Un conseil pour l'achat d'un variateur 240v vers 400v tri

  • Auteur de la discussion PGL
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Je dois bientôt déménager et je n'aurai que du mono, alors que mes machines sont en tri.
Sur le forum beaucoup utilisent des onduleurs souvent chinois, mais l'offre est énorme, et j'ai du mal à faire un choix.
Si vous avez un conseil à me donner, je suis preneur.
Merci
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu as plusieurs machines à alimenter fais toi un moteur pilote ça réglera ton problème en une seule fois.
Voir l'atelier de @toy
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: yoT
P

PGL

Compagnon
J'ai plusieurs machines avec des moteurs de 1 à 2 Kw, l'idée étant de prendre un variateur pour y brancher une machine ou l'autre suivant usage.
 
Y

yoT

Guest
Salut
Pour des puissances aussi petites le pilote est une bonne solution .
J'alimente des machines jusque 4 cv avec moteur d'avance 1,5cv ,
ça fonctionne parfaitement avec un pilote de 5,5 cv qui ronronne dans un coin .
 
P

PGL

Compagnon
Veuillez excuser mon ignorance, mais comment ça marche le pilote et quesqu'il faut comme matériel.
 
P

PGL

Compagnon
J'avais vaguement entendu parler de ce système, mais jamais vu en pratique, en gros il y a un moteur qui tourne a vide et qui sert de génératrice triphasée.
Je vais regarder dans mon bazar si j'ai un moteur qui peut faire l’affaire, seste à trouver le condensateur en fonction du moteur que je vais trouvé.
Merci Bernard et Toy pour vos conseils
A+Pierre
 
Y

yoT

Guest
Tout ça fonctionne avec un seul pilote de 5.5 cv

IMG_3497.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Impressionnant, tout faire tourner avec un seul moteur pilote.
J'ai moins de machines, et moins puissantes.
 
C

chabercha

Compagnon
La plupart des machines de Toy sont avec des cde sous 24v ce qui signifie un minimum de modification, déplacement d'un seul fil.
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir
Si tu as plusieurs machines à alimenter fais toi un moteur pilote ça réglera ton problème en une seule fois.
Voir l'atelier de @toy
A+Bernard
Bonjour Chabercha

J'aimerais bien comprendre ton obstination à conseiller constamment et à tout le monde ' ton moteur pilote ' alors que tu utilise toujours ton alimentation en triphasé :smt017
Pourquoi n'est tu pas passé en monophasé ( plus économique et qui dispense d'un équilibrage difficile voire impossible )
Manquerais tu de confiance en ton procédé miracle :roll:

@+ Michel
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour,
Il ne faudrait pas confondre ONDULEUR et VARIATEUR !!
Cordialement.
 
Y

yoT

Guest
Bonjour Chabercha

J'aimerais bien comprendre ton obstination à conseiller constamment et à tout le monde ' ton moteur pilote ' alors que tu utilise toujours ton alimentation en triphasé :smt017
Pourquoi n'est tu pas passé en monophasé ( plus économique et qui dispense d'un équilibrage difficile voire impossible )
Manquerais tu de confiance en ton procédé miracle :roll:

@+ Michel

Bernard a raison de s'obstiner à donner une bonne solution à tout le monde , grâce à lui mes machines tournent sans avoir le tri 380.
Quand on a pas le triphasé le pilote c'est une excellente solution sans prise de tête avec des trucs à paramétrer .
Ci un jour je passe au triphasé , je conseillerai aussi le pilote plutôt que des variateurs .... le variateur c'est cher et pas pratique ,
Avec le pilote y a juste à bouger trois barrettes et monter la puissance des thermiques .. c'est tout ....
et quand c'est en panne ( ce qui ne m'est jamais arrivé ) c'est vite réparé pour des queues de cerises .

Juste un exemple: pour ma Vernier avec deux moteurs ( broche et avance ) ça aurait été le bordel pour la faire fonctionner avec un variateur .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi n'est tu pas passé en monophasé ( plus économique et qui dispense d'un équilibrage difficile voire impossible )
Quand j'ai fait ma maison en 74, en campagne, je ne connaissais pas internet donc pas le moteur pilote, j'ai fait le choix du triphasé car cela voulait dire puissance pour pompe, scie ou autre.
Plus économique, l'abonnement est identique, 9kw=15A en tri ou 45A en mono.
Équilibrage des phases, voire impossible, ma foi cela dépend certainement de beaucoup de choses mais pas de problème chez moi.
Manquerais tu de confiance en ton procédé miracle :roll:
Confiance, j'ai quand même bien l'impression que ceux qui ont fait ce choix ne sont pas déçus, à ma connaissance personne n'a exprimé le contraire.
Pour que je puisse utiliser ce système il me faudrait faire totalement l'inverse car il faudrait que je passe en mono avec un abo supérieur à 45A pour pouvoir utiliser l'Alcéra de 6.5cv, pas vraiment maso quand même.
J'aimerais bien comprendre ton obstination à conseiller constamment et à tout le monde ' ton moteur pilote ' alors que tu utilise toujours ton alimentation en triphasé :smt017
Déjà, pas à tout le monde qui se trouve dans ce cas.
Tu dis obstination, je dirais information car peu de gens connaissent ce système qui m'a bien plus quand j'ai vu le post de @karim80
Aujourd'hui technologie oblige c'est obligatoirement variateur car moderne (jeuns) l'ont voient des écrans avec des chiffres et des lettres version jeu vidéos avec des boutons dans tous les sens, moderne quoi.
Donc peu de personnes pensent à regarder en arrière pour voir si un truc existe.
Moteur pilote c'est ringard, vieux, dépassé sans électronique, c'est con pas de paillettes.
Le variateur est certainement très bien car pratiquement personne ne vient dire que ça a cramé donc très fiable.
Un avantage certain, c'est la variation de vitesse du moteur, pas possible avec le pilote, intéressant pour une perceuse pour ceux qui ne veulent pas déplacer la courroie, moderne.
Maintenant rien de technique, je préfère acheter à un gars du coin un moteur bien souvent de chez nous et faire gagner quatre sous au gars que continuer à engraisser les chinois.
Celui qui aura fait son montage sera bien plus content que d'acheter et brancher un truc.

Michel, maintenant je te retourne la question, pourquoi n'est tu pas d'accord, c'est bien évidemment ton droit le plus absolu mais j'aimerai savoir quels sont tes arguments pour ne pas utiliser ce système.
Trop compliqué à trouver ?
Trop cher ?
Trop compliqué à installer ?
Trop encombrant ?
Manque de fiabilité ?
Pas assez de puissance ?
Trop de ??????

Tiens je vais faire un sondage, qui connaissait le moteur pilote avant sa venue sur Usinages.com
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-sondage.118995/
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Je ne connaissait pas du moins en pratique, jamais vu en application.
 
Y

yoT

Guest
Moi je connaissais pas ..... j'étais même septique au début ... au début seulement .

Par contre j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont cramé des variateurs à tour de bras .

Personnes qui ne connaissaient pas le pilote .
 
M

MF69

Apprenti
Quand j'ai fait ma maison en 74, en campagne, je ne connaissais pas internet donc pas le moteur pilote, j'ai fait le choix du triphasé car cela voulait dire puissance pour pompe, scie ou autre.
Plus économique, l'abonnement est identique, 9kw=15A en tri ou 45A en mono.
Équilibrage des phases, voire impossible, ma foi cela dépend certainement de beaucoup de choses mais pas de problème chez moi.

Perso j'ai un abonnement 6 KW donc 30 A aucun souci pour faire tourner mes machines même simultanément et je peux utiliser toute la puissance souscrite à tout moment sans inquiétude

Confiance, j'ai quand même bien l'impression que ceux qui ont fait ce choix ne sont pas déçus, à ma connaissance personne n'a exprimé le contraire.
Pour que je puisse utiliser ce système il me faudrait faire totalement l'inverse car il faudrait que je passe en mono avec un abo supérieur à 45A pour pouvoir utiliser l'Alcéra de 6.5cv, pas vraiment maso quand même.

Déjà, pas à tout le monde qui se trouve dans ce cas.
Tu dis obstination, je dirais information car peu de gens connaissent ce système qui m'a bien plus quand j'ai vu le post de @karim80
Aujourd'hui technologie oblige c'est obligatoirement variateur car moderne (jeuns) l'ont voient des écrans avec des chiffres et des lettres version jeu vidéos avec des boutons dans tous les sens, moderne quoi.
Donc peu de personnes pensent à regarder en arrière pour voir si un truc existe.
Moteur pilote c'est ringard, vieux, dépassé sans électronique, c'est con pas de paillettes.
Le variateur est certainement très bien car pratiquement personne ne vient dire que ça a cramé donc très fiable.
Un avantage certain, c'est la variation de vitesse du moteur, pas possible avec le pilote, intéressant pour une perceuse pour ceux qui ne veulent pas déplacer la courroie, moderne.
Maintenant rien de technique, je préfère acheter à un gars du coin un moteur bien souvent de chez nous et faire gagner quatre sous au gars que continuer à engraisser les chinois.
Celui qui aura fait son montage sera bien plus content que d'acheter et brancher un truc.

Le moteur pilote, je connais depuis plus de 25 ans et si je ne l'utilise pas, c'est uniquement parce que je n'en vois pas l’intérêt

Michel, maintenant je te retourne la question, pourquoi n'est tu pas d'accord, c'est bien évidemment ton droit le plus absolu mais j'aimerai savoir quels sont tes arguments pour ne pas utiliser ce système.
Trop compliqué à trouver ? Non pas de soucis de ce coté la
Trop cher ? Oui, du moins je trouve le rapport coût/service mauvais surtout avec un très mauvais rendement
Trop compliqué à installer ? Non mais pas plus simple qu'un variateur
Trop encombrant ? Oui
Manque de fiabilité ? vu que je n'utilise pas je ne peux me prononcer ! mais sur 10 ans que j'utilise des variateurs (4) aucun soucis
Pas assez de puissance ? Oui
Trop de ?????? Ne pas oublier la souplesse apportée par les variateurs (variation continue, démarrage en douceur, inversion de rotation à la volée etc.. )

@+ Michel
 
Y

yoT

Guest
houai .... c'est toujours pareil .... jamais emmerdé avec un variateur .....
c'est pas le son de cloche que j'ai eu de la part d'usineurs qui travaillent tout les jours avec des variateurs .

Un peu comme ceux qui roulent en Audi ... ils ne sont jamais en panne ... mon oeil .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de ne pas faire dévier ce sujet vers un débat variateur vs moteur pilote.
Il y a déjà plusieurs sujets sur ce thème.


Bonne journée
 
P

PGL

Compagnon
Je vais avoir besoin d'un variateur pour une petite affuteuse, est ce qu'un variateur de 2,2kw peut faire tourner un moteur de 0,5kw sans problème, et ou se fournir pour le variateur.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
moteur pilote ; condensateur sur un moteur c'était bien avant l'apparition des convertisseurs.
Si on a déja le matériel, que la modification permet le même usage, pourquoi pas.
Pour les nostalgiques des années 50 :
Il existe aussi les commutatrices : moteur conrant continu d'un coté de l'arbre, alternatif de l'autre.
Il reste à fabriquer un redresseur pour alimenter en courant continu.
Tout cela, c'est une adaptation, un bricolage qui est fonctionnel.

Si on veut du moderne, du souple d'emploi : je pense à la gestion du démarrage des moteurs, de la vitesse,
le convertisseur est la meilleure solution.
Mais il faut faire attention : choisir un convertisseur plus puissant que l'installation en courant de pointe.
Un moteur asynchrone accepte une surcharge, le convertisseur, il vaut mieux le dimensionner correctement.

Si on a des relais thermiques, magnétiques, Magnétothermiques, des poussoirs de sécurité pour couper le circuit, il est mieux que ce soit le convertisseur qui gère cela.

Si on doit assujétir le circuit de commande de chaque machine au convertisseur, ca peut faire compliqué.

On trouvera ici (sur le site), une documentation plus détaillée...
 
P

PGL

Compagnon
C'est pour une application ou j'ai besoin de faire varier la vitesse.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour PGL
Je vais avoir besoin d'un variateur pour une petite affuteuse, est ce qu'un variateur de 2,2kw peut faire tourner un moteur de 0,5kw sans problème, et ou se fournir pour le variateur.

tu ne nous dit pas tout
si tu veux brancher un var tri 2.2Kw/400v sur un moteur tri 0.5Kw/400v pas de PB,
il suffit de programmer dans le var, le courant Max (A) admissible par le moteur 0.5Kw (c'est écrit sur la plaque moteur)
 
P

PGL

Compagnon
OK ça a l'air simple, si je passe sur un autre appareil plus puissant, il suffit de reprogrammer.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@PGL
Puisque tu as besoin de faire varier la vitesse, effectivement un variateur de fréquence est la solution. Pour le choix du variateur, tu vas en trouver pas mal sur le net, des bons et des moins bon... c'est comme tout.
Si tu n'es pas hyper pressé, tu peux aussi attendre et chercher sur le forum vente ou ailleurs, tu as des chances d'en trouver un dans ta gamme de puissance de bonne qualité et beaucoup moins cher. C'est ce que j'ai fait, j'en ai trouvé un pour 80€, d'une capacité max de 4 kw, alors que mon moteur consomme 1.1 kw.

Après je me suis fait aider par les membres du forum pour le paramétrage, car j'étais perdu, il y en a beaucoup et les docs ne sont pas forcément simple.

PS: Si tu ne connais pas bien ce genre de produit, fait aussi attention au fait qu'il existe deux types d'alimentation/sortie.
Tu as des entrées 220 pour alimenter en 380 et des alimentations 380 pour sortie en 380.
Je ne crois pas qu'il existe des variateurs qui sont capables d'être alimenté au choix 220 et 380, mais je me trompe peut être.
 
O

osiver

Compagnon
Tu as des entrées 220 pour alimenter en 380
Assez rares !
Je ne crois pas qu'il existe des variateurs qui sont capables d'être alimenté au choix 220 et 380, mais je me trompe peut être.
Il semble y avoir confusion entre la tension (230V ou 400V, 220 et 380 n'existent plus) et le type de distribution = monophasé (1 phase et Neutre) ou triphasé (3 phases + éventuellement Neutre).
Il existe des variateurs à entrée monophasée ou triphasée 230V (ils font souvent les deux) et sortie triphasée 230V.
Plus rarement entrée mono 230V sortie tri 400V
Courant en industrie : entrée tri 400V sortie tri 400V
 
C

Castor24

Compagnon
Ok osiver, je suis d'un autre temps et la mémoire est encore tenace avec le 220 et le 380.
Sans vouloir te contredire, quand je prends la tension entre deux phases de mon secteur, j'ai bien 380 Volts et non 400, alors pourquoi doit on dire 400 V ?
 
O

osiver

Compagnon
Sans vouloir te contredire, quand je prends la tension entre deux phases de mon secteur, j'ai bien 380 Volts et non 400, alors pourquoi doit on dire 400 V ?
Hé bien, ce sont les tensions officielles. Maintenant, en fonction de l'endroit, en bout de ligne par exemple ou suivant le réglage du transfo, il peut y avoir localement des variations :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut