Un ancien moteur..

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai changé un moteur électrique qui actionnait une pompe par une courroie. Ce moteur chauffait un peu trop à mon goût, et il était vieux, je me souvenais avoir installé cette pompe en 1972. Avant de jeter, autopsie. Ce moteur est un Segal tri, 1425 tr/mn. Les paliers sont lisses, en bronze et axe acier, avec réserve d'huile dans une mousse. Les bobinages ont l'air en état. Le rotor a une cage d'écureil en CUIVRE.( des bagettes fondues au TIG en bout) Un ventilateur centrifuge interne avec passage d'air en travers du rotor. L'un des paliers est dur, c'est l'origine de la panne. La mousse s'est décomposée et s'est mélangée à l'huile, d'où usure du palier. Je fais le bilan: 40 ans de fonctionnement, au moins 8000 h/an soit au moins 240 000 heures! Je ne savais pas le bronze si résistant. Ce moteur a été graissé régulièrement, mais quand même! Donc on enlève les paliers bronze et on met des roulements 40/17, l'axe fait 15,9, on rebague, on remonte, et c'est reparti!
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Pourquoi ne pas avoir rebagué en bronze ou, mieux, en Metafram ? C'est moins bruyant que les roulements et il n'est pas certain que ces derniers dureront aussi longtemps.

A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui, un reconditionnement complet avec bagues Métafram pouvait faire repartir votre moteur... pour les générations futures...

Pas sûr effectivement que les roulements suivant ce que vous avez mis durent aussi longtemps... !!!

Surtout s'ils ont été fabriqués en Chine...

JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces objections sont recevables, mais je n'avais pas de bronze à la taille! (diamètre 40, quand même) puis j'ai reculé devant la forme de la réserve d'huile et les roulements sont polonais. Il fallait aussi resurfacer l'axe. Les roulements tiendront 10 ans, moi c'est pas sûr. Enfin en un mot comme en mille, c'est la flemme. :)
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je peux vous dire que dans ce cas-là je suis entièrement de l'avis deMarèche car ces moteurs m'ont ooccupé une bonne partie de mon temps dans les années 70 (la bonne époque). On les trouvait sur les machines à laver semi-automatiques et les chambres froides.
Plutôt que d'avoir des bagues mal centrées, ou trop dure ou trop de jeu, j'en était arrrivé à remplacer par des roulements. Le défaut de ces moteurs c'était le centrage des flasques alu qui se déformait plus ou moins et donc ensuite au remontage n'était plus aligné. Et puis il y avait aussi l'entainement par poulie des compresseurs de chambre foirde ou la poulie s'usait avec un mauvaise courroie et ou le client tendait pour ne pas que cela patine et flambait ainsi les paliers.
Mais il y a une chose où il n'y as pas photo : avec un palier en bon état on n'entendait pas le bruit du moteur, alors qu'avec un roulement même neuf c'était plus bruyant.
Merci à Marèche de m'avoir rappelé le bon vieux temps.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
Samail
Réponses
50
Affichages
5 047
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
T
Réponses
39
Affichages
16 288
bruce85
B
F
Réponses
14
Affichages
2 997
franckapik
F
Haut