Un coup de soufflette dans le moteur… récolte étonnante !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Par curiosité, j’ai donné quelques coups de soufflette dans la grille d’aspiration d’air du moteur de mon Myford Super 7. C’est le moteur d’origine et cette grille est située près de la zone où tombent les copeaux.
Et ça volait ! La récolte est étonnante ! De la poussière, des copeaux de métal, des copeaux de plastique, des cochonneries variées…
À se demander comment le moteur tournait encore ou pourquoi il n’y a pas eu de court-circuit…
Vous devriez faire un essai….
:wink:

_copie-0_DSC_0872.jpg


_copie-0_DSC_0871.jpg
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour,
Soufflette / aspirateur une fois par mois, c’est la solution gagnante. Ensuite session de graissage et hop c’est parti pour un tour.
Bonne continuation
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour le mien pas de problème situe très loin du mandrin et carter a l'opposé

sinon j'aurais plus enlevé le carter que de soufflé risque de faire voligé des copeaux là ou il ne faut pas :-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Là ou il est placé, sans carter, il ne faut pas attendre de miracles :wink: ...

Un esprit mal tourné pourrait même dire qu'on que c'est fait exprès pour qu'il avale tous les débris alentours :lol: !
 
F

FB29

Rédacteur
PS: si c'est un moteur à ailettes, l'air circule à l'extérieur ... ce n'est pas très grave car l'air ne rentre pas dans le moteur, les saletés non plus :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J'avais la même disposition moteur sur mon CQ6125, tu pique un vieux bas nylon à Madame ou ta voisine et tu l'enfile (pas la voisine).

Marcus sors de ce corps ....
l'idée est intéressante, merci !
 
G

Gombeaud

Apprenti
Après, est-ce que c’est vraiment un problème? Tu as un moteur à cage fermé donc aucun risque de court circuit. Un coup de soufflette de temps en temps et c’est reglé.
Crois moi, j’ai vu des moteurs tourner avec bien pire dans leurs carters...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Une autre idée, un tuyau genre VMC qui fait un demi tour et se retrouve en zone propre ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
J'avais la même disposition moteur sur mon CQ6125, tu pique un vieux bas nylon à Madame ou ta voisine et tu l'enfile (pas la voisine).
Marcus sors de ce corps ....

Excellent !!! Excellent !!! :smt023 :smt023 :smt023
JASON
 
E

Earthwalker

Compagnon
Un p'tit carter en tôle poinçonnée , éliminerais pas mal de saloperies , ( au cas où la voisine ne porte que des strings ! :smt002)
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
tant que la turbine tourne, il n'y a pas de problème car, comme déjà dit, la ventilation se fait par l'extérieur, le moteur est fermé. Il suffit d'avoir démonté un moteur pour le voir. En revanche, sur les moteur très anciens, l'air circulait dans le moteur, et là, ce serait problématique.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mettre un filtre sur le carter ça peut arrêter des copeaux, des poussières et même certains aérosols. Le problème c'est que le filtre crée une perte de charge qui se traduit par une diminution du débit d'air et donc le moteur est moins bien refroidi. :spamafote:

Si tu veux éviter que les copeaux soient aspirés par le moteur tu peux soit dévier l'arrivée d'air (pas facile car perte de charge, etc.) soit dévier les copeaux. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Mettre un filtre sur le carter ça peut arrêter des copeaux, des poussières et même certains aérosols. Le problème c'est que le filtre crée une perte de charge qui se traduit par une diminution du débit d'air et donc le moteur est moins bien refroidi. :spamafote:

Si tu veux éviter que les copeaux soient aspirés par le moteur tu peux soit dévier l'arrivée d'air (pas facile car perte de charge, etc.) soit dévier les copeaux. :wink:

Cordialement,
Bertrand
oui, je crois que je vais mettre une plaque verticale perpendiculaire à l'établi devant l'aspiration d'air
à une distance suffisante, ça ne devrait pas poser de problème
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

J'avais la même disposition moteur sur mon CQ6125, tu pique un vieux bas nylon à Madame ou ta voisine et tu l'enfile (pas la voisine).

Marcus sors de ce corps ....
Quand j'ai fait mon coffre alu , j'avais prévu de mettre une passoire avec maille très fine , mais pas encore trouvé le bon diamètre , j'avais pensé aux bas, et j'en ai parlé a ma MAG, elle a dit "bof" j'avais pensé aussi aux chaussette de Mag ?? moins long, je vais voir dans ses tiroirs de suite :wink: .
Bon! ça ne va pas! pas assez large , j'en ai craqué une:siffle:, demain j'attaque un collant , a mon avis ça devrait le faire.
Ou coller la toile métallique très fine que l'on trouve dans les brico truc.
Ou faire comme un schnorkel , pour choper l'air plus haut:).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un grillage très fin au bout, ça serait très bien :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'abord vérifier que le moteur est fermé (c'est probable)et que la ventilation est extérieure.
Si c'est le cas, surtout pas de filtre et encore moins "fin",ça se bouche en 5 mn et le moteur va cramer !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc déviation de la prise d'air est en le mieux , en face , laisser libre autour du moteur pour que ça circule :shock:
 
Haut