Un atelier sur l'eau (croiseur Anglais HMS Belfast)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Une visite riche d'histoire et au passage j'ai fais quelques images d'un atelier qui est en fait bien plus exigu qu'il n'y parait sur les photos, si si c'est possible :shock:

La qualité n'est pas géniale mais l'endroit et l'appareil... bon ok ok les compétences du bonhomme en photo sont encore plus limitées que la place pour les prendre... :wink:

je ne fais pas de commentaires il n'y avait pas d'infos sur les machines d’ailleurs mais les images parlent d'elles même, un atelier complet.

Bon week-end,
Phil

P6250329.JPG


P6260378.JPG


P6260379.JPG


P6260380.JPG


P6260381.JPG


P6260382.JPG


P6260383.JPG


P6260384.JPG


P6260385.JPG


P6260386.JPG
 
P

phil916

Compagnon
suite et fin

P6260388.JPG


P6260389.JPG


P6260390.JPG


P6260391.JPG


P6260392.JPG


P6260393.JPG


P6260394.JPG


P6260395.JPG
il y a des lutins malins sur ce bateau... chercher les éléments manquants ...

P6260396.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant :-D
j'ai visité Le Redoutable à Cherbourg, il y a un atelier encore plus compact
avec un combiné tour fraiseuse qui paraît bien sympa !
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Des ateliers de mécanique bien très équipés existaient sur toutes les grosses unités. Je n'en n'ai gardé qu'un souvenir imprécis mais, en 1949, j'ai fait une visite éclair de l'atelier du Jean Bart où se trouvaient tour, fraiseuse et autres machines de belle taille. Il est évident que dans ces circonstances, émettre le souhait de prendre une photo de l'atelier n'aurait pas été apprécié. Peut être d'autres anciens de la M N ont-ils des souvenirs plus précis.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Bonne idée, ces photos d'un atelier embarqué. Les machines sont vraisemblablement de la même époque que le navire (mis en service en mars 1938, merci wiki...).

Je ne connais pas du tout cette marque "Ward, Haggab & Smith ", qui semble être celle des tours et fraiseuses. Quelqu'un en sait il plus ?

Petite parenthèse hors sujet: Les peintures sur la coque du batiment n'avaient pas vocation à "camoufler" le navire en mer comme on pourrait l'immaginer, mais elles servaient à tromper les vigies ennemies sur la taille et la nature réelle du batiment, surtout lorque les conditions d'observation étaient mauvaises (brume, pluie, aube, crépuscule...).
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est chouette, ces photos !

Il est désarmé, ce navire ? je pense que les barrières que l'on voit ont été mises pour la visite... à titre définitif ?

Quand on y pense... dans l'armement, 40 ans de durée de vie c'est standard !!

Qui c'est qui tient le 1/100 avec des creux de dix mètres ici ?? :smt077 :smt077

a+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci, je me disais que ça plairais surement aux passionnés de machines et de navires :-D
C'est un musée flottant désormais, les grilles sont donc fixées ... et bien gênantes :cry:

bon dimanche,
Phil
 
A

AVN

Ouvrier
Quelque détails:
- en 1949, le Jean Bart était en cours d'essai avant mise officielle en service et effectivement les machines outils que j'ai vues avaient l'aspect du neuf.
- pour Iridium ( mais s'en doute le sait-il) et ceux qui s'intéressent à la peinture des navires, voir sur GGE " DAZZLE painting" Des astuces de très grand format pour perturber les observations ennemies, astuces que le radar rend caduques à présent.
 
V

vax

Modérateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
intéressant :-D
j'ai visité Le Redoutable à Cherbourg, il y a un atelier encore plus compact
avec un combiné tour fraiseuse qui paraît bien sympa !


Oh que oui que c'était compact ! Et je connais même un chanceux (pas moi !) qui a pu récupérer un de ces fameux combiné... Même pas sûr qu'il en fasse quoi que ce soit...

Nous avions aussi dans la marine un bateau atelier, une véritable usine sur l'eau. Mais c'est une autre époque...


Merci pour les photos, c'est toujours chouette.
 
V

vax

Modérateur
Désolé Ilfaitvraimentbeau, je n'avait pas vu ton post.

Je ne parle pas de ce modèle, sur les SNLE type M4 (l'évolution militaire du Redoutable mais sur le même type de coque) où j'ai navigué le combiné était basculant.
Je cherche des photos, il est caché derrière un pompier dans mon livre !
Comme il n'est quasiment jamais utilisé je n'ai pas pensé à le montrer explicitement.

NON CES MACHINES NE SONT PAS SILENCIEUSES et donc ne sont utilisées qu'en cas d'ultime nécessité en mission.
En 15000 heures de plongé je n'ai vu le tour démarrer qu'une fois pour reprendre une portée de collet sur une conduite vapeur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vax a dit:
Désolé Ilfaitvraimentbeau, je n'avait pas vu ton post.

Je ne parle pas de ce modèle, sur les SNLE type M4 (l'évolution militaire du Redoutable mais sur le même type de coque) où j'ai navigué le combiné était basculant.
Je cherche des photos, il est caché derrière un pompier dans mon livre !
Comme il n'est quasiment jamais utilisé je n'ai pas pensé à le montrer explicitement.

NON CES MACHINES NE SONT PAS SILENCIEUSES et donc ne sont utilisées qu'en cas d'ultime nécessité en mission.
En 15000 heures de plongé je n'ai vu le tour démarrer qu'une fois pour reprendre une portée de collet sur une conduite vapeur.

si ces machines ne servent pratiquement jamais, ça doit être une bonne affaire !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être s'agit-il du SIOME TC 5?
Siome TC 5.jpg


J'en connais un proche de Besançon. Aux dernières nouvelles il n'est pas à vendre.
Il l'était alors que je ne recherchais pas de tour.
Et quand j'ai voulu acheter un tour, il n'était plus en vente, c'est pourquoi j'ai acquis un Myford S7.
Voilà les SIOME, dont ce joli combiné, présentés sur lathe .co.
http://www.lathes.co.uk/siome/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Oui Fafnir70, ça ressemble vraiment à ça.
Et OUI ce sont des super affaires qui n'ont généralement pas beaucoup tournées tout juste quelques dizaines d'heures pour les plus utilisés.
Il y a une trentaine d'année la chasse au bruit n'était pas aussi poussé que de nos jours et certains gars les utilisaient en mer pour faire des maquettes.
Mais clairement ils sont neufs.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
AVN a dit:
Quelque détails:
- en 1949, le Jean Bart était en cours d'essai avant mise officielle en service et effectivement les machines outils que j'ai vues avaient l'aspect du neuf.
- pour Iridium ( mais s'en doute le sait-il) et ceux qui s'intéressent à la peinture des navires, voir sur GGE " DAZZLE painting" Des astuces de très grand format pour perturber les observations ennemies, astuces que le radar rend caduques à présent.

Et bien non, je ne connaissais pas le nom donné à ce type de camouflage. Alors merci beaucoup pour le tuyau, je vais pouvoir perfectionner mes connaissances sur ce sujet :-D !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

chouettes photos et ... chouettes souvenirs de ces p'tits gars de la Royale !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Euh Phil, t'es à Londres ?

Y'a une épreuve de grattage aux J.O. ? :shock:
 

Sujets similaires

Haut