un attelage à l'avant d'une voiture ???

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M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Je dois manoeuvrer régulièrement une remorque lourde et chargée dans une entrée de propriété , pas très large en fait, à très lente vitesse en fait...
La meilleure solution serait de confectionner un attelage à boule à l'avant, on manoeuvre plus aisément la direction des roues puisqu'il n'y a pas de train de pneus entre la remorque et l'essieu directeur, donc l'action est immédiate ...déjà avec une voiture c'est pas triste, mais avec un break c'est épique..
La boule dépasserait du minimum nécessaire pour atteler sans soucis, il n'y a pas d'arête, de bavure, cela se présenterait comme un col de cygne que l'on monte à l'arrière...
Votre avis m'intéresserait !
bonne journée
Merci :smt002
 
O

osiver

Compagnon
Hem ...
Les voitures actuelles ne sont pas faites pour cela.
Je veux dire qu'elles n'ont pas de points d'ancrage prévu à l'avant, à l'arrière il y a des trous prévus sur les longerons et les attelages viennent s'y accrocher.
Il existe ou on peut le fabriquer un "bouge remorque" sorte de cric à 2 roues, un bras et une boule pour soulever le timon et manœuvrer à la main.
Mais évidement, s'il faut monter une pente avec 500kg sur la boule ... :mrgreen:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Un quad serait-il assez puissant ?

 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
C'est vrai que pour manoeuvrer c'est plus pratique si tu as un attelage devant mais là tu va avoir 2 problèmes : le premier pour fixer ton col de cygne car il n'y à rien de prévu pour cela à l'avant et suivant le véhicule à part du plastique il n'y à rien d'autre : le 2ème , si tu renforce l'avant de ton véhicule tu modifie la structure donc tu n'est plus en règle par rapport à l'assurance , le CT etc..... . Si non certains le font avec un quad en attelant aussi pas devant .
ferdi
 
F

ferdi26

Compagnon
Re:
Comme dit osiver il me semble qu'il existe des bouge remorque à 2 roues sur batteries .
ferdi
 
T

tranquille

Compagnon
Je fais avec un petit chenillard

DSC_0027 bis.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une idéee, je me souviens avoir vu sur un système d , la personne déplaçait sa caravane sur roue jockey via une télécommande agissant sur 2 moteurs électriques avec des roues à friction sur les pneux de la caravane. On peut imaginer un système débrayable en marche normal , à moins que vous souhaitiez récupérer l'énergie électrique en roulant en transformant les moteurs en alternateurs. :-D

Y-a plus qu'à faire !

cdlt lion10
 
F

ferdi26

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Une idéee, je me souviens avoir vu sur un système d , la personne déplaçait sa caravane sur roue jockey via une télécommande agissant sur 2 moteurs électriques avec des roues à friction sur les pneux de la caravane. On peut imaginer un système débrayable en marche normal , à moins que vous souhaitiez récupérer l'énergie électrique en roulant en transformant les moteurs en alternateurs. :-D

Y-a plus qu'à faire !

cdlt lion10

Bonjour
Ce système existe , j'ai un client qui l'à sur une 2 essieux dont un directionnel cela lui sert à la déplacer sur les marchés mais bon le prix de la remorque s'en ressent.
ferdi
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis ce qui coûterait le moins cher serait un vieux motoculteur sur Le Bon Coin.
Autrement parmi les solutions luxueuses il y a des "engins" motorisés qui sont prévus et utilisés pour manœuvrer les avions privés (type petits bimoteurs) de taille conséquente, dans les hangars et aires de parking.
http://www.sportys.com/pilotshop/aircraft-supplies/tugs-and-towbars/robotow-heavy-duty-cordless-towbar.html
Un bon bricoleur devrait être capable de se fabriquer quelque chose sur ce principe. Pour la simplicité de fabrication et permettre d'utiliser un démarreur de voiture modifié évidemment en conséquence l'astuce c'est de faire en sorte que la roue jockey puisse tourner sur son axe vertical sur 360° car cela permet de ne pas avoir à gérer une marche avant et une marche arrière. Il n'est pas évident de faire tourner un démarreur de voiture dans les deux sens.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en marche avant avec la remorque derriere ,elle suit toute seule ,pour les maneuvres de bons retros bien regler et au cas quelqu'un de confiance qui te guide
en normal il faut prendre a l'exterieur des virages pour que la remorque passe facilement ,
le deplace remorque manuel pour faire les demi tours mais il faut imperativemnt pouvoir FREINER .
sinon soit les vehicules sont trop large ou le chemin trop etroit , attention la vegetation fait diminuer un chemin avec la pousse de l'annee .

a bientot

apt
 
T

tronix

Compagnon
Un motoculteur avec roues à crampons a peu d'adhérence sur sol bétonné, j'ai déjà essayé ! Sans partir dans des solutions compliquées et coûteuses, le plus simple est peut-être de prévoir un système de fixation rapide en 2 points d'une barre, il n'est pas impératif qu'elle soit parfaitement dans l'axe de la voiture. Eventuellement, s'il n'est pas possible de faire peser le poids sur cet attelage, une roue un peu plus solide que la jockey peut être envisagée.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour aller chercher du bois, j'installais un motoculteur devant la remorque. :lol:
Pour çà, j'avais fait une attache spéciale et amovible (chappe articulée) pour pourvoir supporter du poids sur la flèche et que l'ensemble soit rigide au moins sur un secteur de 90°. Au delà, il me fallait supporter le tout. :wink:

Le motoculteur était le bloc moteur Solo, le petit engin qui faisait tout :wink: .
Démonté, Il allait à l'aise rejoindre la tronçonneuse dans le coffre de l'Escort. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
P

PGL

Compagnon
J'ai souvent déplacé ma remorque de 750Kg sur pente montante avec un motoculteur 7 ch avec les roues de labour et les masses dans les roues, ça le fait bien.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, s'il y a du poids sur le motoculteur, cela fonctionne, il faut donc faire une chape d'attelage rigide, et que la remorque porte sur l'avant. Ce n'est pas évident avec une remorque voiture, volontairement assez équilibrée, et de base avec une rotule !
Ce n'est pas pour rien que les remorques pour tracteur ont leur essieu très en arrière.
 
A

alvin

Compagnon
Si tu as un 4x4 , un vrai avec un châssis , tu peux sans problème monter un attelage à l'avant :-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
merci de vos réponses,
le poids c'est une remorque à 2 essieux de 1800 kgs,, chargée...
je vais m'orienter vers une barre démontable par quelques boulons, ce sera un bricolage maison, ,mais cela est bien d'application chez les forains pour mettre en place les voitures foraines etc, Pour les camions il n'y a pas de soucis , c'est prévu il y a des attaches d'origines, mais dans ce cas de figure monter 50 cm sur 1 mètre cela fait 45° coefficient de poussée à multiplier par 2,..
Chez Volvo S 40 Break il y a un trou pour le remorquage placé au milieu de la traverse avant à exploiter???? qui sait, ou un treuil , ou un cabestan électrique pour tirer à l'arrière de la remorque, dans ce cas de figure il faudrait 2 personnes dans le premier 1 personne suffit :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Si ça monte fort, ton frein à inertie risque d'entrer en action
J'ai ce problème avec ma 2 essieux 2T, et pareil avec le porte-engin 2.5T, en marche arrière en cote, en charge
 
M

mwm

Compagnon
@ Tranquille,
tu étires ton timon à fond tu mesures la cote entre ton attelage et le timon, et tu réalise un"fer à cheval", du plat cintré en 5 mm que tu poses entre les 2
à la pousse avec ton véhicule ; le frein ne se mettra pas en service,,
N'OUBLIES SURTOUT pas de l'enlever sinon ta remorque sera sans frein!!!pour le sens de traction :smt002
 
M

mwm

Compagnon
j'ai installé mon "fer à cheval" depuis plus de 30 ans; je pousse sans aucun mal, il est amovible et rouge pour ne pas l'oublier,je le mets dans le coffre!!! :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
mwm a dit:
@ Tranquille,
tu étires ton timon à fond tu mesures la cote entre ton attelage et le timon, et tu réalise un"fer à cheval", du plat cintré en 5 mm que tu poses entre les 2
à la pousse avec ton véhicule ; le frein ne se mettra pas en service,,
N'OUBLIES SURTOUT pas de l'enlever sinon ta remorque sera sans frein!!!pour le sens de traction :smt002

C'est bien ce que j'ai prévu de faire, mais ç'est toujours pas fait :lol:
Donc j'évite les marches arrière en cote en charge :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
Sur les vieilles caravanes, il y avait un système que tu enclenchais pour reculer, et qui se libérait dès que tu avançais
 
M

mwm

Compagnon
introuvable, mais le fer à cheval m'a toujours bien dépanné, il y en avait un qui avait monté cela de la revue système D en employant un relais de démarreur pour enclencher ce verrouillage quand il enclenchais la marche arrière, en tout électrique en fait, il se branchait sur le feu de recul!!! :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Sur le plat, le frein à inertie n'est pas actionné en marche arrière, en fait, je crois que dans les tambours, il y a un système qui empêche de freiner
Seul le cas de la marche arrière en charge en cote est bloquant
 
A

alvin

Compagnon
tranquille a dit:
je crois que dans les tambours, il y a un système qui empêche de freiner

il y a debrayage du freinage quand la roue tourne a l'envers :-D
plateau-de-frein-complet-rtn-200-ra-2.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Oki
C'est ce que j'avais cru comprendre quand le vendeur de la remorque m'avait expliqué

Tu confirmes bien que ça se bloque quand même en marche arrière en cote en forte charge ?
 
A

alvin

Compagnon
Il y a toujours un début de freinage a vaincre avant que ça débraye ,
on le ressent bien sur beaucoup plus dans une montée :roll:
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut reculer une remorque avec frein a inertie il est preferable d'avoir un moyen de bloquer ce frein ... même sans cote , il suffit d'accelerer trop vite pour mettre en service le frein et tout bloquer ... si le frein a inertie est efficace il va completement interdire de reculer ... si il est mauvais il va juste obliger va pousser fort et user l'embrayage

mais ce n'est pas le sujet : l'atelage par l'avant est un bon moyen de faciliter les maneuvre : c'est courant sur tracteur agricole qui ont tous des atelage a l'avant

pour voiture il est inutile de faire une attelage a l'avant très solide puisqu'il ne servira jamais a grande vitesse : il suffit qu'il tienne sans besoin de grande marge de securite pour la vitesse et le chocs

il n'est pas non plus indispensable que cet atelage soit au millieu : il peut etre basé sur un anneau de remorquage deja present sur la voiture : souvent ce genre d'anneau n'est pas au milieus mais d'un coté pour profiter d'un longeron

un atelage avant a droite de la voiture est pratique : depuis la place conducteur a gauche on voit mieux ou la remorque va que si tout etait aligné
 
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