Un celtic 14 de plus

  • Auteur de la discussion Mickao
  • Date de début
M

Mickao

Apprenti
Bonjour à tous,

Après de nombreux mois, voir même années de recherche sur le bon coin, comme beaucoup d'entre nous je pense, afin de trouver la perle rare, un tour pas trop gros, pas trop petit, pas trop abimé, pas trop loin et surtout pas trop cher..... et bien enfin j'ai trouver!!!

Me voila donc propriétaire depuis hier d'un tour celtic 14, numéro du banc NBC 14 760930 P47, j'ai bien compris il est du 30 sept 1976.
Voici la bête:







Il y avait avec 2 caisses d'outils, 2 mors, des pointes tournantes et pas mal de petites choses qu'il faut que je tri, je mettrais certainement des photos car il y a des pièces inconnue pour moi!!

Je n'aurais pas le temps de lui faire une restauration complète rapidement, mais je vais faire le nécessaire pour qu'il soit fonctionnel et que je puisse me faire un peu la main en tournage.
Pour l'instant il a l'aire de fonctionner, a part un sélecteur de la boite d'avance qui refuse de bouger.
J'ai pas mal parcouru le forum, il se peut que se soit juste grippé (apparemment assez fréquent sur ces tour qui n'on pas tourné depuis longtemps)

Je vais regarder çà ce week end et je vous tiendrais au courant si j'ai besoin de vos lumières...
IMG_2312.JPG
IMG_2313.JPG
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour

C'est celui à 700 roro qui n'est plus sur LBC ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu un 12 et maintenant un 14;bonnes machines!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
félicitation très bonne machine.
Au cas ou tu ne le saurais pas, la copie pdf du mode d'emploi est disponible sur ce forum.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bravo je suis content pour toi des fois la patience est récompensée, pour ton problème ce n'est peut être pas grippé mais voir avec la notice si il n'y a pas une sécurité qui empêche la manoeuvre ,je ne connais pas ce tour mais ça semble être une super occase.
 
F

Francois57

Compagnon
Comme je connais bien ce tour,peux tu préciser quelle manette te pose souci?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Michao

Je suis des monts du Lyonnais , si tu as besoin d'un coup de main !!!!

J'avais quatre Celtic 14 et deux Celtic 12 dans mon lycée , à peu près

les mêmes 14 d'après la carrosserie typique EN , peut-être une légère

différence sur les leviers de la boite avances/filetage

Bonne fête de fin d'année

Daniel
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Mickao

Et un Celtic de plus dans le secteur 8-)
Tu verras, c'est une très bonne machine, j'ai un Celtic 12 dont je suis très satisfait !
Je suis sur Oullins, en cas de besoin, n’hésite pas :roll:

@+ Michel
 
M

Mickao

Apprenti
Et bien que de réponses! merci pour tous vos messages, je vais essayer de répondre à tous le monde,

Donc au risque de faire des jaloux, c'est bien celui qui était a 700€ sur lbc, parut le soir de noël, un peu par respect, j'ai pas oser appeler le soir même, mais j'ai quand même envoyer un sms car je me suis dis il va encore me passer sous le nez comme souvent quand on se décide pas assez vite. Le gars m'a rappeler le lendemain matin, comme j'étais le premier a lui avoir demander pour venir le voir. j'y suis aller l'après midi mais par contre je l'ai ramener que hier le temps d'organiser le transport et ce qu'il faut pour le charger.

J'avais déjà téléchargé la doc sur le forum avant d'aller le chercher je voulais voir comment çà se manutentionnais, en suivant les schémas çà c'est super bien passé.

Pour ce qui est des manette c'est celle des avance de gauche qui ne veux pas tourner, et par contre celle du milieu tourne dans le vide. J'ai trouver des photos sur le forum, pour voir comment c'est fais dedans, je vais regarder çà ce week end.

Pour ceux qui sont de ma région, moi je suis du coté de sainte Foy L'argentière, et si j'ai besoin d'infos, c'est sympa de proposer, je n'hésiterais pas.
J'aurais peut être besoin pièces suivant l'état de la boite d'avance, du reste si quelqu'un a des embouts pour poignée a vendre çà m'intéresse, il m'en manque 3.

Mickael
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pour voir l'intérieur de ta boite c'est assez simple,tu déposes les manettes,le tablier(il y a des vis Chc M8 sur les cotés),ensuite dépose de la petite tôle sur le dessus de la boite(vis tête fraisée de M4)et tu peux visualiser l'intérieur de la boite),pour la manette qui tourne dans le vide:soit la clavette sur l'axe ce celle-ci est manquante,soit le doigt de commande en laiton sur la fourchette est tombé ???????Pour l'autre à voir?
 
M

markonitro

Apprenti
Félicitations pour ton achat, que beaucoup de copeaux tu fasses pour 2017.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu as de la chance : il y a l'appareil à retomber dans le pas ! Il ressemble beaucoup à mon Celtic12
à qui je suis en train de refaire une beauté ! La doc que l'on trouve sur le site ne m'aide pas beaucoup
car apparemment il y a beaucoup de modèle différents , il en sera probablement de même avec un celtic14 !
Mais rassures-toi finalement le démontage /remontage est assez simple .
Bon courage !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne machine !
Reste à voir ce qu'il a dans le ventre (Pignons, joints, fuites, jeux, etc...) et rafraichir ce tour car il me semble un peu "crad"... !!!

Connaître l'origine de son utilisation est un plus pour évaluer son usure...

JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mickcao,
c'est une belle acquisition,j'ai travaillé sur ce type de tour.....trés bien.....
s'il est en bonne santé, c'est un plus......
Bonne fête et attention au foie......
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour et bonne année 2017 à tous.

Pour ce qui est de la provenance du tour, il appartenait à un retraité qui est décédé, c'est son gendre qui s'est occupé de la vente.
Donc pas trop évident d'avoir des infos, mais apparemment il l'avait récupéré a son travail, il était mécanicien, il s'en servait pour reprendre des disques et tambours de frein, et bricoler quelques pièces. Le tour n'a donc pas du faire de production intensive et c'est plutôt bon signe.

Pour les jeux, il y en a peu sur les verniers, et le trainard coulisse bien sur toute la longueur du banc, de façon régulière, sans points dure.
Niveau étanchéité, coté boite et broche çà a l'air d'être ok, par contre il y à des goutte d'huile sous le trainard, il se peut qu'il y ai quelques joint à changer, mais çà ce n'ai pas grand chose.

Ce qui m'inquiète le plus c'est ma boite d'avance, j'ai enlever le carter et le petit capot dessus, et on voit qu'un pignon à carrément morfler, je n'arrive pas a voir celui de dessous ( avec ce week end de réveillon, je ai pas eu le temps de démonter le devant de la boite ) mais il à du ramasser aussi!!

Je vais démonter le devant pour voir l'étendu des dégâts, mais il va surement falloir que je trouve des pignons...
alors si quelqu'un parmi vous à çà en stock je suis preneur.

Merci d'avance
 
F

Francois57

Compagnon
001.JPG

002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
007.JPG
011.JPG

Bonjour,voici quelques photos quand j'avais contrôlé ma boite,confection et pose d'un nouveau joint .
Pour ta fuite sous le traînard,normal,toujours 1 ou 2 gouttes de temps en temps,il y a pas de joint sur l'axe du volant de manoeuvre du traînard.
 
Dernière édition:
M

Mickao

Apprenti
Merci, pour les photos, j'ai trouver un peu de temps cette après midi pour ouvrir le bas de la boite, et bien c'est pas brillant....
dans l'ensemble la boite n'a pas l'aire d'avoir beaucoup travaillé, mais il y a eu de la casse, la poignée du milieu tourne dans le vide car il y a 4 dents de cassées sur la crémaillère du sélecteur ( cf photo ) et malheureusement je pense que une des dents cassée est aller vivre sa vie sur le pignon d'a coté...... y'a qu'a voir le dégâts sur les photos.

Donc bilan: il faut que je me trouve les pignons endommagés et une crémaillère.... ou alors une boite complète pour me faire un stock de pièce au cas ou... alors si quelqu'un à çà sous le coude a me proposer je suis preneur.

Je vous joint également une photo de tout l'outillage qui avait avec, y'a de quoi faire, du coup je peux aussi faire un "troc" d'outils contre des pignons de boite si çà intéresse quelqu'un.
IMG_2329.JPG
IMG_2331.JPG
IMG_2332.JPG
IMG_2333.JPG
IMG_2334.JPG
IMG_2335.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai déjà vu les mêmes dégâts de crémaillère sur un Celtic 12,je doute que se sont les dents de celle-ci qui ont mis les pignons dans cet état mais plutôt des mauvaises manips "sauvages" du genre manoeuvre des manettes en rotation voir sur grande vitesse??
Sur le forum il y a des adresses de revendeurs de pièces et machines d'occaz:MR Mougel dans le 88.......en Ardèche:Sébastien Jobert....si tu trouves pas je regarde demain.
 
M

Mickao

Apprenti
bonsoir,
J'ai bien trouvé les adresses et numero sur le forum, je vais essayer de les appeler demain et voir ce qu'ils ont a me proposer.
Je vous tiens au courant.
 
M

Mickao

Apprenti
bon, j'ai contacter les différents revendeurs de pièces que j'ai trouver ici, ils doivent regarder, vérifier et me recontacter mais en passant un peu de partout je devrais trouver les différentes pièces qu'il me manque.

Par contre j'ai continuer à faire le tour de ma machine et je vu qu'il n'y avait plus le sélecteur de petite et grande vitesse électrique sous la boite d'avance, j'ai cherché si il y avait une autre commande électrique qui avait été installé quelque part et j'ai rien trouver, j'ai donc ouvert la boite de raccordement du moteur, et il n'y a qu'une vitesse de câblé. ( cf photo )
C'est pas grave du coup je vais installer une nouvelle commande électrique, j'ai trouver un schéma de câblage pour mon moteur sur le forum, je mets la photo, mais je trouve cela un peu trop simple si quelqu'un pouvait me confirmer que si je branche une deuxième alim moteur comme sur le schéma je suis bon? ( j'ai le 380V )

Merci d'avance
moteur bi-vitesse.png
IMG_2317.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Moteur Dahlander(2 vitesses),je pense que boucqueneau vous a donné la solution?
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour, oui c'est bien un moteur bi vitesse de marque bauknecht, d'origine il me semble sur les celtic.
Je n'ai pas eu de réponse de la part de boucqueneau , il m'a proposé des pièces de rechange.
Donc je ne sais toujours pas si le branchement sur le schéma est correct
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Jacques Boucqueneau connait également bien les Celtics!Peux tu nous préciser comment est câblé ce tour à l'heure actuelle?Circuit de commande.....?
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai envoyé un MP avec la doc, un lien , le schéma de câblage et des photos .
Bonne lecture
 
M

Mickao

Apprenti
Quand j'ai répondu je n'avais pas réussi à ouvrir les images que m'avais envoyé boucqueneau, mais il me les a renvoyer différemment et depuis et j'ai pu les ouvrir et en effet il y a de super schéma de câblage, plan et photo faut que je potasse tout çà maintenant.
Pour ce qui est de la configuration actuel, le moteur est câblé comme sur la photo mise dernièrement ( apparemment en petite vitesse dixit la note manuscrite "PV" sur la boite de dérive ), et je commande avec la boite à bouton du trainard, marche avant ou arrière et stop.
 
F

Francois57

Compagnon
Ok,donc le câblage est à revoir,soit réinstaller un combinateur rotatif comme à l'origine,soit refaire une commande avec contacteurs PV/GV et MAV ET MAR,je suis pour la 2EME solution!!
 
M

Mickao

Apprenti
Et ben pour moi c'est tout vu aussi, a voir les problèmes et le prix, avec ce fameux commutateur, j'opte aussi pour la deuxième solution, a prendre en compte aussi que la partie électrique a 40ans....... Du coup j'ai commencé a regarder ce que j'avais sous la main pour tout refaire et bien on pas mal, j'ai une armoire d'une machine qui traîne au boulot, je devrais pouvoir récupérer a peu près tout ce qu'il me faut.
Par contre je me pose la question de savoir au replacer le selecteur pv/gv soit en façade en dessous des commandes d'avance à coté l'AU ou alors changer la boite à bouton sur le trainard et tout mettre dedans.

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le tournage, je ne sais pas ce qui sera le plus pratique et judicieux.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
A quel prix t'est proposé ce commutateur et par quel fournisseur?
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 290
celtic14
celtic14
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
P
Réponses
4
Affichages
2 464
perkinse
P
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
X
Réponses
2
Affichages
1 620
osiver
osiver
A
Réponses
43
Affichages
4 115
Dodore
Dodore
F
Réponses
67
Affichages
6 365
flox
F
N
Réponses
3
Affichages
1 899
Nono 78
N
Haut