Un API S7-300 pour la gestion des macros CN?

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans la même philosophie que ce topic TSX, je souhaiterai savoir si quelque personnes se sont lancées dans cette aventure? Et si oui es ce possible et comment ont-ils fait.

Je souhaits l'utiliser pour les changements d'outils en automatique, gestion de l'arrosage, "convoyeur copeaux", ...

J'ai écumé le web à la recherche de cette info mais c'est assez vague ou pas clair. Voici ce que j'ai trouvé sous mach3.
le plus proche du but

L'API à ma disposition est un S7-300 CPU 314-2 DP.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


C'est jouable, il faut savoir comment tu va communiquer entre Mach 3 et l'automate, il te faut une interface logicielle.

Après la gestion de l'arrosage, c'est facile à faire.

Convoyage copeau à définir quel est ton besoin ?

Etc....
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,merci

Je pense qu'avec les connaissances que j'ai actuellement j'utiliserai l'API en tant que Modbus via MPI.

J'ai regardé par exemple l'utilisation de cette automate pour l'ATC Automatic Tool Changer. Dans Mach3 lorsque l'on fait un M6 Tx mach3 ouvre une macro en VB "M6start.m1s". Donc avec Mach3 je pensais envoyer a l'API la consigne d’exécuter une macro FC1 par exemple qui explique la marche à suivre pour faire une action.

Je pense pouvoir avoir une version d'évaluation du logiciel STEP7 pour programmer l'API. Mais après ...

Reste aussi à savoir comment relier les 2.

++
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Modbus n'est que le bus de terrain.

A tu l'automate complet ou juste la CPU ?

L'automate dans ton exemple S7-200 est en réalité un automate mitsubishi rebadger, le logiciel pour le s7 300 est un peu different.


Sa m'étonnerais que tu recoive une version d'évaluation.

La partie automate est assez facile a réaliser tu travail sur des octet.

Ensuite il faut voir comment tu as fais ta tourelle de changeur, avec 4 capteurs je sais te gerer 15 positions.

Il faut que ton automate communique avec le pc le plus simple a réaliser est d'utiliser une liaison tcp/ip ( ethernet ).

http://www.machsupport.com/MachCustomizeWiki/index.php?title=Modbus_in_Mach
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Mes bases de l'automatisme sont plutôt vieilles je suis resté sur les TSX17.

J'aurais dus commencé par une image de ce que j'avais. Donc la voici.
dscn1966z.jpg


Sous le capot central, il y a 2 port COM. 1 maître l'autre esclave je crois.

pour l'instant pas de capteur en place je souhaitais savoir comment je peut les "piloter" avant de faire des choix. c'est pour ce projet parmi tant d'autres.

ma tourelle.
 
R

rednexage

Compagnon
Re,

L'automate est bon, donne moi les références des deux cartes, d'après ce que je vois il y a une alim, la cpu, une carte d'entrée une de sortie.

Le port esclave c'est pour des bloc E/S déportés, le maitre pour la porgramation et dans ton cas servira aussi a la com avec mach 3

regarde le lien dans mon précédant message.

Dis moi exactement ce que tu veux gérer avec l'automate.

Si j'ai bien compris :

Tu envoi l'autre T1 D1 M6 avec mach 3, ce dernier communique avec l'automate, ce dernier effectue le changement d'ouil et controle la bonne position de ce dernier.

Il manque un indexage mecanique sur ta tourelle pour avoir la bonne position. Après il faut voir comment tu veux gérer les positions d'axes codeur ( au quel cas il faudrais peut etre une carte de comptage rapide ) (ou 4 petits capteurs ( 2^4 = 16 -1 => 15 positions ))
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re,

l'indexage mécanique existe sur ma tourelle. le pilotage ce fait par un moteur PàP avec un rapport de réduction.

Pour moi il y a 2 cartes E/S:
  1. capot fermer:
    • DI8*DC24V
    • AI5/AO2*12Bits
  2. à droite capot ouvert:
    • DI16/DO16*DC24V


Prenons l'exemple de ma tourelle.

Sous mach3 appel de l'outils avec code suivant :
M6 Tx D1
le chariot de tournage ce positionne dans une zone de changement d'outil

Le vérin pneumatique pousse la partie mobile (max 6mm) afin de dé-vérouiller la tourelle.

ensuite le moteur PàP tourne jusqu’à atteindre la position de l'outil choisit.

enfin le vérin arrête de pousser (coupure air car vérin simple effet) et la tourelle est vérouillée et le reste grâce à des ressort de rappel.

et le chariot reviens dans la position d'avant le changement d'outil en prenant en compte la longueur du nouvel outil.
 
R

rednexage

Compagnon
Ok,

Je suppose que ton p-à-p est géré par une carte externe a l'automate, l'automate donne juste l'instruction start et stop ?

donc start sur ordre de mach 3
stop si position atteinte ( a voir quel capteur ? qu'as-tu prévus )



Pour le lubrifiant idem ordre start et stop ?


Et ton tapis à copeaux ? Aussi un start et stop ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re,

Pour lubrifiant, tapis à copeaux je pense pousser un peut plus loin mais c'est pas dit encore.

exemple pour le lubrifiant qui sera d’ailleurs en pulvérisation (MQL) mettre en marche qu'avec les avances travail. Le convoyeur si il y aura un simple on/off suffira.

Pour le type de capteur je penchais plutôt sur des TOR type fin de course, je te voit/je ne te vois plus(plus simple pour moi), peut un de pression pour le vérin mais le TOR devrait être suffisant.

Il y a aussi la possibilité de compter le nombre de Pas enfin de déplacer le moteur PàP d'une valeur connues puisque les outils sont répartis avec un angle constant sur la tourelle.

voila ++ merci encore
 
R

rednexage

Compagnon
Je serais aussi partis sur un TOR mais pas des mécaniques, plutot inductifs ainsi il te suffit de mettre des pastilles sur ta tourelle ( a voir la maiere de la tourelle ) .

Pour le verin un ILS ou un chute de pression si la course n'est pas constante.

Pour la lub c'est aussi un marche arret du point de vue API la consigne est prélevée sur mach3 ( G1 ou G0 )

Par contre j'ai du mal a voir comment faire exporter desbits/octets/mots de mach 3 je ne connais pas ce logiciel plus que ça.
 
R

rednexage

Compagnon
Je suppose que ton GetToolChangeStart est un octet, ou chaque bit représente un outil :


Moi je pensais ainsi :

Mach 3 => T3 D3 M6

GetToolChangeStart : 00000100

Programme api : Dès qu'un bit de gettoolchangestart passe à 1 j'analise sa position afin de déterminer l'état final de mes capteurs puis je fais tourner mon moteur jusqu'à ce que me capteurs affichent ceci 0011.

Les capteurs mécaniques suivant leurs dimension ne seront pas bons question de précision pour la répétabilité du positionnement.

Sa c'est facilement gérable, ton moteur p-à-p est bien géré par une carte comment doivent arriver les instruction sur cette carte, un contact sec suffit-il ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Le GetToolChangeStart est surement un octet mais pas celui d'un outil.

Le GetToolChangeStart() est la position des axes x y z a b c. Je pense que le GetSelectedTool() est plus un octet outil.

Je creuse encore. Je cherche de la doc de la manière est paramétré Mach3 pour justement avoir ces GetSelectedTool(), GetToolChangeStart() et autre adressage de ce genre.

++
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ok merci pour le lien.

Il faut que je creuse la chose en effet.


Merci
 
Haut