Un avis sur l'usinage ?

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai ce plan de canon modèle réduit dans mes archives depuis "un certain temps" (offert par un copain du forum à l'époque, depuis nos idées ont divergé) et je voudrais essayer de le réaliser mais j'ai quelques interrogations:
Quel est l'angle à donner à la tourelle pour réussir à avoir la bonne côte de 7,5 à la bouche du canon et les 11,5à proximité de la culasse (rectifiez-moi si je me trompe dans les termes) ?
Idem pour la côte 11,5 vers 18 ?
J'ai bien cherché sur la toile, je suis tombé sur Pythagore mais je me suis rendu compte que lui et moi on ne sera jamais copain.
J'ai mis le dessin sur une feuille de papier et j'ai prolongé l'axe du canon ainsi que l'extérieur de celui-ci et à la croisée des traits je trouve un angle de 2° pour la première partie et 20° pour la partie côté culasse., mais si j'oriente ma tourelle de 20° je vais tomber sur le canon, comment feriez-vous pour tourner cette partie-là ?
Autre question: A part avec un forêt long, comment percer à 6 mm sur toute la longueur et tomber au centre à la sortie, on perce à un peu + de la moitié et on retourne la pièce mais ça ne va plus tourner rond et comme je n'ai pas de mors doux ...............?????
Merci de bien vouloir pardonner ces questions de débutants.
Bernard.
upload_2017-10-25_13-47-56.png

Edit: Il y a deux schémas mais je ne sais pas pourquoi et je n'arrive pas à en supprimer un, si un modo veut bien. (tu avais téléchargé deux fois le fichier)
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Ghislain76.
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais essayer de digérer tout ça.
Bernard.
 
G

ghislain76

Compagnon
pour le perçage , moi j'utilise un mandrin à pince , ce qui garanti une bonne concentricité ! rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon?? (rire)
le tour à métaux est une machine , et le mandrin à mors est un accessoire , il y à une foule de possibilités de fixation des pièces à usiner , trop de gens restent sur l'utilisation unique de mandrins à mors!!
voici un petit lien intéressant , (la bande audio à chier !! mais bon!!)
http://slideplayer.fr/slide/1165885/http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour Ghislain76.
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais essayer de digérer tout ça.
Bernard.
de mémoire pour les non initiés à la trigo , il y a une petite application qui gère tout ça , tu entres diamètres ,longueur et tu à ta conicité à la sortie , mais je n'ai pas de lien à te donner , peut être quelqu'un d'autre peut te le donner
bon calcul:smt017:smt017!!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Pourtant je ne connais que pythagor pour y arriver
Il y a le formulaire Adam page 45
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Il y a aussi le tournage
Une fois qu'on a calculé la tangente on regarde sur la table de tangente ( ou mieux la calculatrice ) pour rétrouver l'angle
On peut aussi vérifier l'angle toujours avec pytagor
Si tu n'est pas familiarisé avec la calculatrice scientifique tu peux faire des essais avec l'angle de 30° ; tangente 0,57735 sinus 0,5
Pour l'angle de 20° il faut te demerder faire pour le mieux
Soit en mettant ton outil sur la droite de la tourelle , on gagne de cette façon un peu de course
Soit en faisant plus sortir ton outil de la tourelle soit en additionnant les deux solutions
Il y a assi la possibilité de tourner ton chariot de 160° ... Attention à ne pas te faire accrocher , ta manivelle va être près du mandrin

Pour le perçage il y a la mèche à canon ou d bit ( je ne suis pas sur de l'orthographe
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Ah mes souvenirs D-d sur 2 L = tg de l'angle soit 0,024096 angle 1° 25 ?? j'ai encore bon ??????? peut etre !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ca à l'air d'être ça je trouve 1,3803 attention ce sont des d'être décimaux ,pas des degrés minutes secondes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le long cône 1°22 le court 19°51...a mettre sur le petit chariot.

c'est sur du bronze ???

Moi je sortirai sur 165/170 des mors, tournage à 20 sur toute la longueur, ensuite tournage à 11.5 sur 85 ou un peu plus.
Faire le cône de 21°.10 d'abord, percer à 6 sur 120...si tu peux...le foret à canon c'est le mieux, et suite faire l'autre cône de 1°.25...la tu supprime la sur longueur et tu coupes au ras des mors...retournement et finir le perçage.

@ +
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
pour le perçage , moi j'utilise un mandrin à pince , ce qui garanti une bonne concentricité ! rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon?? (rire)
le tour à métaux est une machine , et le mandrin à mors est un accessoire , il y à une foule de possibilités de fixation des pièces à usiner , trop de gens restent sur l'utilisation unique de mandrins à mors!!
voici un petit lien intéressant , (la bande audio à chier !! mais bon!!)
http://slideplayer.fr/slide/1165885/http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
Bonsoir,
C'est du matos chinois?
Que viennent faire les mandarins? Tu as raison la bande son :rirecla:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
ça remue les meninges des anciens !! hihihi
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon??
Il est fonctionnel mais avec des cartouches à blanc de 8 ou 9 mm mais comme c'est pour m'amuser, je vais le prévoir pour du 6 mm pour le même prix j'ai bien plus de cartouches.
Merci à tous pour vos réponses, je vais lire et relire vos conseils, je devrais pouvoir arriver à sortir quelque chose.
Bernard.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,

Pour le cône longueur de 85 :

Tangente A = 2 / 83 = 0.0240963
Tang 0.0240963 = 1°22'49"

Pour le cône longueur de 9 :

Tangente A = 3.25/9 = 0.3611111
Tang 0.3611111 = 19°51'19"

L'angle A correspond à l'inclinaison de ta tourelle.

Amicalement.
Jean-Claude
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui oui très juste j'ai donner les angles de la table des sinus :oops:.

Je vais corriger.
 
D

damy

Compagnon
Je ne suis pas "pédagogue" mais j'ai essayé de vous faire part tant bien que mal la façon d'un vieux professeur des année 73 qui avait le don de nous faire aimer la trigo et autres
je m'excuse d'un cafouillage éventuel et des fautes d'orthographe :-D.Pour le rouge c'est raté j'ai scanné en noir et blanc ..........


img087.jpg



...............
img088.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci damy pour tes explications, à la première lecture je n'ai pas tout compris mais j'ai lu en "diagonale".
Avec toutes les réponses reçues depuis hier ça fait beaucoup à assimiler pour un vieux cerveau comme le mien mais je vais m'accrocher.
Bonne fin de semaine.
Bernard.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour.
Merci damy pour tes explications, à la première lecture je n'ai pas tout compris mais j'ai lu en "diagonale".
Avec toutes les réponses reçues depuis hier ça fait beaucoup à assimiler pour un vieux cerveau comme le mien mais je vais m'accrocher.
Bonne fin de semaine.
Bernard.

Cet évident ,le principal est de retenir une partie ,la comprendre ! Et après une autre partie et la comprendre ...etc etc .....
Pour mon cas ,c'est facile et c'est ancré au bout de 42 ans a exploiter tous ces théorèmes:-D
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 380
yvon29
yvon29
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
K
Réponses
62
Affichages
6 885
kraehe
K
P
Réponses
0
Affichages
551
poljez
P
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
6 548
focalefixe
F
Haut