Un cazeneuve hb 500 à 500€ (éloignez les enfants)

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
M

Maxipouce

Ouvrier
Bonjour à tous il est temps pour moi de vous presenter le tour que mon père à acheté il y a quelques mois et que nous avons rapatrié vendredi dernier en renault master de location :shock: .
L'eau à fait ses ravages tourelle porte outils (dont l'indexeur à été cassé suite à collision) remplie de rouille, vis de coulisseau transversal rouillée, araignées du circuit de lubrification bouchées par la rouille,vis de coulisseau de tourelle tordue!!!! racleur mangés par les copeaux bref çà ne fait plus de doute -> démontage intégral.
La butée longitudinale est défoncée et on comprendra pourquoi plus tard.
L'armoire électrique va vous faire rigoler.
Il serait de 1968, il est globalement saccagé, possède son bac à copeaux, le refroidissement de coupe,une lampe, la lunette fixe, environ 45kgs d'outils foutus et miracle une boite de plusieurs jeux de mors doux qui ne sont que rouillés.
Vous comprendrez pourquoi j'ai dit miracle en regardant l'état du tour.

Si certains savent comment souder des barreaux de hss sur des manches çà m'intéresse grandement j'ai de quoi faire!!!

PICT0022.JPG
Non vous ne rêvez pas, en tout on l'aura chauffé 7 fois (jusqu'à ébullition de l'eau versée dans les cavités supérieures soit 150° au coulisseau) puis mis en presse à 5, 8 , 10 tonnes en centrant les appuis pour ne faire travailler que la partie queue d'a

PICT0021.JPG
Les outils du moment ...

PICT0020.JPG
Au moins il aura connu une maison respectable et respectueuse dans sa vie ..

PICT0019.JPG


PICT0018.JPG
Ici on voit le lardon qui sort de 1.5cm !!! et l'état plutôt usé des commandes.

PICT0017.JPG
Le mandrin à déjà rencontré le coulisseau plusieurs fois et commencait à coincer.

PICT0016.JPG
Ce qui a occupé 3 personnes pendant trois jours; le coulisseau transversal grippé, notez que ceux qui nous ont précédé on tapé sur le coulisseau dans le mauvais sens au point d'arrondir les extrémités de queues d'arondes.

PICT0015.JPG
De ce coté ci on voit mieux les 6 mois passés dehors mais comme on cherchait un tour pour faire des outillages, on ne se plaint pas

PICT0014.JPG
Encore merci à Joseph pour le JCB

PICT0013.JPG
Bah oui à 500€ y'a pas de miracle:
 
C

c.phili

Compagnon
Alors là y a du boulot, c'est même a se demander si il refonctionnera normaleement de un jour. Faudra remonter les manches mais on sait que ces machines française sont increvables. Bon courage.
 
A

Al Mach

Ouvrier
La tache sera ardue, mais si il a fait un passage chez Chenard et Walcker, il faut le sauver... Bon courage
 
C

Case590

Compagnon
Salut maxipouce, :-D
Il va falloir gratter pour rattraper les dommages de la rouille. En fin de compte avec beaucoup de travail et s'il ne te manque pas de pièces, c'est un super bon plan pour un tour indestructible !
a+ :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il y a du boulot, mais si la machine n'est pas trop usée le jeux en vaut largement la chandelle.
Bon courage, c'est vraiment une superbe machine.
Romain
 
O

olivier311

Compagnon
C'est le fameux que tu as récupéré en Aveyron???
Y'a quand même de belles heures en perspective.
Mais au final... c'est quand même une sacré machine... crois-moi :wink:
Bon courage.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
500 euros pour ça???

Tout doit être rouillé, grippé, les roulements HS, joints idem, courroies idem...
Quand on connait un peu la complexité des Cazeneuves, bon courage pour le remettre en route!!!!

Il est cuit ce tour et bon pour la ferraille.

A+
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
je dois dire que je suis du même avit que "Turbo Gros Michel S.A." 500€!!! j'ai eu le mien pour le même prix certe ce n'est pas une usine a gaz mais il est en bien meilleur etat!
sinon bonne "rècuperation" mais la passion n'a pas de limite :wink:

p.s: j'aurais mis une bonne baffe au baraquit d'ancien proprio a t'a place...
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous


voici mon tour lorsque je l'ai récupèré
le nordiste

DSCN2438.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
il est "neuf" à coté de celui-ci...!
mais c'est un tank qui ne demandera qu'à revivre! courage les mecs!
A+
 
L

le nordiste

Apprenti
re a tous

le voici revenu pour une nouvelle vie
le nordiste

DSCN3204.JPG
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je me doutais bien que je ferais des jaloux :smt002 , et oui il refonctionnera mais bien sûr pas au centième le gros souci a été le coulisseau transversal, maintenant qu'il est débloqué et en rectif le reste sera une promenade de santé.
Le gros avantage de la crasse c'est que çà conserve (ils devaient refroidir la coupe à l'huile de vidange c'est pas possible autrement) même le palier de bout de barres qui était rempli d'eau n'était pas grippé.
Les vitesses passent de manière sûre ainsi que les avances, le frein marche bien, l'électricité est restée au sec, les jeux ne sont élevés que dans les commandes du chariot.
Je n'ai pas encore fait tourner le moteur je veux d'abord vérifier le fonctionnement de la lubrification
Il ne me manque que la poignée en plastique de serrage de la tourelle et trois gros fusibles alsthom (je rajouterais un différentiel tretrapolaire de toute façon) pour ce qui est de gratter comme le dit Case590 le plus gros est fait pour ce qui est fonctionnel, l'aspect cosmétique viendra plus tard.

La complexité des cazeneuves????? :roll: faut se calmer les gars,démontez un deutz-fahr 6.61 et refaites tout les réglages, çà vous permettra de relativiser.Pour ce qui est des 500 € (et même 800 avec le transport) je pense pouvoir les récupérer largement en détaillant les pièces.Celà dit si vous en trouvez à moins de 500€ et qui attrapent aussi des mécanismes d'embrayage dans le mandrin çà intéresse un de mes collègues, merci de m'envoyer un MP dans ce cas.

Pour ce qui est de la baffe au précédent utilisateurs, puissent-ils la recevoir, on l'a acheté chez un détaillant de machines chez lequel on a un accès VIP 8-).

Au moins sur celui de "le nordiste" on peut poser ses outils sur la poupée, là je suis jaloux car il va falloir que je fasse un meuble pour le mien.
C'est quel modèle???
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, il est pas en super état, c'est le moins qu'on puisse dire mais je suis sûr que les photos le laissent croire plus rouillé qu'il ne l'est en réalité. Et puis l'etat de la peinture y est pour beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Maxipouce

Ouvrier
Et pour cause avec un peu de gasoil çà ressemble déjà à çà; dommage que le gasoil n'enlève pas les jeux aussi, je n'avais pas osé le passer au karcher au debut mais vu les infiltrations qu'il y avait je n'aurais pas fait pire.

PICT0025.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Maxipouce,

oh je ne suis pas jaloux... j'ai déjà dit que j'avais un HB 575 en très bon état acheté pour 1300 euros (300 euros de transport). Après si tu veux mettre 1000 euros (au moins) pour refaire ce tour, c'est ton droit...

En lisant de plus près : "Pour ce qui est des 500 € (et même 800 avec le transport) je pense pouvoir les récupérer largement en détaillant les pièces". Oui effectivement tu peux vendre les plaques, le disque de calcul, le mandrin... bref ce qui est en (bon) état, mais je vois pas ce qui restera...

Enfin je ne comprends pas bien comment on peut faire chauffer à la flamme d'un feu un morceau de MO : on modifie la structure de l'acier et sa sensibilité à la rouille devient extrême : si une pièce en fer passée au feu rouille d'une façon extrêmement rapide c'est pas parce qu'elle n'a plus de protection (peinture par exemple) c'est parce qu'il y a eu une réaction d'oxydo-réduction en surface du métal...

Enfin bon... chacun fait comme il l'entend...

Pour le Nordiste : tu ne peux pas faire de comparaison, l'état initial de ton tour n'a rien à voir avec celui de Maxipouce. Superbe restauration au passage!!

Enfin merci à Tarquin; à propos si tu lis ceci, où en es-tu de tes pbs de filetage??

A+
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut Maxipouce,
oh je ne suis pas jaloux... j'ai déjà dit que j'avais un HB 575 en très bon état acheté pour 1300 euros (300 euros de transport). Après si tu veux mettre 1000 euros (au moins) pour refaire ce tour, c'est ton droit...
.................
A+

Dans quelle région on trouve à ce prix ? Que je le dise au père Noël.
S'il m'en trouve un pour mes pièces je suis preneur.

Maxipouce si ça a tendance à rouiller fais comme cphili utilise le tous les jours ! :lol:
à+ :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut CAse590, entre un HB500 et un 590, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses en commun (à moins que je me trompe...)
Commande donc autre chose au Papa Noêl :P
 
C

Case590

Compagnon
Si SI : la vis du transversal est identique et la mienne est cassée au raz de la manivelle ! enfin j'ai dit père Noël mais st Nicolas ferait l'affaire aussi !

D'ailleurs si vous avez les coordonnées du :"détaillant de machines" je les passerai au père No-icolas!
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
si t'as un deutz 6.61 je comprend que t'es prix un cazeneuve soucis de qualiter! :wink:
pour "Turbo Gros Michel S.A." en effect je n'ai plus de rob de filetage, ce n'atait qu'une question de rapport de boite... j'ai oublier de marque resolut...
au sinon je te souhaite une bonne restauration pour ton tour! ces la meilleur facon de le connaitre de fond en comble en plus :-D
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Un peu de nouvelles de mon épave histoire de se réchauffer les doigts sur mon clavier, tout fonctionne assez bien sauf une fuite en sortie de boite et un roulement de queue de rotor.
Les plus gros problèmes de cette machine n'étaient pas dûs à son usure mais aux interventions qui ont été mal effectuées comme par exemple le ressort de sensibilité de la butée qui à été tordu lors d'un démontage du trainard et qui ne comprimait plus que sur un tiers de sa longueur ceci explique sans doute les dents arrachées sur la butée, la cremaillère pas très belle à cet endroit et les traces de mandrin sur le transversal.
Le jeu dans la manivelle de déplacement du trainard est redevenu normal (1 division) en faisant descendre le roulement du pignon arbré bien au fond de son logement ce qui a permis d'autre part de virer la rondelle mystère qui empéchait le tambour gradué de frotter.
Les découpes de feutre se sont enchainées car plus aucun d'eux n'assurait leur fonction,il me manque le capot du feutre de coulisseau transversal si quelqu'un à çà en trop çà m'intéresse.
L'armoire électrique malgré son âge certain est fonctionnelle, il a juste fallu trouver qu'un fil de terre était en fait une phase et le noir un neutre!! mais çà va je sentais le coup venir...., les contacts ont étés brossés puis enduits de graisse contact, les surfaces d'appui des électroaimants ont été brossées voire limées pour bien appuyer à plat et diminuer le bruit de l'armoire d'une bonne dizaine de dB.
La broche à été démontée afin de retirer les copeaux long coincés dans les chicanes et qui arrosaient l'opérateur.

PICT0241.JPG
une bille et un ressort ont été insérés dans le corps de butée

PICT0242.JPG
un rajout intéressant sur la butée qui doit dater de l'époque chenard walker

PICT0238.JPG
lardon reghargé sur 20mm, j'en profite pour passer un coup de gueule; la vis ar qui n'appuie que sur 1.5mm au dos du lardon c'est un peu honteux.

PICT0233.JPG
gaston48 parlait de la corrosion noire il y a quelques temps , en voilà de la belle!!!!

PICT0234.JPG
c'est le racleur qui va ici qu'il me manque

armoir détail.JPG
Zoomez pour avoir une présentation de l'armoire, et dire qu'aujourd'hui çà tient dans une boite à chaussures!!!!!
 
P

phil916

Compagnon
et moi quoi croyais être fou de rénover une fraiseuse qui a couché dehors, comme quoi on trouve toujours plus fou que soi :wink:

En tout cas il a déjà bien meilleure tête ce caz :-D
bon courage pour ta rénovation,
 
C

c.phili

Compagnon
moi j'aime bien regarder tous ça et l'armoire électrique, c'est halucinant :lol:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
A mon âge j'ai vu pas mal de choses ...curieuses, mais chauffer un traînard je ne connaissais pas .Mais pour quoi faire ??? Ensuite des avis qui disent que ce tour est une épave , tout juste bon pour la casse ça me laisse rêveur ....... .
C'est juste mon avis .
 
G

gaston48

Compagnon
C’est impressionnant !
Concernant le lardon, c’est le montage classique, il n’est pas bâclé.
Tu as une vis de réglage de plonger du lardon et la vis qui te choque
qui sert à immobiliser le réglage. Il n’y a pas d’effort.
Un tour comme le crouzet fait l’économie de cette vis d’immobilisation
et à chaque mouvement de la coulisse on sent le lardon bouger.

Pour débloquer ta coulisse, mais c’est peut être ce que tu as fait,
et c’est valable en cas de grippage aussi, Il faut commencer par essayer
d’extraire le lardon (sans le flinguer, car c’est très dur à refaire)
ou tout au moins forcer sur la coulisse (ici par l’arrière) pour que le
lardon ai tendance à se décoincé. Là à ce que je vois, on a cogné
sur l’avant .
Comment as-tu rafraîchi le plat de la coulisse ? on dirait que ça était
fait sur une fraiseuse ou rectifieuse de culasse.

De quelle façon tu as "rechargé" le lardon ? de façon à augmenter sa
longueur ?
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour maxipouce , et bien il meilleur gueule depuis qu il et chez toi !!!!!,
ton montage du lardon sur le trainard et le meme que sur mon caseneuse hb575, tu devisse les deux vis qui sont sur le trainard , tu tourne la manivelle jusqu au bout , et ton lardon doit sortir ,
daniel
 
P

phil916

Compagnon
J'ai le même système de serrage du lardon sur mon CMZ Espagnol.
Après avoir parcouru quelques doc machines c'est un montage courant pour le réglage des lardons coniques... qui n'ont rien d'un cône en fait :roll:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Le coulisseau à été surfacé dessus dessous avec une rectifieuse de culasses, ce n'est pas vraiment adapté à l'acier il faut aller lentement et avec une faible profondeur de passe.L'avantage de la rectifieuse et qu'elle comportait un dispositif de dégauchissement qui a bien servi.

J'ai du rechargé le lardon parce que l'extrémité était cassée, les glissières usées est le surfacage inférieur du coulisseau fait "rentrer" le lardon un peu plus.
J'ai rechargé à l'électrode enrobée pour fonte (castollin 2230 il me semble), je ne sais pas absolument sûr que ce soit l'électrode adaptée mais les 2-3essais avec électrode acier étaient catastrophiques.
Pour ceux qui sont tentés de faire pareil je préfère vous prevenir que çà ne se fait pas en 15 minutes et que les électrodes fontes sont très fusibles et il est donc difficle de sculpter la forme voulue.Il faut sans cesse incliner le lardon dans tout les sens pour diriger le travail.Je pense y avoir passé 3 bonnes heures .

Pour ce qui est du "chauffage" c'est surtout le coulisseau qu'on essayait de chauffer afin de diminuer le pincement sur le lardon quelque peu coincé (et rentré à l'envers de surcroît).
Le feu de bois c'est parce que je n'ai pas de chalumeau assez puissant.
l'étape suivante aurait été de découper le coulisseau et d'en checher un autre, mais les casses de tours je ne connais pas.

Si certains aimment faire de la simulation numérique je leur propose de calculer l'effort qu'il faut pour décoincé un lardon non lubrifié rentré de 15mm dans le mauvais sens et que l'on a ensuite laissé rouiller histoire de pimenter le jeu...
 
F

fiontus

Nouveau
Bonsoir, beau travail pour un excellent tour!
C'est celui que j'utilise au boulot.

Je suis d'accord avec guyt, c'est assez étrange sur un forum d'usineurs de lire que telle machine est irréparable... Déjà techniquement c'est antinomique, et même financièrement: 500 euros au départ, même si tu mets 1500 euros de réparation tu tombes sur les 2000 euros couramment demandés pour ce genre de matériel, sauf que toi tu sais exactement où tu en es!


J'ai récupéré mon Somua N3 dans un état comparable, avec en prime l'arbre de la boîte arrière (celle de la "poupée mobile", qui est motorisée sur ce semi-auto) et le capot en fonte de cette boîte cassé.
Je l'ai payé 150 euros, pour l'instant j'en suis à 50 euros de pièces, et j'ai bientôt fini les réparations.
Restent les tourelles porte-outils à remettre, installer le système électrique et tester tout ça...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai on peut toujours réparer... reste à voir le budget : on peut effectivement rectifier complètement le banc d'un tour... mais bonjours le coût!!

C'est dommage y a pas beaucoup de photos, un Cazneuve ouvert c'est pas courant, ça aurait été intéressant...

J'attends de voir la géométrie du tour mais surtout la machine en marche avec une pièce en cours et les cotes et état de surface de la pièce obtenue...

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 343
Mecapower
Mecapower
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
6 553
focalefixe
F
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
Haut