Un compresseur avec un moteur Bernard W 112

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Qui connais ce genre de compresseur ?

Il démarre mais à première vu il a une fuite sur le cylindre droit .

Sur la plaque de la cuve il y a une inscription : Maco 1967


IMG_2367.jpg
IMG_2369.jpg
IMG_2371.jpg
IMG_2373.jpg
IMG_2374.jpg
IMG_2365.jpg
 
D

domino

Compagnon
Il te faut vérifier le fonctionnement du pressostat qui commande les clapets d'admission.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je connais Maco-Meudon pour ces perforatrices et surpresseur à air comprimé.

Vu son état il faut impérativement vérifier la cuve, si elle est oxydée à l'intérieur il faut la
rénover et comme a dit "domino" vérifier le pressostat et la soupape de sécurité si elle en
est équipée!
 
Y

yoT

Guest
Ils sont démonté , il y en a un qui est en partie cassé au niveau de l'appuis sur la soupape d'admission d'air , c'est la pièce avec un petit piston à l'intérieur ( je prendrais des photos demain ) on vois cette pièce au dessus de la culasse avec un petit tuyau en cuivre qui en sort .

Le tube qui arrive au pressostat est écrasé , à refaire , les deux manos ne fonctionnent pas , je crois que je devrais aussi remplacer la soupape de sécurité .

Je l'ai acheté 50 euros , je crois que je peux faire un peu de frais dessus , j'espère pouvoir faire de l'aérogommage avec .

La tête du compresseur c'est une " Maco Impérial type V " , ci par hasard quelqu'un avait ça qui traine dans le fond de son garage .
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
pour des raisons de sécurité et vu l'âge du bestiau je te conseillerai de faire un contrôle du réservoir avec une petite pompe à main hydraulique et un manomètre de contrôle
 
Y

yoT

Guest
Oui , mais je suis pas trop inquiet .... souvent ses vieux machins sont plus solide que les merdes chinoises qu'ils nous vendent aujourd'hui .... je vais surtout remplacer les soupapes de sécurité et les manos .... dommage j'avais trouvé sur Leboncoin une tête identique à la mienne ... le gars l'a vendue .... reprise des recherches ..
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sur ces engins le "pressostat" n'arrête pas le moteur quand la pression de service est atteinte mais
il ouvre les clapets d'admission en permanence pour faire une marche à vide et les relâche quand la pression de
reprise est atteinte, c'est la pièce au dessus ou arrive le petit tuyau de cuivre.
S'il n'y a pas une grosse soupape de sécurité (généralement en bronze) directement sur le réservoir je te
recommande d'en installer une, évite de bricoler la vieille qui pourrait ne pas fonctionner un jour, un mano-contact
arrêtant le moteur et réglé en dessous de la pression de la soupape de sécurité et au dessus de la pression de marche
à vide complètera le système de sécurité.
 
Y

yoT

Guest
Merci pour ses précisions , comment réagis le compresseur quand on serre ou on desserre les molettes au dessus de la pièce ou arrive les petits tuyaux en cuivre ?

Je vais suivre ton conseil et remplacer la soupape en bronze , j'ai pas trop envie de prendre un risque en la bricolant .






La pièce cassée est celle de droite , elle avait déjà été bricolée . il y a un petit piston qui voyage à l'intérieur avec une fourche en laiton à trois bras qui pousse sur le clapet qui donne directement dans le cylindre .

La molette débouche sur le dessus du petit piston , la ou il y a le départ du tuyau en cuivre qui descend dans un boitier .


IMG_2375.jpg
IMG_2376.jpg
IMG_2377.jpg
IMG_2378.jpg
 
Y

yoT

Guest
Le boitier qui reçoit les deux petits tuyaux en cuivre , il débouche sur la cuve mais je ne sais pas ci il est ouvert sur la cuve ou ci c'est juste un support soudé sur la cuve , il sert à quoi ?

Je pense à la régulation de l'aspiration , mais comme je suis pas spécialiste en compresseur .

On vois bien le tuyau à l'entrée qui est écrasé , l'air ne doit pas passer correctement .



IMG_2379.jpg
IMG_2380.jpg
IMG_2381.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Ca ça doit être le mano de pression dans la cuve , avec sa soupape de sécurité . Le mano est à remplacer , plus la soupape .


IMG_2382.jpg
 
Y

yoT

Guest
Mano réglable pour les deux sorties , le mano est mort , et la pièce qui est montée sur la sortie des cylindre , ça ressemble à un décanteur .




IMG_2383.jpg
IMG_2384.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Le boitier qui reçoit les deux petits tuyaux en cuivre , il débouche sur la cuve mais je ne sais pas ci il est ouvert sur la cuve ou ci c'est juste un support soudé sur la cuve , il sert à quoi ?
C'est le pressostat. Il est ouvert sur la cuve.
Quand un compresseur est couplé à un moteur thermique, on ne peut pas couper le moteur lorsque la pression voulue est atteinte. On décompresse les têtes, le compresseur tourne en "roue libre". Le pressostat (réglable) envoie de l'air aux décompresseurs, par les petits tubes en cuivre, lorsque la pression est suffisante puis les met à l'air libre lorsque le compresseur doit compresser à nouveau. 8-)

la pièce qui est montée sur la sortie des cylindre , ça ressemble à un décanteur .
Plutôt clapet anti-retour, non ?
 
Y

yoT

Guest
Ok ... et les molettes de réglages sur le dessus des cylindres ça joue sur quoi ?

J'ai vu que ces molettes débouchent sur le dessus des petits pistons qui poussent sur le clapet d'admission .
 
W

Weg57

Compagnon
Au vu de ces photos ce compresseur a besoin d'une rénovation complète, le boitier sur la cuve est un "conjoncteur-disjoncteur"
c'est lui qui règle la marche à vide, comme l'a dit osiver il envoie de l'air sur les vérins des fourches qui empêchent les clapets
d'aspiration de se refermer lorsque la pression max est atteinte, les molettes doivent servir à régler la simultanéité d’ouverture
sur les 2 cylindres.
La pièce avec le mano est un détendeur pour régler la pression d'utilisation.
 
Y

yoT

Guest
D'accord , je commence à y voir plus clair , donc l'air de la cuve passe par le conjoncteur qui à une certaine pression déclenche le passage de l'air qui va pousser sur les petits pistons qui sont dans les têtes réglables au dessus des cylindres , ce qui va ouvrir les clapets d'admission pour créer du vide à l'aspiration . pas bête comme système .

J'ai intérêt à réparer vite fait le tuyau écrasé à la sortie du conjoncteur .
 
O

osiver

Compagnon
Oui, si vous regardez les deux photos du pressostat, sur la première on voit bien que le petit tuyau qui va de droite à gauche sous le pressostat est celui qui amène l'air de la cuve. L'air de la cuve ne va pas au-dessus de la base en fonderie du pressostat.
Sur la deuxième photo, vous distinguez un doigt qui passe au-dessus du ressort de gauche. C'est lui qui soulevé par la palette ouvre le passage de l'air vers les décompresseurs. 8-)
Le tuyau de commande des décompresseurs gagnerait à être mieux protégé, c'est plus ou moins un organe de sécurité ... :???:
 
Y

yoT

Guest
Ok bien vu , j'avais pas remarqué que le tuyau venait de la cuve .... ingénieux comme système ... tout bête mais ingénieux ....

je vais finir par mis attacher à ce compresseur , c'est rustique mais pas inintéressant au niveau mécanique ,

ça va se terminer par un démontage total avec une remise en peinture et le remplacement des soupapes et des manomètres ...

En attendant va falloir que je trouve la pièce pétée , j'ai regardé pour la remettre en état , mais comme elle a déjà été bien bricolée et re soudée dans tout les sens je me demande ci c'est raisonnable de tenter le coup .

Quand il sera réparé j'espère pouvoir sabler avec , l'ancien proprio s'en servait pour faire du marteau piqueur , enfin le père de celui qui me l'a vendu .
 
W

Weg57

Compagnon
Je crois que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver une pièce de rechange car il
doit dater des années 50 ce compresseur, mais tu peux peut-être en refaire une.

je viens de regarder la pièce cassée et il me parait possible d'enlever la cage abimée
au tour jusqu'à sa base et de refaire une cage en acier avec une collerette qui serait
fixée par vis sur l'embase.
 
Y

yoT

Guest
Oui je crois que ci je trouve pas je vais devoir passer par la , ce qui me fait suer c'est que cette pièce a déjà subit pas mal de réparations , soudure mal faite avec déformation du plan de joint ,

hier soir j'avais trouvé la même tête en vente sur leboncoin à 50 bornes de chez moi .. pas de bol le type venait juste de la vendre .... c'est une tête qui a l'air courante je ne désespère pas .

Après sinon je tenterai un sauvetage de la pièce , en attendant je vais lui redonner une deuxième jeunesse .
 
M

metalux

Compagnon
hello
Sympa ce compresseur! toute entreprise de bâtiment sérieuse dans les années 50/70 se devait d'en posséder un pour leur piqueur avant l'apparition de l'électroportatif du style Hilti, Atlas Copco et j'en passe..

quel est le type du moteur?
y a t'il une commande du volet du carbu assisté par la mise en pression de la cuve et y a t'il un embrayage centrifuge ?


en attendant je vais lui redonner une deuxième jeunesse .
il le mérite! c'est quasi increvable, quand on voit ce qui se fait de nos jours en production italienne (curieusement les chinois n'ont jamais exploité cette voie )
 
Y

yoT

Guest
Le moteur c'est un Bernard W112 la régulation se fait par conjoncteur disjoncteur qui ouvre les soupapes d'admission . Tdou din chnord ti ?
 
Y

yoT

Guest
Bo mi jabito à Lille rue Nationale ..... ça dépend avec qui , avec mes anciens potes on continu à se parler un tiot peu patois .... j'ai habité à Ennevelin , , à la Madeleine , à Marcq en Baroeuil , à Wasquehal et à villeneuve d'Ascq et toi t d'ou ?
 
M

metalux

Compagnon
Ah ba cha alors teu parlache comme mi ti zot, kmin qui va? :P
Lille, Lambersart et asteur j'reste a Phalempin
i drache toudis ichi , in a toudis que dans l'frec :???:
 
Y

yoT

Guest
J'ai bossé chez Speedy Lambersart en 1986 et Phalempin j'cono bin lôvo ein n'alo chrpromnez d'inch bô .... qu'in i avo nin del berdouille d'in kmin
 
Y

yoT

Guest
j'to nin lon ed'ché ti , jéto su chru Dunkerque ........ ét moman éche wassingue elle lavo akaté ayu ? ach romano ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Ca y est ça marche .... re fabrication de la pièce introuvable , ça pousse bien à la sortie , y certainement un réglage moteur à faire ça vibre à fond .

La suite , remplacement des éléments de sécurité , mano , clapet , démontage complet sablage et mise en peinture pour lui donner une seconde jeunesse .


Les molettes servent à mettre la tête du compresseur à l'air libre pour le démarrage du moteur .


IMG_2404.jpg
IMG_2405.jpg
IMG_2406.jpg
IMG_2407.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Vinguette t'a saqué eud d'in min fieu, t'a mouillo t'quemiche
bel ouvrache!

y'a les marie toutoul et y'a ti qui traval :wink:
 
Y

yoT

Guest
Cho rigole pô ichi et pi ché bio tô vu euche bozard ? ...... il tourne bien ... mais j'ose pas le mettre en pression maxi , je vais remplacer la soupape de sécu avant ......

Par contre j'ai essayé de le mettre un peu en pression avec le capot du pressostat mécanique ouvert ,

c'est le système qui commande l'ouverture des clapets d'aspiration , pour voir ,et rien ne bouge ? je pense qu'il faut pas mal de pression pour que les ressorts commencent à se comprimer ....
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
B
Réponses
6
Affichages
534
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
Haut