un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz ???

  • Auteur de la discussion phil33480
  • Date de début
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Yesss, mwm merci pour tes conseils, je m'aperçois en effet que le moteur congélo est trop faible pour du sablage, et comme dit "durdetrouverunpseudo", il arrive un moment où il faut être logique et laisser certaines activités aux pro. et ne pas s’entêter ... Concernant les dissolvants, je ne les utilise pas !!! Je vais voir combien me prendrait un sableur pro. pour une bouteille de gaz.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Bonjour

Une astuce pour du décapage chimique :wink:
Attention aucune peinture ou autre ne résiste, protection super obligatoire, travail en plein air
J'ai utilisé ça marche très fort, recyclage des produits dans des lieux appropriés
La recette JF 1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.

Pat
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

duredetrouverunpseudo a dit:
Si c'est une époxie le decapex n'y fera rien.
Le dissolvant qui marche la dessus est une belle saloperie.
Le Sablage au karcher non plus
Par expérience quand j'ai un cadre de moto en époxie à décaper, je l'emmène chez un sableur pro. Il decape à la grenaille pour arriver à attaquer se type de revêtements.
A un moment il faut se rendre à l'évidence.

J'ai eu le problème avec de l'époxy (sur une Deckel FP1)... Le seul moyen efficace ça a été le pistolet pneumatique à aiguilles. Le décapage à la grenaille aurait pu le faire, mais il aurait fallu vraiment tout démonter. Ce qui aurait causé d'autre em...ments !
Attention toutefois, il faut que le support soit solide : c'est violent comme traitement.
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Salut patduf33, je pense que en effet ton mélange doit "décaper grave" et les précautions au niveau protections ne sont pas a prendre à la légère !!!. En ce qui concerne le pistolet pneumatique a aiguilles, ça n'a pas l'air mal, il faut que je me renseigne, vu que les bouteilles de gaz ne vont pas craindre ce genre de traitement ...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Ça se loue...
Avant d'acheter très cher ailleurs, fait une recherche sur "Air Needle Scaler Pistol"... Il y en a pour 60 à 80€
Si c'est uniquement pour décaper des bouteilles de gaz, ça fait cher. Moi je peindrais par dessus !
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

salut SkippyLeChat, j'ai besoin de les décaper car j'ai une commande où le client veut un aspect "industriel bien old school"", donc je dois les décaper entièrement, laisser un peu rouiller et ensuite appliquer un vernis transparent !!! Je te remercie pour l'info "Air Needle Scaler Pistol".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Faut un bon compresseur pour le pistolet a aiguille, sa bouffe de l'air.

Sinon du Panasolve :heart: , mais sa se vend pas aux particulier
 
F

FB29

Rédacteur
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Bonsoir,

phil33480 a dit:
le compresseur est un compair luchard de 100 l. - 3 ch.- 14 m3/h-
la sableuse est le modèle SBC 20 sur la pièce jointe
Apparemment le compresseur fournit 223 l./min., alors que la sableuse demande 710 l./min.[attachment=0]Sableuse0001.pdf[/attachment]

En ce qui concerne la puissance requise le réponse est dans le PDF: 10 CV pour 710 l/mn avec une buse de 3,5 :shock: .

Per contre avec une buse de 2 mm cela descend à 200 l/mn avec un compresseur de 2 à 3 CV. Ton compresseur devrait convenir alors si tu prends une buse de 2mm :eek: ????

FB29
 
M

metalux

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

pistolet pneumatique a aiguille, personnellement j'ai celui ci qui coute quedale :http://www.ebay.fr/itm/Derouilleur-decapeur-pneumatique-a-12-aiguilles-REF-19732-/291198132777?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43ccc2e229

je l'avais acheté pour enlever une peinture caoutchoutée d'étanchéité sur un mur en béton et j'avoue que ca marche fort ! là ou toutes les autres méthodes ont échouées.
Je l'alimente avec un bicylindre 270litres restituées et c'est un minimum ! quand a décaper sur de la tôle, il faut qu'elle soit épaisse et casque anti bruit indispensable (le bruit engendré est insupportable )

pour la recette de patrick , si la soude et l'alcali sont reconnu pour le decapage, pourquoi du Vigor et du white ???

y a t'il un chimiste dans la salle pour nous éclairer ??
 
M

metalban

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

bonjour,
je me permets de participer à ce sujet.
je tenterai de décaper ces bouteilles avec de la soude : pas trop dangereux, bon marché, malgré ce que peuvent penser certains ce n'est pas polluant ( on neutralise avec de l'acide chlorydrique et on obtient du sel) les boues récupérer après décantation sont amenées à la déchèterie.
il faut juste que la soude bouffe la peinture epoxy et là c'est le mystère :eek:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

De mon temps, le pistolet à aiguilles était l'outil de base des gars qui devaient faire des retouches de peinture (bien au carré) sur nos bateaux de guerre. Là la "tôle" était capable de supporter le traitement. Le compresseur était sans commune mesure avec celui d'un atelier de bricoleur.
Il y a une vérité incontournable en matière de génération d'air comprimé. La puissance consommée par le compresseur est directement en rapport avec le débit d'air et la pression de cet air. C'est même une évidence qui relève du bon sens.
Il y a une chose que la peinture ne supporte pas bien (même l'époxy) c'est la chaleur. Le décapeur thermique fait merveille pour une peinture glycéro. Toute la question est avec quoi chauffer et à quelle température ces bouteilles pour pouvoir virer au couteau de vitrier cette satanée peinture.
Toutes les solutions de décapage chimique sont vouées à l'échec. Il y a un solvant des époxy mais il sera inaccessible à un particulier et en plus son attaque est tellement superficiel qu'il est inenvisageable. Les solutions "miracle" dont regorge internet c'est du pipeau.
J'aime beaucoup l'affirmation faite plus haut que la soude ne pollue pas car on peut la neutraliser à l'acide chlorhydrique. Vraiment il y en a qui n'ont pas peur.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

je tenterai de décaper ces bouteilles avec de la soude : pas trop dangereux

désolé de te contredire métalban mais la soude est plus que dangereux :!: ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise pour déboucher les canalisations , et certains on tendance a faire l'amalgame avec les cristaux de soude jadis employés par nos grands mères pour la lessive .
:!: C'est un produit chimique très agressif , gants et lunettes obligatoire car les brulures font des dégâts considérables
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, expériences, et astuces en tout genres ..., involontairement j'ai amené le sujet initial "un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz" sur le décapage (autre que mécanique) de mes "foutues" bouteilles de gaz :???:, ce qui me semble ne plus être de l'usinage a proprement parler, mais si ça passe ...
La remarque de FB29 au sujet des infos de puissance sur le PDF est pertinente, mais les chiffres sont une chose et la réalité une autre ... (ces diables de fabricants feraient n'importe quoi pour vendre :mad: )
Les buses de 2 mm, livrées avec la sableuse sont "mortes", je vais chercher un atelier qui pourrait m'en fabriquer avec une matière résistante à l'abrasion.
Le pistolet à aiguilles mentionné par metalux n'a pas l'air mal, et son prix plutôt intéressant. La tôle des bouteilles fait 3 mm d'épaisseur et est largement assez "raide" pour supporter un traitement mécanique agressif. Le casque anti-bruit fait partie au quotidien de mon arsenal (avec en plus un bon vieux Motorhead, ZZTOP ou même Volbeat dans les oreilles :supz: :lol: ). Et en effet si un chimiste peut nous apporter son éclairage sur ces mixtures maison ... :drinkers: :wink:
Comme le suggère metalban, que je salue, j'ai tenté avec de la soude, mais croyez moi la peinture ne vient du Briomachin du coin !!! et donc sa résistance est des plus coriace. Comme le dit Stanloc, entre le bricoleur et le pro. il y a une différence qui ce retrouve entre autre au niveau du matos (il ce trouve que j'ai d'abord acheté le compresseur de 100 l., largement suffisant pour mon découpeur plasma, et plus tard la sableuse qui ce trouve être plus gourmande que ce que peux fournir le compresseur pour le sablage ...)
 
M

mwm

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Ponceuse à bande et les bouteilles montées sur 4 roulettes pour qu'elles puissent tourner ? montage sur un gros tour et enlever juste la peinture :idea: :idea: :smt002
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Salut mwm, merci pour l'astuce, à l'époque où je travaillais en boite de nuit (pas comme dame pipi :wink: ), j'avais récupéré un moteur de boule à facettes, j'y suspend les bouteilles ... le principe est le même et cela me permets de "sabler" sans trop de manipulation :supz:
 
M

moissan

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

le probleme de la peinture epoxy de trop bonne qualité c'est qu'elle est trop dure : si on veut l'enlever par poncage on use aussi vite la ferraille que la peinture

un point faible de la peinture epoxy est qu'elle est cassante : donc gratter avec un ciseau a bois bien affuté : le reaffutter souvent ...

un outil decouvert par hasard dans les promotion bizare de lidl : une toute petite machine pour scuplter le bois , qui tape au cul d'un petit ciseau a bois : tres pratique pour gratter de la peinture : c'est un peu le même principe que les decapeur a aiguille , mais petit et electrique au lieu d'etre a air comprimé
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Bonjour "la Charente" :wink: , voilà une idée qu'elle est bonne !!!, le ciseau a bois (et la caravane passe :lol: ), le principe est bon (casser la peinture) ... plus cas trouver comment faire la même chose pour la surface d'une grande bouteille de gaz !!!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

stanloc a dit:
De mon temps, le pistolet à aiguilles était l'outil de base des gars qui devaient faire des retouches de peinture (bien au carré) sur nos bateaux de guerre.
Pour égayer... les dictons des marins de la Royale :
- saluer tout ce qui bouge et peindre le reste
- peinture sur m...de = propreté
:-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Les buses des pistolets de Sablage doivent être au minimum en céramique ou le top en carbure.

Celle en ferraille s'use très très vite.

Celle en céramique se trouve partout sur le net à pas chére et l'avantage en pleins de dimension. Nickel pour prendre celle qui va avec le débit du pistolet.

Ensuite il te faut projetter un abrasif très anguleux et très dure pour décaper l'époxie.

En chimiques le seul truc qui marche c'est du panasolve. Le vrai pas le truc bio. Cancérigènes et brûle la peau sans douleur. Se vend pas au particulier et heureusement.

En trés crade, le chalumeau pour la brûler. Mais sa fume et sa pue.

Un sableur pro va pas te prendre une fortune et certainement moins chère que de devoir t'equiper. A moins que tu n'en fasse une industrie.
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Les buses fournies avec la sableuse sont en céramique, mais ce doit être du chinois, car très rapidement H.S. ...
Mon fils prépare un BAC Pro comme technicien d'usinage, je vais voir si son prof. peux m'en faire faire au cours de travaux pratiques ...
J'avais pensé au chalumeau, mais en effet au niveau odeur et fumée aie, aie, aie ...
Pour le sableur je me doute que ça doit couter "bonbon", mais ça ne coute rien de demander
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Le miens prend 20 € pour sabler un cadre moto et 35 € de plus pour peindre le cadre en époxie poudre au four.

Paiement en images bien entendu.

Je me fais plus chié depuis longtemps :lol:
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

SUPER, merci de l'info !!! dès que le temps me le permets, j'y go ... voir ce que le sableur "bordelais" propose :wink::)
 
J

jax83

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

bonjour tyout le monde, je tape umpeus l'incruste....

je suggère un décapeur thermique et une brosse métalique...?
si ça peut faire avançer le chmilblic... :roll:
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

salut jax83, vas-y incruste toi ... no soucis :supz: , le décapeur thermique et la brosse métallique n'ont pas beaucoup d'effet et en plus cela demande énormément de temps pour un résultat bien faible, car cette p...ain de peinture c'est du coriace !!!
 
M

mwm

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

remplis tes bouteilles d'eau à ras pour les dégazer, puis fait un bon feu pour griller cette cochonnerie de peinture, tu mets la bouteille dedans un coup de brosse métallique, cela devrait se décaper ((je pense)) :smt002
 
M

moissan

Compagnon
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

a quoi doivent servir ces bouteille de gaz ? si elle doivent servir pour de l'air comprimé il serait dommage de les massacrer par un passage au feu : risque de faire perdre la resistance , et explosion

je ne comprend pas pourquoi enlever de la peinture qui est si solide : si elle est solide on peint par dessus
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

salut moissan, comme j'ai expliqué plus haut, j'ai une commande pour un client qui est "adepte" du style vintage/old-school/industriel ... donc j'ai besoin de faire sauter la peinture pour ensuite laisser un peu rouiller le métal, puis recouvrir d'un vernis mat transparent ... En temps normal je recouvre les bouteilles de peintures ou autres ...
 
F

FB29

Rédacteur
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Si c'est pas trop pressé tu laisses tremper dans de l'eau de mer, et au bout d'un moment ce sera rouillé pour de bon je pense ... car tout ce qui est en ferraille finit par rouiller en bord de mer :hum: .

Restera plus alors qu'à vernir :smt033 !!.

Bon, :jesors23:

FB29
 
P

phil33480

Nouveau
Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

oui FB29, mais avant je dois quand même enlever la peinture ... :wink:, pour ce qui est de l'eau mer, je suis à 20 bornes de l'océan :supz:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour faire du sablage il faut un sacre compresseur pour que ça suive car avec un pistolet de sablage format pistolet a peinture il faut deja 3,6m3/mnet là le compresseur bosse sans debander
donc meme avec une cuve d'oxygene de fusee Ariane recyclee comme reservoir tampon ça ne marchera pas.Un compresseur de frigo est bien pour une soufflette,gonfler un pneu de velo,mais
c'est tout. Un ordre d'idee http://www.clemco-international.com/sites/default/files/manuals/PIG UNI-Rev1_2015-fr-p.pdf.
Claude
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Haut