un "center finder" laser vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour à tous !

les lasers pour aider au centrage j'en avsis deja vu sur des perceuses a colonne a 100 € chez brico mes
1537563631465.jpeg


je me disais : voilà la précision de merde !

puis en trainant sur le très bon site de GadgetBuilder's MiniLathe and Little Workshop ...


je tombe sur cette video :

a 2 min 30




je vois une référence a cet outil très simple a réaliser :

par rapport aux outils de pointage en croix cités dans ces discussions la : https://www.usinages.com/threads/outil-pointage-laser.73222/ et https://www.usinages.com/threads/outil-pointage-laser.73222/ ...

cet outil a un gros avantage : en tournant on obtient obligatoirement le fait que le centre du centre lumineux sur la piece ( dessin du laser) est physiquement aligné avec la broche ... ce qui n'est vraiment pas négligeable ! surtut que si on ajuste de maniere a avoir un point et bien on est vaaaachment précis


des ressources ici :
https://www.instructables.com/id/Laser-Center-Finder-drill-Press-Mill/
et là
https://www.gadgetbuilder.com/LaserCenterFinder.html

je souhaite en construire un, pour aider au positionnement de mes percages par rapport a un tracé au trusquin par exemple j'aimerais tester la précisoon de mes yeux :)

vous connaissez ? qu'en pensez-vous ?

cdt

gus
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pour ce que j'ai vu, on a la certitude que le moletage du mandrin est centré par rapport à la pièce!!!
Bonne nuit.
 
Y

Yoda78

Compagnon
"Brico mes choses" et "précision aléatoire" eussent put être de meilleur aloi si tant est que de jeunes yeux eussent pu parcourir ces quelques lignes non ? :jesors23:
 
G

gustavox

Compagnon
oui au temps pour moué c'était trop tentant d'écrire une insulte !
 
G

gustavox

Compagnon
1537564572506.png

vous êtes d'accord ?

et alors avec notre laser fixé au scotch sur le moletage ?

1537564674566.png


peu importe ce que représente la partie grisée, le fait est si je ne m'abuse que tous les cercles intersections de la trajectoire du laser et d'un plan horizontal sont d'une part concentriques et d'autre part ont leur centre sur l'axe de la broche

mais je me trompe peut etre :)
 
?

******

Compagnon
avec un simple laser 'jouet monté et orienté vers le centre du plateau de la perceuse ( fraiseuse) ,

comme il montre bien l'objet :

Capturer.JPG


il faut pouvoir régler l' inclinaison du laser ,

Je ne trouve pas l'exercice insurmontable !

si tu fabriques une chose pareil je regarderais avec attention !
 
?

******

Compagnon
Voir la pièce jointe 423588

peu importe ce que représente la partie grisée,

mais je me trompe peut etre :)

justement la partie grisée peut être le problème , dans la vidéo et dans la capture de la vidéo que j'ai fait , on vois comment est réalisé la prise sur l'axe .. par une lame en demi cercle qui fait ressort ...

il y as peut être plus simple ?

en tout les cas c'est une grosse question :) ,

pour avoir un bon centrage du porte laser et evité aussi, par exemple le risque de voir le laser et le porte laser a l'autre bout de l'atelier.


ps ;

j'aimerai bien avoir un tel gadget sur ma perceuse a colonne !

ps 1

la ressource instructable est mauvaise , et l autre aussi

par contre
Le système montré dans la vidéo est bon !

Le gadget doit pouvoir s'installer en toute simplicité ( le plus simplement possible )
sur le mandrin ou derrière le mandrin ...
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Le laser projette un point, pour qu'il trace un cercle vu par l'œil il faut utiliser la persistance rétinienne donc mini 1500 tour/minute.
Ce n'est peut-être qu'une idée fausse.
Salutations
 
?

******

Compagnon
oui il faut essayer pour voir ...

il y as une autre question que je me pose

c'est la question de la distance focale ... comment dire :
on vois que la taille du cercle change en fonction de la position de "l axe z"

est ce que cela ne peux se transformer en problème si la pièce n'est pas juste a la bonne hauteur (a la bonne distance focale )
pour que le cercle se transforme en simple point ?

Apparemment vu la qualité de la réalisation du Gadget dans la vidéo ... ce que je dit ne doit pas avoir d importance mais bon ...on a deja vue des gadgets décevoir, c'est assez courant comme phénomène :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le laser pour pointer, bof...
Ce type de pointeur fait une tache flou d'un à deux mm de diamètre, impossible d’être précis ! (estimation à quelques dixièmes au mieux)
Donc, pas pour de la mécanique, en tout cas..
 
V

vax

Modérateur
@sergepol, c'est une erreur classique. Quelque soit la manière dont est fixé le système sur le madrin, le centre du cercle tracé sera forcément centré sur l'axe de rotation de la broche. C'est le concept de la tête à aléser, même si l'outil est fixé en biais vous ne vous posez pas la question de savoir si ça va tourner rond...

@gustavox : Merci pour le partage, je suis toujours en admiration devant ce Monsieur.
 
A

alvin

Compagnon
moi j'utilise plutôt une lunette de centrage, mais faut pas la faire tourner hein :wink:
 
Haut