differents type de centreur

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
edit le 22/02/19
bonsoir
j’édite ce post pour faire un post dédier aux différents type de centreur
si vous en avez un de sympa , hésitez pas a venir nous le faire connaitre ....
cdt
xav"





bonsoir a tous

je fais ce petit post pour vous présentez mon nouveau venu ; le diacator
tout le monde connait les centreurs chinois en plus ou moins état de marche , mais on connait moins les centreurs de bonne qualité ...

le diacator
made in germany

sa boite ;

P1060474.JPG


son certificat avec notice ( si ça intéresse quelqu'un et qu il sait traduire l’allemand , je peux la scanner )

P1060473.JPG


vu d’ensemble ...

P1060467.JPG


les attachements ;
en cône morse n°1

P1060468.JPG


différent diamètre pour la prise en pinces ...

P1060469.JPG


les touches ...

P1060471.JPG



une vu arrière pour l' immobiliser ( empêche la rotation du cadran )

P1060472.JPG


je vous mets un petit lien ou l'on voit la présentation du centreur en vidéo ......

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwihxvbI0ZPgAhUWBGMBHYKXBw4Qjhx6BAgBEAM&url=http://www.nielsmachines.com/en/sold-diacator-alignment-gauge.html&psig=AOvVaw3St7X1YJBjAvcmQijhRkSv&ust=1548873477375347

bonne soirée
xav"
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
sympa
ca doit pouvoir se fabriquerà pas trop cher
 
X

xav58

Compagnon
c'est peut être pour ça que l'on en voit pas souvent ??
en faisant des recherches , j'en ai vu que 3 sur le forum ... ( je les remercie des infos qu'il mon donné :smt023:smt023 )


xav"
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cela fait des plombes que je cherche un Dicator!
Bravo pour l'acquisition
LZ
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Bel achat,j'ai un chinois mais pas top :cry:
cordialement
Henri
 
W

wika58

Compagnon
J'ai le même à la maison...:smileyvieux:

:wink:

Par contre, je ne suis pas encore passé maître dans l'utilisation...:oops:
Et de savoir si je dois toucher au volant des X ou des Y...:7hus5:
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai ce truc-là depuis plus de 20 ans. Récupéré au service métrologie de mon ex-boite qui le mettait à la ferraille...

IMG_0595.jpg


Il ne porte aucune marque.

C'est probablement un outil bricolé par l'un de mes ex-collègues. Le comparateur tourne avec le montage parce qu'il est serré dans une pince, de fort belle facture d'ailleurs.

ça ne me semble pas trop difficile à copier. La queue se visse en face du palpeur. le comparateur est donc déporté et pas dans l'axe comme sur le vrai Diacator.

Je ne m'en suis servi qu'une seule fois, deux peut-être. Le "palpeur" c'est moi qui l'avais bricolé dans l'urgence. Le mien ça doit être un "défécator"...

Mais dès que j'aurais un peu de temps, je vais lui faire une belle queue conique et un palpeur digne de ce nom...
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,
Comme discuté dans la section vente, j'ai fais une petite présentation vidéo du centreur Nikken, c'est assez simple comme principe, mais plutôt pratique, voici la vidéo :

C'est un outil de très bonne qualité
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
merci a floods pour ce petit reportage :smt023
et on attends tes prochaines vidéo !!! tu la dit :mrgreen::mrgreen:

si vous avez un autre type de centreur , merci de nous le présenter ..... çà serait sympa de connaitre tout les types de centreur .........
xav"
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci.
Je travail sur l'édition de la suivante :wink:

J'ai aussi le palpeur 3D, je l'ai utilisé dans plusieurs des vidéos.
 
E

Eric29

Compagnon
Je découvre ce post, j'ai pour ma part un mitutoyo comme ça (image du web et pas mitutoyo, c'est rangé dans mon bordel) :


Mais je n'ai pas les touches qui vont avec. Si quelqu'un sait ou on peut les trouver à part !
 
T

TRD

Compagnon
Je découvre ce post, j'ai pour ma part un mitutoyo comme ça (image du web et pas mitutoyo, c'est rangé dans mon bordel) :


Mais je n'ai pas les touches qui vont avec. Si quelqu'un sait ou on peut les trouver à part !

Salut

On trouve pour trois fois rien des touches filetées chez Aliexpress. J'en ai acheté pour remplacer la vis moche qu'on voit sur la photo que j'ai mise sur ce sujet. Ensuite, il suffit de faire un embout au tour et de coller le filetage à la 648.
 
E

Eric29

Compagnon
Ah merci car j'ai eu l'appareil à poil ! Tu as un mot clé pour la recherche ? Je ne trouve que le pack complet
 
T

TRD

Compagnon
J'avais dû faire une recherche en anglais.

Voilà le titre, une fois traduit (à la chinoise) :

1 pc indicateur Points de Contact carbure de tungstène Points de Contact pour Interapid Mitutoyo Dia 2mm filetage M1.6

Tu as peut être eu l'appareil à poil, mais sur ce coup-là tu ne te fera pas plumer...92 centimes..


Si je me souviens bien, le vendeur avait plusieurs types de palpeurs.
 
E

Eric29

Compagnon
Merci ! Je vais trouver mon bonheur, il y en a un peu de toutes les formes !
 
T

tournele

Compagnon
Je déterre ce post intéressant pour y apporter ma petite pierre à l'édifice, enfin en l'occurrence mon petit caillou...

Jusqu'à tout à ce jour j'utilisais un système diy exactement comme celui de @ZAPJACK , puis récemment j'ai fait l'acquisition d'un centreur très intéressant et polyvalent et modulaire. Fabriqué en temps par la société Nikken. Il s'agit du NIKKEN 22-120y , un bel outil de métrologie aux finitions soignées, et qui permet de centrer dans toutes les positions de touches(inter exter, gorges etc...) jusqu'à un diamètre de 240mm :-D .
Il possède trois points de fixation sur la crémaillère qui permet de déplacer et régler le rayon à souhait, et un ingénieux système de mise à zéro du comparateur
Quelques photos et la notice pour mieux vous rendre compte:wink:.

120 2.jpg


120 3.jpg


120 4.jpg


1699822298026.jpg


1699822298319.jpg


1699822298331.jpg


1699822298354.jpg


centering-holder-instructions NIKKEN SY22-120.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
il est vraiment sympa !!
j'ai aussi rentré son petit cousin :mrgreen: en plus petit .......
diamètre max extérieur 180 mm

si quelqu'un connais la marque ... rien de marquer dessus

xav"

IMG_20231113_081549.jpg


IMG_20231113_081529.jpg


IMG_20231113_081516.jpg


IMG_20231113_081501.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Salut @xav58 , extra compact et extra léger, il est trop celui-ci, tu peux en prime l'installer sur toutes sortes de machines :-D
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

J'ai un centreur Diacator comme presenté par @xav58 au msg #1.

Mais je n'arrive pas à m'en servir...

J'ai bien essayé en tournant a la main et en utilsant la methode présentée par Flood dans sa vidéo...
Mais j'ai vu des vidéos avec la broche en rotation.

Comment savoir si on doit intervenir sur le X ou le Y en fonction du deplacement de l'aiguille...

D'avance merci... :prayer:

Je dois centrer cet aprèm mon diviseur sur ma fraiseuse et j'aimerais pour une fois utiliser cet instrument...
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
C'est très simple tu équilibre tes axes X et Y jusqu'à ce que l'aiguille ne varie plus.
 
T

tournele

Compagnon
Pour commencer tu te centres visuellement, puis tu inclines Le levier de palpage jusqu'à ce tu sois toujours en contact. Des lors tu équilibres petit à petit le X et le y. Tu commences par partager la valeur la plus forte, c'est à dire que si sur le X tu as 10 100e de plus à droite qu'à gauche, tu ramènes à 5 100e etc pour le y. Au bout d'un certain à corriger l'alignement, l'aiguille ne va plus bouger, tu es centré.
 
T

tournele

Compagnon
Tiens un lien très explicite pour cette opération simple :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les explications :prayer:

La méthode "statique" (rotation du comparateur à la main) dans l'axe X puis dans l'axe Y, ca je vois et j'arrive...

Mais c'est dans la méthode "dynamique" (broche en rotation lente) que je ne comprends pas quand tourner la manivelle du X et/ou du Y avec l'aiguille qui oscille de gauche à droite...:7hus5:

Bon je pars à l'atelier pour une nouvelle tentative...
Et sinon ca restera sur la methode statique...:spamafote:
 
T

tournele

Compagnon
Pour reprendre ici ce que dit en mp à @wika58 , à moins d'être le Luckyluke des manivelles, l'alignement ne se fait pas broche entraînée mécaniquement, mais broche entraînée jusqu'au point voulu manuellement. Ici en l'occurrence les 4 points X -X et Y -Y.
Le contrôle broche tournante c'est plus pour les démonstrations en vidéo sur le tube etc... Mais ça ne sert pas à grand chose...
 
Haut