Un bricolage pour chanfreiner

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Voici un petit bricolage pour ébavurer ou chanfreiner des pièces en plastique ou en alu. Sur de l'acier ça ne peut qu'ébavurer, il ne faut pas compter faire un chanfrein avec ça.

C'est une cornière en alu de 50 x 50 fixée sur un morceau de hêtre. Le tout est installé sur la table de ma mortaiseuse Kity. Le réglage en hauteur de la mortaiseuse permet de prendre une passe plus ou moins importante. Dans le mandrin il y a une fraise 8 dents de 14 mm de diamètre.

Pour assurer un bon glissement de la pièce à chanfreiner, j'ai collé, au double face, une bande de téflon de 2 mm d'épaisseur.

Merci de m'avoir lu.
Miloda

20170225_150441.jpg


20170225_150412.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Miloda pour cette excellente idée :smt038
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Miloda, c'est le principe parfait d'une chanfreineuse du commerce, tu verras à l'usage que tu ne sauras plus t'en passer ton système de réglage est excellent, meilleur que celui de ma chanfreineuse (une achetée) qui lui fait appel à un système basculant, sans réglage à vis, comme chez toi. La fraise par contre est beaucoup plus grande et à pastille carbures interchangeables. Je m'en sers, dès qu'une pièce sort de la fraiseuse pour casser les angles, un vrai bonheur.
Cordialement
Martin
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
Oui, Martin, c'est bien de ces chanfreineuses du commerce dont je me suis inspiré. Et c'est vrai que je ne m'en passe plus.
Le mandrin de ma mortaiseuse est limité à 10 mm c'est pour cela que ma fraise ne fait 14 mm. Une plus grosse fraise donnerait une vitesse de coupe supérieure et un meilleur état de surface. Je vais essayer d'en trouver une compatible avec mon mandrin.
Est-ce que tu peux passer des pièces en acier sur la tienne ?
Cordialement
Miloda
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a mon avis chanfreiner de l'acier c'est faisable en plusieurs passes
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,
Excellente ton idée, bravo, je vais copier :)
bern
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Miloda, je peux chanfreiner l'acier, mais c'est assez délicat, les quelques rares fois ou je l'ai fait, j'ai fais de très petits chanfreins. Par chance, j'usine 95% d'aluminium c'est vraiment la matière qui avec le plastique passe le mieux.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
13
Affichages
8 353
Kityking
K
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 518
fauxjetons
fauxjetons
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
37
Affichages
4 654
A
Haut