un conseil svp!

  • Auteur de la discussion gbdf1
  • Date de début
G

gbdf1

Nouveau
bonjour a tous ,

je me presente je vient d'acquerir un tour combine fraiseuse tpf500, j'ai acheter mes premier outil c'est a dire outil carbure a chariotter, a dressér, meche de centrage.
je precise que je n'ai jamais tourner avant j'ai essayer de suivre les conseil du forum pour me guider.
je vous explique mon probleme je n'arrive pas a chariotter avec mon tour c'est a dire que la surface est catastrophique, toute rugeuse avec defois des filament au couleur cuivré collé sur la surface que je vient d'usiné.j'ai bien reglé mon outil au centre,l'outil est neuf c'est du carbure,il est apparement affuter car avec l'autre outil pour dressé la surface est nicquel,j'usine du rondin en inox 316l de 35mm de diametre et malgré des passe profonde ou fine c'est pareil.
mes parametre du tour sont 1000tours minute est realisation avec l'avance auto.

si quelqu'un pouvez me guidé un petit peu pour realisé cette operation

merci
 
K

KildeRouge

Compagnon
A mon avis 1000 tours pour un rondin inox de 35 c'est un peu beaucoup ! Ce qui semble encore plus
étrange est que petite ou forte passe tu aies le même état de surface ????
As-tu vérifier les jeux ? C'est combien pour toi une passe profonde ?
 
G

gbdf1

Nouveau
bonjour,

j'ai essayé avec 630 tours minute mais c'est pareil ,une passe profonde pour moi c'est 0.5mm,mais 0.5 ou 0.1 c'est pareil !le bout de l'outil rougi parfois sur 1mm² est ce normal? est ce possible que je positionne mal l'outil?
photo656.jpg
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le 316L sans arrosage, faut oublier, c'est un réfractaire qui colle sur ton outil et créé un arête rapportée.
Ta vitesse de rotation est un peu forte. Quel est la nuance du carbure que tu utilises ? (Le P à la fin du marquage de l'outil)
Un bon outil en HSS peut aussi fonctionner avec un affûtage vif.
Pour le 316L, il te faut faire un bon angle de coupe ou une cuillère sur ton outil. Les angles qui vont bien sont 7° en dépouille
et 13° en coupe.

Bon courage,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
cherche pas, j'ai trouvé, heureusement que tu as mis une photo
c'est ton outil qui ne va pas, un outil carbure à pastilles brasée doit être affuté; le tien est brut, jamais il ne coupera
si tu n'a pas de touret à meuler il faudra soit t'équiper soit passer aux outils à pastilles amovibles
je précise aussi que l'affutage n'est pas, non plus, une opération facile
pour ce qui est de la vitesse de coupe si je me rappelle bien ; l'inox c'est 80 m/mn dans ton cas ça fait environ 650 tours
bon courage

il me viens une idée
tu dis que pour le dressage de face c'est nickel
essai de charioter avec la pointe de l'outil qui a dresser la face
tu sea certainement obliger de le monter à l'envers, avec le corps de l'outil parallèle à l'axe
si tu fait cette essai , n'oublie pas de, toujours, mettre la pointe à hauteur d'axe et surtout de tourner à l'envers
 
G

gbdf1

Nouveau
merci pour toute ces pistes, lundi j'eassaye de reste a 630tr/min de mettre l'outil de dressage a l'horizontale en tournant a l'enver, avec l'avance automatique ou pas?.une question etait il possible que mon outil a dresser soit affutter et mon outil a chariotter ne le soit pas? il etait tout les deux bleu de meme format apparament meme marque avec la cire et mon vendeur st MICHEL A MARSEILLE m'a dit qu'il etait pret a travailler.

etant frustrait par cet echec j'ai essayer mon outil a chariotter avec un rondin de 40mm en aluminium a 1600tr/min en passe de 1mm avec l'avance auto, et là ca marche nicquel ca fais plaisir qu'en meme :-D
 
T

TREBOR_7

Compagnon
gbdf1 a dit:
, lundi j'eassaye de reste a 630tr/min de mettre l'outil de dressage a l'horizontale en tournant a l'enver,

Hello j'ai pas tout compris là... :shock:
a+
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour
le 316l est delicat
sur la foto votre piece est en porte a faut (elle sort trop des mors)
point de centre plus pointe
vc 50- 80 metres
si avec cela sa ne marche pas ,c est votre outil qui est en cause!
 
K

KY260

Compagnon
gbdf1 a dit:
bonjour a tous ,

je me presente je vient d'acquerir un tour combine fraiseuse tpf500, j'ai acheter mes premier outil c'est a dire outil carbure a chariotter, a dressér, meche de centrage.
je precise que je n'ai jamais tourner avant j'ai essayer de suivre les conseil du forum pour me guider.

merci
plutot que de commencer par de l'inox qui est une vrai chienlie, je commencerai pas de l'alu style 2017, ou un bon acier style XC48, qui sont bien plus facile à travailler.
 
D

Dodore

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
gbdf1 a dit:
, lundi j'eassaye de reste a 630tr/min de mettre l'outil de dressage a l'horizontale en tournant a l'enver,

Hello j'ai pas tout compris là... :shock:
a+
c'est moi qui lui ai dis ceci, c'est parce que son outil à dresser fait un bon état de surface et qu'il est persuadé que son outil de chariotage doit couper correctement "parce qu'il est neuf"
je lui ai donc demander de faire du chariotage avec son outil à dresser, et pour ceci ,il sera certainement obliger de mettre son outil à l'envers et le corps de l'outil parallèle à l'axe



pour gbdf1
tu dis: a l'horizontale en tournant a l'enver,
ce n'est pas à horizontal: c'est a l'envers et le corps parallele à l'axe
 
D

Dodore

Compagnon
KY260 a dit:
plutot que de commencer par de l'inox qui est une vrai chienlie, je commencerai pas de l'alu style 2017, ou un bon acier style XC48, qui sont bien plus facile à travailler.
tout à fait d'accord
 
K

KY260

Compagnon
Dodore a dit:
KY260 a dit:
plutot que de commencer par de l'inox qui est une vrai chienlie, je commencerai pas de l'alu style 2017, ou un bon acier style XC48, qui sont bien plus facile à travailler.
tout à fait d'accord
je n'en doute pas un seul instant :mrgreen:
et en commançant, plutot que de faire du beau, mieux vaut faire de la bonne cote. Certes, l'inox bien fait, c'est flatteur, mais il faut commencer par des matieres faciles, donc à eviter comme la peste l'inox, le cuivre et la feraille de base style grande surface.

sur ce, j'ai fait la meme idiotie(il y a 12 ans), commencer avec de l'inox, ça m'a valu d'ailleurs 7 points de suture sur l'index gauche, car je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de tirer un copeau avec les doigts en alesant........................... du coté mandrin, et evidament, il s'est pris dans l'un des mors :roll: :roll:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
81
Affichages
8 262
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
FB29
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
B
Réponses
4
Affichages
16 463
FTX
Haut