Un backstand de plus...

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Salut !
Je suis en train de rassembler les morceaux pour me monter un backstand...
J'ai trouve un moteur tri/660w qui servait sur un monte-botte de paille (30 euros), il a deja une grosse poulie plate (135mm de diam.) que je compte garder. Le moteur est vraiment enorme par rapport a sa puissance, j'estime dans les 30kg...
J'ai aussi deux poulies montees sur roulement que l'ancien proprietaire de ma maison a eu la bonne idee de me laisser... (diam. 175 et 80).
Je devrais bientot recevoir une dizaine de bandes en 50mmx2m (ebay), mais du 75mm de large devrait passer aussi.
Vu le poids et l'encombrement du moteur je pense partir sur une configuration presque verticale, avec le moteur et la grosse poulie au niveau du sol, un gros montant metallique vertical, et la petite poulie montee en tendeur en haut.

4137219019_2d645e356f.jpg


Suite au prochain episode... :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Moi aussi je commence (enfin j'ai tout pour commencer !) un backsttand :
Par contre le moteur c'est le contraire du tien : petit mais costaud !
Ø du moteur env. 30cm pour 2cv à 2900tr mais en 380v. Seul problème, je fais y mettre un variateur car il démarre trop vite et j'ai peur pour les bandes...
Tiens en parlant de bandes, je les ai achetées chez "Polirmalin", prix corrects et choix, adresse ICI
Je pense mettre une roue contact de 200 (achetée chez Soucille) et une plaque.

J'en reparlerais quand il sera opérationnel car je vais le faire pendant que le ciment du four (pour alu) sèche (1mois...)

Pascal :P
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour le mien je viens de recuperer un ressort (verin) a gaz sur le coffre d'une Clio. Je pense essayer de l'utiliser pour la tension de bande.
Pour le chassis, je pense partir sur du profile alu Bosch/Rexroth. J'en ai en stock (merci schermi !), et au final ca devrait me revenir moins cher qu'un bati en tube d'acier. Et mes bandes devraient arriver aujourd'hui ou demain...
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir, :-D

Les "grands esprits" :???: se rencontrent : je compte utiliser ce genre de profilé !
Il y en a 300kg pour 500 euros à vendre à coté de chez moi :
J'en ai pris quelques mètres.
Ma "récupératrice (celle qui vends les profilés) m'a donné un tube carré de 40 en 200 de long en inox :
le bâti sera en inox (le luxe !) et le chassis + support moteur en profilé Bosch.
Enfin, rien n'est définitif !

Je vais m'inspirer d'un plan paru en "pdf", je ne sais plus qui l'a publié mais il est simple.
Si tu en as l'utilité, je veux bien le re-mettre en ligne mais il n'est pas de moi.

Pascal :P
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai deja recupere pas mal de descriptions de backstands, donc j'ai peut-etre deja ton pdf... :wink:
J'ai fait un plan en reprenant les bonnes idees piochees ici et la... Ce qui est bien c'est que mes roues ont deja des roulements, donc je n'ai plus qu'a les fixer avec une tige filetee (peut-etre remplacee par un axe tourne un peu plus tard...)
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

fanzy4 a dit:
Ce qui est bien c'est que mes roues ont deja des roulements, donc je n'ai plus qu'a les fixer avec une tige filetee (peut-etre remplacee par un axe tourne un peu plus tard...)

Bonsoir fanzy4 :-D (et les autres !)

Tu as du pot : mes galets ont leurs roulements mais pas la roue contact :
Je viens de finir d'usiner 2 paliers pour des roulements étanches,
Ce sera le contraire de toi : la roue tourne avec son axe !

Pascal :P
 
F

fanzy4

Ouvrier
Voila ce que ca donne pour l'instant. Il me reste a faire la surface d'appui a l'arriere de la bande, et un petit plateau devant. Et quelques protections, car pour l'instant c'est un peu flippant... :wink:

4206629806_9486d28e6b.jpg


La vue de gauche, avec le verin a gaz comme ressort. Il est simplement monte sur des vis allen de 6, les deux bouts s'emboitent parfaitement sur leurs tetes.
4206637822_c5e27dbfbf.jpg


Le systeme d'alignement, super simple: l'axe en tige filetee passe dans un trou oblong dans le support de droite, et la vis de reglage de 6 vient juste pousser sur un meplat fait a la lime. Et ca marche nickel !
4206644878_2cec1cbb78.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir :-D

Bravo !
Une simple question : ta roue - contacte est lisse, pourquoi ce choix ?
La mienne est recouverte de caoutchouc strié,
il parait que c'est mieux (pas encore essayé, je fini mon four de fusion !)

Pascal :P
 
F

fanzy4

Ouvrier
En fait j'ai pris ce que j'avais sous la main, quitte a rajouter un revetement sur les roues plus tard.
Je pense utiliser uniquement la partie verticale de la bande donc je ne sais pas trop si la roue striee est utile dans ce cas. En plus il me semble qu'une roue striee augmente le rendement, alors que ce n'est pas forcement ce que je cherche (je cherche plutot a faire du travail fin...).
Et puis l'avantage du profile alu, c'est que je pourrais toujours changer plus tard... :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Pour la roue de contact, son revetement a parait-il une utilisé lorsqu'on ponce dessus, sinon, ça ne sert pas à grand chose.
pour ma part, j'ai la roue contact, qui est aussi la motrice, en contreplaqué.
etrange, mais ça marche bien.
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

(re) bonsoir :-D

Évidement, vu comme cela...
Par contre (le l'ai vu, pas essayé) une roue caoutchouté strié avec une bande au zirconium grain 80!!!! c'est... méchant !
Pour arrondir un plat, il n'y a pas mieux !
J'ai un touret (250mm en 380V) et bien il peut se rhabiller !

Pour du travail fin, la roue lisse ou le plateau s'impose.
Sur mon futur, je pense mettre en plus de la roue striée, une plaque :
comme cela je pense pouvoir faire les 2.

Pascal :P
 
K

KY260

Compagnon
j'ai une bande bleu, au zirconium, grain 60, ma vitesse lineaire un un chouille faible(23m/s), mais 3hp de moteur, je jeux te certifier que ça fait des etincelles et meme dans le 7075 en 42mm d'epaisseur, ça ne dort pas :twisted:
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

KY260 a dit:
j'ai une bande bleu, au zirconium, grain 60, ma vitesse lineaire un un chouille faible(23m/s),:

Bonsoir, :-D

Bof... T'es bon en vitesse : "on" recommande 25m/s avec un max à 33 mais comme tu le dis:
C'est déjà "du tout bon" !
Moi, d'après calculs je serais à 22m/s... alors tu vois !
Et puis comme tu le précises : il y a la puissance.

Pascal :P
 
K

KY260

Compagnon
Re: Autres

troispattes a dit:
Et puis comme tu le précises : il y a la puissance.

Pascal :P
tu parles, un bon vieux moteur de touret de 1957, en 380V, 3 chevaux, recupéré sur un trottoir. il fait 30cm de diametre et pèse un ane crevé, avec paliers prevus pour une lubrification à l'huile, y'a les huileurs à chapeaux.
faudra que je fasse des photos un jour.
j'ai juste une protection sur la roue du haut, protection qui sert aussi à bloque la restant de bande si elle venait à casser pour eviter de la prendre dans la poire.
 
W

wika58

Compagnon
Fanzy4, j'adore ta réalisation... tout avec de la récup (c'est mon "live-motiv")
j'utilise aussi bcp ce profilé Alu... Ça permet de faire pas mal de choses et comme tu l'écris, on peut toujours faire évoluer la réalisation...

J'attends la suite des photos... :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
wika58 a dit:
Fanzy4, j'adore ta réalisation... tout avec de la récup (c'est mon "live-motiv")
j'utilise aussi bcp ce profilé Alu... Ça permet de faire pas mal de choses et comme tu l'écris, on peut toujours faire évoluer la réalisation...
Merci ! :oops:
Pour l'instant ca manque un peu de rigidite laterale (gauche-droite), j'attends de voir si c'est genant a l'usage pour eventuellement rajouter une sorte de bequille supplementaire.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Voila le resultat une fois ajoute un support derriere la bande (une tole collee au double face sur du stratifie de 19mm), et une petite table.
4285485591_e597c0143f_b.jpg

J'ameliorerai peut-etre ca si j'ai l'occasion de recuperer des chutes qui iraient bien, mais en attendant ca marche du feu de dieu ! :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Alors là : BRAVO ! :smt038 :smt038 :smt038

J'espère qu'il fonctionne aussi bien qu'il en a l'air :wink:

Fais gaffe à tes doigts maintenant.

Pascal :P

NB : Une (petite) vidéo ???
 
Haut