Un coffret 230V mono/400V tri moteur pilote sans transfo

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je vous montre ma realisation:
Un coffret destiné a etre accroché au mur, il pourra alimenter une machine avec un moteur de 3cv.
IMG_20180607_223505.jpg

Mais y a quoi dedans?

Comme le coffret sera suspendu, il a fallu fixer les moteurs pilote sur 2 rails
IMG_20180530_115525-1.jpg

Le 2eme moteur supportera le commutateur statique pour qu'il soit refroidi par la ventilation du moteur. Perçage du moteur pour y fixer des pattes
IMG_20180530_161219.jpg

IMG_20180530_172321.jpg

IMG_20180530_173239.jpg

IMG_20180607_154901.jpg

Là, c'est les tensions sans charge
IMG_20180607_223629.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ah:roll:, apres un quart d'heure de fonctionnement pour alimenter la fraiseuse, les moteurs enfermés dans le coffret sont tres chaud! il va falloir ventiler:cry:
Un plus petit coffret avec moteur exterieur:smt017:smt023
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je verrais bien sur le côté du coffret, face aux ventilateurs des moteurs, 2 ouvertures fermées par une grille fine de 100 X 100, selon les cotes du coffret, pour empêcher les petites bébêtes de s'y nicher. Sur l'autre côté, la même chose ou, à mi hauteur, une ouverture 2X plus grande pour la sortie de l'air chaud et équipée aussi d'une grille fine.

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Midodiy, tu découpes en grande partie la porte et tu lui mets une grille à la place, pas grand chose à modifier.
Je vous envie de savoir l'électronique, les applications semblent être à l'infini.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

je reprends les différents fils pour suivre l'évolution de la chose dont celui ci, à partir des essais du post #100
Dans les fils du départ, je pensais avoir compris que le système ne fonctionnait qu'avec un seul moteur et que le coupleur statique permettait le démarrage par retour temporaire en 220.
Dans le montage de ce fil, on voit un second moteur. Est-ce que celui-ci est utilisé comme pilote secondaire pour augmenter la puissance totale disponible ?

Par avance merci
 
M

midodiy

Compagnon
, je pensais avoir compris que le système ne fonctionnait qu'avec un seul moteur et que le coupleur statique permettait le démarrage par retour temporaire en 220.
Oui tu as bien compris, un seul moteur suffit. Mais je n'avais pas de gros moteur alors que je possedais 2 moteurs identique. Je les ai branché en parallele. 2 de 3cv, c'est comme si j'avais un seul de 6cv.
Comme je l'ai signalé, dans le coffret fermé, les moteurs chauffent. J'ai mis un ventillateur en haut et un en bas. Ca marche mais je pense qu'il vaudrait mieux un petit coffret et le moteur a l'exterieur.
J'utilise ce coffret pour alimenter ma fraiseuse moteur bivitesse uniquement 380V.
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
Entre mes premières questions sur le sujet et aujourd'hui, j'ai réussi à avoir le 380... Néanmoins, quand mon père a cessé son activité, ils sont revenu en 220, tout en ayant gardé certains outils en 380. Ils dorment tranquillement. Je dois en faire le bilan, pour vraisemblablement en faire partir certains. Le sujet reste donc pour moi d'actualité. Je tenterai une petite synthèse de ce montage que je vous soumettrai (dans un certain temps :) ).
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
À bien lui est fort en électricité bravo
et ça va faire pareil que les coffrets de le performance ....
 
M

midodiy

Compagnon
Ne pas oublier qu' avec ce systeme, il faut au minimum un moteur pilote 2 fois plus puissant que le moteur de la machine. Donc avec mon coffret (2 moteurs de 3cv), je peux alimenter une machine avec un moteur de 3cv. Ma fraiseuse a un moteur de 1,5/2cv.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai ajouté 2 ventillateurs 230V, un en haut qui extrait l'air et un en bas qui fait entrer l'air. Puis une prise tri sur le coté.
20181213_103543.jpg


Maintenant les tensions:
En ce moment j'ai un peu moins de 230V
20181214_192639.jpg


Les 3 tensions à vide:
20181214_192710.jpg


Le coffret alimente ma fraiseuse, moteur de 2cv, la fraiseuse tournant à vide:
20181214_192744.jpg


J'usine de l'acier doux, fraise ravageuse de 20mm, passe de 6mm pleine matiere, les tensions pendant l'usinage:
20181214_192856-1.jpg


Voilà l'usinage:
20181214_192929.jpg


20181214_193115.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

eh oui , évidemment .... sauf que la plupart des demandeurs se déclarent bien faibles comme électriciens ! alors , des solutions basiques " suffisamment " fiables seraient bienvenues ;
Bernard , les transfos fonctionnent mieux avec de belles sinusoïdes ; alors du 230 sort du 400 correctement ; et ce serait du mono ; dans ce que tu avances , ce serait un transfo tri avec une patte qui " marche " comme elle peut : à mon avis plus compliqué ;
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Les oscillogrammes.
Les 3 tensions à vide par rapport au neutre (donc une trace est celle du secteur mono)
IMG_20190109_145418.jpg

La mesure des 3 courants sur un moteur de 1cv. Pour ce faire, les barrettes pour connecter le moteur en etoile sont remplacé par 3 resistances de 0.37ohms
IMG_20190109_150339.jpg

IMG_20190109_150354.jpg

On voit que le dephasage des 3 courants est bien de 120°.
Quelques déformations, rien n'est parfait!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo !!!! :smt041 !!!

J'admire les valeurs des tensions quasi-égales :-D .. et la relative faible chute de tension en charge :-D ...

Tout cela est peut-être un peu lourd à accrocher au mur ? Dans mon cas j'ai le coffret pilote sur une étagère et le moteur qui repose part terre juste posé sur des silent-blocs ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Explication du fonctionnement de ce montage:

Le principe consiste à brancher un moteur classique tri 220/380V de cette maniere:
IMG_20190210_232507[1].jpg


Pour que ça marche, il faut que le moteur tourne mais bien sur , branché comme cela, le moteur ne peut pas demarrer!
Juste pour le demarrage, je le connecte comme cela:
IMG_20190210_233422[1].jpg


Donc le principe avec le demarrage:
IMG_20190210_234906[1].jpg

L'inverseur de run/start peut etre un interrupteur de va et vient de maison et un bouton poussoir d'eclairage pour le condensateur de demarrage!
Les 3 tensions sortie par ce systeme sont mal equilibrées, il faut ajouter 2 condensateurs permanent:
IMG_20190210_235720[1].jpg


A la place des inverseurs, un commutateur statique electronique a ete developpé:
3746_001.jpg

https://www.usinages.com/threads/commutateur-statique-pour-moteur-pilote-400v.102670/
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
L'ensemble avec le nouveau commutateur statique, plus costaud et beaucoup plus simple à connecter!
IMG_20190222_114753.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je vais récupérer un (des) moteur(s) demain. Il vaut mieux prendre deux "petits", (2 ou 3kw) ou un gros (4 ou 5 kw).
A priori, j'ai plus de chance de trouver des >= 3000t/min dans les petits par rapport aux gros (<=1500t/min)
Il faut que je fasse le tri dans une trentaine de tonnes...
Tournevis et contrôleur :)
 
M

midodiy

Compagnon
Il est plus facile de trouver un gros moteur que 2 petits identique.
Obligatoirement 220/380V ou 230/400V.
Un 1500tr sera plus silencieux.
Je n'ai pas trop fait d'essai avec des moteurs 1500tr, juste dernierement pour essayer le gros commutateur statique, j'ai pris un petit 1cv/1500tr. A vide, ça marchait!
Ne pas oublier que certains moteurs tri refusent de demarrer en mono avec condensateur.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci.
Moteur de machine outil en mono vitesse, de préférence sur pattes pour la fixation.
La partie électronique sera pour une seconde phase.
Ne pas oublier que certains moteurs tri refusent de demarrer en mono avec condensateur.
Il y a un moyen de les reconnaître à partir de leurs caractéristiques ?
Ou des marques à éviter ? En corollaire, il existe des valeurs sûres ?
J'avais retenu depuis ton fil qu'il valait mieux prendre un moteur "années 70", Leroy et autres.

Dans le pire des cas, je vais en prendre 2 ou 3 et je ramènerai ce qui ne va pas.
 
M

midodiy

Compagnon
Impossible de le voir sur la plaque,
@Labobine avait donner des references qui ne marchaient pas, je ne sais plus où, j'ai cherché sur son site, j'ai pas trouvé...
 
M

mvt

Compagnon
Je vais regarder sur l'ancien site.
Je me souviens qu'il faut prendre un "vieux moulin".

Après, tu prends un risque, je risque de t'embêter un peu :) Je n'ai pas de programmateur PIC par ex.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas forcement un tout vieux, mes 2 de marque VEM sont petit pour des 3 cv donc assez recent.
On verra en MP pour l'electronique...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

"L'ancien" existe encore dans les archives, que j'avais sauvegardé au cas ou, et il y restera dans l'état sous le nom de REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE 2 :
Merci. C'est celui que j'ai utilisé pour la récupération des fils, sur le nouveau, les images ne s'agrandissent pas (toutes). Merci pour l'archivage et les conseils.

Pas forcement un tout vieux, mes 2 de marque VEM sont petit pour des 3 cv donc assez recent.
On verra en MP pour l'electronique...

Les trente tonnes étaient un peu tassées au chargeur... j'en ai repéré deux, fixation en bout d'axe avec un pignon sur l'arbre (réducteur ?)
Un 5.5kw Leroy 1435 t/min en 380 (étoile, il accepte jusque 460v), 12.00 A (triangle en 220 et 20 A...)
Un plus petit, même montage sur l'arbre, en 3kw, 1415 t/min 11A en 220, 6,6 en 380.

Après une discussion avec @chabercha , je vais attendre de récupérer la scie, je ne connais pas la puissance du moteur qu'il y a dessus, c'est une scie circulaire avec une lame d'environ 500 oui 600mm. Il faut aussi que je vérifie le compteur/facture EDF sur place pour savoir la puissance. Pour le 3, ça devrait passer, pour le 5.5...

Je vous tiens au courant.
On verra en MP pour l'electronique...
Merci. On en reparle le moment venu.

Merci pour vos conseils et vos informations
 
M

midodiy

Compagnon
Si le moteur de la machine est couplable en 220V, il n'y a aucun interet à faire mon montage! Un moteur pilote simple qui sort 220V tri (façon chabercha) sera plus performant.
Mon systeme est intéressant pour une machine uniquement 380V comme c'est souvent le cas lorsque le moteur est un bivitesse.
Pour une scie à buche, pas besoin de moteur pilote, Labobine sur son site vous a montrer comment faire (video à l'appui)
https://drive.google.com/file/d/0B1WxWtIAkFiVVVRCa0Q4dG1hamM/view?usp=drivesdk
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Si le moteur de la machine est couplable en 220V, il n'y a aucun interet à faire mon montage! Un moteur pilote simple qui sort 220V tri (façon chabercha) sera plus performant.
C'est ce que m'a expliqué Bernard. Je n'aurai la machine qu'à la fin du printemps, quand le tas de bois aura diminué :)
Je vérifierai alors le type de moteur.
Labobine sur son site vous a montrer comment faire
Je vais regarder de nouveau.

Merci
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ce sujet qui m' intéresse vivement.
J 'ai l' intention de l'appliquer pour l' alimentation d' un tour .
Je n'ai pas encore vu la machine , mais dès que ce sera fait je vous tient au courant de mes avancées.
Bon dimanche a tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur la seconde adresse, c'est parfait.
J'ai eu un peu de difficultés sur la partie concernant le rattrapage des fils aux connexions, mais j'ai constaté dernièrement que les images avaient retrouvé leur grande taille.
Merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
137
Affichages
86 985
yannick622
Y
wika58
Réponses
15
Affichages
7 347
wika58
wika58
R
Réponses
341
Affichages
202 839
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 614
wika58
wika58
L
Réponses
20
Affichages
8 736
LACOMBE
L
C
Réponses
3
Affichages
3 016
coyote
C
J
Réponses
35
Affichages
8 455
coredump
coredump
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 711
le nordiste
L
P
Réponses
56
Affichages
17 562
Sniper
Sniper
P
Réponses
24
Affichages
6 889
pierre
P
Haut