Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Edit: Un vote a été ajouté au sujet.
Si vous vôtez, merci de poster vos raisons.
Merci de votre participation.
La modération.



Bonjour les mordus de l'Arduino:smt039

J'ai croisé, par hasard, une autre interface pour développer sur l'Arduino, qui remplace avantageusement l'outil d'origine qui est assez succint.
C'est Programino.

upload_2017-1-16_14-43-39.png

Il a tout d'un GRAND. Actuellement, je développe sur AtmelStudio avec plug Arduino, je vais laisser tomber, assez rapidement, pour Programino.
Il a 2 GROS défauts, il coûte 29€ et est, actuellement, en anglais ou allemand. On peut l'essayer gratuitement pendant 14 jours.

Quelques avantages, l'autocompletion des commandes, l'apairage des parenthèses et autres crochets, 2 moniteurs série, un plotter analogique, des outils de conversions, l'affichage de la carte etc etc etc

Pour ceux qui galèrent avec l'IDE officiel, c'est un autre monde. Je sais, c'est n'est pas le seul, mais les autres alternatives sont souvent des programmes existants avec des plugs pour Arduino qui ne sont pas toujours évidents à installer.
Ce programme s'installe en 10 minutes et à une multitude de paramètres pour l'arranger à votre guise.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, merci pour cette information. Y a t il quelques possibilités de débuggage ?

ça à l'air bien intéressant, on va l'essayer ça me changera de mon visual studio.
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est une excellente nouvelle :smt023

...Quelques avantages, l'autocompletion des commandes, l'apairage des parenthèses et autres crochets, 2 moniteurs série, un plotter analogique, des outils de conversions, l'affichage de la carte
...Pour ceux qui galèrent avec l'IDE officiel, c'est un autre monde....
Ca c'est super car ça fait une paire d'erreur en moins quand on n'est pas informaticien de métier... Et AMHA qui vaut les 29€ .

Je sais, c'est n'est pas le seul, mais les autres alternatives sont souvent des programmes existants avec des plugs pour Arduino qui ne sont pas toujours évidents à installer.
Ce programme s'installe en 10 minutes et à une multitude de paramètres pour l'arranger à votre guise.
Disons que c'est celui-là (en plus de l'original) qui sera supporté par nos gourous Arduino Usinages.com :lol:
 
R

RacingMat

Compagnon
merci pour le tuyau !

en effet, l'IDE arduino est vraiment honteusement nul... la solution Visual Studio pas simple à paramétrer pour utiliser l'Arduino ('faut que je retourne voir le tuto sur le blog de Bear)... alors une alternative simple est la bienvenue :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'y vois un inconvénient de plus il n'est disponible que pour windows
En alternative gratuite, que j'utilise couramment il y a http://eclipse.baeyens.it/index.shtml

Pour moi l'ide arduino n'est pas un ide c'est un éditeur de texte avec des exemple et un raccourcis pour flasher les cartes
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour l'info, j'y jetterai un œil !
Si t'en sais plus sur le debug, ça m’intéresse aussi
 
C

cr-_-

Compagnon
question bête, l'installation de la partie Eclipse est-elle lourde ou pas ? je ne vois pas la taille sur leur page de téléchargement

même question pour programino :)

la totale eclipse + plugins fait 470mo sur mon pc (linux) le dossier arduino à l'intérieur fait 270mo (les outils tels que gcc, avrdude, .... représentent pratiquement tout l'espace utilisé)
 
W

wika58

Compagnon
Essayons de rester sur le sujet de cette alternative Programino en tant qu'IDE Arduino.
Nous sommes ici sur un forum d'usineurs et donc l'Arduino n'est pas notre hobby principal.
Mais nous sommes bcp à voir dans cette petite carte des possibilités bien intéressante pour nos ateliers.
Oui ce Programino n'est pas multiplateforme, oui il n'existe pour le moment qu'en anglais (qui est de toute façon la langue de l'informatque).
Mais si ca peut aider 80 % des membres (qui sont usineurs plutôt que programmeur) à ecrite leur codes sans erreurs de syntaxe de debutant.
Alors ce Programino est vraiment pour nous.

 
M

MCrevot

Compagnon
Ah, voilà une bonne nouvelle, car l'ide de base est vraiment particulièrement succinct, et particulièrement pénalisant pour les projets un peu conséquents, je vais tester aussi sec !
Merçi jpbbricole :-D
Michel
 
W

wika58

Compagnon
Nous, debutants en programmation Arduino (et sutement cerains autres) attendons avec impatience le retour des membres qui ont déjà une certaine experience sur Arduino sur ce nouvel IDE.

Si vous pouviez revenir poster (après avoir testé) 3 points forts et 3 points faibles.
Nous y gagnerions tous.
D'avance merci.

Si on se dirige vers cela. Nous mettrons ce post en post-it (sujet épinglé).
 
M

MCrevot

Compagnon
Bon, je viens de jeter un coup d'œil, c'est nettement mieux, j'adopte, mais hélas, pas encore de debug ; en revanche, l'auteur semble y travailler activement ...
Dommage que la largeur des 2 terminaux série ne puisse être étendue ...
Michel
 
B

bipbip30

Compagnon
mais hélas, pas encore de debug ; en revanche, l'auteur semble y travailler activement ...l

même constat :smt022on continuera donc à faire des points d'arrêts sous forme de macro.

l'analog plotter est vraiment un outil très intéressant.

@RacingMat , le fichier téléchargeable fait 8,60 Mo après installation le dossier fait 19,8 Mo et en fonctionnement il occupe environ 130 Mo.


Bon, je viens de jeter un coup d'œil, c'est nettement mieux

+1

p.s : n'oublions pas que le thème de l'arduino IDE d'origine peut être modifié et personnalisé
 
G

gwez 67

Apprenti
bonjour,

voilà je suis en train d'essayer ce nouvel environnement mais quand j'active F11 (Open Project in the Arduino IDE) ça ne fonctionne pas, il me dit de vérifier le chemin d'accès qui est pourtant bon (c'est d'ailleurs programino qui l'a défini en s'installant). Est ce moi qui oublie quelque chose où est ce une option bloquée dans la version d'essai. J'imagine que cette touche permet d'ouvrir le sketech dans l' IDE d'origine.
merci de vous éclairages
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @gwez 67
En utilisant la fonction F11 (Open Project in the Arduino IDE), Programino veut lancer l'IDE Arduino en ouvrant le fichier, sauvé, de ton projet. Si tu ne l'a pas encore fait, celà provoque l'erreur.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gwez 67

Apprenti
super jpbbricole, j'essaye cela. C'est bien plus lisible que l' IDE Arduino en tout cas.
 
G

gwez 67

Apprenti
voilà alors ça lance bien l'IDE Arduino mais pas avec mon projet qui est bien sauvegardé en .ino. Mais peut être que je confonds sketech et projet mais je ne vois qu'une option Save
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
je n'ai jamais tester d'autre solution (je ne fais que des petites bricoles pour le moment) mais il y avait une version de codeblock avec tout se qu'il faut pour du dev lourd.
C'est ici http://arduinodev.com/codeblocks/.
 
R

RacingMat

Compagnon
la totale eclipse + plugins fait 470mo sur mon pc (linux) le dossier arduino à l'intérieur fait 270mo (les outils tels que gcc, avrdude, .... représentent pratiquement tout l'espace utilisé)
Programino : le fichier téléchargeable fait 8,60 Mo après installation le dossier fait 19,8 Mo et en fonctionnement il occupe environ 130 Mo.
merci Messieurs !

j'ai proposé au développeur de Programino de réaliser une traduction française, je n'ai pas encore eu de réponse...
 
B

bipbip30

Compagnon
merci Messieurs !

j'ai proposé au développeur de Programino de réaliser une traduction française, je n'ai pas encore eu de réponse...


De rien, c'est vrai que ça serait un plus pour nous pauvres Frenchies :smt023
 
W

wika58

Compagnon
...
j'ai proposé au développeur de Programino de réaliser une traduction française...
Ça c'est une très bonne idée :smt023

Et en plus il devrait y avoir moyen de trouver une synergie sur le forum. Histoire de ne pas te taper toutes les traductions tout seul. 8-)
 
G

gégé62

Compagnon
il devrait y avoir moyene de trouver une synergie sur le forum. Histoire de ne pas te taper toutes les traductions tout seul.
+1
affaire à suivre.....pas forcément facile à gérer, mais ce serait bien !
 
V

vibram

Compagnon
+1 pour aider à la trad, j'avais deja participé à ce genre de truc quand jetais jeune :wink:

Parlons peu parlons bien, si c'est adopté par les utilisateurs du forum et qu'en plus on propose l'aide à la traduction, pourrait on pas négocier un prix de groupe ?
je suis d'acord que ce n'est pas hors de prix comme licence mais bon c'est toujours ca de pris :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
lol ... 29 euros ... ça me parait plus que raisonnable ...
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
Je m'en sers depuis qque jours :
- des bizareries concernant des sauvegardes non voulues,
- et surtout, je ne trouve pas comment provoquer une remise en page (indentation automatique) comme cela est possible avec l'ide natif - quelqu'un a t il trouvé ?
Michel
 
R

RacingMat

Compagnon
Salut !

Sympa ta proposition @wika58 :) mais en fait j'ai passé l'après-midi hier à traduire le fichier

Je ne pensais pas que ce serait aussi long (+ de 3 heures) le fichier ressource fait 1000 lignes
L'avantage c'est que les termes seront cohérents quelques que soient les écrans

Bientôt sur vos écrans une version française !!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bientôt sur vos écrans une version française !!
RacingMat tu est GRAND, merci pour le travail:smt038:smt038:smt038:smt038
Nul doute, que par ton travail, tu participes à la contagion Arduino (c'est toujours mieux que la grippe!)

Encore merci et bonne après-midi
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Super RacingMat bcp de membres te seront reconnaissants.

Comment se passe la communication avec le developpeur ?
Si la traduction est déjà faite, on pourrait lui proposer de former un groupe de BetaTesteurs...

Je ne crois pas avoir vu de forum sur le site de développeur.
On pourrait en discuter ici déjà entre nous mais avec les réponses du développeur.
Qu'en pensez-vous?


Qqun a-t-il une reponse pour MCrevot ?
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
32 942
osiver
osiver
G
Réponses
34
Affichages
6 567
tranquille
T
J
Réponses
5
Affichages
11 551
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 227
Le Menhir 3.0
L
Haut