un compresseur à restaurer / modifier / abandonner

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
hello

faisant suite a mon envie de découpeur plasma, et comme mon petit compresseur n'est pas assez gros, je me suis décidé à jeter un oeil sur celui qui traine sous mon étagère depuis quelques temps . . . récupéré en état de marche, mais hors certificat "apave" car il partait à la benne sans nouveau tests de conformité pour laisser la place a son remplaçant

Alors ça fait peur . . . je me doutais qu'il devait plus être top, mais a cheval donné, on ne regarde pas les dents, et je savais que je ne le remettrai pas en route sans vérifier la cuve, et bien m'en a pris . . . tout démonté, un coup de caméra endoscope . . .

20220502_154914.jpg


20220502_155221.jpg

alors c'est impossible a photographier cet ecran LCD de caméra, mais y'a des copeaux de rouille dedans c'est fou, et maintenant que je peux facilement manipuler le réservoir, ça se décolle de partout et je pourrai en faire un instrument de musique, ou un truc zen pour imiter mal le bruit de la pluie sur les roseaux :)

bref, cuve HS, bonne a faire un BBQ, un pot de fleur ou un rocket stove, quand j'aurai un decoupeur plasma :)

le compresseur, et je suis une quiche en compresseur, donc il risque d'y avoir des questions/remarques idiotes

20220502_160417.jpg


et son moteur pas très puissant
1651521464960.jpeg

qui me fait dire que meme ce compresseur là ne suffira pas pour un plasma d'après ce que j'ai pu lire ici et là

les connecteurs avec beaucoup de rouille dedans
20220502_154838.jpg

le pressostat
20220502_154820.jpg


20220502_170104.jpg

le compresseur fonctionne, il tournait quand je l'ai récupéré, depuis il est stocké au sec, il y a de l'huile dedans, niveau a huile rudimentaire, et huile propre
20220502_170200.jpg

je ne sais pas si je dois/peux le démonter d'avantage, en particulier les deux cotés d'ou sort l'air comprimé, car si joint a usage unique, ca va être dur a retrouver. C'est quoi dedans, une membrane ? un piston ?

l'avantage c'est qu'il est assez silencieux

question bête, pourquoi deux tuyaux percés enfichés dans le raccord pour amener l'air comprimé dans le centre de la cuve ?
20220502_154843.jpg


dans mon bordel, j'ai aussi un autre compresseur, sans cuve faut que je le déterre . . .
1651521796098.jpeg

il était avec un moteur tri celui là, il est peut etre plus costaud, a voir quand il sera accessible, je l'avais récupéré pour le moteur tri que j'ai foutu ailleurs, mais c'était un lot indissociable dans la poubelle :)

et maintenant les questions :

est ce que je peux relier les deux sorties sur un T pour rentrer dans un réservoir type bouteille de plongée, j'ai que ça en réservoir en bon état plus ou moins pret a l'emploi, c'était une réserve d'air comprimé d'un broyeur hydraulique ou un truc du genre, il est fait pour 250bars, ca suffira pour tester si le compresseur arrive a monter a 5 ou 6 bars :)

ca vaut le coup d'acheter une cuve, si ça s'achete ? j'ai vu des bricolages avec des bouteilles de gaz, j'en ai une vide de propane déjà dégazée que je réservais à un bbq ou autre, une 35kg je crois, ou acheter une bouteille de gaz en fibre et résine comme ça se fait maintenant ?

je vais regarder combien coute un compresseur neuf aussi, mais j'ai lu que ceux du aldi pouvaient être light pour le plasma . . .
et voir si on trouve aujourd'hui des compresseurs commerciaux avec cuve "synthétique" ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Déchèterie.
tu penses que le compresseur est aussi hs ou tu ne parles que de la cuve ? :mrgreen:
de toute façon, je peux pas y aller avant 5 jours .... a la déchetterie :jedwouhor: enfin non, justement, je sors pas :)
 
M

moufy55

Modérateur
Si les dents sont cariées, on jette aussi le cheval :mrgreen:

Autrement dis, y’a suffisamment de choix pour pas trop s’embêter :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
En sortie de compresseur, 50 litres par minute par cheval moteur, c'est un bon ordre de grandeur pour un truc bien dimensionné sans point faible / defaut de conception genre tuyau trop fin?
je serai donc effectivement tres loin avec mes 370W
 
M

moufy55

Modérateur
Tu vois, tu es déjà entrain de te tracasser avec des questions que tu ne te poserais pas, s’il était là, ou il doit être :whistle:
 
J

junkdealer

Compagnon
Tu vois, tu es déjà entrain de te tracasser avec des questions que tu ne te poserais pas, s’il était là, ou il doit être :whistle:
bahhh faut que je m'occupe avec ce qui est dans la maison :)
mais pour virer les compresseurs un peu optimistes sur leurs capacités, faut quand meme avoir une petite idée du rendement qu'on peut espérer et faire un peu de maths PI-[DIA]OMEGA :)
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "junkdealer"
-le bloc rebadgé "INGERSOLL-RAND" sera plus performant s'il est en bon état de marche (je vois 0,37Kw sur le moteur de "l'antiquité" c'est à dire 1/2cv )
- ton réservoir de plongée avec une PS de 250 bars fera l'affaire s'il est en bon état, par contre il serait judicieux de l'installer avec l"orifice en bas et de fabriquer un raccord avec une sortie de purge des condensats ( NE JAMAIS COUPER,PERCER, SOUDER UN RÉSERVOIR DE GAZ OU D'AIR COMPRIMÉ ; nous n'avons pas envie de présenter nos sincères condoléances à ta famille , et c'est pas "moufy55" qui me contredira!! )
-pour. ton "antiquité , si elle fonctionne correctement abstiens toi de l'ouvrir , car ça va surement dégénérer du côté des joints !
- Pour "moufy55" j'adore ton humour plein de cynisme
 
M

moufy55

Modérateur
Pas sûr, cher @cancer49 il s’avère que le junkdealer n’habite pas bien loin, qu’il a un beau touret Mape et sûrement d’autres intérêts s’il venait soudainement à disparaître :smt077

:smt082
 
F

FB29

Rédacteur
La première tête de compresseur est très originale (au moins pour moi) :-D.

On dirait une bicylindres à plat dont la construction semble particulièrement robuste. Elle comporte par contre peu d'ailettes de refroidissement ce qui laisse penser à un faible débit / puissance, confirmé par la puissance modeste du moteur.

Vu la robustesse de la construction j'aurais bien vu ou un modèle haute pression, ou un groupe à faible bruit ?.

En tout cas cette tête est de construction très particulière, sûrement dans un but bien précis mais que je ne perçois pas trop pour le moment.

Quelqu'un saurait en dire plus :-D ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Cela vaudrait peut être le coup de refaire marcher cette tête sur une nouvelle cuve, à condition que sa construction particulière procure un réel avantage (lequel ?) par rapport aux compresseurs du commerce actuels.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

l'ensemble ne fait effectivement pas trop de bruit, il pourrait dater du début/milieu des années 60 s'il est possible de faire passer les test a une cuve aussi longtemps
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ca pourrait avoir été un compresseur de dentiste, les petits détails comme les tuyaux percés de petits trous sont destinés à diminuer les bruits.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
Ca pourrait avoir été un compresseur de dentiste,
non non! en aucun cas un compresseur de cabinet dentaire, pour moi cette tete de compression etait destinée a fournir une grosse pression sous un petit debit, j'en ai deja apercu du même style mais avec une plus grosse motorisation.
Vu que les cylindres ne sont pas refroidis de part la construction même de l'ensemble, je nose pas imaginer la production de flotte que cet ensemble ferait .

la tete Ingersoll est oh combien plus adaptée, mais a faire le calcul pour reunir moteur cuve pressostat tuyauterie et j'en passe.. il est parfois plus avantageux d'acheter sur lbc, un compresseur qui tienne la route, et dieu sait si le choix ne manque pas.
 
F

françois44

Modérateur
Je penche du même côté que @metalux . Cette architecture me fait penser à des compresseurs chargés de gonfler des bouteilles à 30/40 bars pour le démarrage de moteurs/groupes électrogènes. J'en ai encore eu un sous les yeux hier, de marque Ervor. Par-contre, je crois qu'il est "compound" (un étage basse pression et un étage haut pression) et que le tuyau de sortie est enroulé de façon à constituer un refroidisseur dans le flux du ventilateur
1651600004384.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

c'est peut être pas sa première vie, même si le montage sur le plateau de la cuve est très propre, juste le nombre de trous qui vont bien, mais le mano sur la cuve va jusqu'a 10 bars max donc s'il est fait pour monter a 40, soit il a été mal utilisé, soit il a déjà été recyclé
 
M

metalux

Compagnon
la cuve et le compresseur sur chassis allaient ensemble? bien que ça me semble improbable
de toute maniere a oublier, il n'est pas prévu pour ton application

Quand a la cuve, ce n'est pas parce qu'il y a de la rouille en interne que ça veux dire qu'elle soit hs.
C'est tout a fait normal et encore plus quand ce sont des compresseurs qui ne sont pas purgés réguliérement et que l'eau de condensation stagne au fond de la cuve, et dieu sait s'ils sont nombreux, et certain ont plus de 50 ans .. de plus sur les anciennes fabrications la tole etait epaisse comparé a ce qui se fait maintenant (compresseurs de gsb )
Mais attention! je n'ais pas dit que cette cuve serait réutilisable sans une visite approfondie et une réepreuve si necessaire

La tete Ingersol, bi-cylindres?,
elle est fixée sur un chassis, il y a le moteur avec?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai récupéré l'ensemble monté et il était utilisé avant d'être remplacé
l'ensemble est peint de la meme couleur, et aucun trous superflus, donc ce serait étonnant que la tête ait été rapportée sur le chassis du bati
seul le moteur était "neuf" et ça se voit, couleur différente, pas de la même année vu la carcasse, et 1980 si je lis bien sur sa plaque
quand a la plaque de l'ensemble, ACTI est une boite cree vers 1900 et qui n'existe plus depuis 1985 a priori
20220504_092103.jpg

mais les recherches tombent souvent vers des compresseurs a piston, ou sur une voiture que je connaissais même pas la marque qui a la mauvaise idée d'etre a compresseur avec ce petit nom,

Infiniti M35h V6 3.5 364 ch - Turbo


l'ingersoll est aussi monté sur chassis, avec son cache de courroie et ventilo il me semble, j'ai juste viré son moteur a l'époque pour le rendre plus maniable a enterrer, je me demande meme si j'ai pas monté le moteur ailleurs
Quand je sortirai un peu du gaz, je tacherai de le déterrer, j'ai pas envie de me le prendre sur les pieds
 
K

kawah2

Compagnon
hello

c'est peut être pas sa première vie, même si le montage sur le plateau de la cuve est très propre, juste le nombre de trous qui vont bien, mais le mano sur la cuve va jusqu'a 10 bars max donc s'il est fait pour monter a 40, soit il a été mal utilisé, soit il a déjà été recyclé
pour un petit plasma, il faut deja 100l/mn sous 3/4 bar, je doute que ce petit moteur/compresseur puisse suivre.

une bouteille de plongée n'a "aucune capacité", 12l c'est rien du tout :sad:

faut pas se faire tant de soucis à cause d'une cuve un peu rouillée, j'avais deja une cuve bien pourrie, qui a percé a un endroit, j'y avais soudé une rustine et c'était reparti pour quelques années (8 bar de pression ) :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "Kawah2"
- Ce n'est pas parce que tu es "kamikaze" qu'il faut envoyé les autres sur cette voie !!
- tu es sans doute un bon Professionnel capable d'évaluer les risques et sûrement un bon soudeur (la preuve la cuve ne t'a pas "peté à la G....e" !) mais n'engage pas les autres sur cette voie ; imagine un bon gars qui soude une plaque de on ne sais pas trop quoi avec un "poste à coller " on ne sais pas comment ça peur finir !!
- Effectivement les accidents sont rares, mais !? -- À la boîte on à même travaillé plusieurs années avec un compresseur repris à un client dont la platine support groupe et les pattes avaient été ressoudées ; le patron me la fait ferrailler quand on a été soumis à inspection de la "DRIRE" !
- fais un tour sur le forum dans le sujet des compresseurs et tu vas trouver 2 cas ou ça à "décoiffer sec "
- Perso je n'ai vu qu'une fois une cuve éclater et je peu t'affirmer que j'ai pas envie d'en voir une autre ( j'ai relaté l'évènement et les circonstances sur un sujet précédent il y a environ 1 an )
- BON DIMANCHE À TOUS
 
J

junkdealer

Compagnon
non non! en aucun cas un compresseur de cabinet dentaire, pour moi cette tete de compression etait destinée a fournir une grosse pression sous un petit debit, j'en ai deja apercu du même style mais avec une plus grosse motorisation.
Vu que les cylindres ne sont pas refroidis de part la construction même de l'ensemble, je nose pas imaginer la production de flotte que cet ensemble ferait .
Je penche du même côté que @metalux . Cette architecture me fait penser à des compresseurs chargés de gonfler des bouteilles à 30/40 bars pour le démarrage de moteurs/groupes électrogènes. Voir la pièce jointe 773906
Hello

suis parti vérifier les manos, si c'est effectivement un modele pour faire de la haute pression, il a été recyclé sur mon bati, et le montage a été fait proprement en respectant couleur de peinture et cie, mais mal exploité du coup car la cuve a un mano ACTI de 4 bars max, mais rien d'écrit sur le pressostat, le mano sur la sortie est aussi en 4 bars

20220509_154415.jpg


j'ai toujours pas pu déterrer lingollschmoll :) ni tester la pression max au cul de ce compresssur
 
K

kawah2

Compagnon
francois44, pour quelle phrase de mon post tu as mis un smiley?
 
T

tatave

Compagnon
J'ai le même type de compresseur, mais en monocylindre, la cylindrée est ridicule, les clapets fragiles... Sur le mien, j'ai un capot garni de mousse, il est extrêmement silencieux.
Pression de travail 3,6bars
Il vient d'un........ cabinet dentaire :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai le même type de compresseur, mais en monocylindre, la cylindrée est ridicule, les clapets fragiles... Sur le mien, j'ai un capot garni de mousse, il est extrêmement silencieux.
Pression de travail 3,6bars
Il vient d'un........ cabinet dentaire :wink:


Il est effectivement très silencieux, je pense que je vais remplacer celui que j'ai dans le chassis sous la fraiseuse qui lui fait un bruit de tous les diables et que me sert juste pour l'air comprimé pour la microlub au tour et sur la fraiseuse
tu as une marque, modele sur ton compresseur ? moi y'a rien
 
Z

Zenede

Nouveau
J'ai déjà croisé un acti et c'était un petit compresseur costaud mais sans pretention. Pour le cabinet dentaire c'est plutôt vers 8 bars sans huile et bien refroidi pour minimiser l'eau, donc je pense pas.
 
M

metalux

Compagnon
comme tu le précises, les compresseurs de cabinets dentaires fonctionnent sans huile (pistons gainés téflon) et certains comprennent un déshumidificateur assez chiadé et très efficace ,j'en possède 2 dans mon atelier
pour moi l'Acti n'en est pas un
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
786
hpvectravl
H
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 685
pierremertus
pierremertus
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
jujun
Réponses
5
Affichages
491
furynick
furynick
simon74
Réponses
11
Affichages
804
simon74
simon74
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
R
Réponses
2
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
K
Réponses
3
Affichages
535
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut