Un Celtic 14 pour la fete des Peres !

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

tres content d'avoir acquis aupres de Jadespearl un tour Haulin mis en vente fin de semaine derniere, j'annonce fierement dimanche a ma chere et tendre la bonne nouvelle et la ... je la vois blemir :oops:

Tres tres embetee, elle s'empetre dans des explications a la con et des raisons sans queue ni tete ... Je comprends de suite que ce qu'elle m'explique ne tient pas la route et elle finit par me lacher le morceau !!!

En fait, depuis debut d'annee, elle a charge deux de mes meilleurs potes de me trouver un tour en leur donnant carte blanche niveau modele et tout ca dans l'optique de me faire un cadeau pour la fetes des Peres :o Je ne la crois evidemment pas et, ni une ni deux, elle me sort une carte USB, la glisse dans le PC et me montre les photos ! Un Celtic 14 les gars, un bon vieux Celtic14 d'ecole en plus. Et il y aurait 2-3 caisses de "brol" avec mais pas moyen d'en savoir plus, je saurai tout dimanche.

Au dire des potes, il lui faut juste un bon decrottage, un bon entretien, un coup de peinture et qlq "boules" pour mettre au bout des commandes et c'est gagne !

J'ai donc contacte Jadespearl en lui demandant s'il etait possible de me desangager de l'achat de son tour haublin. Je tiens ici a le remercier publiquement d'avoir accepter mes explications et d'avoir remis le tour en vente.

Je remercie donc ma chere et tendre encore une fois pour son initiative, je suis un homme comble.

Je ne resiste pas a l'envie de vous montrer une photo de la bete.
Elle est pas belle la vie ?

001.jpg



002.jpg
 
K

koye

Compagnon
Tu pourrais nous transmettre les coordonnées de ta femme? Bon OK :jesors23: :-D
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bienvenue au club, un CELTIC 14 c'est un sérieux cracheur de copeaux. Je dirais qu'il est antérieur à 1963 car le mien à une plaque en alu pour les vitesses, ton futur l'a en bronze. Est-ce un "rapide" (1600t/min) ou un normal (1000 t/min)? 8-)

Lapin.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Ramses,
bonne fête des pères, voici un splendide celtic 14 (le même que le mien)
et dans la même province en plus tu veras cet un trés bon tour avec des
possibilités, vu ce que le mien à déjà enduré . Je vois que sur les photos
tu as le bac à copeau d'origine quand tu l'auras serat-il possible que tu me
fasse un petit plan car pour le mien j'ai dû lui en bricolé un et je n'en n'ai
jamais trouvé en occasion.
Pour info tous les documents de ce tour sont dans la section adéquat, moi
j'ai aussi les originaux.
Bonne soirée et encore une bonne fête des pères.
Philippe.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Il y en a qui ont tout de même beaucoup de chance. Tu n'as pas joué au loto? mais tu as quand même un bon numéro!

Bon courage pour la remise en état, et bons coupeaux

Cordialement
 
C

confit

Apprenti
bonjour
j'ai le même avec la plaque en alu, mais j'ai dû rajouter un ensemble pour la lubrification car il était absent lors de l'achat. Sur les conseils de lesmarronschauds j'ai fabriqué une tourelle rapide et je suis très satisfait de ce tour.
bienvenue au club
cordialement
bg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour ramses,

si vous n'êtes pas mariés finalise vite car j'ai l'impression que tu as trouvé une perle :wink:

belle machine, vivement les copeaux :-D
Phil
 
F

felixxr

Apprenti
J'ai hâte d'être papa ( et de convertir ma compagne à la machine outil car rien que le mot fraiseuse lui donne de l'urticaire). J'avoue que la réponse du robot mixeur de la fête des mère en tout celtic pour la fête des pères est originale.
Émotions familiales mise à part, tu pourras retrouver sur mon fil de rénovation de mon tour quelques infos pratiques qui je l'espère te seront utiles.
remise-en-etat-tour-mondiale-viking-t30477.html

Mon tour est un Mondiale-Viking qui est assez proche d'un celtic 14 donc beaucoup de pièces communes.

Bonne chance pour le décrassage
 
C

cerber

Compagnon
pfiou, ça c'est un sacré cadeau des fêtes des pères, si ta femme compte en équivalence, donc 1 enfant = 1 machine, imagines toi ce que tu pourrais avoir si tu avais 5 enfants ou plus , t'aurais l'atelier du constructeur ferrarri chez toi :-D

remarque : évite à la fête des mères le prochain coup d'offrir une casserole, à mon avis ça passerait pas même si elle est en fonte. moi ça a pas passé en tout cas :-D

chapeau bas à ta femme pour le cadeau.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

d'abord grand merci a tous pour vos commentaires plein d'humour. Pour repondre dans l'ordre :
Je dirais qu'il est antérieur à 1963
oui lapindegarenne, la plaque indique 1958

quand tu l'auras serat-il possible que tu me fasse un petit plan du bac à copeau d'origine
oui Phil-2, pas de probleme

si vous n'êtes pas mariés finalise vite car j'ai l'impression que tu as trouvé une perle
Phil916, si si, je l'ai epousee y a 25 ans ! j'avais compris des le premier jour que c'etait une perle :-D

1 enfant = 1 machine
Cerber, nous avons 2 enfants (enfin des grands ado maintenant) me reste donc un ticket pour une fraiseuse alors ... :wink:

Je n'ai pu resister a passer chez le proprio du tour ce soir (c'est a seulement qlq km). Le tour semble complet, il y a egalement la protection (on la voit en orange derriere le tour) . J'ai vu egalement les 2 lunettes (fixe et mobile) dans une caisse au pied du tour et elles semblent etre d'origine. Il y a egalement un mandrin a 4 mords et le tour est equipe d'une tourelle rapide avec 2 portes outils. Je n'ai pas vu de cle de mandrin ni la clef pour la bague a cran du mandrin.

Le moteur est d'apres les infos en tri 230V, mais de visu, une patte du tendeur semble cassee, a verifier. La pompe de lubrification est bien presente dans le pied sous la poupee mobile.

Je ne vois nulle part que c'est un "rapide" ou un "standard" mais la presence de la bague moletee a cran derriere le mandrin indique qu'il s'agit d'une broche conique et donc qu'il s'agit d'un "rapide" mais mefiance... il y a eu des executions "specifiques" ... on confirmera donc ca a l'usage.

Le tour pesant 860Kg, je compte le mettre sur "roulettes" pour le rendre "mobile" pour le chargement-dechargement mais egalement pour pouvoir le sortir et rentrer a ma guise du garage lors de la revision complete, sablage et peinture. J'aurais donc toute liberte de faire les "crasses" que je veux dehors sur une bache et preserver ainsi l'interieur.

Pour ce faire, je compte boulonner 1 U en acier bien dimensionne d'un metre de long sous chacun des pieds. Dans ce U, y brider un etire de 20mm permettant de jumeler, a chacune des extremites, 2 roues type "diable". Comme ces roues tiennent 150Kg de charge, avec 8 roues ca devrait le faire. Votre avis ?

Pour les boules manquantes; elles sont en 8M, quelq'un possedant un celtic14 peut-il me confirmer-infirmer qu'elle font bien 32mm de diametre ?

Pour la peinture, j'aurais aime connaitre la couleur d'origine ! porte-t-elle une reference specifique ?

Bien a vous tous
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Le problème majeur avec les boules, si tu veux coller à l'origine, c'est que c'est pas vraiment des sphères. Ce sont 2 demi sphères reliées par un bourrelet de de +/2mm de rayon. Voir photos ci dessous, je te ferais une photo de détails si tu veux dès que j'aurais des piles pour l'appareil.

Cordialement,
Lapin.

boules_c14.JPG
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour à tous,

" Le tour pesant 860Kg, je compte le mettre sur "roulettes" pour le rendre "mobile" pour le chargement-dechargement mais egalement pour pouvoir le sortir et rentrer a ma guise du garage lors de la revision complete, sablage et peinture. J'aurais donc toute liberte de faire les "crasses" que je veux dehors sur une bache et preserver ainsi l'interieur.

Pour ce faire, je compte boulonner 1 U en acier bien dimensionne d'un metre de long sous chacun des pieds. Dans ce U, y brider un etire de 20mm permettant de jumeler, a chacune des extremites, 2 roues type "diable". Comme ces roues tiennent 150Kg de charge, avec 8 roues ca devrait le faire. Votre avis ? "

C'est une bonne idée et super pratique à l'usage; J'ai fait cela pour le celtic 12 que je suis en train de restaurer.

DSCN1962.JPG


DSCN1982.JPG
Un timon plus sérieux......

07102010041.jpg
L’état d'avancement des travaux.
Je ferai un sujet complet sur la restauration quand cela sera terminé.
 
G

geanphy

Compagnon
te connaissant Ramses au travers de tes "inventions" j'aurais cru voir un tour fabriqué de tes mains... félicitations tout de même !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle fête des pères !

J'ai le même tour et j'en suis très satisfait :-D .

Ici la documentation.
documentation-celtic-14-modele-1960-t29619.html

Si vous avez des problèmes pour la boîte d'avance ou boîte de vitesse, j'en ai.

:!: Vérifier le verrouillage de la commande du moteur, le mien était usé (le moteur risque de tourner sur deux phases au lieu des trois !!)

Bonne restauration
 
C

confit

Apprenti
bonjour
concernant les boules de levier, sur le mien aussi il en manquait, je les ai trouvé chez "otello"
bon courage
cordialement
bg
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

merci pour vos reponses et commentaires, on se sent tout de suite moins seul ! :oops:

ple74150, c'est exactement comme ca que je voyais les choses. Par contre, le type de roues que tu utilises est encore plus efficace que ce que je voulais faire ! je vais donc opter pour des fixes sous la poupee et des folles a frein sous la poupee mobile. Encore grand merci pour les photos.

En ce qui concerne la peinture, j'aurais aime connaitre la couleur d'origine ! porte-t-elle une reference specifique ?
Une autre couleur ne serait-elle pas mieux adaptee ? Et une peinture "martelee" type Hammerite ? Vos experiences m'interessent.

Bien a vous tous
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Le vert le plus fréquent sur les machines outils est le "vert reseda" RAL 6011. Ça ressemble assez bien au vert de mon Celtic 14. Cependant je ne suis pas sur à 100% que ce soit ça. Avec le temps les couleurs changent un peu et donc dans le cas de mon tour, là ou il reste du vert d'origine, il a l'air un poil plus foncé. Si tu veux te faire une idée de la couleur, il te faut absolument un nuancier papier car les écrans d'ordinateur changent le ton des couleurs suivant leur type, marque et calibration. Et sans compter les pertes dues aux compression d'images jpeg et autres. Pour s'en convaincre, tapez RAL 6011 dans "google images" et observez toutes les nuances différentes présentées pour la même couleur!

Pour la qualité de la peinture je prendrai une polyuréthane bi-composants, une bonne adresse pour s'en procurer c'est Valcolor (à Mouscron)

Cordialement,
Lapin.
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai quatre boules d'origine pour votre Celtic 14.
Si vous les voulez, je vous les donne.

Contactez moi par MP
Jacques
 
P

producteam

Nouveau
excellente machine :)

attention quand meme a vérifier la boite des avances , les pignons sont assez fragiles et tres fins (manipulation en douceur recommandée.)

sinon tres ergonomique , stable , glissieres de bonnes qualité .


bonne restauration.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je découvres l'histoire, et à vrai dire :"C'est un beau roman,c'est une belle histoire ......." comme on aimerait en voir plus souvent.En tous les cas félicitations pour VOS choix.
Cordialement
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

pour les roulettes, devant circuler sur les graviers de la cour et passer la surélévation de l'entrée du garage, j'ai utilisé le plus grand diamètre à ma disposition. Même à la main il devient aisé de déplacer le tour. De plus, j'ai utilisé quatre roulettes pivotantes dont je bloquais le pivotement des arrières lorsque j'attelais au tracteur.

Pour les teintes de peinture, j'ai fait un post par le passé...mais sans réponse. J'ai utilisé le "gris argent" de chez JULIEN ainsi que le "gris souris", toujours chez JULIEN.

Bon courage et bonne restauration.
 
E

Eric S

Nouveau
Bonjour ramses,
Bonjour à tous les fans du Celtic 14

Excuse-moi Ramses j'arrive un peu tard pour ta fête des pères!

Voilà l'objet de mon message, je suis propriétaire d'un Celtic 14 depuis 15 ans qui fonctionne à merveille mais j'aimerais m'en séparer, ça parait bizarre mais voilà l'explication: pendant 15ans mon métier était de transformer les voitures pour PMR (personnes à mobilités réduites), étant moi même paraplégique.

J'ai arrêté partiellement mon activité, voilà la raison pour laquelle je voudrais revendre mon CELTIC 14, car depuis ma chaise roulante ce tour est trop gros et trop haut pour moi donc un peu dangereux, à l'époque où l'on transformait les voitures c'est mon collègue qui l'utilisait.

Si l'un d'entre vous ou une connaissance à vous pourrait être intéressées par ce tour, voilà quelques photos et mon adresse mail. ericsnacken@gmail.com

Bonne journée à tous


P1060968.JPG


P1060967.JPG


P1060966.JPG


P1060965.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 904
higgins1
higgins1
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
@
Réponses
18
Affichages
993
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
Haut