Un bon petit diable......

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Comme beaucoup d'entre-nous je n'ai plus vingts ans et les charges lourdes sont de plus en plus lourdes,
donc pour me soulager un peu j'ai adopter un petit "diable" pas cher (34€)!
Diable.jpg


Il est bien gentil et serviable, pour les déplacements il répond toujours présent,
mais pour le levage, là, il fait la sourde oreille...il a peut-être le vertige!

Je me suis donc décider pour une mutation génétique, dans un premier temps j'ai pensé faire
un chariot coulissant sur ses 2 montants mais la hauteur maximum de levage aurait été
insuffisante pour déposer sa charge sur l'établi, par chance ma fille avait besoin d'une nouvelle
porte de garage dans sa maison, bien sur "papa" et son "chéri" on monté la nouvelle porte,
j'en ai profité pour sauver de la benne les 2 rails de guidage de l'ancienne porte en vue de
les greffer à mon diable.

Pour la mécanisation du levage j'ai acheté un petit treuil manuel de basse qualité certes, mais
à 22€(port compris) je ne lui ai pas trop regardé les dents...comme on dit chez nous! :-D
Comme il y avait juste un cliquet anti-retour, fallait pas lâcher la manivelle pendant la descente
sinon...ouyouyouilles! J'ai donc fabriquer un frein...genre palan.

Au premiers essai je me suis aperçu que les grandes roues arrières, certes pratiques pour les
déplacements réduisaient énormément la mobilité, impossible de tourner dans les espaces restreints,
j'ai donc remplacé les grandes roues par des...petites pivotantes, maintenant il tourne sur place.

Le voilà:
IMGP3129 (681x1024).jpg
 
W

wadelse

Apprenti
Bonsoir,

Mutation génétique...tu m'étonnes :roll: belle réalisation !

Quelle charge peux-tu déposer à hauteur d'établi ?
 
W

Weg57

Compagnon
Merci pour les compliments! :oops:

Pour la charge, je lève mon plateau circulaire de 110kg pour le mettre sur la fraiseuse,
je vais bientôt restaurer un étau-limeur de 120kg et je compte bien le poser sur son socle avec
"gerbeur", je ne peux plus l’appeler diable....

Quelques détails, avant que vous ne m'assaillez de questions:


IMGP3135 (1024x681).jpg
En montée maxi 1,10m

La poulie en 2 demi-coquille est verrouillée dans le sens transversal
par une goupille traversant le tube et logée dans un chambrage permettant la rotation.

IMGP3130 (1024x681).jpg


Le modèle original du treuil (sauf le câble):

treuil manuel.jpg


Le treuil avec son frein de descente:

IMGP3132 (1024x681).jpg
 
N

nagut

Compagnon
c'est vrai qu'il arrive un moment ou il faut trouver des combines pour ce faciliter la tache: ( j'en suis pas loin ) :sad:

belle réalisation !!
 
K

Kador

Apprenti
Super recyclage ! en revanche, avec des petites roues, tu passes plus les bordures en charge, mais bon c'est sans doute voulu !
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Weg57 a dit:
Salut,
Pour la mécanisation du levage j'ai acheté un petit treuil manuel de basse qualité certes, mais
à 22€(port compris) je ne lui ai pas trop regardé les dents...comme on dit chez nous! :-D
Comme il y avait juste un cliquet anti-retour, fallait pas lâcher la manivelle pendant la descente
sinon...ouyouyouilles! J'ai donc fabriquer un frein...genre palan.

Belle transformation mais une petite question sur un détail qui me gène un peu : pourquoi avoir mis une sangle à la place du câble acier d'origine ? :meganne: :meganne:

Cordialement.

Marcel
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Kador, dans mon atelier j'ai très peu de place pour manoeuvrer mais tout est au même niveau, pour l'extérieur
j'ai d'autres moyens de transport.
Ce qu'il me fallait c'était surtout un appareil pour lever les charges et les poser sur les machines ou l'établi,
le diable en l'espèce je ne l’aurais même pas acheté, mon voisin en a un avec les 3 roues pour escalier. :wink:

Nours, le treuil que j'ai acheté, le moins cher que j'ai trouvé était livré tel quel avec la sangle et pas de câble,
la photo de celui à câble vient du net.
La sangle n'est pas un problème, si elle s'use ou s’effiloche je la remplacerai, ça ne coute presque rien,
c'est engin ne sert pas continuellement tout les jours, lui! :-D
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
Belle réalisation,bonne idée les rails de porte de garage :smt023
cordialement
 
P

phil63

Apprenti
Ca, c'est un Bon "Petit Diable"!!!

Et, il monte au Ciel!!! :roll:
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe réalisation weg57. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le frein que tu as mis ?

Merci, Guydo
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour les encouragements,
J'ai fait quelques photos du frein pour toi Guydo67,
le principe est celui des palans manuel à chaines (Victory),
pour lever la charge la manivelle se visse sur l'arbre d'entrainement en serrant les 2 disques et la roue à rochet
faisant un seul bloc,
à la descente le cliquet bloquant la roue à rochet permet à la manivelle de desserrer
le bloc, la charge entrainant l'arbre en sens inverse resserre le bloc, pendant la manœuvre
de la manivelle il s'établit un équilibre du serrage qui donne une descente fluide, dès qu'on arrête
la manivelle le bloc se resserre et la charge reste en position.

Je n'ai pas modifié l'arbre de manœuvre ni la manivelle pour pouvoir revenir à
l'état d'origine, j'ai taraudé la partie mâle du frein et bloqué sur l'arbre de manœuvre
avec une vis pointeau.
La roue à rochet est une ancienne fraise que j'ai réalésée, les 2 disques de frein sont des moignons
de disque de meuleuse réalésé avec un vieil outils carbure.

IMGP3142 (1024x681).jpg
Le cliquet n'est pas très beau...mais il fait son boulot!

IMGP3143 (1024x681).jpg
Le 4ième trou c'est un taraud cassé....et oui, je suis un amateur!

IMGP3144 (1024x681).jpg


IMGP3145 (1024x681).jpg


IMGP3146 (1024x681).jpg


IMGP3147 (1024x681).jpg
On voit la vis pointeau de blocage sur l'arbre
 
G

Guydo67

Compagnon
Très intéressant ce frein de descente. Merci Weg57 pour le topo qui m'a bien fait comprendre le truc. Je vais me garder cela dans un coin afin de pouvoir l'avoir sous la main, vraiment top et simple.

Guydo67
 
S

simon31

Nouveau
une jolie réalisation, propre, originale... Bravo:smt041
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci, il travaille toujours pour moi et sans souci!:-D
 
V

vachette

Nouveau
Très belle réalisation à partir de peut de choses! On voit le génie de l'inventeur:wink:!
Est ce que le "gerbeur" reste stable avec des charges de plus de 100kg?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
:oops: , arrêtez, je suis déjà assez imbu de ma personne..si vous continuer je
vais devoir parler de moi à la 3ième personne!...comme Alain D. :-D,
mais merci les éloges font toujours plaisir!:wink:

Pour la stabilité c'est sur qu'avec 100kg tout en haut il faut rester très prudent, les déplacements se font
charges en bas évidement.

PS: c'est le titre du roman qui m'a fait utiliser ce titre....j'aime l'humour!:-D
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Très bonne idée ,sur le principe ,j'ai le meme treuil ,et les memes sangles , je garde le truc en réserve dans mon disque dur (mou) cerveau .:prayer:
a+jojo
 
Y

Yozgain

Compagnon
Un chef d'oeuvre ! en plus en ayant conservé la sécurité sa fait un très bon outil de travail ! bravo
 
O

osiver

Compagnon
Je n'avais pas vu ce fil, vraiment une belle réalisation en particulier le frein!

Si je peux émettre une petite remarque : si j'ai bien tout compris, le cliquet d'origine du treuil est désactivé ou démonté. Du coup la sécurité de la liaison manivelle/axe du treuil, à la fois en mouvement (montée/descente) et en maintien de la charge ne repose que sur la vis pointeau.
Est-ce que ça vous paraît suffisant ?? :smt104
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Non, le cliquet est toujours utilisable, la vis pointeau je ne me rappelle plus comment
elle agit exactement mais il me semble qu'elle appuie sur le méplat d'entrainement de la manivelle,
c'est plutôt une vis de pression que pointeau.
Compte tenu de la réduction, le couple induit par la charge sur le système de levier est relativement
faible, les charges manipulées sont de l'ordre de 100kg, quand à la sécurité en général je m'y connais,
j'ai exercé pendant 35 ans dans un milieu hostile ou 100kg était le poids du palan qu'il fallait pour soulever la
charge, donc je ne fais rien de léger...:wink: mais tu as bien fais de mettre l'accent sur ce point cette précision
sera utile pour ceux qui me liront par la suite.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est très chouette et super pratique . J'aimerai avoir le même .
Par contre , vu ce qu'il reste du diable du départ , tu aurais presque pu tout réaliser ?
( j'ai le même diable , avec pneus en ....plastique ! )
claude
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est vrai qu'il ne reste plus grand'chose du diable d'origine, dans un premier jet j'avais gardé
les roues d'origines mais il n'était pas assez manœuvrable dans mon atelier/cagibi,....et puis
pour ce que coute ce diable au brico-dep.. c'est tout de même un bon chassis de départ.:wink:
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
573
moufy55
moufy55
B
Réponses
14
Affichages
18 290
tyio
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
Haut