Terminé Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimations?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

tasson74

Bot usinages.com
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, en 2008, avant un nouveau P.S.E. et fermeture de la boutique, j'avais racheté quelques machines outils...

Parmi elles, ce tour Schaublin 102N-VM (oui, j'ai les factures, etc, etc: difficile de se tirer par la porte de secours avec ça sous le bras...)...dont j'avais généreusement scanné et mis à disposition sa notice, à l'époque.

Il est sur son socle, monté sur établi avec sélecteur de vitesse et bloc moteur/poulies étagées d'origine.

Je pense que les plus malins remarqueront vite qu'il ne s'agit pas d'un "vieux modèle tout vermoulu" ...mais d'une bien belle bête relativement jeune.

Avant de prendre la décision, j’aurais voulu avoir plusieurs estimations:

102N-VM de S.T..jpg
Photo du 102 en question...

Il a le tire-pince W20, y'a les pinces W20, y'a divers mandrins et plateaux qui se montent à l'avant, dont un mandrin magnétique, une lunette (achetée après)...

Voilà, voilà

Bon, si il faut des précisions pour affiner tout ça, bin y'a qu'à demander

J'attends donc vos avis éclairés sur la question

Merci à vous

Salutatous

Tasson74
 
D

DEN

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Difficile à dire, un 102 normal bien équipé un bon prix est en général 2000€, un VM plus rare et recherché sera a mon avis entre 3500€ (prix qui me semble correct) et 10000€ comme chez des revendeur genre Greub ou Luthy dont je qualifierai les prix comme scandaleux ... (Mais chacun voit midi à sa porte ... ). Dernierement j'en ai vu un chez un revendeur a Brescia, il m'a dit qu'il l'a vendu à 6800€ ce qui me semble beaucoup (mais il disait que les glissiers étaient rectifiées récemment et que la machine était nickel).
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

En fonction des accessoires, je dirais jusqu'à 5'000-5'500€ s'il y a beaucoup de pinces et d'équipement, ta description est un poil faible pour être plus précis, à 3'500, ce sera une affaire pour un VM à carters carrés avec du matériel, mais ce serait le prix pour la version de base plutôt.

Les prix donnés par DEN chez ces marchands de saucisses(c'est mon avis personnel) sont toujours descendus sévère après par négociation, ce que je déteste faire, car ils savent très bien qu'il y en a beaucoup actuellement sur le marché en Suisse.
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Merci: je vais essayer de plus détailler les accessoires...

Bonjour à toutes et tous

Merci Okapi et DEN pour vos premiers messages et évaluations.

Okapi, je pensais comme ta première fourchette de prix. On verra la tendance qui se dégagera dans les prochains jours...

Ce tour est très propre, la banc et les glissières sont parfait. Il était dans un atelier protos du bureau d'études, et à part tailler du Delrin ou de l'alu,occasionnellement, il a pas forcé du tout.

Je vais essayer de photographier les accessoires qui iraient avec, si ça peut aider à affiner l'évaluation. Je vais chez mes parents demain, donc je ferai des photos supplémentaires que je posterai ensuite

D'ici là, si d'autres membres veulent bien se prononcer, et bien surtout n'hésitez pas!

Salutatous

Tasson74
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Autres photos des accessoires pour aider les évaluations (SV

Bonsoir tout le monde,

Et bien dites donc....143 qui ont lus ce post...et que 2 qui m'ont répondu...

Bon, si cela peut motiver d'autres usineurs à m'aider à établir un prix raisonnable, voici d'autres photos d'accessoires:
001 vue d'ensemble.jpg

002 tripan.jpg

003 lunette.jpg

005 pinces W20.jpg

004 tirant W20.jpg

006 protection nez de broche.jpg

013 mandrin 4 mors Burnerd.jpg

014 les divers plateaux et mandrins vue côté 1.jpg

015 les divers plateaux et mandrins vue côté 2.jpg

016 les roues dentées du tour.jpg


Voilà, ça complète bien la "bestiole" tout ça...non? :wink:

Donc si vous passez par ce post, et si vous avez la possibilité de me donner une fourchette d’évaluation de prix, et bien ce serait bien sympa

Sautatous

Tasson74
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Monté en Tripan, pas mal de pinces, et plusieurs autres accessoires, on est donc dans la fourchette haute de ce que je t'avais indiqué, en France les prix sont généralement affichés plus haut qu'en Suisse, mais par contre je ne sais pas s'ils vendent à ce prix-là, au prix que je t'ai indiqué,ici tu le vendras, pas l'affaire du jour, mais avec un peu de patience tu trouve preneur à ce prix.

Par contre sur le marché helvétique, il faut retirer toutes ces traces de fleur de rouille, la peinture neuve rendrait plutôt le client méfiant ici, elle sert souvent de cache-misère, mais les parties métalliques doivent être propres, chez moi l'huile en spray et la laine d'acier 000 sont achetés en gros. :wink:

Avec tout cet équipement joint, tu le nettoies, tu contrôle tout, et là tu peux taper haut, enfin c'est mon opinion, selon moi ce sera un très bon tour d'outilleur (ou un rêve de mécanicien amateur) pour son futur propriétaire car il faut un moment pour réunir tout cela si on trouve le tour nu.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

arrête de nous faire baver d'envie ! :wink: :wink: :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

C'est vrai que je ne sais pas ce que tu as comme machines, mais moi un tour comme celui-là, je le garderais pour remplacer un moins jeune ou moins complet si c'était dans mon atelier, il y a peu de tours de cette qualité, les Simonet, les Mikron, quelques américains et allemands, mais en 100 de hauteur de pointe la concurrence est peu nombreuse dans les tours d'outilleur. :roll:
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Je prend notes, et je précise

Bonjour Okapi,

Un grand merci pour toutes tes informations. Qui plus est , en provenance direct du pays voisin (je suis à Annecy), d'où viennent ces magnifiques Schaublin...

En fait je suis passé en coup de vent chez mes parent hier après-midi, donc j'ai photographier avec la poussière... et parfois un voile de rouille. :oops:

J'ai bien noté ta suggestion, et je peux tout faire briller nickel sans trop d'effort. :wink:

A noter que les roues dentées n'ont pas un poil de rouille: je les avais vaporisées avec une bombe rustol ou autre cochonnerie de ce genre. Avec le temps ça a séché et laissé un dépôt caramel dessus! :x

Donc pour l'instant je retiens que le proposer à 5500 euros serait "raisonnable".

Si d'autres ont un avis aussi sur la question, n'hésitez pas !

Merci bien

Salutatous

Tasson74
 
R

roland88

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Bonjour Tasson 74,
S'il était a moi,je le proposerai a 3000 euros max, et là encore il ne se vendrait pas de suite.........
Il est beau de donner de fortes estimations, cela mets du baume au vendeur, encore faudra-t-il trouver quelqu'un qui accepte ces prix........et là c'est une toute autre histoire..................
Cordiales salutations a tous.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

je propose un échange contre un Myford Super 7 avec des accessoires... :roll:
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Je ne suis pas (du tout) pressé....

bonjour Roland 88 et "ilfaitvraimentbeau"

3000 euros, c'est un avis respectable....qui ferai certainement plaisir à pas mal d'acheteurs potentiels, mais je pense que là c'est quand même un poil bas. :|

Perso je ne suis pas pressé, et ça c'est une donnée de taille :roll:

J'ai mis 4 ans (de sept. 2008 à début février 2013) pour vendre la Schaublin 13 de 1956 ....dont j’avais fait un Post pour demander là aussi des estimations. :)

Je l'ai vendu a un passionné, en discutant machines-outils lors d'une vente d'alésomètres.
L'acheteur est de la vallée de l'Arve: un mécanicien chevronné qui travaille dans la rénovation des machines-outils. Il est venu mesurer et essayé la "vieille dame" tout un après-midi. Il a fait des mesure de géométries, et bien il était sacrément surpris de ses mesures l'acheteur, pour une dame de 1956 :shock: .
Vendue au prix que je voulais, donc... :P


Salutatous

Tasson 74
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Moi, à 3'000€ comme il est là, je viens en prendre 5 demain directement depuis la Suisse sans hésiter. :goodman:

J'ai fait une recherche rapide sur un site des plus sérieux, c'est un modèle de cette époque(1957) qui se vend dans les 3000€ et plus, rien à voir avec celui de notre ami, ils en ont vendu un récemment pour 5'000£ par contre juste le plus récent mais moins bien équipé.
 
M

metalu

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

salut Tasson!
prix d'un 102N-VM sur socle fonte, neuf, en 2005, équipé sensiblement comme le tient( + diviseur et appareil à fraiser)=45000 CHF soit le prix d'une (très) belle voiture.
Yannick
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Bon, faut réfléchir maintenant

Salut Metalu,

Merci pour l'info. Donc si je comprend bien, ça renforce bien l'éval. d'Okapi...

Je vais prendre le temps de la réflexion maintenant.

Merci à tous les contributeurs

Salutatous

Tasson74
 
T

thomas

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Bonjour, c'est une bête recherché par beaucoup car vis mère et tout l'équipement. Je rejoins aussi l'éval d'Okapi. C'est une superbe machine et j'en ai de très bon souvenir :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Bonjour, à mon coeur défendant, car s'il était pas cher je me serai jeté dessus, je dois dire que pour 5500, c'est plus que raisonnable, ça les vaut largement. Toutefois, il y a actuellement un décalage entre ce que vaut une machine et ce que les gens veulent bien payer, et on voit des machines comme la tienne partir à des prix extrêmement bas (en 5 minutes il est vrai)
Il n'en reste pas moins vrai que si on devait rechercher l'équivalent en neuf dans les productions chinoises, 'on ne trouverait pas, et il faudrait en allonger beaucoup plus pour une production européenne (si on trouve).
Cordialement
Martin.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Bonjour

eh ben ( je n' avais pas vu ce sujet j' ai donc eu quelques jours de répit ) j' en bave d' envie !!!

le point négatif ; les estimations le mettent hors de portée de la plupart des amateurs.
le point positif : tu as une facture d' achat , ce tour a donc une existence légale ce qui te permettra de
faire le document de cession qui te sera demandé par un artisan ou le comptable d'une entreprise.

alors maintenant , comme dit plus haut , file chez merlinpinpin acheter la laine d' acier , astique tout
le WE et passe nous les images ...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Pour le trouver moins cher Copeau, il faut regarder vers le modèle précédent, là c'est vraiment un tour qui peut comme tu le dis être acheté pour de l'utilisation dans un cadre professionnel, le modèle précédent est environ la moitié de ce prix, mais ne peut pas être adapté comme celui-là avec de l'électronique de mesure d'origine, malheureusement pour un atelier et heureusement pour les amateurs ou les retraités. :roll:
 
M

michto

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Bjr

J'ai vu chez REPMO un Schaublin 125 rénové avec visu............................ à 22000 € / en neuf c'est 45000€ :oops: :oops:

A++ Michel
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Merci à vous tous pour vos infos

Salut,

Ce petit mot pour remercier les derniers contributeurs: Thomas, Yakovlev55, Copeau78, Michto...

Merci encore pour les infos et les directives d'Okapi

Bon maintenant faut dépoussiérer et nettoyer tout ça avant de faire une jolie annonce de mise en vente.

A suivre donc

Salutatous

Tasson74
 
V

vax

Modérateur
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Coucou, je ne découvre ta demande que maintenant.

Je me permet un avis en temps que possesseur d'un 102VM "Ancien".

De ce que je vous de tes accessoires, la lunette est un ancien modèle (peinture grise) et le mandrin 4 mors est aussi celui en dotation standard de l'ancien modèle. Dans les deux cas cela ne gène en rien !

J'ai pu trouver il y a quelques années un 102 VM de 1958 en très bon état et hyper complet (bati fonte, réducteur accessoire, équerre de fraisage, pédale de frein, commande à la genouillère et j'en passe) pour un très bon prix. Je pense qu'il pouvait valoir 3000€.

Le tien étant de la génération suivante vaut disons le double moins quelques détails ("seulement" sur établis, et un peu moins d'accessoires) je pense donc effectivement que la tranche 5000 - 5500 € est justifiée.

La question étant : POURQUOI VOULOIR SE SEPARER D'UN TEL BIJOU ?... Je n'aurai pas mon 102 je serai déjà en train de taper à ta porte !!!!!!!! Mais mon prochain Schaublin va être un poil plus gros ! Il arrivera fin avril normalement...
 
E

tasson74

Bot usinages.com
Faut faire des choix....

Bonjour Vax,

Merci pour la contribution, et la confirmation de l'éval. d'Okapi.

Concernant la question du pourquoi le vendre: j'avais racheté des machines-outils à mon ancienne boutique, avant qu'ils ne la ferme, en 2008. C'était surtout pour mon père, ajusteur-outilleur en retraite.
Il est décédé le 21/09/2012. Et comme il y a quelques travaux à faire réaliser à la maison, pour notre mère, et bien je sélectionne parmi le parc quelle machine vendre pour financer ces travaux.

Voilà donc

Salutations

Tasson74
 
V

vax

Modérateur
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Ah... Triste... Suis passé par là bien trop tôt...

Si le 102VM-N est la machine la moins importante du lot pour mérité d'être vendue... Je n'ose pas imaginer le reste du parc !
Moi qui fait plus dans le tout petit que dans le gros truc bien lourd ces machines ne me laissent pas insensible...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Un beau Schaublin 102 N-VM comme çui là...vos estimation

Je comprends mieux le pourquoi maintenant, je suis désolé que ce soient ces raisons qui te poussent à une telle vente, mais cela me conforte dans l'idée que tu dois en obtenir le juste prix vu la cause et le résultat escompté. :prayer:
 
E

tasson74

Bot usinages.com
On continue

Bonjour

Merci pour votre compréhension et bons mots

Salutatous

Tasson74
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
M
Réponses
23
Affichages
9 989
metallon
M
Haut