Un cm2...? possible ?

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut à tous !!

Bon voilà sur la poupée mobile de mon tours j'ai un CM2.

Je suis aller voir sur otelo un peu les prix... 80€ :eek: le premier prix, sa ma laisser :lol: et je voulais savoir si c'est possible de faire une cône comme sà sur un tour.... ???

Es obligatoire la rectif ??

Mon tour monte jusqu'à 2500 Tr/min donc je peux avoir un Ra trés faible + un petit toilage....

Merci ! sa m'arrangerai ! et en plus sa serai ma première pièce sur mon tour :-D !
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Petite precision: c'est un numerique......
 
J

jajalv

Administrateur
Le RA est tributaire du rayon de bec de l'outil et de l'avance !
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est un facteur important !

Il ne faut pas qu'il y aie des stries de tournage sinon le cône ne tiendra pas dans le fourreau je présume.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Salut à tous !!

Bon voilà sur la poupée mobile de mon tours j'ai un CM2.

Je suis aller voir sur otelo un peu les prix... 80€ :eek: le premier prix, sa ma laisser :lol: et je voulais savoir si c'est possible de faire une cône comme sà sur un tour.... ???

Es obligatoire la rectif ??

Mon tour monte jusqu'à 2500 Tr/min donc je peux avoir un Ra trés faible + un petit toilage....

Merci ! sa m'arrangerai ! et en plus sa serai ma première pièce sur mon tour :-D !

Bonsoir aubantoine64

Bien sur que tu peux faire un cone CMN°2 sur ton tour surtout en numérique .Prends un bon acier .N'oublie pas qu'il lui faudra au bout le tenon.
Au fait tu veux faire quoi avec un cone et qu'est-ce qui vaut 80€ chez Otelo avec un CMN°2

Bonne soirée

Daniel
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Un petit mandrin au bout du CM ^^

Je trouverai sûrement à en adapter un d'une perceuse classique, j'en aie justement un en rabe !!

Mais le tenon n'est pas obligatoire je pense, sur nos cazeneuve le CM n'en à pas ( mon CM rentrara directement dans le fourreau qui est en CM2 donc il sortira avec la visse au fond du fourreau )

Je pense tremper le cône, es une bonne idée ?
 
K

kalico67

Apprenti
Anbantoine64 a dit:
Salut à tous !!

Bon voilà sur la poupée mobile de mon tours j'ai un CM2.

Je suis aller voir sur otelo un peu les prix... 80€ :eek: le premier prix, sa ma laisser :lol:

Tu a peut être regardé a la mauvaise place ?
regarde ici ou page 654 du catalogue Otelo :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux passer une annonce dans "achat" et regarder dans "ventes" ce qui se fait .As-tu le mandrin ?? Si tu débuttes en tournage tu peux tenter de fabriquer ton CM 3 , à mon avis tu vas t'em.........et ne pas réussir.Il faut commencer par le commencement progressivement et tu sauras réaliser un cône...plus tard.
On en reparlera.
A + .
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est un tour numerique.....

Mais ouai je voie que les cône sont pas cher mais le mandrin qui vas avec coûte beaucoup plus cher... :???:

Mon mandrin vient d'une perceuse du commerce et il ne se fixe pas avec un cône.

Et puis bon.... sa fera un bon exercice :) a la base j'ai pas envie d'acheter mais de faire :-D
 
B

Bernard R

Nouveau
Je ne sais pas ci cela peut apporter quelqu'interet à la question d'Anbantoine,mais,pour information, je viens d'acheter cet aprés midi chez Opti Machine,un CM2-M10-B16 pour 17,82 euros ttc.
Bernard.
 
Z

zou

Ouvrier
Un petit tour sur Ebay et les vendeurs chinois comme CTC tools ou anglais comme Gloster tooling.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour, à mon avis pour faire un cône de machine, on ne peut
échapper au traitement suivi d'une rectif et achat d'un cone femelle étalon.
Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Al Mach a dit:
Bonjour, à mon avis pour faire un cône de machine, on ne peut
échapper au traitement suivi d'une rectif et achat d'un cone femelle étalon.
Bonne journée

mais non mais non

un cône peut être fait au tour
effectivement il faut avoir le coup de main
on peut aussi la faire en décalant la contre pointe
il n'a pas besoin d'être rectifié si la portée est bonne
Pour la rectif ce n'est pas obligatoire pour preuve il n'y a qu'à voir les forets qui ont bien servi dans l'état ou ils sont ; il m'est arrivé de limer les cônes morse pour enlever les stries y qui étaient par ce que le foret avait tourné dans le cône c'est bien sur des cas extrêmes
Pour la portée du cône il a ce qui faut sous la main pour la contrôler : c'est le cône femelle de sa broche
un cône étalon coute une petite fortune

bien mais il faut reconnaître que si c'est la première fois que tu fais u cône et surtout un cône morse ce n'est pas facile
il faut en premier assurer la portée du cône avant de le mettre à la cote
Pour la cote : il ne faut pas oublier que si on coupe 1mm au diamètre le cône va avancer de..20 mm
si on coupe 0,05 mm il avance de 1mm
donc des petites passes
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui ais là on est en CN il suffit de faire un programme simple, premier point du cône vers l'autre bout ça fait deux coordonnées à rentrer pas besoin de faire un excentrage de la contre pointe :P
 
D

Dodore

Compagnon
red_is_dead a dit:
Oui ais là on est en CN il suffit de faire un programme simple, premier point du cône vers l'autre bout ça fait deux coordonnées à rentrer pas besoin de faire un excentrage de la contre pointe :P

D’accord j'avais oublié qu'on était en cn, c'est encore plus facile ; il faut quand même vérifier la portée au cas ou il y aurait quelques défauts sur la machine
 
A

andre30

Apprenti
Salut , j'ai fait sur mon petit tour chinois une rallonge en cône cm3 en m'aident d'un comparateur pour donnée le bon angle au petit chariot , et le résultat me convient :-D
C'est sur que les puriste me diront qu'il ne pourra pas être parfait , mais après vérification de l'alignement je le trouve asse correct .

Quelques photo :

P1010799.JPG


P1010790.JPG
Quand le comparateur reste sur la même mesure je bloc le petit chariot .

P1010789.JPG
Ensuite je règle l'angle du petit chariot au comparateur .

P1010788.JPG
J'ai monté et aligné le mieux possible un cône cm3
 
D

Dodore

Compagnon
andre30 a dit:
Salut , j'ai fait sur mon petit tour chinois une rallonge en cône cm3 en m'aident d'un comparateur pour donnée le bon angle au petit chariot , et le résultat me convient :-D
C'est sur que les puriste me diront qu'il ne pourra pas être parfait , mais après vérification de l'alignement je le trouve asse correct .

Quelques photo :

bien vu
une remarque : le comparateur , je pense que c'est un "pupitas ou comparateur à levier semble contrôler le haut de la pièce je pense qu'il s'agit d'une erreur du photogrphe sauf si j'ai mal vu

astuce
pour règler de cette façon là l'inclinaison du chariot supérieur c'est plus facile si on règle le comparateur à 0 quand le palpeur se trouve sur la pièce bien sur Mais dans l'axe du point de rotation de chariot supérieur à ce point si on oriente le chariot supérieur l'aiguille du comparateur ne bouge pas beaucoup
ensuite on fait avancer le chariot du maxi possible et il ne reste plus qu'a réorienter le chariot pour retrouver le 0 du comparateur il ne faut toucher que le chariot supérieur, et ne pas toucher le comparateur
le réglage doit être refait une ou deux fois mais en prenant toujours comme point de départ l'axe de rotation du chariot supérieur
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Pour ceux qui on mal lue:

je veut pas l'acheter ce qui m'intéresse c'est de le FABRIQUER !!!

Merci de ces quelques photos !!

Je vient d'acheter le câble parallèle, premiers copeaux ce week !!!
 
A

andre30

Apprenti
Salut DODORE effectivement c'est bien un pupitas ou comparateur a levier :)
Et c'est bien la photo qui te donne cette effet le (pupitas) se trouve bien dans l'axe de rotation pendant le déplacement du petit chariot .
C'est pas évident a réglé ,des que l'on serre les vis du chariot sa bouge légèrement ,et ont recommence :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, ce que me dérange un peu c'est la façon de serrer ton mandrin dans les mors du tour. Es-tu certain qu'on peut considerer cet endroit là comme une surface de référence ?
Je sais pas si c'est mieux mais j'aurais plutôt tourné un bout de rond et serré le mandrin dessus..
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour te rassurer Anbantoine , la réalisation d'un cône CM bien que n'étant pas compliqué , ne necessite pas forcément une rectification pour avoir un montage efficace dans le fourreau , bon c'est sûr que c'est mieux ! quand on peut......
L'usinage de cône morse ( en particulier une contre pointe) a été ma premiere réalisation , sur mon vieux tour ( 540 t/min maxi :oops:) , l'état de surface est bien , sans être top , mais je m'en sert régulièrement et pour l'instant elle n'a jamais tournée....c'est vrai que les efforts en rotation sont quasi nuls !.....
J'ai aussi fait une réduction R8 CM3 int. , et là aucun problème non plus d'adhérence du cône !
Le plus important est d'avoir la pente pile poil , et le meilleur état de surface possible.Ensuite ç'est l
largement suffisant pour tout les travaux courants.

Pour le montage d'alain30 , je le trouve correct dans la mesure ou le contrôle de concentricité est effectué avant la prise de mesure , car effectivement le corps du mandrin n'est pas la meilleure réference.
+1 aussi avec hp=360 et ikuriña pour une prise plutôt mandrin serré avec pièce (par ex. un bout de tige d'amortisseur ?) mais de toute façon le contrôle de concentricité est aussi inévitable....donc.....

Bons usinages :wink:
David
 
A

andre30

Apprenti
Bonsoir, tu moment ou je contrôle la concentricité du cône je pense que c'est la même chose .
Se qui je suppose et le plus importent et d'avoir une concentricité parfait du cône quelque soit la solution utilisé , mais je suis pas expert , j'ai fait comme il ma semblé le plus juste :wink:
 
J

jfwillem

Nouveau
cone mors

salut, quelqu'un aurait les côtes des cones mors merci
jf
 
M

Meilhac

Nouveau
Bonjour,
Quel numéro de cône ?
ex :cône n°2 mâle

Conicité : 4.995%
D (jauge) : 17.78
dépassement : 5
longueur conique : 64 max
longueur avec tenon : 75

Cordialement
MM
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut