, voila pourquoi j ai ajouté un comparateur qui fonctionne en tout ou rien.


pour éviter, j'ai fait une modif : un second transistor met en marche le convertisseur et le néon (au départ, je pensais à un néon d'éclaire d'une pièce, et pas un petit truc luminuex)
Mais il faut un peu modifier le circuit imprimé de la montre

tempo4.gif
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'avais mis un schéma... ayant plus d'éléments, j'ai actualisé , voir un message précédent.
Utilise 1 seul apli OP et 2 FET ; schéma adaptable selon les possibilités de modification du circuit imprimé de la montre
 
M

MRG-NK

Compagnon
le C ne se déchargeant qu'une fois le poussoir ouvert, (Enfin si je suis clair)

Bonjour,
j'ai l'impression que ce poussoir est en fait interrupteur : on appuie et le contact reste fermé.
On appuie une seconde fois et le courant est coupé.
Dans ce cas, ce n'est plus un poussoir au sens "électrique" mais un interupteur...
le montage fonctionnant à la manière d'un télérupteur.

Ma proposition implique une modification du circuit : c'est le transistor qui alimente le convertisseur + néon et non le bouton.
Selon l'emplacemement du bouton : sur le + ou le - on utilisera par exemple un BS170 ou un BS180, son complémntaire.

Le schéma que j'avais proposé reste valable : pousoir ou interupteur.
J'étais resté sur un appui d'une fraction de seconde ; allumage environ 2S
appui long 2S et plus ; allumage stable à 2S

A propos de s'ouvrir en mise sous tension :
le BS 170 est "fermé" comme un interupteur si on met une tension positive sur sa grille. Tension Source-grille
Donc on peut mettre la source sur le Moins de l'alim.
Le BS 180 est fermé si on applique une tension négative par rapport à sa source.
Dans ce cas, on met la Source sur le Plus ; et c'est le 0V qui sert de tension négative.
Si on branche un BS 180 sur la masse 0V d'un montage, il faut créer une tension négative pour l'activer.
 
Dernière édition:
Haut