Advertisements

Un avis sur l'usinage ?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
J'ai ce plan de canon modèle réduit dans mes archives depuis "un certain temps" (offert par un copain du forum à l'époque, depuis nos idées ont divergé) et je voudrais essayer de le réaliser mais j'ai quelques interrogations:
Quel est l'angle à donner à la tourelle pour réussir à avoir la bonne côte de 7,5 à la bouche du canon et les 11,5à proximité de la culasse (rectifiez-moi si je me trompe dans les termes) ?
Idem pour la côte 11,5 vers 18 ?
J'ai bien cherché sur la toile, je suis tombé sur Pythagore mais je me suis rendu compte que lui et moi on ne sera jamais copain.
J'ai mis le dessin sur une feuille de papier et j'ai prolongé l'axe du canon ainsi que l'extérieur de celui-ci et à la croisée des traits je trouve un angle de 2° pour la première partie et 20° pour la partie côté culasse., mais si j'oriente ma tourelle de 20° je vais tomber sur le canon, comment feriez-vous pour tourner cette partie-là ?
Autre question: A part avec un forêt long, comment percer à 6 mm sur toute la longueur et tomber au centre à la sortie, on perce à un peu + de la moitié et on retourne la pièce mais ça ne va plus tourner rond et comme je n'ai pas de mors doux ...............?????
Merci de bien vouloir pardonner ces questions de débutants.
Bernard.
upload_2017-10-25_13-47-56.png

Edit: Il y a deux schémas mais je ne sais pas pourquoi et je n'arrive pas à en supprimer un, si un modo veut bien. (tu avais téléchargé deux fois le fichier)
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Ghislain76.
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais essayer de digérer tout ça.
Bernard.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
pour le perçage , moi j'utilise un mandrin à pince , ce qui garanti une bonne concentricité ! rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon?? (rire)
le tour à métaux est une machine , et le mandrin à mors est un accessoire , il y à une foule de possibilités de fixation des pièces à usiner , trop de gens restent sur l'utilisation unique de mandrins à mors!!
voici un petit lien intéressant , (la bande audio à chier !! mais bon!!)
http://slideplayer.fr/slide/1165885/http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
Bonjour Ghislain76.
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais essayer de digérer tout ça.
Bernard.
de mémoire pour les non initiés à la trigo , il y a une petite application qui gère tout ça , tu entres diamètres ,longueur et tu à ta conicité à la sortie , mais je n'ai pas de lien à te donner , peut être quelqu'un d'autre peut te le donner
bon calcul:smt017:smt017!!!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 170
F-69400 villefranche sur saone
Pourtant je ne connais que pythagor pour y arriver
Il y a le formulaire Adam page 45
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Il y a aussi le tournage
Une fois qu'on a calculé la tangente on regarde sur la table de tangente ( ou mieux la calculatrice ) pour rétrouver l'angle
On peut aussi vérifier l'angle toujours avec pytagor
Si tu n'est pas familiarisé avec la calculatrice scientifique tu peux faire des essais avec l'angle de 30° ; tangente 0,57735 sinus 0,5
Pour l'angle de 20° il faut te demerder faire pour le mieux
Soit en mettant ton outil sur la droite de la tourelle , on gagne de cette façon un peu de course
Soit en faisant plus sortir ton outil de la tourelle soit en additionnant les deux solutions
Il y a assi la possibilité de tourner ton chariot de 160° ... Attention à ne pas te faire accrocher , ta manivelle va être près du mandrin

Pour le perçage il y a la mèche à canon ou d bit ( je ne suis pas sur de l'orthographe
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
Ah mes souvenirs D-d sur 2 L = tg de l'angle soit 0,024096 angle 1° 25 ?? j'ai encore bon ??????? peut etre !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Le long cône 1°22 le court 19°51...a mettre sur le petit chariot.

c'est sur du bronze ???

Moi je sortirai sur 165/170 des mors, tournage à 20 sur toute la longueur, ensuite tournage à 11.5 sur 85 ou un peu plus.
Faire le cône de 21°.10 d'abord, percer à 6 sur 120...si tu peux...le foret à canon c'est le mieux, et suite faire l'autre cône de 1°.25...la tu supprime la sur longueur et tu coupes au ras des mors...retournement et finir le perçage.

@ +
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
pour le perçage , moi j'utilise un mandrin à pince , ce qui garanti une bonne concentricité ! rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon?? (rire)
le tour à métaux est une machine , et le mandrin à mors est un accessoire , il y à une foule de possibilités de fixation des pièces à usiner , trop de gens restent sur l'utilisation unique de mandrins à mors!!
voici un petit lien intéressant , (la bande audio à chier !! mais bon!!)
http://slideplayer.fr/slide/1165885/http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
Bonsoir,
C'est du matos chinois?
Que viennent faire les mandarins? Tu as raison la bande son :rirecla:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
Bonsoir.
rassures moi tu ne vas rien tirer avec ton canon??
Il est fonctionnel mais avec des cartouches à blanc de 8 ou 9 mm mais comme c'est pour m'amuser, je vais le prévoir pour du 6 mm pour le même prix j'ai bien plus de cartouches.
Merci à tous pour vos réponses, je vais lire et relire vos conseils, je devrais pouvoir arriver à sortir quelque chose.
Bernard.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut