Un bobinoir pour fuseaux de dentellière.

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Depuis peu de temps, je me suis lancé dans la fabrication de matériel pour la dentelle.
Contrairement à l'original, j'ai mis plusieurs roulements à billes pour un fonctionnement plus homogène. De plus j'ai ajouté un guide de fil comme il se trouve sur une machine à coudre. Voici mon bobinoir à fuseaux de dentellière.

Vue côté arrière droit
BobinoirFuseaux1.jpg


Vue côté arrière gauche
BobinoirFuseaux2.jpg


Vue arrière
BobinoirFuseaux3.jpg
 
T

terral

Nouveau
bonsoir,c'est la première fois que je me connecte,vous serez t-il possible de me donner les cotes pour la réalisation du bobinoir,pour ma petite fille .merci d'avance
 
P

peintclopat

Apprenti
Bonjour Terral!
Tu sait, tu relève ici un post vieux comme Mathuzalem! Ce bobinoir, il y a longtemps que je ne l'ai plus! Donc je ne peux plus en retirer les côtes!
Il faut savoir que le socle, en forme de T, fait environ 30 cm de long, fait avec des bois de dix cm de largeur et 20 mm de hauteur (toujours environ)!
La tête du T devais avoir plus ou moins 15 cm de long.
Les deux pièces qui retiennent le rouleau font environs 20 cm de haut, toujours avec des bois de même section.
Derrière la grande roue, il y a un bois qui retient un axe qui lui retient cette grande roue.
Le porte fuseau (rouleau), est une sorte tube de bois que j'ai tourné, j'ai placé à l'intérieur un morceau de gaine isolante en mousse, pour tuyau en cuivre, ce dernier "coince" le fuseau dedans en le poussant en partie à l'intérieur.
La courroie est un gros élastique tendu entre la grande roue et le rouleau! Ce rouleau est "posé" sur quatre mini roulement à bille qui permet à ce dernier de tourner aisément. En tournant la grande roue, cette courroie fait tourner le rouleau plus vite qui lui fait tourner bien entendu le fuseau qui enroule le fil. Ce fil venant d'une bobine placée derrière sur un bâton tourné qui sert de porte bobine.
Je n'ai jamais fait de plans pour faire ça, c'est très facile à faire, je pense avoir tout dis mis à part le diamètre de la grande roue qui pourrait être de15 cm et le rouleau de cinq cm.
Bien sûr ces mesures sont à peut près les proportions que j'ai donné à cette petite machine, à toi d'adapter ces mesures à ta convenance.
Mon explication est surtout donnée sur les pièces à faire et le fonctionnement. En regardant bien les photos ci-dessous tu devrait facilement t'en sortir!

bobinoirfuseaux1b.jpg


bobinoirfuseaux2b.jpg


bobinoirfuseaux3b.jpg
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
A
Réponses
24
Affichages
2 490
bernard52
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
B
Réponses
9
Affichages
12 993
Blackass
B
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
Haut