Un Coupe-carrelage transformé en scie circulaire

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Lors d'une visite à la déchetterie j'en ai ramené une malheureuse scie à carrelage.
Débarrassée du superflu, je n'en garde que le moteur et sa commande, pour la transformer en une petite scie circulaire sur table, faite de récupération, comme d'habitude.
Le "châssis" est fait de multiplex vissé et collé à la colle polyuréthane, c'est léger et rigide.

La table de 37x45 cm est volontairement petite car la scie, après utilisation, doit se ranger sous mes étagères.
La lame a 60 dents et 210 mm de diamètre.
La hauteur de coupe est réglable par basculement de 0 à 42 mm.

Cette scie, destinée à de modestes travaux de bricolage viendra en complément de ma scie HEINHEL plus lourde à manipuler.

Bonne soirée à tous.

L1110843.JPG


L1110956.JPG

L1110938.JPG


L1110955.JPG

L1110991.JPG


L1120003.JPG


L1120006.JPG

L1120005.JPG
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
sympa l'idée de recyclage. Par contre, ce n'est pas trop faible en puissance moteur? Tu as déjà fait des essais? bois, profilés alu?
@+
 
V

vince_007

Compagnon
Heu j'ai ce coupe carreau, le moteur fait 450W et il cale facilement en coupant des carreaux. Jamais il ne coupera du bois avec cette lame, peut être des baguettes de balsa.
Sinon, j'admire la réalisation plutôt bien faite.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Très bonne idée, on attend les résultats des essais.
Bernard.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

La moteur que j'ai récupéré ici fait 600w, je suis conscient de sa faible puissance et je ferrai demain des essais pour trouver ses limites.
L'utilisation prévue est exclusivement la coupe de petite pièces de bois.
Pour découper des profilés d'alu ou d'acier, je dispose d'une scie à ruban made in Taïwan.
La coupe devrait cependant être facilitée par une lame parfaitement affutée par un professionnel

A demain..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait un essai de sciage avec un coupe carrelage, pour couper des baguettes d'angle ça passe mais fallait pas en demander plus. Je l'ai largué au vide grenier il me prenait trop de place pour le service rendu.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sympa comme idée ! et au niveau vitesse de rotation, ça colle ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je découpe plexi, bois et alu avec mon coupe carreaux, la seule modification, j'ai mis un disque carbure c'est tout
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Comme promis, voici le résultat de mes essais.
Premiers essais avec du contreplaqué léger puis du panneau de coffrage pour béton de 18mm et du sapin de 38mm.
Ça coupe super bien!

J'ai ensuite cherché dans mes bacs des déchets de bois plus vieux et plus durs.
Hélas, pas moyen de mettre la main sur des restes de membrures de l'arche de Noé.
Je me suis donc contenté de faire l'essai sur deux morceaux de chêne de 34mm d'épaisseur, le plus foncé, à droite, est bien dur et plus vieux que moi.
La coupe se fait aisément, sans ralentissement perceptible de la rotation de la lame!

Les possibilités de coupe, au delà de mes attentes, tiennent, à mon avis à l'utilisation d'une lame carbure réaffutée parfaitement, ce qui permet de se contenter d'un moteur théoriquement trop peu puissant.

Conclusion: Filsderaphaêl est content.

Pour ilfaitvraimentbeau mais ilcommenceafairefroid, ce moteur de 600 W tourne à 3000 tm.

Bonne soirée à tous.

L1120025.JPG


L1120024.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super !
ça te fait un outil utile de plus et pour pas cher ! :smt038
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Super :smt041 !!!

Pourtant à la lecture du début du sujet je pensais pas que ça allait le faire au niveau puissance :shock: !!

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Ben j'y aurais pas cru non plus ! :P
L’affûtage de la lame doit y faire aussi et il faudra voir avec des pièces plus conséquentes, de celles qui tendent à coincer la lame.
À ce sujet, il faudrait prévoir un diviseur, derrière la lame.

Enfin le principal est que la machine satisfasse son propriétaire ! :smt038
 
B

bavaria59

Compagnon
Whaouuu, super les résultats!!!! Ça donne des idées....
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
12 717
wika58
wika58
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
F
Réponses
5
Affichages
5 826
Jack bel
J
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
M
Réponses
7
Affichages
12 253
tadkhoz
T
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
13
Affichages
4 965
Papygraines
Papygraines
Haut