Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
@jpbbricole : merci ! mdr

@wika58 : Il est très sympa et allemand (mais parle anglais :) )
Pour la traduction, il y a les chaînes de texte mais aussi la place disponible (bouton, icône ou message).
J'ai essayé de faire au mieux (pas trop long mais français et explicite).

Ok, je peux lui proposer un déploiement en 2 temps :
- une première phase entre nous et vous me faites vos remarques directement (je vous envoie un fichier d'install).
- puis je lui renvoie une ressource corrigée et il publie sur son site une version "validée".
 
J

jpbbricole

Compagnon
Si la traduction est déjà faite, on pourrait lui proposer de former un groupe de BetaTesteurs...
L'épidémie a fait sa première victime:wink:
J'ai essayé de faire au mieux (pas trop long mais français et explicite)
Je me réjouis, c'est pas évident de traduire, sans faire du litéral, trop souvent la traduction se fait sans respecter l'esprit du sujet. Respect pour ton travail, c'est volontier que je me mets à ta disposition.

Bonne après- midi
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
T'y comprends rien en Arduino, Jpb, laisse tomber !
 
E

el_toto

Ouvrier
@RacingMat : je suis en plein arduino en ce moment et L'iDE commence vraiment à me gonfler, je veux bien être Zéta testeur.
car mieux vaut etre un bon Zéta qu'un mauvais Béta !
 
J

jpbbricole

Compagnon
@tranquille Tiens tiens! un autre qui veut choper le virus?
upload_2017-1-23_17-21-35.png


Bonne après-midi
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
Il me faut monter un petit projet pour tester cet IDE. Je ne sais pas encore quoi ...
Je refais ma chaufferie, donc un petit thermostat écran tactile serait pas con
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Tu es chaud @tranquille :wink: avec ton projet de chaudière...

Ok @el_toto et les autres : je vois avec le développeur si il peut compiler une version et je vous enverrai un lien pour tester la traduction
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai encore beaucoup de soudure à faire ... l'Arduino, c'est pour la détente en soirée :) :) :)
 
W

wika58

Compagnon
Ok RacingMat, tu seras notre SPOC avec notre ami developpeur germanique.

Faisons déjà les BetaTesteurs pour l'interface utilisateur francais. Mais moi je voyais même plus loin.
Regardez par ex. au sujet de la question de notre collègue MCrevot à laquelle personne ne repond. Notre SPOC pourrait la poser au concepteur de l'IDE et il reviendrait poster la réponse ici...
Mais attention, il faut que cela reste pour les membres habituels du forum qui font mumuse avec de l'Arduino avec ce nouvel outil.
On ne peut être un un forum sur Programino. Cette section Arduino a été consentie par les Admin à condition que les projets restent dans le monde de la CNC et de l'usinage.


SPOC = Single Person Of Contact (Point de contact unique entre 2 groupes).
 
V

vres

Compagnon
Je vais aussi investir dans cet IDE qui reste dans l'esprit Arduino, j'ai installé la version Visual Studio mais c'est un peu lourd, pourtant je connais très bien cet IDE.
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci wika d'avoir rappelé ma question concernant le formatage car c'est vraiment génant.
J'ai également relevé au moins une erreur de syntaxe non signalée (=+ au lieu de +=), mais là c'est la faute de l'ide natif.
La double apparition d'un nom de fonction dans l'explorateur en cas de déclaration préalable via prototype est à la fois inutile et pas pratique.
En l'absence de debug, la fonction log est en revanche bienvenue.

Michel
 
V

vres

Compagnon
J'ai également relevé au moins une erreur de syntaxe non signalée (=+ au lieu de +=), mais là c'est la faute de l'ide natif.

=+ n'est pas une erreur de syntaxe en c++;

J'ai trouver "Edit->Ident->Reindent Selection" mais ça marche tellement bien que ça supprime toute la tabulation.:roll:
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci CNCSERV, en plus je suis justement en train de m'y remettre, à C++ !
Projet en cours : asservissement de l'avance de mon petit tour au mandrin (asservissement en position), avec un arduino ihm et calculs, et un arduino pour faire tourner la vàb du trainard : j'ai une première version, mais la prise en compte de l'accélération me pose pb en cas de grosses variations.
Je n'utilise pas grbl, que du natif, et je vais justement passer à un v2 en C++ pour changer d'algo et mieux maitriser le truc ...
Quand à l'indent douteux, j'espère que ce sera vite corrigé car ça cloche sérieusement.
Michel
 
V

vres

Compagnon
Si tu veux faire de l'asservissement je te conseille plutôt une discovery stm32f4, ça coute moins de 15€ et c'est beaucoup plus puissant
168Mhz, 32bits, FPU (virgule flottante) 2USB, DAC etc etc..
En revanche la chaine de développement est beaucoup plus complexe.
 
M

moissan

Compagnon
Essayons de rester sur le sujet de cette alternative Programino en tant qu'IDE Arduino.
Nous sommes ici sur un forum d'usineurs et donc l'Arduino n'est pas notre hobby principal.
Mais nous sommes bcp à voir dans cette petite carte des possibilités bien intéressante pour nos ateliers.
Oui ce Programino n'est pas multiplateforme, oui il n'existe pour le moment qu'en anglais (qui est de toute façon la langue de l'informatque).
Mais si ca peut aider 80 % des membres (qui sont usineurs plutôt que programmeur) à ecrite leur codes sans erreurs de syntaxe de debutant.
Alors ce Programino est vraiment pour nous.
on ne peut pas parler d'un ide sans le comparer avec les autre ide disponible

l'ide de base arduino est simpliste : c'est un avantage pour debuter car on n'est pas perdu dans la complexité de l'ide

eclipse est un vrai gros ide qui a fait ses preuve pour la majorité des langages de programation : je pense que c'est la bonne solution quand on commence a voir ce qui manque a l'ide de base arduino

ce programino est il un intermediaire utile ?
 
T

tranquille

Compagnon
Le sujet est Programino, pas un comparatif des IDE disponibles
 
W

wika58

Compagnon
on ne peut pas parler d'un ide sans le comparer avec les autre ide disponible...
ce Programino est il un intermédiaire utile ?
Le sujet de ce post est Programino.
Je ne suis pas informaticien en C++ et ne compte pas le devenir à mon age.
Donc je ne peux juger de l'utilité de Programino.
Par contre pour faire de petites applications Arduino avec un IDE un peu plus sympa que l'IDE natif, ca je trouve bien cool.
Sans compter qu'on a un contact direct avec le développeur et que l'on pourrait développer une petite synergie bien agréable.

Pour pouvoir récolter l'avis d'autres 'bidouilleurs Arduino' du forum, je vais créer un sondage comme cela on pourra voir si ça intéresse les membres qui utilisent Arduino.
 
W

wika58

Compagnon
A voté.

Oui pour moi qui débute cet IDE a plusieurs avantages tout en restant encore assez clair.
L'autocomplation est déjà pour moi un argument suffisent vu que n'etant pas informaticien, je n'ai pas ce réflexe d'ouvrir/fermer les accolades. Et ces 60% de mes errreurs de compilation.
 
W

wika58

Compagnon
Un vote a été ajouté au sujet.
Si vous votez, merci de poster vos raisons.
Ce sera bénéfique pour tous de voir le pour et le contre...
Merci de votre participation.
 
M

MCrevot

Compagnon
Ce qui me plait :
- indentation auto, pour autant que ça fonctionne correctement
- coloration syntaxique
- explorateur pour retrouver rapidement fonctions et constantes
- breakpoints pour accéder rapidement aux lignes souvent fréquentées
- la log pour palier l'absence de debug.

Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
@CNCSERV : je viens de jeter un coup d'oeil, en effet, autre catégorie ; je suis déja bien engagé sur la sol arduino, mais si je coince j'approfondirai ; merci, je ne vais pas poluer le post avec ça ...
Michel
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous
Un oui de plus, vous vous en doutiez!
Ce programme est tout simplement la meilleur chose qui peut arriver au petit monde de l'Arduino! On passe d'un IDE d'origine très astreignant parceque avec peu d'aide, dans un monde très exigeant à un ide qui frise le professionnel sans avoir la lourdeur des "Usines à gaz". Il y a tout ce qu'il faut pour aider, donc avancer plus vite dans le développement. Cerise sur le gâteau, il s'installe les doigts dans le nez.:smt116
Quand la présence
On ne peut être un un forum sur Programino.
Non, c'est sûre, mais je pense que les neurones de pas mal de gens de ce site se reveillent en se rendant compte qu'avec ce programme + le boulot de @RacingMat, la programmation de l'Arduino s'en trouve facilitée. L'arduino devient, petit à petit, l'ami de l'usineur.:heart:
Mais surtout, il ne faut pas que Usinage.com devienne Usinduino.com:-D

Cordialement
jpbbricole
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, j'ai voté oui car comparé à d'autres que j'ai essayé, cette IDE n'est pas pas une usine à gaz.
 
N

Nico91

Compagnon
pas mal de gens de ce site se reveillent en se rendant compte qu'avec ce programme + le boulot de @RacingMat, la programmation de l'Arduino s'en trouve facilitée. L'arduino devient, petit à petit, l'ami de l'usineur.:heart:
Mais surtout, il ne faut pas que Usinage.com devienne Usinduino.com:-D

Cordialement
jpbbricole

Oui, plus ça va, plus je me dis que je vais basculer du côté obscure de la force moi aussi :smt077
 
W

wika58

Compagnon
... mais je pense que... la programmation de l'Arduino s'en trouve facilitée. L'arduino devient, petit à petit, l'ami de l'usineur.:heart:
Oui tout à fait, c'était le but de la création de la section Arduino sur un forum d'Usinage.

Mais surtout, il ne faut pas que Usinage.com devienne Usinduino.com:-D...
C'est le souhait de la modération. Et c'était une condition à la création de cette rubrique: Les projets doivent restés orientés vers une utilisation "Usineurs".



MAIS, il y a 7 votes "OUI" et 5 messages de motivation... :smt017 :smt089
 
R

RacingMat

Compagnon
il y a 7 votes "OUI" et 5 messages de motivation... :smt017 :smt089
quel est le problème ? j'ai pas compris l'inquiétude...

C'est le souhait de la modération. Les projets doivent rester orientés vers une utilisation "Usineurs".
Merci pour la précision. Ce serait bien de rajouter cette mention dans l'en-tête de la section (j'ai vu que dans d'autres sections, il y a parfois des infos (ventes, armes...)) Est-ce possible ? @Beau94 @Jipé 87
 
W

wika58

Compagnon
quel est le problème ? j'ai pas compris l'inquiétude...
Il n'y a pas de vraie inquiétude.
C'était plus pour titiller ces timides :wink:

Merci pour la précision. Ce serait bien de rajouter cette mention dans l'en-tête de la section (j'ai vu que dans d'autres sections, il y a parfois des infos (ventes, armes...)) Est-ce possible ?
Je l'ai indiqué qq part quand on a créé la rubrique, il faut que je retrouve où.
Ce n'est pas une règle stricte impliquant la suppression des messages comme dans des rubriques sensibles comme les armes ou les ventes.
Mais c'est plus une demande en bon père de famille pour éviter les dérives.

Pour information, je suis Modo de cette section-ci aussi (Modo global comme disent les Admin...) et j'en revendique un peu la paternité car au moment de la création, les collègues qui sont plus de vrais usineurs que moi, voyaient moins l'intérêt d'une telle section dans un forum d'usinage...:mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
certains membres ayant participé à ce sujet ont voté sans remettre un nouveau message
Oui je comprends bien.:wink:
Ma demande était plus dans un but d'échange entre votant (on n'est pas dans des isoloirs)... Ça ce sera pour bientôt :lol:
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
36 061
osiver
osiver
gégé62
Réponses
34
Affichages
6 694
tranquille
T
J
Réponses
5
Affichages
11 689
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 278
Le Menhir 3.0
L
Haut